Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2014, à 05:56

abach

crash disque /home

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un (gros) souci chez un copain : il a une configuration avec deux disques durs. Sur le 1er, il a mis son / et sur le second son /home. Bien sûr, il fait les sauvegardes de ses données très régulièrement donc de ce côté là, pas de souci.

Pas de bol, le disque qui contient son /home s'est crashé et il doit le remplacer. Comme c'est ma pomme qui va faire la manip (sans doute le week-end prochain), je m'interroge sur la procédure à suivre.

J'imagine que je ne peux pas démarrer sa bécane normalement car son ubuntu 14.04 ne va pas trouver son home.

Est-ce qu'en bootant sur un live CD, en recréant le /home à la main sur le nouveau disque ça peut marcher ou est-ce que je doit tout réinstaller ?

Pour info, je lui avais fait un clonezilla du disque qui contient son /

D'avance merci pour votre aide.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 31/07/2014, à 08:40

Nasman

Re : crash disque /home

Je pense que si le /home n'est pas disponible, tu auras cependant accès à une session "root" mais peut être pas en graphique.
En mode LiveCD ce seras plus facile pour formater le disque de remplacement et visualiser le contenu du/des disques de sauvegarde.
Une fois que tu sais ce qu'il faudra faire pour restaurer les données sur le nouveau disque, tu devrais pouvoir le faire en mode de récupération (à coup de mkdir, cp...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne