Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2014, à 04:13

Qblanc

[Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Bonsoir,

Voilà j'aimerai installer sur mon nuc core i3 haswell une distribution linux afin de pouvoir me connecter à distance dessus par le biais du net ou en local. J'aimerai pouvoir y accéder en mode graphique depuis un mac dans un première temps afin d'utiliser jdownloader mais aussi plex media server. Une autre chose j'aimerai pouvoir allumer la machine à distance si besoin.

J'ai regarder beaucoup de forum mais j'aimerai avoir votre avis. Pour la distribution je penser partir sur un ubuntu classic avec no machine pour la connexion a distance, quand pensez vous ????

Sachant que je ne vais utiliser le nuc que pour cela peut être je devrait utiliser une autre distribution ?

Une derniers chose j'aimerai monter des dossier de mon NAS sur le nuc, comment je procède ?

Désoler de toutes ces question mais je suis débutant sur linux et je me perd un peut dans mes recherche.

Merci de votre aide

Dernière modification par Qblanc (Le 11/08/2014, à 08:56)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2014, à 14:54

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Salut,

Petites réponses dans le désordre...

Pour allumer la machine à distance, intéresse-toi à WOL (wake on lan).

Pour la distribution, je conseille Debian ou alors Ubuntu Server, sans interface graphique (si, si).
Si vraiment tu veux une interface graphique accessible à distance (inutile AMHA), utilise plutôt x2go.

Pour monter ton NAS sur la machine, bah il faudra définir le montage qui va bien dans le fichier /etc/fstab.

Es-tu sûr que Plex Media Server a besoin d'une interface graphique ? Un serveur n'a en général pas d'interface graphique, ce n'est pas son rôle. Je ne connais pas ce logiciel, mais en cherchant quelques secondes il me semble bien que cela ne soit pas nécessaire (recherche "plex media server headless" sur Google).

Quel est ton objectif dans l'utilisation de JDownloader ? Peut-être y a-t-il d'autres logiciels plus adaptés à ton besoin, dans l'esprit "serveur auquel on accède à distance"...

Hors ligne

#3 Le 03/08/2014, à 15:18

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Salut tiramiseb,

Alors plex media server et un logiciel de gestion de vidéo, musique, photo. Le but de mon installation et de pouvoir avoir un mini server chez moi pour gérer ma musique , mes photo, film, séries etc avec ma femme.

C'est pour cela que je veut pouvoir gérer mon nuc a distance depuis une interface graphique que ce soit au boulot ou a la maison car le nuc resterais dans un placard avec ma box adsl. J'ai choisi cette installation afin d'épurer visuellement mon instalation dans le salon.

En ce qui concerne jdownloader c'est bien entendu pour le coter download, mais surtout car celui si a un gestion a distance de son interface graphique avec des Application iPhone android ce qui le rend facile d'utilisation pour ma femme.

Voilà je vais regarder un peut ce que tu ma signaler si tu a d'autre idée pour rendre mon instalation plus performante je suis tout oui.

Merci

Hors ligne

#4 Le 03/08/2014, à 15:31

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Le but de mon installation et de pouvoir avoir un mini server chez moi pour gérer ma musique , mes photo, film, séries etc

Oui, ça j'avais bien compris...

plex media server et un logiciel de gestion de vidéo, musique, photo

Oui, un serveur multimédia, comme il y en a tant d'autres.

Et, comme n'importe quel serveur potable, il n'a pas d'interface graphique. Je répète, Plex Media Server ne nécessite pas que tu aies une interface graphique sur la machine. Après quelques secondes complémentaires d'approfondissement, je constate que, comme beaucoup de ses concurrents, Plex Media Server se gère simplement au travers d'une interface web, à laquelle tu accèdes avec ton navigateur web.

je veut pouvoir gérer mon nuc a distance depuis une interface graphique

Depuis une interface graphique (ton poste de travail), oui, c'est normal ; mais l'intermédiaire d'une interface graphique sur ton serveur est lourd et inutile.

J'ai choisi cette installation afin d'épurer visuellement mon instalation dans le salon.

Bah oui, comme ce que l'on a beaucoup à avoir. Mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir une interface graphique sur le serveur, bien au contraire : il sera dans le placard, il n'a pas d'écran, il n'a pas besoin d'environnement graphique.

jdownloader [...] a un gestion a distance de son interface graphique avec des Application iPhone android

Raison de plus pour ne pas installer d'environnement graphique sur ton serveur, si tu peux gérer ce logiciel à distance sans interface graphique...

Avec la recherche "jdownloader headless", on voit des façons de le faire fonctionner de cette manière...

Hors ligne

#5 Le 03/08/2014, à 15:38

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas. C'est à dire vraiment nouveau avec linux et ne connaissant rien au ligne de code, je me voit mal gérer toutes mon installation sans interface graphique.

Mais je peut essaye, une question me vient dans le cas de jdwonloader beta 2 par exemple tu me dit que je peut l'installer sans interface graphique. Ok. Mais je pourrais toujours utiliser l'application dans le cas de mon utilisation ?

Donc j'installe qu'elle distribution sur mon Nuc ? Je vais commencer de suite et si je rencontre des problèmes est ce que je peut te déranger un peut ? lol

EDIT: j'ai regarder un peut ce que tu ma dit, dans un premier temps ce qui me rebut c'est que tout et en anglais. Dur dans mon cas.

J'ai regarder pour debian et déjà mes connaissance limité me pose des problèmes que doit je choisir dans le cas de mon Nuc intel i3 ?

Dernière modification par Qblanc (Le 03/08/2014, à 15:50)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2014, à 15:51

jplemoine

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Je pense que vous dîtes la même chose de manière différente.
- le serveur sera dans un placard sans interface graphique (aucun intérêt et consommation utile de ressources (memoire, cpu,..)
- le serveur fournira aux machines du réseau, une "interface web" graphique afin que la gestion soit naturelle.

headless = c'est le terme anglais (je ne connais pas celui en français) pour dire qu'il n'y a d'interface graphique sur la machine qui sert de serveur.

Êtes-vous, tous les 2, d'accord avec ça ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2014, à 16:02

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Bonjour jplemoine,

Je pense c'est moi qui avait pas compris en gros je peut donc tous installer sous debian par exemple mais ensuite pourvoir me connecté dessus par le biais de chrome et d'avoir une interface graphique mais que du logiciel en question.

Dans mon cas (pour voir si j'ai compris), je pourrais donc utiliser jdownloader avec son interface graphique depuis le web ? En gros mes logiciel plex et jdownloader pourrons avoir une interface grahique mais la distribution elle n'en aura pas ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment j'accède à ces logiciel par la suite ?

Désoler de toutes ces question mais je suis vraiment novice.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2014, à 16:09

jplemoine

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Je laisse Sébastien (tiramiseb) te donner les détails (je ne connais aucun des 2 logiciels) mais en gros, je pense que c'est ça.
L'accès à la "distribution" se ferait alors en ligne de commande via ssh (ou via un truc du style webmin ?).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2014, à 16:12

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Ok, je n'avais donc pas compris, cela me semble parfait alors je vais donc commencer par installer debian.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2014, à 22:22

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

je me voit mal gérer toutes mon installation sans interface graphique.

De toute façon une interface graphique ne sert à rien pour un serveur, il n'y a aucun outil graphique pour gérer des serveurs.

Une interface graphique ne servirait qu'à lancer un terminal pour exécuter les commandes nécessaires... Sachant que c'est déjà ce qu'on fait à distance au travers d'une connexion SSH...

dans le cas de jdwonloader beta 2 par exemple tu me dit que je peut l'installer sans interface graphique

C'est ce que je crois comprendre à ce que je lis : l'article que j'ai lu propose de faire partiellement ce que tu veux, avec possibilité de prendre la main sur l'environnement graphique avec le protocole VNC. Mais la plupart du temps, tu l'utiliseras avec les applications dont tu parles...

Donc j'installe qu'elle distribution sur mon Nuc ?

Debian ou Ubuntu Server.

dans un premier temps ce qui me rebut c'est que tout et en anglais

En effet en informatique l'anglais est omniprésent...

pourvoir me connecté dessus par le biais de chrome et d'avoir une interface graphique mais que du logiciel en question.

Il semble que l'interface de Plex est une interface web uniquement, pas d'interface graphique. Donc utilisable avec un navigateur web uniquement, que ce soit Chrome ou un autre.
Pour JDownloader, je ne sais pas précisément, il semble qu'on puisse activer une interface web également : http://zen-info.fr/2011/03/04/jdownload … rface-web/.

