Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 23:29

aganim07

THE mystérieux bug <_<

Bonsoir à tous smile

J'ai commencé à utiliser Ubuntu à l'époque de Dapper Drake. Puis je suis passé à Edgy, puis à Feisty.
Et j'ai depuis tout ce temps un bug récurrent : Au bout de 10min ou de 2h ou de 15h, mon PC finit par freezer complètement.

Ce plantage provoque l'éteignage de l'écran mais pas de la tour. Par contre, j'entends comme un bruit qui fait tatac tatac tatac tatac pendant 20 à 30 secondes. Puis ce bruit s'arrête et plus rien.

L'ordinateur est alors complètement bloqué : le clavier ne répond plus (je le sais même avec l'écran éteint car la touche verr num ne répond plus). Aucune autre commande ne fonctionne d'ailleurs. Pas moyen de revenir en mode console ni quoi que ce soit. De plus l'écran ne reçoit même plus de message depuis la tour et je pense que c'est pour cela qu'il s'éteint.

Bref je pense que l'écran qui s'éteint est une conséquence d'un freeze complet de mon système.
Bien que le pb puisse arriver un peu n'importe quand, j'ai constaté qu'il se produit plus souvent lorsque je suis en train de surfer sur le net et que mon navigateur affiche des images en grosse taille (genre je cherche un wallpaper et je l'agrandis pour bien le voir). Le problème survient avec plein de navigateurs différents : Firefox, Opera, Epiphany etc...

Mais il survient aussi comme ça alors que je fais de la bureautique de base...

Je ne pense pas que ça vienne de ma CG car c'est une nVidia GeForce 6200 et elle fait tourner bon nombre de jeux et d'applications lourdes (Gimp sous Linux, Photoshop sous Windows + pas mal de jeux en 3D bien lourds style GTA).

Ce problème survient que Compiz Fusion (ou Beryl, ou Compiz tout court) soit en cours pas.

Enfin, je précise que ce pb ne survient jamais sous Windows XP.
Il survient sous Ubuntu x386 ou amd64 indifférement.

Quelqu'un sait-il ce qui se passe ?
J'ai beau consulté les fichiers log, je ne vois rien d'inhabituel...
D'avance merci smile:)

Ma config :

PC de bureau HP Pavilion w5229.fr
Processeur AMD Athlon 64bits 3200+ @2GHz
CG Nvidia Gforce 6200 SE Turbocache
DD 160 Go SATA
512 MO RAM

Dernière modification par aganim07 (Le 07/11/2007, à 23:32)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 00:05

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

arf par pitié répondez-moi !! J'ai très envie de passer à Mandriva en espérant laisser ce problème derrière moi. Mais je sais pas si Mandriva 2008 arrive à la cheville de Ubuntu 7.10...

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 00:17

syeric

Re : THE mystérieux bug <_<

Salut

Mmm, 30 minutes pour un up, t'es exigeant !

Je dirais un soucis de mémoire peut être... C'est difficile à dire sans message d'erreur.

Quand à mandriva, bien qu'une comparaison avec ubuntu soit hasardeuse, la dernière version a d'assez bonnes critiques.

A+

Syeric

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 00:20

iuchiban

Re : THE mystérieux bug <_<

J'ai très envie de dire que ce problème pourrait être un mauvais réglage de la mise en veille du disque dur qui s'éteint et n'arrive plus à se rallumer.

Et le tac tac tac que tu dis, laisse supposer que ton DD va pas tarder à claquer.

Conseil : /!\ Sauvegarde tes donnée /!\


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 00:27

poupoul2

Re : THE mystérieux bug <_<

Je pencherais également pour un problème matériel. pour le tac tac, il y a une discussion ici

#6 Le 08/11/2007, à 00:44

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

Hmmmmmmm c'est pas très encourageant tout cela... Sinon vous ne pensez pas que tester Mandriva 2008 pourrait me permettre de contourner enfin ce problème ?

Quand à mandriva, bien qu'une comparaison avec ubuntu soit hasardeuse, la dernière version a d'assez bonnes critiques.

A+

Syeric

Tu veux dire par là que Mandriva tient pas la route face à Ubuntu ?
Ou simplement que les deux distros n'ont pas la même philosophie ? (ce qui est un fait d'ailleurs)

Dernière modification par aganim07 (Le 08/11/2007, à 00:46)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2007, à 15:18

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Bonjour,

Je comfirme la présence d'un @#¤$*µ de bug dans la 7.10.

Je m'explique :
J'attendais depuis la 6.06 une version de Ubuntu qui reconnaisse directement ma carte wifi (hercule). Quelle joie après avoir booté sur le live cd de la 7.10, réseau sans fils détectés. je paramètre mon réseau, j'installe Ubuntu en dual avec XP (j'ai testé vista, mais il était moins compatible avec mon PC que Ubuntu - Mon PC date de Noël dernier).
Je reboot, message de maj à faire (compiz, firefox etc ...), ok je met à jour, message sur mes drivers nvidia, idem je met à jour. Je navigue sur le net, j'installe des plug flash, je visionne des avi. Tout fonctionne.

Mais il me manque la 3D, pas d'effet spéciaux pour le bureau, rien. Je les active et là, dans les minutes qui suivent, comme aganim07, je me retrouve avec l'ordinateur complètement figé (plus de souris, ni clavier) avec comme seule solution, le hard reset.

J'ai eu le problème sous firefox avec des flash, pendant la visu de film sous totem, et même une fois juste pendant que je déplaçais une fenêtre sur le bureau (pour voir la fenêtre se déformer ^_^)

Mais comme je suis curieux, j'ai voulu savoir pourquoi. Ré install totale de Ubuntu, je navigue, je visionne, tout va bien.

Je mets mes drivers nvidia a jour, je re teste, tout va bien. je fais la maj compiz, j active les effets 3D et là, plantage de nouveau....

Voilà.

ps: je vais certainement dé installé et attendre la prochaine version, pas grave, j'attend une version de linux qui me plaise depuis la slackware, alors je ne suis plus à quelques mois prêt big_smile

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 15:27

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

lornaway a écrit :

Bonjour,

Je comfirme la présence d'un @#¤$*µ de bug dans la 7.10.

Je m'explique :
J'attendais depuis la 6.06 une version de Ubuntu qui reconnaisse directement ma carte wifi (hercule). Quelle joie après avoir booté sur le live cd de la 7.10, réseau sans fils détectés. je paramètre mon réseau, j'installe Ubuntu en dual avec XP (j'ai testé vista, mais il était moins compatible avec mon PC que Ubuntu - Mon PC date de Noël dernier).
Je reboot, message de maj à faire (compiz, firefox etc ...), ok je met à jour, message sur mes drivers nvidia, idem je met à jour. Je navigue sur le net, j'installe des plug flash, je visionne des avi. Tout fonctionne.

Mais il me manque la 3D, pas d'effet spéciaux pour le bureau, rien. Je les active et là, dans les minutes qui suivent, comme aganim07, je me retrouve avec l'ordinateur complètement figé (plus de souris, ni clavier) avec comme seule solution, le hard reset.

J'ai eu le problème sous firefox avec des flash, pendant la visu de film sous totem, et même une fois juste pendant que je déplaçais une fenêtre sur le bureau (pour voir la fenêtre se déformer ^_^)

Mais comme je suis curieux, j'ai voulu savoir pourquoi. Ré install totale de Ubuntu, je navigue, je visionne, tout va bien.

Je mets mes drivers nvidia a jour, je re teste, tout va bien. je fais la maj compiz, j active les effets 3D et là, plantage de nouveau....

Voilà.

ps: je vais certainement dé installé et attendre la prochaine version, pas grave, j'attend une version de linux qui me plaise depuis la slackware, alors je ne suis plus à quelques mois prêt big_smile

Moi j'en ai marre quoi... J'ai un desktop pc HP somme tout l'ordi de monsieur tout le monde. Et Ubuntu plante depuis la 6.06... C'est pas ma tour, qui n'a aucun pb avcec Windows XP ni d'autres distros Linux à ce que je sais...

Alors moi j'adore Ubuntu mais desfois il fait un peu son boulet quand même...
C'est pour ça que je parle de Mandriva 2008. Fo voir...

J'ai déjà essayé 100 fois de réinstaller le système, ou de consulter les log. J'ai essayé plein de manips à la con que personne sait à quoi ça sert mais on le passe quand même en option de démarrage histoire de... Ca m'a tellement déçu que depuis j'utilise XP... C'est vous dire !

Hors ligne

#9 Le 12/11/2007, à 01:57

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Bon, j'ai fait une réinstallation de la 7.10, et maj. Je n'active pas Compiz !!! Lancement firefox, pas de plantage au bout de 10 minutes.

Reboot (dés fois que ...). Le relance Firefox, install codec flash officiel, bah, rien au bout de 10 minutes. Je quitte Firefox (que j'utilise tous les jours sous XP à  mon boulot et chez moi). Je veux regarder un divx, demande de totem pour installer des codec. Il me trouve 3 pack, je prend le premier, je zappe entre mes divx, çà  tiens. Ha, un MKV en h264, pas pris en charge, j'installe le 2eme, pas pris en charge, j installe le troisieme, ok.
Je visionne le mkv, pas mal. Je lance Firefox, je navigue quelques instant, je reviens sur le mkv, firefox, bref je zappe et là , j ai pas longtemps à  attendre, blocage total, sauf la souris qui bouge encore ^_^... Hardreset obligatoire.

Voilà  ou j'en suis, je pense avoir ciblé, mais je fais quoi avec ubuntu si je ne peux pas naviguer et/ou regarder mes divx, xvid et mkv.

Bref, je reste sous mon XP, qui est de plus en plus lent au démarrage, mais qui ne me plante pas - je tiens à  dire que mon XP est un xp mce2005 installé d'origine sur ma machine, j'ai rajouté des codecs pour mes divers formats video, avast spybot ZAlarm Ooo et mon jeu GuildWars (J'ai pas beaucoup de besoins en fait, j'utilise même pas la carte tnt intégrée), donc, je m'attendais à  pourvoir continuer mon train train, mais sous ubuntu.

/* déçu */

Mais comme je l'ai déjà  dis, j'attendrai la prochaine.

Ha, je vous donne quand même ma config:
Acer aspire a380, amd 64 x2 am2, geforce 7500le, 3go ddr2, 250go sata, 500go Usb,  1To en raid5 sous freenas et un tft 19"

Dernière modification par lornaway (Le 12/11/2007, à 02:04)

Hors ligne

#10 Le 12/11/2007, à 11:48

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Salut Agamin07, j'ai trouvé ce topic qui explique comment résoudre pour les cartes NVidia (c'est ce que j'ai comme matos) les problèmes de freeze sous firefox et autres.

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Je teste ce soir et on verra bien après. (Je m'accroche quand-même non ?)

Hors ligne

#11 Le 12/11/2007, à 13:11

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

Malheureusement je l'ai déjà  essayé... Ca n'a rien changé. Merci quand même smile
J'ai utilisé Epiphany au lieu de Firefox pour contourner le pb.
Mais les freezes (plus rares) provoqués par autre chose que Firefox survenaient toujours hmm

Dernière modification par aganim07 (Le 12/11/2007, à 13:11)

Hors ligne

#12 Le 12/11/2007, à 13:34

ktalog

Re : THE mystérieux bug <_<

salut aganim07et lornaway
peut etre que je me trompe mais ca peut etre une piste
pour la carte graphique:
lancer nvidia-setting avec alt+f2
section thermal monitor elle chauffe a combien vos carte graphique ?
pour le processeur
dans un terminal

acpi -t

pareil donner le resultat
ca peut aussi venir du chipset qui est trop chaud
pour cela il faudra installer lm-sensors

Hors ligne

#13 Le 14/11/2007, à 17:59

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Salut,

Merci ktalog pour ton intervention (même si j'y crois pas trop, parce que quand je joue à GuildWars pendant 8 heures d'affilé, ma CG monte à 90° et elle tiens sans problème).

dès que j'ai un peu de temps devant moi (pas eu le temps d'allumer mon PC depuis le 12, je pense ce week end), je fais ce que tu me demandes et je poste les résu.

@+

Hors ligne

#14 Le 21/11/2007, à 20:09

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Bonsoir ktalog, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tà´t, je rentre de déplacement.

pour la carte graphique:
lancer nvidia-setting avec alt+f2
section thermal monitor elle chauffe a combien vos carte graphique ?

52°C après 10 minutes (sans rien lancer).
595676-Capture-NVIDIAXServerSettings.png
Résultat de acpi -t (je l'ai lancé toute les 1 à  2 minute pour voir):

papa@Acer:~$ acpi -t
     Thermal 1: ok, 20.0 degrees C
papa@Acer:~$ acpi -t
     Thermal 1: ok, 20.0 degrees C
papa@Acer:~$ acpi -t
     Thermal 1: ok, 19.0 degrees C
papa@Acer:~$ acpi -t
     Thermal 1: ok, 19.0 degrees C
papa@Acer:~$ acpi -t
     Thermal 1: ok, 20.0 degrees C
papa@Acer:~$ acpi -t
     Thermal 1: ok, 20.0 degrees C
papa@Acer:~$

EDIT: Bon, le temps d'écrire le message au dessus et mon poste c'est figé sad

Je désactive toute amélioration graphique.

Dernière modification par lornaway (Le 21/11/2007, à 20:27)

Hors ligne

#15 Le 21/11/2007, à 23:27

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Rebonsoir,

Je me suis loggué avec un autre user dans une session propre car inexistante avant (pas d'installation de quoi que ce soit, non administrateur, juste le mode par défaut de ubuntu) depuis 20h30, et toujours pas de plantage.

Comment je peux trouver les écarts (programmes, drivers, extension, codecs ....) entre cette session non administrateur et la précédente qui est administrateur ?

PS: J'ai activé presque aussità´t les option graphique maximum, et çà  tient depuis sans problème. Je continue sur cette session sans rien installer de plus, je vais juste me contenter d'utiliser ce qui existe déjà .

rePS: Même si ceci n'exclus pas un bug dans les drivers nvidia, il faut avouer que c'est troublant.

Dernière modification par lornaway (Le 21/11/2007, à 23:31)

Hors ligne

#16 Le 21/11/2007, à 23:31

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

lornaway a écrit :

Rebonsoir,

Je me suis loggué avec un autre user dans une session propre car inexistante avant (pas d'installation de quoi que ce soit, non administrateur, juste le mode par défaut de ubuntu) depuis 20h30, et toujours pas de plantage.

Comment je peux trouver les écarts (programmes, drivers, extension, codecs ....) entre cette session non administrateur et la précédente qui est administrateur ?

PS: J'ai activé presque aussità´t les option graphique maximum, et çà  tient depuis sans problème. Je continue sur cette session sans rien installer de plus, je vais juste me contenter d'utiliser ce qui existe déjà .

rePS: Même si ceci n'exclus pas un bug dans les driviers nvidia, il faut avouer que c'est troublant.

Je ne comprends plus là ... Sous Ubuntu soit tu es un user soit tu es le super user. Tu es quoi là  ??

Hors ligne

#17 Le 22/11/2007, à 00:01

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

aganim07 a écrit :

Je ne comprends plus là ... Sous Ubuntu soit tu es un user soit tu es le super user. Tu es quoi là  ??

