Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/01/2015, à 03:12

BriceF77

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Hors ligne

#27 Le 26/01/2015, à 21:19

Djebbuires

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonsoir,

+1 Coeur Noir 

D

Hors ligne

#28 Le 27/01/2015, à 12:55

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Et aussi, pour rendre au Ctrl_Droit son rôle "légitime" ( plutôt que touche d'accès au 5ème niveau du clavier ) installez ces fichiers en provenance de la version Utopic :

wget "http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xkeyboard-config/xkb-data-i18n_2.12-1ubuntu1_all.deb"
wget "http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xkeyboard-config/xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb"
sudo dpkg -i xkb-data-i18n_2.12-1ubuntu1_all.deb xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 24/06/2015, à 19:07

mifadelodela

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Bonjour,
depuis une des dernières mise à jour sur mon portable toshiba harman/kardon, j'ai un clavier défectueux. Le pavé numérique ne me donne plus les chiffres ni les +,-, * etc. De plus quand je passe en caps lock je n'ai pas non plus les chiffres sur le pavé alphabétique, mais des caractères inexistants en français , les majuscules accentuées (É È Ç À ). Seule la position shift enfoncée me donne les chiffres du pavé alphabétique . J'ai lu tout le forum sur les claviers et je m'aperçois que je suis le seul à avoir ce problème. Y-a-t-il une solution. Je suis sous ubuntu 14.04 depuis 2 ans sans autres soucis

Hors ligne

#30 Le 24/06/2015, à 21:05

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

mifadelodela a écrit :

mais des caractères inexistants en français , les majuscules accentuées (É È Ç À )

Grrrrrr… Si ! Les majuscules accentuées sont tout à fait "françaises" et c'est donc très bien d'y avoir accès facilement - contrairement à d'autres O.S.

Ton souci avec le pavé numérique me rappelle un vieux bug de la 13.04 : dans le menu accessibilité, onglet "pointage et clic de souris" voir si "contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique" est activé. Le cas échéant le passer sur "off" /zéro.

Si avoir accès aux majuscules accentuées te gêne - alors que c'est tout à fait recommandable - choisir un autre agencement de clavier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2015, à 22:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 24/06/2015, à 22:19

mifadelodela

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Merci beaucoup, Coeur Noir.
Impeccable pour le pavé numérique.
Mais parlons un peu français. Je sais que je suis d'un génération ancienne, né en 45 , j'ai appris qu'il n'était pas possible d'accentuer une majuscule pour des raisons de script. Nos moines de l'époque moyenâgeuse écrivaient leur début de phrase avec des grosses enluminures sans accent possible. Par tradition, cet orthographe est resté, sauf si entre 1951 et aujourd'hui la grammaire a changé. Mais tout cela n'était pas mon propos et merci de tout coeur d'avoir solutionné mon problème. Très cordialement. MB

Hors ligne

#32 Le 24/06/2015, à 22:31

Coeur Noir

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Et bien détrompe toi et plonge dans des manuels de typographie : la majuscule accentuée est une nécessité de la langue française, qui a disparu avec les machines à écrire… mais les premiers imprimeurs - les fondeurs - accentuaient les majuscules ;-)

Akadaimy phransèze a écrit :

Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

www.academie-francaise.fr/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2015, à 22:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 25/06/2015, à 11:50

mifadelodela

Re : [Ubuntu 14.04] Problème clavier

Mea culpa
On en apprend tous les jours, et dire que pendant 50 ans j'ai râlé contre les personnes qui accentuaient leurs majuscules. Merci beaucoup, je quitterai ce monde moins stupide. Cordialement

Hors ligne