Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 15:53

flog73

RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

Salut à tous,

Je vais installer Ubuntu 14.04 en dual boot avec un Winddows 7 et j'aimerais faire la chose suivante :

Avoir une partition Windows où seront installés mes programmes pour Windows.
Une partition Linux avec mes programmes qui tournent sous Linux.
Et une partition avec les fichiers "Communs", comme les photos, vidéo, musique etc.

Du coup je vais créer 3 partitions sur le même disque dur, et je me demandais quel était la partition qui contenait les programmes.

C'est la partition "/" ou une autre ?

Merci d'avance.

Flo

Dernière modification par flog73 (Le 30/07/2014, à 21:49)


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 16:56

Nasman

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

/ est par définition la racine du système de fichier, / contient par défaut les programmes (prévoir une vingtaine de Gio), l'installation par défaut place aussi les données de l'utilisateur (le /home) dans la même partition, ce qui fait qu'il faut prévoir une taille bien plus grande en installation par défaut.
Avec un partitionnement et installation manuelle, on peut dire qu'une partition (en ext4) sera affectée au système seul (/) et prévoir une autre partition (toujours en ext4) pour tes données Linux (point de montage /home)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 30/07/2014, à 17:19

flog73

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

Ok merci de ta réponse,

Alors si je fait une partition / de 200 Gio, une /home de 15 Gio (juste pour l'image parce que mes données ne seront pas stockés ici mais sur la fameuse partition commune en NTFS) et une partition swap de 1,5 fois ma RAM, Ubuntu pourra fonctionner sans problème et je pourrais partager mes fichiers avec Windows sur une partition en NTFS ?


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 17:45

Sibe

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

flog73 a écrit :

Alors si je fait une partition / de 200 Gio, une /home de 15 Gio

Non pas du tout ! il ne faut surtout pas faire ça, au contraire c'est même exactement l'inverse qu'il faut faire !
Si tu sépares la racine du home, c'est le home qui doit être gros et la racine petite, les applications sous linux ne prennent pas beaucoup de place et les paramètres des utilisateurs sont stocké dans le home.

Le standard est de créer une partition racine de 15 Go, quelques Go pour le swap et tout le reste pour le home. Tu peux éventuellement monter a "20 Go" voir "25 Go" si tu installes pleins de jeuxvidéo mais au dessus c'est totalement inutile sauf dans certains cas spécifique qui te concerne pas. Pour info j'ai un pc sous linux avec pleins d'applications installé et pleins de jeuxvidéo (en gros tout ce qui prend de la place) et la racine fait 20 Go (10 Go utilisé sur les 20). Mais il est très probable que toi tu sois en dessous de 10 Go en utilisation sur la racine, tu verra.

Tu peux mettre tes films/photo etc... sur une partition NTFS si tu veux mais sache que sous linux, les performances sont meilleur sur du EXT4 que NTFS.

Dernière modification par Sibe (Le 30/07/2014, à 17:48)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2014, à 20:33

flog73

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

Salut Sibe,

Merci de ton explication. J'ai déjà installé Ubuntu mais dans l'autre sens (avec la racine plus grande que home... Beaucoup plus grande) je vais redémarrer sur ma clé usb et passer un coup de Gparted pour redimensionner tous ça smile

Je sais que le Ext4 est beaucoup mieux géré que le NTFS par Ubuntu mais si je veux que mes fichiers soient accessible avec Windows j'ai pas beaucoup le choix, hormis installer un utilitaire Ext2 et Ext4 pour Windows mais ça va faire une faille de sécu pour ma partition Ubuntu non ?


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 21:49

flog73

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

Hop j'ai corrigé cette erreur de dimensionnement voilà ce que ça donne

screen gparted


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#7 Le 31/07/2014, à 08:27

Nasman

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

Ça ne me parais pas mal du tout. Voici à quoi devraient servir les partitions:

sda1 : partition de boot Windows (on ne doit pas y accéder depuis linux)
sda2 partition système Windows ("C")(on ne doit pas y accéder depuis linux)
sda3 partition de données et d'échange entre les OS (D), accessible depuis Linux avec un point de montage genre /partage
sda4 partition étendue = contenant
         sda5 Linux-swap, pour suppléer à la mémoire vive et pour hiberner (je suppose que tu a moins de 5,72 Gio de ram)
         sda7 système Linux qui contiendra tes aplications
         sda6 données Linux exclusivement, bien à l'abri des cochonneries windows

Nota: si tu peux refaire le partitionnement de sda6 et sda7 de façon à :
- garder le même positionnement sur le disque (partition de 27,94 Gio avant partition de 164,97 Gio)
- avoir sda6 = partition de 27,94 Gio et sda7=partition de 164,97 Gio
Cela évitera un message disant que les partitions ne sont pas dans l'ordre du disque - et ce sera plus simple en cas de soucis sur les tables de partitions.
Pour corriger cela il faut supplimer sda7 et sda6, recréer une partition sda6 qui prendra l'espace restant et le réduire par la droite (pour le ramener autour des 28 Gio), puis créer une partition sda7 avec l'espace restant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 31/07/2014, à 10:29

flog73

Re : RESOLU Partitonement manuel du disque dur, taille de la partition "/"

Salut Nasman,

Merci pour ton retour. Pour le moment aucun message d'erreur mais je booterais sur un live et m'occuperais de changer de place les partitions juste au cas où smile


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne