Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2014, à 15:04

yocheeseburger

Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Bonjour, je suis passé sous Ubuntu 14.04 ce matin et étant handicapé visuel, je me doutais qu'une loupe serait activable dans "accès universel" mais en fait... non.
Du coup je suis en galère car sur Windows y avait la loupe de Microsoft qui était pas trop mal; Je me suis donc mis en quête d'une loupe qui pourrait suivre mon écran, j'ai essayer KMag qui a été une déception donc si vous pouviez me dire si une "bonne" loupe capable de suivre la souris avec des racourcis claviers intuitifs existe se serait très sympa, merci;

Merci de vos réponses smile


Windows > R.I.P

Hors ligne

#2 Le 02/08/2014, à 15:22

michel_04

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Bonjour,

yocheeseburger a écrit :

étant handicapé visuel, je me doutais qu'une loupe serait activable dans "accès universel" mais en fait... non.

Sous Ubuntu je ne vois pas, par contre sous Xubuntu 14.04 c'est bien dans Accessibilité ---> 1406985640.png.

A+

Hors ligne

#3 Le 02/08/2014, à 16:02

b.poiraud

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

OUi, je suis sous ubuntu 12.04 (pour l'instant) et il existe bien une loupe. J'avais fait une recherche il y a quelques mois à ce sujet. Voir ci-dessous :


Avec la logithèque, télécharger …......... compizconfig
On le trouve ensuite dans « Applications > Outils Système > Préférences > Gestionnaire de configuration compizconfig
Lancer ce Gestionnaire de configuration
Ignorer l'avertissement qui vous dit de faire attention
Cliquer à gauche sur « Accessibilité » puis à droite sur « Magnifier »
Ensuite, cocher à gauche : activer Magnifier

On peut faire d'autres réglages, par exemple en cliquant sur l'onglet « General » puis sur « simple », moi j'ai mis :
- width : 1000
- height : 100

Et voilà ! Pour mettre la loupe en action il suffit de deux doigts : l'un sur Super (qu'on appelle encore : la touche windows) et l'autre sur  m   (comme magnifier). Alors on a une loupe sur l'écran qui permet de tout voir, y compris les boutons de fermeture des fenêtres.
                    Et pour supprimer la loupe, on refait …........  Super + m


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2014, à 16:21

yocheeseburger

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Salut ! tout d'abord merci pour vos réponses c'est super sympa ! smile Alors pour conpizconfig je l'ai téléchargé mais quand je clique sur "accessibilité" y a que "Enhanced zoom desktop", je trouve pas ce que tu as dit sad, tu sais ce que je dois faire ?


Windows > R.I.P

Hors ligne

#5 Le 02/08/2014, à 18:02

yocheeseburger

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Les gars, aidez moi, j'ai toujours pas trouver de loupe ! Et je commence à me dire qu'il faudrais genre vraiment que je trouve une truc car je me déglingue les yeux donc si vous pouviez me donner une soution qui marche, je vous en serais très reconnaissant... sad

Merci de vos réponses


Windows > R.I.P

Hors ligne

#6 Le 02/08/2014, à 19:30

erresse

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Éventuellement, dans les préférence, "applications préférées", il y a un onglet "accessibilité". A voir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/08/2014, à 20:08

yocheeseburger

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Bon je suis nouveau sur Ubuntu et j'ai un peu honte de demander ça big_smile mais c'est quoi le menu système ?


Windows > R.I.P

Hors ligne

#8 Le 02/08/2014, à 22:39

alca94

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Bonsoir
Pour les réglages dans "Compiz" j'ai trouvé ça ou il est mentionné qu'il faille installé d'autres choses pour avoir tout les choix ??
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1041941


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 03/08/2014, à 17:06

b.poiraud

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Excuse-moi, je ne suis pas revenue depuis hier !

Tu as bien mis    compizconfig    sur la logithèque ? Car il y a d'autres compiz ...

Ouvre alors le gestionnaire de configuration compizconfig

Alors à gauche, en dessous de "filtre" il y a "accessibilité"
et ensuite à droite : magnifier

regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#10 Le 13/08/2014, à 06:55

Karl Quar

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Bonjour

Bon effectivement la loupe Orca a disparu dans la distribution ubuntu  14.04. Simple oubli ou autre raison, je sais pas ...

Il y a dans le bibliothèque Ubuntu un logiciel de loupe équivalent appelé KMag. Il est très facile à installer et fonctionne bien pour moi. Il inclut des raccourcis clavier qui peuvent être configurés.

J'ai eu un souci avec quand même : au départ j'avais une petite fenêtre d'agrandissement d'environ 5x4 cm; j'ai voulu changer la dimension de la fenêtre d'agrandissement pour pouvoir visualiser plus de texte, mais à la suite d'une fausse manoeuvre (je suppose) je me suis retrouvé avec un fenêtre qui couvre tout l'écran, dés lors ça sert plus à rien ... Je n'ai pas trouvé  comment remettre la fenêtre initiale à l'aide des menus ou autrement  !
Mais j'ai finalement trouvé une solution : faire glisser la fenêtre KMag vers la gauche ou la droite pour la faire revenir dans le même espace de travail que l'écran à inspecter lol  C'est tout bête mais quand on déplace une fenêtre vers la droite ou la gauche plus loin que la bordure, on crée un autre espace de travail en fait (le fonds d'écran prends une légère coloration jaune foncée). Il faut juste être prudent quand on déplace la fenêtre d'agrandissement tout simplement ou quand on la redimensionne.

Ouf !

Dernière modification par Karl Quar (Le 14/08/2014, à 09:34)

Hors ligne

#11 Le 24/04/2017, à 09:44

thy

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

yocheeseburger a écrit :

Salut ! tout d'abord merci pour vos réponses c'est super sympa ! smile Alors pour conpizconfig je l'ai téléchargé mais quand je clique sur "accessibilité" y a que "Enhanced zoom desktop", je trouve pas ce que tu as dit sad, tu sais ce que je dois faire ?

Il s'agit bien du plug-in de zoom de compiz (la loupe de compiz).
Sous Ubuntu 16.04,  elle est active par défaut mais n'a aucun raccourcis d'actifs. 
Il suffit de définir des raccourcis pour zoom in et zoom out button et pour zoom in et zoom out key.

Hors ligne

#12 Le 24/04/2017, à 12:03

erresse

Re : Ubuntu dispose t-il d'une loupe ,

Salut thy,
J'espère pour lui que depuis 2 ans yocheeseburger a trouvé la loupe dans son environnement, sinon maintenant c'est trop tard, il doit être devenu aveugle !
Beau déterrage, félicitations !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne