Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2014, à 20:01

naklov

[résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Kubuntu sur mon ordinateur portable, afin de mettre un pied dans le monde du logiciel libre.
Les premiers pas sont déstabilisants, car il semblerait que faire tout en mode graphique ne soit pas courant sur linux.
Je rencontre un soucis actuellement et pas mal de recherche n'ont pas porté leur fruit. Je souhaite déplacer un fichier du dossier telechargement dans home vers le dossier musique. EN mode graphique, cela est impossible (en passant par Dolphin) car si l'on peut couper ou copier les éléments cibles, il est impossible de les coller dans le dossier musique, l'option était grisée (même lorsque j'exécute dolphin en mode admin avec sudo).
J'ai tenté d'entrer la ligne de commande pour transférer mon dossier nommé mulgrew (sudo cp /home/user/telechargement/mulgrew /home/user/musique) mais je n'y parviens pas. Des messages du type "impossible d'évaluer «/home/user/Telechargement/Mulgrew»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pourriez-vous m'aider?

Merci.

Dernière modification par naklov (Le 03/08/2014, à 13:25)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2014, à 20:08

Kooothor

Re : [résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

Salut,

Utilises Tab pour l'autocomplétion des chemins.
Et la bonne commande est :

cp -r ~/Downloads ~/musique

Car si c'est pas Téléchargements, c'est Downloads. Fais Tab pour autocompléter. Et 'ls' pour lister les dossiers dans ton home (le home est équivalent à '~').

Hors ligne

#3 Le 01/08/2014, à 20:11

pingouinux

Re : [résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

Bonjour,

sudo cp /home/user/telechargement/mulgrew /home/user/musique

  • Normalement sudo n'est pas nécessaire, et il ne faut l'utiliser que lorsque c'est indispensable

  • Es-tu sûr de l'orthographe (majuscule éventuelle, accents) ?

  • Je suppose que tu n'as pas mis user, mais ton nom d'utilisateur

  • Que donne cette commande ,

    ls -l /home/ton_nom_d_utilisateur

Édité Ou bien, comme le fait remarquer Kooothor

ls -l ~

Dernière modification par pingouinux (Le 01/08/2014, à 20:14)

Hors ligne

#4 Le 01/08/2014, à 20:24

michel_04

Re : [résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

Bonjour,

naklov a écrit :

Les premiers pas sont déstabilisants, car il semblerait que faire tout en mode graphique ne soit pas courant sur linux.

On peut tout faire en mode graphique (quasiment).
Pour déplacer un fichier du dossier Téléchargements vers le dossier Musique, qui se trouvent tout les deux dans ton /home/ton_nom_d'utilisateur, il suffit de se placer dans le dossier Téléchargements, de faire un clic droit sur le fichier, de sélectionner "couper", puis de se placer dans le dossier Musique et clic droit "coller".

Tu as fait :

sudo cp /home/user/telechargement/mulgrew /home/user/musique

Il faut faire (en respectant la casse) :

cp Téléchargements/fichier.mp3 Musique

Mais tu dis, un peu plus loin que c'est un dossier que tu veux déplacer, donc :

cp -R Téléchargements/mulgrew Musique

Si ça ne fonctionne pas, ni en mode graphique, ni en ligne de commande, il doit y avoir soit un problème de droits, soit un nom de fichier mal formé, soit...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/08/2014, à 20:27)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2014, à 12:43

gaffeur

Re : [résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

naklov a écrit :

Je rencontre un soucis actuellement et pas mal de recherche n'ont pas porté leur fruit. Je souhaite déplacer un fichier du dossier telechargement dans home vers le dossier musique. EN mode graphique, cela est impossible (en passant par Dolphin) car si l'on peut couper ou copier les éléments cibles, il est impossible de les coller dans le dossier musique, l'option était grisée (même lorsque j'exécute dolphin en mode admin avec sudo).

Hello,

Attention ! le dossier "Téléchargements" prend deux accents !!! ...  Le système ne peut donc pas reconnaître le dossier "Telechargements" ...

Dolphin est un logiciel intuitif, tu peux donc, en mode graphique,  parfaitement déplacer des dossiers ou fichiers par le simple principe du "Drag & Drop" (en français = cliquer & déplacer ). Au moment ou tu relacheras le "clique gauche", un menu contextuel apparaîtra pour te demander si tu veux "déplacer", "copier" ou bien "lier" le fichier vers la destination ...

Tu peux même scinder la fenêtre en deux ou plusieurs parties afin de faciliter l'opération. Et pas besoin de ligne de commande dans tout ça ...

Dolphin ; que du bonheur ! smile

Dernière modification par gaffeur (Le 02/08/2014, à 12:51)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#6 Le 02/08/2014, à 15:26

naklov

Re : [résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

Merci à vous tous, j'ai suivi les instructions de michel_04. Je vais essayer de retenir cette commande afin de ne plus avoir ce soucis.

Hors ligne

#7 Le 02/08/2014, à 15:34

michel_04

Re : [résolu] Déplacement de fichier impossible depuis le dossier

Bonjour,

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

PS : Si le titre est trop long, raccourci le en : [Résolu] - Problème déplacement de fichier

A+

Hors ligne