Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2014, à 11:43

Poulpette

[Résolu] Passer d’Ubuntu à Xubuntu ? Quelques questions

Bonjour à tous. smile

Je dispose d’un PC fixe vieux d’une dizaine d’années, sur lequel j’ai depuis longtemps un dual-boot Windows XP/Ubuntu (il ne s’agit pas de celui renseigné dans ma signature, bien évidemment).
Actuellement je suis sur la 11.04, car elle me permettait de conserver Gnome avec ses deux barres d’applications (Unity n’est pas ma tasse de thé, et de ce que j’ai vu du nouveau Gnome, eh bien… bref). Le PC commence malgré tout à se faire un peu vieux, à ramer, et bien sûr, impossible de mettre à jour certaines applications ni même d’installer de nouvelles choses en raison des dépôts qui ne sont parfois plus accessibles.
N’ayant qu’un petit Go de RAM, j’envisage de passer sur Xubuntu, mais j’aurais tout de même quelques questions à poser, si vous le voulez bien. smile

Actuellement, pour Ubuntu, je dispose de deux partitions : une « / » en ext4 d’environ 20 Go (18 et quelques) ; une « /home » en ext4.
Visiblement, si à l’installation je reprends les mêmes identifiants, j’ai lu que je pouvais conserver ma « /home » (à condition de ne pas la sélectionner pour formatage, bien évidemment). Toutefois, est-ce que certains fichiers de configuration ne risquent pas d’entrer en conflits avec les nouveaux provenant de Xubuntu ? Je sais qu’il s’agit seulement d’une variante d’Ubuntu, mais il doit bien y avoir quelques différences quand même, c’est la raison pour laquelle je me pose la question.

D’autre part, j’ai bien un clavier Azerty en rab’, mais depuis quelques années maintenant j’utilise un TypeMatrix avec la disposition BÉPO (à cause de TMS). Sur Ubuntu, aucun problème pour reconnaître le clavier, ni même pour faire cohabiter l’Azerty et le BÉPO. Cependant, j’ai lu que certains rencontraient des problèmes avec Xubuntu pour utiliser BÉPO, notamment pour l’utiliser dès la fenêtre de connexion à la session (ce qui est un peu gênant, tout de même). Alors bien sûr, il y a moyen de bidouiller, d’après ce que j’ai cru comprendre, et en soi, ce n’est pas que cela m’effraie (même si je ne suis pas très calée), mais si Xubuntu m’impose de tweaker là où Ubuntu m’avait appris à ne plus le faire depuis un moment, je vais peut-être réfléchir avant de changer de distribution.
Je n’ai plus autant le loisir qu’avant de bidouiller, et j’avoue que les quelques points que je viens de soulever me font hésiter, raison pour laquelle je me permets de venir vous demander conseil. smile

Il est clair que Xubuntu serait plus adapté à ma configuration actuelle, mais j’hésite vraiment par rapport à ces quelques points. Après, d’après quelques recherches très rapides, les problèmes rencontrés étaient visiblement sur la 12.xx. Actuellement, avec le passage à la 14.04, peut-être que certaines choses ont changé, je n’en sais rien…

Des lumières ? smile

Dernière modification par Poulpette (Le 20/09/2014, à 00:10)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/08/2014, à 12:16

Qid

Re : [Résolu] Passer d’Ubuntu à Xubuntu ? Quelques questions

je ne peux pas du tout aider sur le bépo à part en te disant que
ça m'étonne qu'une disposition clavier plaise pas à l'écran de login

par contre effectivement et ce meme sans avoir le home à part
je te confirme que tu peux parfaitement garder tes données et tes conf
et ce exactement avec la méthodes que tu as cité : suffit de l'utiliser mais de ne pas la formater

en ce qui concerne les éventuels problèmes de compatibilité des config par contre ...
je serais tenté de te dire que tu n'as en réalité que très peu de chance
que certaine configurations ne passent pas ... d'autant que comme tu changes de base ...
sous entendu d'après moi ce qui est le plus casse cou à faire migrer comme conf ce sont
celle qui pourraient concerner d'éventuelles personnalisations maison de son interface graphique
sauf que chez toi puisque via nouvelle install tu bascule de gnome à xfce pas de souci à se faire
et puis au pire si tu as un programme qui flanche suffi simplement de supprimer que sa conf et voilà
bon je te l'accode encore faut il savoir identifier le dossier en question ...
mais franchement sauf pour les éléments de bureau c'est en général assez facile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 02/08/2014, à 13:12

Poulpette

Re : [Résolu] Passer d’Ubuntu à Xubuntu ? Quelques questions

Merci de ta réponse, Qid. smile

Bon, donc concernant mon dossier utilisateur et mes fichiers de configuration, si j’ai bien compris, au pire me faudra-t-il faire un peu de ménage en cas de conflits. Le reste sera ignoré ou ne créera pas de problèmes. C’est déjà bon à savoir, merci. smile

Pour BÉPO, ben, je n’ai pas fait de recherche approfondie, mais de ce que j’ai cru comprendre, certains utilisateurs parvenaient à utiliser cette disposition une fois la session lancée, mais sur l’écran de connexion, par contre, ils n’avaient que l’AZERTY de disponible. Ça me semble curieux aussi, mais bon… après, encore une fois, j’ai vu que cela datait de la 12.xx, donc peut-être que cela a été réglé depuis, je ne sais pas (mais c’est vrai que pour le coup, ce serait quand même gênant). Je vais déjà sauvegarder ma /home et tester le live-CD de Xubuntu 14.04, pour voir un peu.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 20/09/2014, à 00:10

Poulpette

Re : [Résolu] Passer d’Ubuntu à Xubuntu ? Quelques questions

Pour information, le TypeMatrix est proposé dans la liste des claviers, BÉPO est déjà prévu… bref, je n’ai eu aucun problème pour retrouver ma disposition. smile
Aucun problème non plus pour sauvegarder ma /home. J’ai pris le temps lors de l’installation, pour m’assurer de ne faire aucune bêtise, et tout s’est très bien passé.

Réinstallation sans problème, donc. Merci !


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne