Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 18:53

SiscoL

[Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Bonjour à tous,

Je vous préviens, je débute complètement sur linux. J'ai installé Ubuntu 7.10 depuis 5 jours seulement (j'en suis d'ailleurs très content).

Mon problème est un simple problème de configuration sur Ubuntu. Je vous explique :

J'utilise LaTeX pour composer des documents. A chaque fois que je veux ouvrir un fichier machin.tex (qui est, pour ceux qui ne connaissent pas, un simple fichier de texte que l'on peut ouvrir avec n'importe quel éditeur) avec mon éditeur (qui est texmaker en l'occurrence), j'ai un message d'avertissement (un peu pénible à force) qui me dit :

Voulez vous lancer machin.tex ou afficher son contenu ?

Je demande à voir son contenu bien sûr et texmaker ouvre le fichier machin.tex. Ce message (complètement inutile) me gêne et je ne voudrais pas l'avoir. Comment faire s'il vous plait ?

Évidemment, je suis allé dans "propriété" du fichier et dans l'onglet "permissions" je vois :

autoriser l'exécution du fichier comme un programme

que je décoche. Et à partir de là, quand j'ouvre machin.tex plus de message inutile ... sauf que cela fonctionne uniquement pour le fichier machin.tex. Dès que je crée un nouveau fichier bidul.tex, c'est la même histoire.

Ma question précise est : comment supprimer globalement (pour tous les futurs fichiers .tex) ce message inutile ?

Merci d'avance.

François

Dernière modification par SiscoL (Le 07/11/2007, à 22:29)


François

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 00:01

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Pas de réponse ... je me demande si je suis bien sur la bonne catégorie (bureautique). Peut-être devrais-je poster dans la catégorie environnement gnome ?


François

Hors ligne

#3 Le 07/11/2007, à 00:07

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Euh....
moi je dirais que cela provient plutot de ton logiciel d'écriture et/ou de ton type de partition....
Parce que par exemple sur le FAT32 c'est normal d'avoir tous les droits d'execution puisque le format ne le gère pas par défaut...je crois que c'est pareil pour le ntfs
Donc si tu as vraiment besoin plus d'aide :
- l'éditeur
- les systèmes de fichiers sur lesquels tu écris


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 00:41

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Alors voici les précisions :

a) comme je le disais plus haut, mon éditeur est TeXmaker (éditeur LaTeX assez classique)
b) les fichiers en question sont dans mon /home, donc le système de fichiers est du ext3 si je ne dis pas de bêtises.

Mais à la lumière de tes indications, il y a une petite chose que je n'ai pas dite et qui peut-être est importante. Mes fichiers de textes (qui sont des fichiers portant l'extension tex) proviennent souvent de Windows. Je m'explique. J'ai partitionné mon disque dur pour que window et ubuntu puissent coexister séparément et pour que je ne perde pas tout mon travail fait sous windows.

Donc, ce que je fais en général c'est ceci :
sous Ubuntu j'ai accès aux fichiers de windows, je copie un fichier .tex de windows (grâce au gestionnaire de fichiers) dans /home et je travaille dessus sous linux donc. Je le répète tout cela se fait sur Ubuntu.

Donc, il est vrai qu'à l'origine ces fichiers sont dans un C: en ntfs. Est-ce cela la cause ? Pourtant je les copie dans le /home de Ubuntu et cela devient de braves fichiers dans linux.

Une idée ?

François

Dernière modification par SiscoL (Le 07/11/2007, à 00:47)


François

Hors ligne

#5 Le 07/11/2007, à 00:56

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Quand tu copies les fichiers de Windows tu copies en meme temps ces droits... et comme sur la partition windows ils ont des droits d'execution, ces droits sont conservés , pauvre de toi....
pour y remedier la solution bateau :

chmod -x *.tex

après chaque copie/échange avec windows

Dernière modification par yleetiny (Le 07/11/2007, à 00:57)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#6 Le 07/11/2007, à 01:26

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

1) Ah ah ... voilà donc l'explication. Merci beaucoup c'est toujours agréable de comprendre.

2) La commande que tu me proposes ne marche pas chez moi.

3) Mais j'imagine que cette commande (chmod -x truc.tex) revient, sur l'interface graphique, à faire ceci :
Sur un fichier machin.tex, clic droit => propriété => onglet "permissions"
On décoche "autoriser l'exécution du fichier comme un programme"

4) Donc, si j'ai bien compris, la solution que tu me proposes est une solution aux cas par cas.

5) N'y a-t-il pas moyen de faire un réglage du type 3), mais de manière globale sur les fichiers portant l'extension tex ? Dire à Ubuntu un truc du genre "pour tous les fichiers portant l'extension tex, pas d'autorisation d'exécution comme un programme ?

Merci encore de t'intéresser à mon problème.


François


François

Hors ligne

#7 Le 07/11/2007, à 01:39

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

J'ai un petit 6) tant que j'y suis :

6) J'ai en disque dur externe qui utilise comme système de fichiers du "vfat" (ça doit vouloir dire fat32, non ?) et qui me sert pour sauvegarder mes fichiers. Je vais donc avoir les mêmes problèmes avec lui ?

François

Dernière modification par SiscoL (Le 07/11/2007, à 01:39)


François

Hors ligne

#8 Le 07/11/2007, à 02:47

Yannick_LM

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Hmm.
Ca demande a être testé plus en profondeur, parce que, justement, le système de gestion des droit est plus riche sous NTFS que sous ext3 (possibilité d'avoir un fichier possédé par plusieurs groupes ; mais les droits sont plus ou moins compatibles), et moins riche sous Fat32 que sous ext3 (pas de droits du tout)

C'est pas simple.
Je ne sais pas exactement comment est géré le NTFS sous Windows. Il doit être possible de faire en sorte qu'il ne soient pas créés comme des éxécutables quand ils sont crées sous Windows. Là, tu règle le problème à la source. Avec quoi crées-tu ces fichiers .tex ?

Pour une partition en FAT32, je pense que tu n'as pas vraiment le choix : il va falloir définir les droits que tu veux avoir sur tes fichiers comme option lors du montage.
(et cela sera donc global. Je pense néanmoins que ça peut valoir le coup de ne pas donner de droit d'exécution par défaut, et de ne devoir les ajouter que quand c'est nécesaire (plus rarement, j'imagine)

Voilà, un peu de lecture en plus :


Droits d'accès sur les fichiers

Partition en Fat 32 et droits

PS :

2) La commande que tu me proposes ne marche pas chez moi.

Tu peux nous en dire plus ? (parce que là, tu ne nous donne pas beaucoup d'infos utiles tongue )

Dernière modification par Yannick_LM (Le 07/11/2007, à 02:47)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#9 Le 07/11/2007, à 03:12

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Yannick_LM a écrit :

Avec quoi crées-tu ces fichiers .tex ?

Et bien :
- les fichiers tex crées sous windows l'ont été avec l'éditeur TeXnicCenter, ce sont ces fichiers qui me posent problème
- les fichiers tex crées sous ubuntu l'ont été avec l'éditeur TeXmaker, et eux ne posent pas problème

J'avoue que les histoires de droits dont tu me parles me dépassent un peu. Je regarderai la lecture que tu me proposes. Merci.

Yannick_LM a écrit :

PS :

2) La commande que tu me proposes ne marche pas chez moi.

Tu peux nous en dire plus ? (parce que là, tu ne nous donne pas beaucoup d'infos utiles tongue )

Et bien c'est très simple. Supposons que j'ai un fichier (rapatrié de windows) truc.tex qui, quand je l'ouvre, me donne avant le fameux message d'avertissement (dont je parle de long en large dans le premier message). Si dans le répertoire courant je tape (comme on me l'a proposé) :

chmod -x truc.tex

je n'ai pas de message d'erreur, j'ai un nouveau prompt. Je me dit chouette ubuntu ne bronche pas, ça a marché. Sauf que quand j'essaye à nouveau d'ouvrir truc.tex, boum, encore mon message super pénible et inutile.
Mais comme je disais un peu plus haut, c'est pas très grave car j'arrive à supprimer ce message pour un fichier donné en passant par l'interface graphique comme je l'ai expliqué plus haut. Ceci étant, ce serait toujours mieux d'avoir une commande qui marche.

François


François

Hors ligne

#10 Le 07/11/2007, à 08:17

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

euh....
C'est bizarre quand même, peut-être que tu n'est pas familier avec le mode console.
Juste des petites commandes utiles pour un terminal:

1- pour naviguer à travers les dossiers :

cd "nom du dossier"

tu peux utiliser l'autocomplétion via le BackSlash
2- pour connaitre ce que contient là où tu es ou le dossier/fichier que tu souhaites

ls ou ls "nom du dossier/fichier" respectivement

3- Dans les arguments, on peut utiliser des "wildcards" c'est à dire des lettres qui ont un sens particulier :
le plus simple et le plus utilisé est * car n'importe quoi/il désigne tout.
On peut lui justaposé des expressions régulières : ainsi "*.tex" désignent tous les fichiers qui se terminent en ".tex". C'est donc cette identifiant magique dont tu as besoin.
il en a un autre qui désigne ton dossier personnel "~". par exemple "~/bureau" désigne "/home/(ton nom)/bureau"
4- ah oui pour connaitre où on est :

pwd

Méthode pour résoudre ton problème :
1- il faut d'abord ouvrir un terminal.
2- ce placer dans le bon dossier via le "cd"
3- enlever les droits d'execution aux fichier ".tex" : "chmod -x *.tex"

En tout cas c'est la méthode la plus flexible.
Pour gagner du temps, si tu as un dossier constant pour tes ".tex"... le plus simple es de créer un lanceur sur ton bureau (une petit icone qui lorsque tu double clic execute la commande).
pour cela il suffit de connaitre exactement le nom du dossier.
tu lances un terminal, tu vas dans le bon dossier et tu fais un "pwd". il faut alors noter le chemin du dossier correspondant.
ensuite cliques droit sur ton menu créer un nouveau lanceur :
tu mets comme commande : "chmod -x (chemin du dossier obtenu par le pwd)/*.tex"
et tu remplis comme tu veux pour le reste...
Maintenant un simple double clic suffit... pour changer les droits de tous les .tex du-dit dossier.

voilà j'espère que j'ai été assez clair...
n'hésite pas à faire quelques recherches sur les lignes de commandes... au début ca rebute, mais c'est en fait très très puissant...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#11 Le 07/11/2007, à 14:52

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

yleetiny a écrit :

C'est bizarre quand même, peut-être que tu n'est pas familier avec le mode console.
Juste des petites commandes utiles pour un terminal:
[Couic ...]

Mais c'est qu'il me prendrait presque pour un rigolo celui-là tongue !
Certes je viens de Windows et je ne suis pas encore trop familier avec la ligne de commandes, mais quand même je connaissais "cd", "ls" et je savais bien qu'il fallait que je me place dans le répertoire courant du fichier tex. wink

yleetiny a écrit :

1- il faut d'abord ouvrir un terminal.
2- ce placer dans le bon dossier via le "cd"
3- enlever les droits d'execution aux fichier ".tex" : "chmod -x *.tex"

C'est exactement ce que je faisais. Et je répète, ça ne fonctionne pas. Et je viens de m'apercevoir qu'en fait, après un "fermage/réouverture" de session, là effectivement ça marche. Donc le point 4 qui me manquait était :
4- "fermage/réouverture" de session et ça marche ! smile

En tout cas, chez moi, je peux affirmer que sans "fermage/réouverture" de session, point de salut.

yleetiny a écrit :

Pour gagner du temps, si tu as un dossier constant pour tes ".tex"... le plus simple es de créer un lanceur
[Couic ...]

Merci pour le coup du lanceur, je ne connaissais pas. Soyons honnête, je suis quand même un grosse bille en linux, et tes conseils me sont bien utiles.

Je répète quand même ma question 5 :
5) N'y a-t-il pas moyen de faire un réglage de manière globale sur les fichiers portant l'extension tex ? Dire à Ubuntu un truc du genre "pour tous les fichiers portant l'extension tex, pas d'autorisation d'exécution comme un programme ?


Blague à part, merci infiniment pour ton aide.

François


François

Hors ligne

#12 Le 07/11/2007, à 14:57

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Quand j'y pense c'est quand même bizarre que la méthode ligne de commandes (chmod) demande une fermeture de session, alors que la méthode graphique n'en demande pas !

François

Dernière modification par SiscoL (Le 07/11/2007, à 15:06)


François

Hors ligne

#13 Le 07/11/2007, à 16:21

Yannick_LM

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

C'est exactement ce que je faisais. Et je répète, ça ne fonctionne pas. Et je viens de m'apercevoir qu'en fait, après un "fermage/réouverture" de session, là effectivement ça marche.

