Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2014, à 15:59

Poulpette

Ubuntu 11.04, DD WD Elements, type fuseblk ?

Bonjour,

Afin de réaliser une sauvegarde de ma « /home » avant de réinstaller une distribution (je conserverai la partition « /home », mais on n’est jamais trop prudent), je viens d’acheter un DD WD Elements d’une capacité de 1 To. Je suis actuellement sur Ubuntu 11.04.

Je viens de connecter le DD à l’ordi, et a priori, pas de problème, il est reconnu.
Voici ce que me retourne lsusb.

~$ lsusb
Bus 003 Device 002: ID 10eb:0001  
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 004: ID 058f:9360 Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader
Bus 002 Device 003: ID 1e54:2030 TypeMatrix 2030 USB Keyboard
Bus 002 Device 002: ID 046d:c05a Logitech, Inc. Optical Mouse M90
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 009: ID 1058:10a8 Western Digital Technologies, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

J’ai tenté de copier les quelques machins qui sont dessus en sortie d’usine, et visiblement, pas de problème. De la même façon, en sens inverse, j’ai tenté d’y mettre un petit fichier, et là encore, il semblerait que cela fonctionne. La seule chose que je n’ai pas encore essayée, c’est d’y mettre un ou deux fichiers, de retirer le DD, puis de le rebrancher pour voir si tout est O.K., mais tel que c’est parti, je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque problème.

Là où j’ai comme un doute, c’est sur le fait que tant sur le bureau que dans l’explorateur de fichiers, le disque est bien reconnu, mais son icône représente tout bonnement un fichier textuel nommé « Elements » et qui apparaît en semi-transparence, ce que je ne m’explique pas (ce n’est pas le cas avec les clefs USB, par exemple, symbolisées par une sorte de lecteur). Dans le moniteur système, l’onglet « Systèmes de fichiers » m’indique ceci :

/dev/sdf1     /media/Elements    fuseblk   …

C’est la première fois que je vois « fuseblk » en tant que système de fichier, et je ne sais pas trop à quoi cela correspond.
J’ai lu que pour une sauvegarde de la « /home », mieux valait avoir un disque en ext4. Je dispose également d’une station Mac OS X, et dans l’absolu, si le DD pouvait à terme passer sur les deux systèmes sans trop de problèmes (ni besoin de formater toutes les deux minutes), cela ne me déplairait pas. Pour l’heure, cela dit, l’important pour moi c’est que ma « /home » soit sauvegardée sans casse.
Je pourrais bien sûr tenter de la copier en l’état (j’envisageais de passer par rsync), mais j’ai peur qu’en cas de pépin lors de la réinstallation de mon système, si la partition « /home » en place en prend un coup, je ne puisse pas récupérer celle sur le DD (si je m’aperçois seulement en voulant la récupérer qu’en fait il y a un problème de droits ou peu importe).

Je ne suis pas une as de la bidouille, ne maîtrise pas forcément toutes les commandes, mais la console ne m’effraie pas (dans la mesure où je comprends ce que je fais, du moins smile ). La seule chose que je souhaiterais éviter, c’est de perdre ma « /home » en cas de sauvegarde bancale (mais qui pourrait sembler bonne au départ) et aussi de tuer mon DD lors d’un formatage raté (je viens de l’acheter, et en tant qu’étudiante, la somme n’est pas négligeable…).

Si vous avez des informations concernant cette histoire de « fuseblk » ou des conseils à me donner, je prends bien volontiers ! smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/08/2014, à 20:16

J5012

Re : Ubuntu 11.04, DD WD Elements, type fuseblk ?

le drole de fichier en tant qu'icon : c'est l'image ico ou bmp que le systeme cherche a afficher parce que le fs du disque sans doute en ntfs le lui dit ?

fuseblk doit etre le process utilise pour lire les supports non extlinux, il etait deja present dans les versions precedentes d'ubuntu (mais pas utilises systematiquement)

pour macos, soit tu trouves un util qui lui permettent de lire/ecrire l'extlinux, soit tu installes les outils fs mac pour linux, ... ou tu mets le 1to en fat32 , ne le laisse pas en ntfs que seul un windows saura reparer ...

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 23:14

Poulpette

Re : Ubuntu 11.04, DD WD Elements, type fuseblk ?

Bonjour,

Très occupée, je n’étais pas vraiment repassée… toutes mes excuses. neutral
Merci donc de ta réponse. Alors pour cette histoire de fichier transparent, j’ai fini par arrêter de chercher, ne trouvant pas vraiment de réponse. Toutefois, aucun problème pour démonter le volume, et j’ai pu copier la plupart des fichiers que je souhaitais sauvegarder, en passant par rsync. En tentant de les récupérer, là aussi, visiblement, ça se passe bien.

Je n’ai pas vraiment tenté de le monter sous Mac OS, par contre… je verrai à l’occasion. tongue


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne