Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2005, à 17:43

CHUCKYCHUCK

Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

Bonjour !! Voilà je pense acheter prochainement un disque dur externe, et je voulais savoir quels modèles vous me conseillez ??
je recherche :
_100%compatible ubuntu smile
_USB 2.0
_Capacité autour de 80 à 100Go
_bonne qualité, durée de vie, rapidité des transferts etc ....
_ si possible alimentation électrique via usb uniquement



et j'ai aussi quelques questions générales sur les DD externes :
_ un DD externe formaté en ext3, pourra-t-il être lu à partir d'un windows muni de ext2fs  ( logiciel permettant à win de lire les disques en ext )  ??
(_ vous me conseillez quel système de fichiers pour le dd externe, sachant que j'y ferais des sauvegardes assez régulières ( des petits transferts cependant ))

_j'ai un souvenir d'un pote qui avait ramené chez moi un DD externe, mais ubuntu ne l'avait pas reconnu, était-ce sûrement du au fait qu'il était en NTFS ?????

merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 26/10/2005, à 19:12

sksbir

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

alimentation electrique via USB uniquement = forcément un DD externe 2,5" ( un DD de portable dans un petit boitier).

Pour la compatibilité, il suffit que le controleur externe soit de type UMS (USB Mass Storage). Evidemment, le controleur USB de ton PC devra etre également reconnu...
Une fois l'étape de la reconnaissance USB passée, tu te retrouves avec un disque en /dev/sdX au lieu de /dev/hdX comme pour les DD internes en IDE.

La problématique des formats de partition est la même que ce soit pour les DD externes ou les DD internes.

Ceci dit, je ne peux pas t'assurer que tu n'auras pas des soucis:
exemple : http://linuxfr.org/forums/15/5362.html

autre exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6698

Dernière modification par sksbir (Le 26/10/2005, à 19:15)

Hors ligne

#3 Le 26/10/2005, à 19:27

CHUCKYCHUCK

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

merci pour tes liens, mais tu aurais un modèle à me conseiller ?
et tu dis que "la problématique des formats de partition", j'arrive parfaitement à lire du NTFS pourtant smile



[hors-sujet] sinon il marche mieux ton PC sous breezy ?? moi j'arrive à régler le son maintenant ( en choisissant PCM dans les menus de l'icone du haut-parleur ), ca fonctionne très bien excepté dans les jeux du style frozen-bubble et les anims flash dans les pages web, sinon partout ailleurs je peux enfin régler le son
concernant les autres périphériques rien de nouvo mais enfin bon je m'y attendais
[/hors-sujet]
[n.b.= j'ai le même pc que toi]

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 26/10/2005, à 19:28)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 19:32

samyboy

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

Salut,
Pour info, j'ai réussi à lire sur le disque dur externe de mon frère avec ma Breezy.

C'est le disque dur tout carré et tout gris qui, parrait-il est designé par Porsche.

J'ai planté l'usb dans le cul de mon PC et 10 secondes plus tard, nautilus s'est ouvert avec le contenu du disque (en ntfs en plus).

hors-sujet : je vous conseille Breezy au lieu de Hoary


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#5 Le 27/10/2005, à 18:31

CHUCKYCHUCK

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

:up:

est-ce que l'un d'entre aurait essayé avec succès ce modèle ??
maxtor personal storage 3100
http://www.grosbill.com/fr/peripheriques/disque-dur-externe/24609/disque-dur-externe-MAXTOR-Personal-Storage-80Go-USB2.0-7200t-2Mo-M14B080


et j'ai aussi quelques questions générales sur les DD externes :
_ un DD externe formaté en ext3, pourra-t-il être lu à partir d'un windows muni de ext2fs  ( logiciel permettant à win de lire les disques en ext )  ??
(_ vous me conseillez quel système de fichiers pour le dd externe, sachant que j'y ferais des sauvegardes assez régulières ( des petits transferts cependant ))

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 27/10/2005, à 18:32)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#6 Le 27/10/2005, à 21:41

ZeBob

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

http://reviews.cnet.com/Maxtor_Personal_Storage_3000LE_40GB_USB_2_0/4864-3186_7-6753205.html?ctype=msgid&messageSiteID=7&messageID=816917&cval=816917&tag=uolist
Cette ancienne version fonctionnait donc celle-ci sans doute aussi.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2005, à 21:42

CHUCKYCHUCK

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

merci beaucoup man


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#8 Le 27/10/2005, à 21:52

Jonas

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

J'ai brancher deux HDD externe avec aimentation externe
- un maxtor (qui est peut etre en USB 1.1) OK en ecriture et lecture
- un truc qui est peut-etre le meme que samyboy (design Porche, heureusement que c'est Porche. Si c'est un boite inconnu qui aurait fait ce truc ... on appelerait pas ca du design) Lecture OK, ecriture KO (sûrement dut au format NTSF)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#9 Le 27/10/2005, à 23:36

sksbir

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

CHUCKYCHUCK a écrit :

merci pour tes liens, mais tu aurais un modèle à me conseiller ?
et tu dis que "la problématique des formats de partition", j'arrive parfaitement à lire du NTFS pourtant smile
[hors-sujet] sinon il marche mieux ton PC sous breezy ?? moi j'arrive à régler le son maintenant ( en choisissant PCM dans les menus de l'icone du haut-parleur ), ca fonctionne très bien excepté dans les jeux du style frozen-bubble et les anims flash dans les pages web, sinon partout ailleurs je peux enfin régler le son
concernant les autres périphériques rien de nouvo mais enfin bon je m'y attendais
[/hors-sujet]
[n.b.= j'ai le même pc que toi]

Je ne peux parler que du modele que j'utilise (voir mes liens) : l'IceCube fonctionne parfaitement sous hoary en USB, et sous breezy en USB et en Firewire . L'intérêt était d'avoir pour 70€ environ un boitier externe et d'acheter le DD à part ( à l'époque : 70€ le boitier + 100€ pour un seagate 200Go, contre > 200€ pour un maxtor one touch...)

Sinon, mon PC marche mieux sous breezy (en espérant que tu parles du Gericom Cinema XXL), bien que plus lent à démarrer: pas besoin de tripatouiller les curseurs pour avoir du son après l'installation, fonctionnement du Firewire correct.
Par contre, toujours pas de tuner TV, ni de lecteur 6 en 1...

Concernant la "problématique des formats de partitions" : je crois que tu as mal compris le sens de ma phrase : ça ne veut pas dire qu'il y a des problèmes , mais que SI il y a des problèmes liés au partitionnement et/ou au formattage, tu pourras les résoudres de la même façon, que ton DD soit externe ou interne, du moment que ton DD externe est reconnu en tant que disque. Il n'y aura pas de commande spéciale concernant le formatage sous prétexte que le DD est un DD externe...

ps : A noter une spécificité importante apportée par la breezy concernant les DD externes : lire ceci

Hors ligne

#10 Le 28/10/2005, à 07:52

CHUCKYCHUCK

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

je parle bien du cinema xxl big_smile on en avait déjà discuté pourtant tu te souviens pas ? smile

sinon je ne pense pas a priori y stocker des exécutables sur le DD ext, mais si jamais tu trouves la solution, ca m'intéresse aussi smile
je vais jeter un coup d'oeil à ce "ice cube"

voilà merci et @++


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#11 Le 28/10/2005, à 10:17

sksbir

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

CHUCKYCHUCK a écrit :

je parle bien du cinema xxl big_smile on en avait déjà discuté pourtant tu te souviens pas ? smile....

Si, ça me reviens , (le matin , j'ai l'esprit plus clair... big_smile ).

Et sinon, pour continuer dans le hors sujet, concernant le cinema XXL : si tu le trouves trop bruyant, je te conseille de faire la manip que j'ai moi-même réalisé.

- dévisser les petites vis pour retirer le couvercle en plastique noir couvrant la partie CPU du PC.
- dévisser les vis métal pour retirer le radiateur du processeur. Il aura du mal à se détacher car il est collé au processeur.

- une fois le radiateur détaché, tu verras qu'il y avait entre le processeur et le radiateur une espece de feuille métallique enduite d'une sorte de colle noire. J'imagine que ça faisait office de pâte thermique en moins efficace.

- retirer la feuille métallique, nettoyer les résidus de colle noire à l'alcool à brûler, souffler le radiateur pour retirer toutes les poussieres et autres saletés.

- remettre de la pâte thermique.

- revisser le radiateur, puis le capot.

Après cette intervention, mon Cinema XXL ne ventile plus à fond comme auparavent, mais seulement à mi-vitesse dans une pièce à 21°, avec des petites pointes à fond de temps en temps. C'est vraiment plus agréable.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2005, à 10:22

CHUCKYCHUCK

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

cool ! je vais voir ca

mais si on vire cette pate thermique c'est pas dangereux ???
"le radiateur est collé au processeur", il est vraiment collé au sens propre du terme ?


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#13 Le 28/10/2005, à 10:48

dawar

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

CHUCKYCHUCK a écrit :

cool ! je vais voir ca

mais si on vire cette pate thermique c'est pas dangereux ???

Ben si t'oubli pas l'avant derniere étape, remettre de la pâte thermique, je pense pas smile

Pour en revenir au sujet, perso je vais bientot investir aussi dans un boitier externe, j'aimerais bien un 3.5 pouce pour mettre un DD de 40Go qui me sert plus, et pouvoir faire des echanges entre plusieurs macs sous OSX et mon Ubuntu, donc l'idéal serait un boitier Firewire/USB2 (pas de firewire sur le pc). Par contre pour le formatage, je suis condamné a utiliser du FAT ? Du HFS (format mac) ?

Dernière modification par dawar (Le 28/10/2005, à 10:49)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 28/10/2005, à 12:23

sksbir

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

Je peux aussi conseiller ce modele que j'ai acheté chez ldlc et qui marche parfaitement sous ubuntu. Très pratique quand on veut utiliser des vieux disques pour faire des sauvegardes,etc...
LD0000411598_1.jpg

Fiche produit




CHUCKYCHUCK a écrit :

cool ! je vais voir ca

mais si on vire cette pate thermique c'est pas dangereux ???
"le radiateur est collé au processeur", il est vraiment collé au sens propre du terme ?

Comme dit, il faudra surtout bien en remettre ( de l'artic silver ou autre...)
Sinon, il n'est pas collé au sens propre mais juste par cette feuille métallique enduite d'une pate thermique : ça a la consistance d'un chewing-gum qu'on aurait déja laissé durcir un peu....

Dernière modification par sksbir (Le 28/10/2005, à 12:32)

Hors ligne

#15 Le 28/10/2005, à 14:06

tenshu

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

les maxtor sont pas mal
mais attention de tres regulieres erreur fichiers se creent meme avec un montage demonatge soigneux ...
Resultat je commence a vide mon 150go et a planifier son formatage + passage en fat32 smile

Hors ligne

#16 Le 28/10/2005, à 14:19

goodluck

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

_ un DD externe formaté en ext3, pourra-t-il être lu à partir d'un windows muni de ext2fs  ( logiciel permettant à win de lire les disques en ext )  ??

Oui, sans aucun problème. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#17 Le 28/10/2005, à 14:33

dawar

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

sksbir a écrit :

Je peux aussi conseiller ce modele que j'ai acheté chez ldlc et qui marche parfaitement sous ubuntu. Très pratique quand on veut utiliser des vieux disques pour faire des sauvegardes,etc...
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00 … 1598_1.jpg

heuu, ca veux dire qu'avec ce truc le disque se balade dans la poussière et les poils de barbe de mon bureau (sans parler de ce qui traine dans ma poche si je veux le transporter) ??

Puis 30€ c'est le prix d'un boitier externe noname, comme http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019852.html


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 28/10/2005, à 17:27

sksbir

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

dawar a écrit :
sksbir a écrit :

Je peux aussi conseiller ce modele que j'ai acheté chez ldlc et qui marche parfaitement sous ubuntu. Très pratique quand on veut utiliser des vieux disques pour faire des sauvegardes,etc...
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00 … 1598_1.jpg

heuu, ca veux dire qu'avec ce truc le disque se balade dans la poussière et les poils de barbe de mon bureau (sans parler de ce qui traine dans ma poche si je veux le transporter) ??

Puis 30€ c'est le prix d'un boitier externe noname, comme http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019852.html

Tout ce que je dis, c'est que j'ai acheté ce modèle et qu'il marche sous ubuntu. Maintenant, son usage est plutot indiqué lors d'utilisation intermittentes, si on a des vieux disques qui trainent, ou si on n'utilise pas tous ses disques en même temps. Pratique aussi pour relire les données d'un DD 2" extrait d'un portable qui ne veut plus démarrer par exemple...

ps : tu dors avec la barbe sur ou sous les couvertures ?? big_smile

Hors ligne

#19 Le 28/10/2005, à 17:48

CHUCKYCHUCK

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

lol moi j'ai pas encore de barbe lol ( 18 ans ) ( enfin presque pas )

sinon pour le système de fichiers vous me conseillez quoi alors ??
a la limite je peux mettre une partiont ext3 pour les fichiers qui seront souvent mis à jour, et une autre en NTFS ou FAT pour les fichiers statique ( gparted peut-il formater en NTFS ? )

@+



@tenshu, ca t'es arrivé avec quel système de fichier ce genre de problème ??

merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#20 Le 28/10/2005, à 20:06

alainlepilote

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

Hello!

Perso je ne suis sur ubuntu que depuis 3 semaines (breezy) et mon disque dur externe a été reconnu immédiatement, j'ai juste eu à le monter.
J'utilise un boitier dans lequel j'ai mis un vieux DD de 10 Go (trouvé sur un vieux pc:D) et ça fonctionne très bien.

Au niveau tarif je trouve plus avantageux d'acheter un boîtier externe dans lequel on met un DD de son choix plutot que d'acheter un DD externe tout prêt!! Mais c'est mon avis:P

Sur ce site il y a toute sorte de boitiers de 10,96€ à plus de 200€:rolleyes: mais là ce n'est plus trop avantageux

http://www.ldlc.fr/cat/140198.html

Hors ligne

#21 Le 30/10/2005, à 14:09

ZeBob

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

j'y connais rien mais les boitiers externes avec un dd dedans on les branche comment ? avec une nappe ide ? ou alors y'a un adaptateur genre firewire ou usb2 ?

Dernière modification par ZeBob (Le 30/10/2005, à 14:42)

Hors ligne

#22 Le 30/10/2005, à 14:23

effraie

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

ZeBob a écrit :

y'a un adaptateur genre firewire ou usb2 ?

exactement


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#23 Le 08/11/2005, à 22:07

tenshu

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

CHUCKYCHUCK a écrit :

@tenshu, ca t'es arrivé avec quel système de fichier ce genre de problème ??

ntfs ...

Hors ligne

#24 Le 23/03/2009, à 04:54

rhllwncl

Re : Demande de conseil pour choix Disque Dur externe + qques questions

TolU7w  <a href="http://hixhdasoiaig.com/">hixhdasoiaig</a>, mvkubqrkawgs, [link=http://kspqvdqnwxzv.com/]kspqvdqnwxzv[/link], http://xvnrwvwlonwp.com/