En gros mes logiciel plex et jdownloader pourrons avoir une interface grahique mais la distribution elle n'en aura pas ?

Pas exactement.
Encore une fois, Plex n'a pas d'interface graphique. Il propose une interface web uniquement. Une fois installé (installation sans interface graphique, en console), il ne semble pas y avoir d'autre moyen pour l'administrer/utiliser que d'utiliser l'interface web.
JDownloader, de son côté, serait "confiné" dans un environnement graphique réduit au minimum mais tu ne l'utiliserais que par d'autres biais.

jplemoine a écrit :

(je ne connais aucun des 2 logiciels)

Moi non plus... Je ne dis que ce qui me semble vraisemblable, au regard des informations que je trouve sur le net.

jplemoine a écrit :

L'accès à la "distribution" se ferait alors en ligne de commande via ssh

Oui, lorsqu'une action d'administration est nécessaire.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2014, à 22:37

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Quand je dit server c'est le être pas le bon therme, mais en gros le NUC me servirai que a voir mes photo et vidéos sur tablette Tv etc....  Et a gérer mes téléchargement donc on reste quand même sur un serveur debian ? Désoler de faire répéter étant novice j'essaye de comprendre les avantage a faire ceci...

Hors ligne

#12 Le 03/08/2014, à 22:40

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Ce que tu mets en place c'est bien un serveur, qui dessert des données (photos, vidéos, etc), pour être utilisées sur d'autres appareils (tablette, etc).

Hors ligne

#13 Le 03/08/2014, à 22:52

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Ok j'ai crée la clé usb debian, je lance l'installation et je n'hésiterais pas à revenir vers vous pour vous donnez suite de mes aventures.
Merci d'avoir pris de votre temps pour les réponses.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2014, à 01:28

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

J'ai donc installer debian sans interface graphique, j'ai aussi installer GRUB . Maintenant j'aimerai pouvoir continuer en étant sur mon mac que doit je faire ???

Hors ligne

#15 Le 04/08/2014, à 09:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Maintenant j'aimerai pouvoir continuer en étant sur mon mac que doit je faire ???

Si, lors de l'installation de Debian, tu n'as pas choisi l'installation du serveur OpenSSH, tu exécute ça sur la Debian (en root) :

apt-get install openssh-server

Ensuite, à partir de ton mac, tu ouvres un terminal puis tu y tapes :

ssh root@1.2.3.4

(... où tu remplaces "1.2.3.4" par l'adresse IP de ta Debian)

Là ça te demande de confirmer l'identité du serveur Debian (il le fait une seule fois, à la première connexion), il faut répondre "yes", ensuite il te demande le mot de passe.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2014, à 12:19

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Ok parfait et maintenant celui ci sera aussi accessible depuis le net ? Il me suffit de mettre mon adress IP et le port d'écoute ?
Une autre question donc après j'installe plex , comment je pourrai voir le côté graphique de celui ci ? C'est grâce au sosh ? Et si oui qu'elle est la méthode pour afficher son interface graphique vu que celle ci été visible sur un navigateur ? Je rentre sur le navigateur de mon mac l'iPad du nuc ainsi que le port d'écoute de plex et celui ci s'affichera dans mon navigateur ?
Comment cela ce passe t il ?
Merci

Hors ligne

#17 Le 04/08/2014, à 13:18

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

et maintenant celui ci sera aussi accessible depuis le net ?

S'il a déjà une IP publique, oui.
Sinon, il faut faire une redirection de port sur ton routeur / ta box.

j'installe plex , comment je pourrai voir le côté graphique de celui ci ?

Plex Media Server n'a pas d'interface graphique. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Concernant l'accès à son interface web, tout est expliqué dans les documentations idoines...
https://support.plex.tv/hc/en-us/articl … ep-by-Step

Je rentre sur le navigateur de mon mac l'iPad du nuc ainsi que le port d'écoute de plex et celui ci s'affichera dans mon navigateur ?

Voilà. Sauf que tu as probablement voulu taper "adresse IP" et non "iPad"...

C'est grâce au sosh ?

Gné ? Le seul "sosh" que je connaisse, c'est un opérateur de téléphonie mobile...
Si tu parles de SSH (sans "o"), restons sur la base : il s'agit "juste" d'une manière d'accéder en ligne de commande à ton serveur sans qu'il n'ait de clavier ni d'écran.


Le vocabulaire est TRÈS important, fais l'effort de bien lire ce qu'on t'écrit et de relire ce que tu écris. "iPad", "sosh"... !!!

Hors ligne

#18 Le 04/08/2014, à 13:25

jplemoine

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Je pense que la correction automatique de l'iOS a encore frappé.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 04/08/2014, à 13:25

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Vive Apple !!! smile

Hors ligne

#20 Le 04/08/2014, à 13:28

jplemoine

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Ce n'était qu'une supposition...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 04/08/2014, à 13:30

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Désoler, correcteur d'orthographe sur Ipad. Me voilà sur le PC, beaucoup mieux. Oui pas d'interface graphique, j'ai compris lol. Pour rester à ma premier étape de connexion en ssh, j'ai réussi à établir celle-ci maintenant une question j'ai vu qu'il était possible de changer le port d'ecoute ce que j'ai voulu faire mais quand je fait ceci j'ai le droit à un "no route to host", ma question est pourquoi ?

Ensuite on est d'accord que le # dans le fichier config de ssh et un caractère pour que la ligne de code soit en commentaire ? Donc non pris en charge dans la config ?

Hors ligne

#22 Le 04/08/2014, à 13:36

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

j'ai vu qu'il était possible de changer le port d'ecoute

Je te le déconseille.

quand je fait ceci j'ai le droit à un "no route to host"

Que fais-tu précisément et quand obtiens-tu cette erreur ?

on est d'accord que le # dans le fichier config de ssh est un [...] commentaire

Oui.


Pourquoi tripotes-tu la configuration de SSH ? Tu as dit toi-même que tu es débutant, ne commence pas à trifouiller des choses complexes que tu n'as pas besoin de toucher !

Hors ligne

#23 Le 04/08/2014, à 13:41

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Pour réponde à ta question j'ai le droit à ce no route to host quand je veut de mon autre ordi me connecter en ssh au Nuc sous debian.
J'ai régler ceci en remettant le port à 22. Bizzar non ?

C'est vrai que je devrais pas toucher au fichier config mais je voulais apprendre cela m'intéresse énormément même si je galère depuis hier. Bon je vais installer plex alors on verra par la suite tout ceci. Par contre j'ai vu qu'il fallait mettre sur yes x11Forwarding pour avoir le déport d'affichage en SSH. Mais je ne trouve pas celui ci dans le dossier config je trouve  :

#ForwardAgent no
#   ForwardX11 no
#   ForwardX11Trusted yes
#   RhostsRSAAuthentication no

C'est bien le deuxième qui est concerné ? Mais peut être tu me conseillera de ne pas le toucher aussi ?

Dernière modification par Qblanc (Le 04/08/2014, à 13:50)

Hors ligne

#24 Le 04/08/2014, à 13:51

tiramiseb

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Pour réponde à ta question j'ai le droit à ce no route to host quand je veut de mon autre ordi me connecter en ssh au Nuc sous debian.
J'ai régler ceci en remettant le port à 22. Bizzar non ?

Si je comprends bien, tu as changé le port sur lequel écoute ton serveur SSH.
Du coup, au moment de te connecter en SSH, tu as dit à ton client de se connecter à un autre port que le port 22 par défaut ?

Par contre j'ai vu qu'il fallait mettre sur yes x11Forwarding pour avoir le déport d'affichage en SSH

PLEX MEDIA SERVER N'A AUCUNE INTERFACE GRAPHIQUE ! POURQUOI VOULOIR FAIRE UN TRUC LIÉ À L'AFFICHAGE GRAPHIQUE ?

(en majuscule, tu le comprends mieux ?)

Mais peut être tu me conseillera de ne pas le toucher aussi ?

TU NE TOUCHES À RIEN, OPENSSH EST TRÈS BIEN COMME ÇA, CONCENTRE-TOI SUR LES LOGICIELS QUE TU VEUX INSTALLER.

(là aussi, le message passe mieux ?)

(d'autant plus que "yes" est la valeur par défaut)

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/08/2014, à 13:52)

Hors ligne

#25 Le 04/08/2014, à 13:54

Qblanc

Re : [Résolu] Aide choix distribution et logiciel

Les messages passent très bien mais c'est pour mon information personnelle, plus j'en apprend c'est mieux, non ? Même si j'en est pas besoin pour le moment.

Hors ligne