Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 13:30

francoise_peace

[résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Ma clé USB bloque l'ordinateur au démarrage que ce soit en la plaçant avant l'écran Acer (l'écran Acer clignote), ou en lançant Wubi (l'écran Acer reste bloqué après avoir redémarré en prenant son temps). Mon ordinateur refuse de démarrer avec une clé dedans. La Virtualbox ne marche pas dans Windows 8.1, que des erreurs. (Même après avoir fait une ré-installation d'usine et avoir supprimé mon anti-spyware).

Je n'ai aucune obligation d'installer Ubuntu, mais je ne suis plus habituée à Windows (je me perds dedans et je ne connais plus les programmes). Je lui ai fait une partition de 200GB. J'attends encore une clé pour la sauvegarde de Windows au cas où car cette version refuse les DVD de récupération. Donc Windows boot sur clé mais pas Ubuntu.

Et F12 ne propose que l'option: démarrer Windows malgré que tous les choix soient actifs.

J'ai essayé ce tutoriel [Résolu] Installation avec Win8 préinstallé en mode UEFI Acer V3-731 mais proposer 3 mots de passe au Bios ne dégrise rien, cela rajoute pour l'un d'entre eux un mot de passe pour démarrer le disque dur (Sata ?) avant de démarrer l'écran Acer, avant de démarrer le Bios (F2 ou F12) et avant de démarrer Windows. Dans le mien ce qui est gris est inchangeable et ce qui est bleu est changeable. (Le disque dur peut aussi être démarré sans mot de passe et dans ce cas Ethernet n'est pas reconnu.)

Je vous propose ce qu'il y a sur mon Bios:
F2
Information
CPU Type: Intel(R) Pentium(R) CPU 2117U @ 1.80GHz
CPU Speed: 1.80GHz
System BIOS Version: V2.06
etc.

Main

System time
System Date
Total Memory
Video Memory

Network Boot  [Disabled]
F12 Boot Menu  [Enabled]
D2D Recovery  [Enabled]
Wake on LAN  [Disabled]
SATA Mode  [AHCI Mode]

Security
Supervisor Password is: Set (non changeable)
User Password is: Set (non changeable)
HDD ¨Password is: Set (non changeable)

Set Supervisor Password: [Enter]
Set User Password: [Enter]
Set HDD ¨Password: [Enter]

Password on Boot: [Disabled]

Secure Boot Mode [Standard] (non changeable)
Erase all Secure Boot Setting [Enter] (non changeable)
Select an UEFI file as trusted for executing [Enter] (non changeable)
Restore Secure Boot to Factory Default [Enter] (non changeable)

Boot
Boot Mode [UEFI]
Secure Boot [Disabled]

Boot priority order:
USB FDD
USB HDD
ATAP I CDROM
USB CDROM
Windows Boot Manager
HDD
Network Boot-IPV4
Network Boot-IPV6

Exit
Exit Saving Changes
Exit Discarding Changes
Load Setup Defaults

Dernière modification par francoise_peace (Le 31/07/2014, à 12:02)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 16:06

Compte supprimé

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Bonjour francoise_peace,

Ton problème vient de là :

Boot
Boot Mode [UEFI]

Il faut changer le boot mode : Passer de [UEFI] à [LEGACY], si l'option n'est pas disponible : mets à jours ton BIOS via ce lien

A partir de la tu pourras installer Ubuntu.

ATTENTION : Si tu enlèves cette option tu ne pourras plus te servir de Windows 8.1 pré-installé sur ton notebook. Avant de faire le changement au niveau du BIOS fait une sauvegarde de ce qui t’intéresses dans ton portable.

En revanche tu pourras refaire l'installation d'un OS ( Windows et/ou Linux ). Si vraiment tu veux passer par là je te conseil un dualboot : Windows 7 / Linux

Si tu as besoin de plus de précision sur la manipulation à effectuer demande et je t'expliquerais.

Internet'ment

Dernière modification par Nairdoo (Le 30/07/2014, à 16:09)

#3 Le 30/07/2014, à 16:41

francoise_peace

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Le mode Legacy d'après ma tentative de hier n'avait pas reconnu de système bootable. Et j'ai pu revenir sur UEFI. Là je suis sur UEFI.

En revanche j'ai installé la version x64 sur un DVD, et ça a marché:
- mot de passe de mon disque dur (avant l'écran de Acer donc bien avant le Bios)
- pas d'appel du Bios (heureusement, pas de F2)
- affichage du Grub du DVD, mais pas du bon Grub car il m'a dit quelque chose comme: could not open EFI boot, donc au départ il me proposait: Install Ubuntu ou OEM ou Checkdisk. Checkdisk a checké le DVD. Install ne m'a que proposé la version Live boot, où je suis, que une fois que j'ai quitté l'installation.

En revanche il refuse de monter les partitions de Windows en Live DVD (qui comprend 3 partitions non accessibles depuis Windows et non citées). Celles qui sont accessibles, mon Windows, ma partition partagé FTD et ma partition Ubuntu disent:

Error mounting /dev/sda6 at /media/ubuntu/FTD: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=999,gid=999,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda6" "/media/ubuntu/FTD"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda6': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Je l'installerai dès que j'aurai fait la sauvegarde de Windows. Donc heureusement que le DVD ne fait pas que du Live. Ce pourquoi il s'est connecté avant de contacter le Bios. En tout cas c'est ma compréhension, je ne suis pas informaticienne.

Moi j'ai pris celui-là en 5fois, c'est loin d'être un notebook.

Une autre préoccupation que j'ai c'est une fois que j'aurai Ubuntu, j'espère que le problème de Trusty Tahr que j'ai lu, à savoir que le upgrade de Precise vers Trusty formattait tout, ne se répercutera pas dans le upgrade depuis Trusty.

Et je me dis aussi que je ne sais pas s'il acceptera de graver Ubuntu sur ma partition " Ubuntu ", où il y a également le même refus de montage que cité précédemment. Donc toutes mes partitions Windows sont en Read-Only y compris celle qui m'intéresse pour le formattage (sûrement en raison qu'on n'est pas passé par le Bios F2 et qu'il y a encore 2 mots de passe qui les protègent et dont il n'y a pas manière de les taper). Et le CD ne permet de sauvegarder aucune donnée (s'il y en avait) puisque rien n'est monté même si toutes les 6 partitions sont mentionnées.

Dernière modification par francoise_peace (Le 30/07/2014, à 16:48)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 16:54

Compte supprimé

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Au risque de te contre dire ce que tu as est un NOTEBOOK. Appelé aussi PC Portable.

Qu'elle est ta question car tu détails beaucoup mais j'en perds un peu le file. Si tu installes Ubuntu et que tu ne veux QUE Ubuntu sur ton PC et bien il faudra delete toutes les partitions Windows. Pour ce qui est du reste expliques moi tes questions et je tenterais d'y répondre...

#5 Le 30/07/2014, à 19:35

francoise_peace

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

J'ai pas l'intention d'acheter le CD de Windows, je veux juste le garder. (Mais j'aimerais bien accéder à ses partitions NTFS aussi vu que je ne vais pas beaucoup l'utiliser).

J'ai bien tout regardé. Et j'ai trouvé deux choses:
1- apparemment Ubuntu préfère que sa partition ne soit pas formatée en NTFS (et pourtant cela marchait il y a très longtemps), est-ce cela qui empêche le montage ?
2- maintenant il faut 3 partitions pour Ubuntu et non plus 2: swap, boot et ext4 avec / et utiliser EasyBCD à la place du Grub et du Mbr

Je vais aussi chercher d'autres choses.

Je crois que ce n'était pas clair, mon bios est décomposé en deux parties F2 pour la configuration et F12 pour le boot/rentrer ou installer des systèmes, et le DVD de Ubuntu a fonctionné sans le F12 qui ne propose que Windows Boot Manager.

--
Voilà, j'ai trouvé pourquoi la VirtualBox qui est pourtant gratuite contrairement à VMWare qui ne l'est plus depuis longtemps ne marche pas sous Windows 8.1 ? Parce que Windows s'est lancé dans les machines virtuelles et forcément il contrôle tout => homicide involontaire... apparemment ils hésitent à la faire devenir payante et j'ai trouvé le lien de téléchargement officiel.

Vraiment c'est trop nous nier l'accès à une USB Live avec un SE concurrent et nous nier l'usage de la machine virtuelle de marque concurrente et nous nier la sauvegarde de nos partitions avec un SE Live.

Moi j'ai 1To et Win8 s'est servi gracieusement lors du partitionnement à une partition minimum de 460Gb sous prétexte que quelques uns de ses fichiers non déplaçables se baladent en plein milieu du 1To. 100Gb lui aurait suffit amplement.

Dernière modification par francoise_peace (Le 30/07/2014, à 20:31)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 20:23

Compte supprimé

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Si tu considères que ton topic est résolu édites ton post et indiques dans le sujet avant ton titre [Resolu]

Internet'ment

#7 Le 30/07/2014, à 20:31

francoise_peace

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Je n'ai pas encore testé l'installation de Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 30/07/2014, à 21:11

Compte supprimé

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Oh et bien au travaille lol smile tiens nous au courant et si besoin n'hésites pas wink

#9 Le 30/07/2014, à 22:33

moko138

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

En revanche j'ai installé la version x64 sur un DVD, (...)

Bravo !

En revanche il refuse de monter les partitions de Windows (...)

Error mounting /dev/sda6 at (...) 
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda6': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting)

Normal.
Et le dvd prend la peine de t'expliquer pourquoi, et ce que tu dois faire ("Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting").

Oui, il y a un risque de formater tout le disque avec l'installateur de 14.04 :
prends le temps de lire la Doc pour ne pas le courir. En haut à droite de cette page, il y a des champs de recherche : ils sont là pour t'aider.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 30/07/2014, à 22:36

moko138

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

francoise_peace a écrit :

j'ai 1To et Win8 s'est servi gracieusement lors du partitionnement à une partition minimum de 460Gb sous prétexte que quelques uns de ses fichiers non déplaçables se baladent en plein milieu du 1To. 100Gb lui aurait suffit amplement.

C'est encore corrigible.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 31/07/2014, à 07:49

malbo

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

francoise_peace a écrit :

2- maintenant il faut 3 partitions pour Ubuntu et non plus 2: swap, boot et ext4 avec / et utiliser EasyBCD à la place du Grub et du Mbr

Dans le lien que tu as donné (ici), on peut lire :

Important, à lire: Je tiens à apporter une précision, le tutoriel est 100% fonctionnel pour un dual-boot Windows 8/Ubuntu sur un ordinateur classique. Les ordinateurs ayant un BIOS UEFI peuvent rencontrer des soucis au niveau du boot,

En fait, ce tuto n'est pas du tout adapté au cas d'un ordi avec Windows 8 (ou 8.1) préinstallé. Et EasyBCD n'est pas capable de gérer un dual-boot Windows 8 préinstallé / Ubuntu.
Pour installer Ubuntu dans ton cas - Windows 8 préinstallé - il n'y a pas besoin d'une partition /boot : le minimum requis est une partition racine et une partition swap. Ici un tuto pour t'aider : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Hors ligne

#12 Le 31/07/2014, à 12:00

francoise_peace

Re : [résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

Génial Malbo tu as fait un tuto smile Merci pour les infos: " toujours sélectionner "Autre chose" (y compris en cas de réinstallation) parce que l'installateur est buggé et ne sait pas détecter la présence de Windows 8 préinstallé " donc il faut tout faire soi-même.

Merci aussi à Moko138 et Nairdoo !!!

Ma dernière trouvaille: Comment rendre les dossiers de Windows 8.1 montables dans Ubuntu à partir de Windows 8.1?

L'erreur du mount vient du fait que Windows utilise fast startup pour se connecter. Donc même lorsqu'on arrête totalement l'ordinateur, il est dans une espèce de veille qui n'en est pas une. Et on ne peut pas monter ses partitions car si on les montait, on effacerait sans vouloir une partie des données de la dernière veille. Enfin, je ne sais pas expliquer car je ne suis pas informaticienne. Mais fast startup équivaut à une partition en cours d'usage telle une clé USB dont les fichiers viennent d'être copiés dessus et qu'on ne peut pas arracher à la prise. La désactivation du fast startup n'a pas eu d'effet temporel pour ma part ni sur mon ordinateur neuf (non surchargé), et n'a pas bloqué le live DVD comme on dit que ça le fait.

Donc j'ai fait (pour les Windows 8.1 en français):
clic droit ou Win+X > Options d'alimentation > 
Choisir l'action des boutons d'alimentation > 
Modifier les paramètres actuellement non disponibles >
DESACTIVER -> Activer le démarrage rapide

Fast startup c'est le démarrage rapide. Et là j'ai éteint l'ordinateur. Je l'ai démarré. J'ai mis mon mot de passe du disque dur. Mon DVD live a booté automatiquement (avant le Bios qui n'a jamais rien reconnu comme périphérique bootable à part Win). Et toutes les partitions lisibles de Windows ont été montées. C:\ marche, D:\ marche, tout marche, même si surprise Windows a plein de partitions bizarres.

Moi j'en ai créé une pour les documents partagés même si C:\ les partage aussi. Plus de l'espace (je ne sais plus le nom), des octets libres sans NTFS et sans partition pour Ubuntu (Win a tout comme Linux son propre programme de partitionnement intégré mais qui fait que NTFS). Mais il y a en plus au total 7 partitions appartenant à Windows 8.1 dans mon ordinateur dont 1 en format inconnu pour Ubuntu, lesquelles même si on n'en accède que à quelques unes, il ne faut pas toucher:
- Recovery NTFS 400MiB
- ESP FAT32 300Mib
- - unknown 128Mib flag msftres (sûrement le Grub de Windows ?)
- Acer NTFS 460,86 Gib (le C:\ désormais totalement accessible sans démarrage rapide)
- unallocated 226,91Mib (pour Ubuntu)
- FTD NTFS 226,91Mib (pour les dossiers partagés)
- unallocated 1Mib
- Push Button Reset NTFS 16,01Gib

Pour ce qui est des 460Gib du C:\, l'outil de défragmentation m'a dit que ce n'étaient pas des fichiers déplaçables. Je ne sais pas encore où est mon Home de Windows mais puisque je peux y accéder, il y a de quoi stocker.

L'erreur concernant EFI s'affiche toujours au démarrage du DVD, mais il marche puisque j'y suis dedans. Et je m'étais trompée au précédent post, il y a la ligne *Try Ubuntu without installing

Je pense que dès que j'aurai ma clé USB de assurance plantage (enfin je ne sais pas le nom) de Win, j'installe Ubuntu.

Il y a quand même une particularité de la marque de mon ordinateur, il ne reconnaît le câble Ethernet que lorsque je le démarre avec le câble dedans sinon Ethernet n'existe dans aucun SE.

Je mets résolu et si j'ai d'autres questions je vous les proposerais.

Dernière modification par francoise_peace (Le 31/07/2014, à 12:01)

Hors ligne