Je suis sur le c*l (je trouve pas d'autre mot). Tu est sûr de ça ?
Peux-tu poster le résultat de

 ls -l *.tex

Edit : ou mieux, de

chmod -c a-x *.tex

Dernière modification par Yannick_LM (Le 07/11/2007, à 17:28)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#14 Le 07/11/2007, à 17:30

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Je vois où tu veux en venir. Je détaille le test suivant :

1) Je fabrique un fichier truc.tex directement (sans le rapatrier de windows). Comme il a été fait directement sous linux, forcément, quand je l'ouvre pas de message. Le fichier truc.tex est sur mon bureau.
2) bouton droit sur truc.tex => propriétés => perminissions, je coche "autoriser l'exécution du fichier comme un programme". Maintenant, quand je veux l'ouvrir par un double clic, ça me donne d'abord le fameux message d'avertissement pénible. Normal.
3) En ligne de commande en compte utilisateur, je fais, dans cet ordre, ce qui suit :

... :~/Bureau$ ls -l truc.tex (puis enter)
-rwxr-xr-x 1 francois francois 552 2007-11-07 04:12 truc.tex
... :~/Bureau$ chmod -x truc.tex  (puis enter)
... :~/Bureau$ ls -l truc.tex  (puis enter)
-rw-r--r-- 1 francois francois 552 2007-11-07 04:12 truc.tex

Donc, visiblement ce qui précède semble indiquer que ça a marché.

Mais non ! En effet :
a) Quand, sur mon bureau en interface graphique, je double clique sur l'icône truc.tex pour l'ouvrir, j'ai encore mon message à la c.., je te jure. Toujours en interface graphique, bouton droit sur truc.tex => propriétés => perminissions, et bien "autoriser l'exécution du fichier comme un programme" est coché !!!
b) Mais si je "redémarre" une nouvelle session, plus de message !

De ce point de vue, la manipulation en interface graphique est plus efficace que la manipulation en ligne de commande. Personnellement, ça m'embête je suis adepte de la ligne de commandes. Mais bon, les faits sont là, tenaces.

C'est un bug, c'est moi qui suis stupide ?

Ah ... tiens, voilà un truc intéressant. Je viens de m'apercevoir qu'une fermeture de session n'est pas nécessaire.

Après la manipulation en ligne de commandes (chmod), j'ouvre truc.tex par un double clic. Ok, ça je confirme j'ai bien mon message pénible. Mais si avec mon éditeur (TeXmaker) j'enregiste truc.tex (même en ayant rien changé du contenu) et je ferme truc.tex. Alors, quand j'ouvre à nouveau le fichier truc.tex plus de message.
Pas de nouvelle session nécessaire nécessaire donc, mais un réenregistrement quand même. Bizarre ...

François


François

Hors ligne

#15 Le 07/11/2007, à 19:40

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

oups.... je suis désolé, je savais pas qu'il fallait redémarrer la session pour que les droits des fichiers soient relistés....
En fait je viens de faire quelques test : si tu passes par un nautilus (navigateur de fichiers) il suffit de faire un actualiser après changement des droits pour les actualiser... ensuite tu lances comme tu veux
Maintenant je sais pas quelle genre de manip tu dois faire pour actualiser ton Bureau.
J'ai juste une question pourquoi quand tu tapes tes commandes, tu gardes "truc.tex" et tu n'utilises pas sur tout direct c'est à dire "*.tex" c'est beaucoup plus simple à taper et c'est générique...

Après tout déplacement du fichier, les droits sont rechargés également.

Tu peux donc :
1- passer par un navigateur de fichier (le plus simple se créé un dossier sur ton bureau qui contiendra tes .tex) faire la manip et ouvrir le dossier et  actualiser...
2- changer les droits, puis déplacer le fichier ailleurs

En tout cas, j'aurai appris quelque chose

Dernière modification par yleetiny (Le 07/11/2007, à 19:48)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 19:52

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Car je pensais naïvement que quand on disait de taper *.tex, je pensais que le "*" signifiait "le nom du fichier concerné". Maintenant j'ai compris. Désolé.

Mais hélas, mes fichiers .tex sont pas tous dans un même répertoire (loin de là) et j'en ai bien une centaine (au pif). Je me vois mal tous les mettre dans un seul répertoire. Donc je répète encore ma question 5 :
5) N'y a-t-il pas moyen de faire un réglage de manière globale sur les fichiers portant l'extension tex ? Dire à Ubuntu un truc du genre "pour tous les fichiers portant l'extension tex, pas d'autorisation d'exécution comme un programme ?

François

Dernière modification par SiscoL (Le 07/11/2007, à 19:54)


François

Hors ligne

#17 Le 07/11/2007, à 20:41

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Il y a un très mauvais moyen qui me vient en tête : désactiver toute les executions fichiers de nautilus ....
c'est possible via les préférences...
Du coup t'auras plus de problèmes pour les afficher/executer...

Sinon il devrait y avoir moyen de faire un script qui fait tous les changements automatiquement...
mais je suis pas assez bon en script pour gérer les récursivités...
par contre on peut utiliser le * à son avantage.
si par exemples tu tapes

chmod -x */*.tex

cela te changera tous les .tex des sous-dossiers
pour une profondeur 2 :
*/*/*.tex , etc.

faudrait que je me documente sur les récursivités car c'est un truc qui m'interresse.
Si je trouve je poste...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#18 Le 07/11/2007, à 21:21

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Trouvé :

chmod -x $(find . -name '*.tex')

Ce que ca fait : find cherche récursive dans le répertoire ou tu te trouves ("." désigne le répertoire donné par pwd) tous les fichiers ayant comme nom *.tex (soit tous les fichiers tex).
la sortie de la recherche est donnée aux chmod qui va changer les droits...

voila, ensuite un simple actualiser du nautilus ou/un reboot de xorg (une déconnexion devrait suffire) pour les fichiers .tex sur ton bureau....

Et tout tes fichiers tex ne seront plus en exécutables


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#19 Le 07/11/2007, à 21:35

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Déjà merci de te casser la tête sur mon petit problème.

Il ne faut pas oublier que je suis un peu nul en linux. J'ai ubuntu depuis 5 jours seulement. Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Il suffit que :
1) je tape chmod -x $(find . -name '*.tex') en ligne de commande
2) Je redémarre une nouvelle session
3) Et hop, mon problème est résolu

C'est bien cela que tu as voulu dire, où j'ai mal compris ?

François


François

Hors ligne

#20 Le 07/11/2007, à 21:46

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Et bien, d'après un petit test rapide, il semble que j'ai bien compris.
Il faut que je tape la commande chmod -x $(find . -name '*.tex') en étant dans quel répertoire sous quel compte ? Je dois me trouver au niveau de la racine ?

Encore quelques précisions et je mets un beau [Résolu] dans l'intitulé du message.

François


François

Hors ligne

#21 Le 07/11/2007, à 22:13

yleetiny

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

"." désigne le répertoire dans lequel tu te trouves, c'est donc le même que ce que te donnes la commande "pwd".
la commande au-dessus change les droits de tous les sous-dossiers.

perso je sais pas du tout comment tu t'organise:
1- qui est le propriétaire des fichiers
2- ou sont stockés tes différents fichiers?
à ta ta place, je stockerai tous mes documents dans mon /home/...
ou dans un /media/... (mais là, y'a des problèmes de type de partition (vfat, ntfs?)).
Je sais donc pas quoi te répondre à ta question, à part en normand :
il faut lancer ta commande en tant que propriétaire des fichiers et dans le bon dossier (qui contient tous les sous-dossiers contenant les fichiers)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#22 Le 07/11/2007, à 22:13

Yannick_LM

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Moi je mettrai juste une petite variante :

find  ~ -name "*.tex" -exec chmod -c a-x {} \;

Le ~ représente ton dossier personnel, comme ça tu n'a pas te soucier de l'endroit où tu le mets.
la structure avec le -exec ... {} \;, c'est pour dire ce que tu fais avec le résultat renvoyé par find.
(Ca marche beaucoup mieux qu'avec un $(), notamment pour les noms de fichiers un peu étranges)
le -c, c'est pour n'afficher que les changements,
et le a-x c'est pour enlever les droit d'exécution à tout le monde

EDIT (grillé) : oups. C'est vrai que tu peux les mettre autre part que dans ton répertoire personnel.

Ensuite, tu peux faire un script et le mettre au démarrage de ta session.


Mais bon, j'aime pas.
On dirait qu'il y a un bug entre Nautilus et les droits. (J'en avais entendu parler pour ftp)
Je regarderai s'il n'y a pas un bug mentionné quelque part.
( Ça m'angoisse)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 07/11/2007, à 22:16)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#23 Le 07/11/2007, à 22:23

SiscoL

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

Les choses sont claires maintenant.

Je vais mettre un petit [Résolu].
Mais n'hésitez pas à relancer ce fil si jamais vous avez du nouveau sur ces problèmes de droits gérés par Nautilus, c'est toujours intéressant.

Grand merci à tous les deux.

A bientôt.


François


François

Hors ligne

#24 Le 25/02/2009, à 21:28

virtcs

Re : [Résolu] Ouverture de fichier tex avec message pénible

salut a tous

je me permets de relancer le post, car j'ai eu un probleme similaire. Ma situation concerne l'acces à une partition NTFS windows : chaque "double click" sur des fichiers demande si l'on veut afficher ou exécuter.

J'ai résolu le probleme de la facon suivante :

Dans les préférences de nautilus, onglet comportement > fichiers textes exécutables > cochez afficher les fichiers textes executables...

en espérant que ce soit ce que vous cherchiez.
cordialement,
stéphane

Hors ligne