Mon premier user avec lequel j'ai tout installé, PAPA:

apu-6-kp3xzfknbo4xei13ohbe8zgg.pngapu-6-b5hvshn8auv54hpma4pf8zsc.pngapu-6-68enn0cl1unpjteze4tw4irx.png
Ce user est membre du groupe Admin:
apu-6-05hjv0f1tvbbhedodndzjis5.png
Hors Admin n'est pas un groupe super utilisateur ni même dans le groupe root.
apu-6-0nk8od7gnv4eybroa74qqyp5.png

Mon deuxième user, MAISON:

apu-6-2eo64jfkohpo05k699r4hq5x.pngapu-6-wlix3mwcr9su0tulujc06gno.pngapu-6-mp3cz5ni8nyj2ufxkzwplmni.png

Ce user n'est membre d'aucun groupe, voilà  tout ce que je peux dire.

PS: Résultat de sensors:

maison@Acer:~$ sensors
k8temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
Core0 Temp:
             +26°C
Core1 Temp:
             +25°C

maison@Acer:~$

Pas grand chose comme informations. (J'ai bien installé le package lm-sensors et j'ai fais tout ce qu'ils disaient ^_^)

Dernière modification par lornaway (Le 22/11/2007, à 00:04)

Hors ligne

#18 Le 22/11/2007, à 00:15

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Argl yikes

Hard reset de la machine au bout de 3 heures environ.

4 onglets sous firefox, une console d'ouverte (celle qui m'a permis de lancer sensors) et un explorateur de fichier (nautilus je crois) wink

Je met compiz sur NORMAL et on verra bien.


EDIT: Compiz en normal ne change rien, gel du pc. Je me met en KDE et je continue de tester. Si quelqu'un à  des infos sur un éventuel BUG des drivers nvidia, je suis preneur.

Dernière modification par lornaway (Le 22/11/2007, à 11:13)

Hors ligne

#19 Le 25/11/2007, à 04:19

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Bon, je tourne depuis 5 heures avec toutes les options graphiques a fond (compiz). Visu de flash sous firefox 2.0.0.6. des divx, mkv, wmv ... une dizaine d'onglet sous firefox, çà  tiens. big_smile

J ai (à  part reinstallé la 7.10, car j ai tester la mandriva, mais j ai jamais pu me cnx sur le net) juste installé les drivers du package nvidia-glx en lieu et place de nvidia-glx-new, comme le conseillait une personne sur le fofo, mais j ai zappé son nom, il est dans ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158295 ou celui-là  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163362, bonne chance ^_^

Ceci tend à  prouver que le dernier driver nvidia du package (quelquechose.19) est bugué de chez bugué, puisqu'ils ont sorti une correction dans leur nouveau drivers pour les freeze justement. Mais la procédure pour l'intaller me fait c.ier ^^, donc je prefere ce que j'ai utilisé comme soluce.

Je viens de mettre à  jour Firefox en 2.0.0.8  y a 10 minutes, on verra bien, mais je pense que je tiens le bon bout.

Bon courage à  vous

Edit: FireFox 2.0.0.8 gele un peu (reste gris quelques secondes) de temps en temps, mais franchement, c'est pas catastrophique. Je m'attaque maintenant à  Wine (ben oui, mes jeux préférés sont sous XP ^_^) avec activation de la 3d.

Dernière modification par lornaway (Le 25/11/2007, à 22:14)

Hors ligne

#20 Le 27/11/2007, à 10:53

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

L'avantage du monologue, c'est que personne ne te contredit lol

Wine installé, configuré, Guilds Wars installé, lancé et j'y est joué avec les options graphiques à  fond, pas plus de lag que d'habitude, pas de freeze, juste un pb de clavier en QWERTY, mais là  n'est pas le sujet.

J'ai laissé mon PC connecté pendant plus de 24 h, pas de plantage, rien, même pas à  la sortie de la mise en veille, une merveille.

Je ne viendrais plus sur ce topic, je considère que j'ai résolu mon problème et j'espère que ceci t'as aidé aganim07.

Dernière modification par lornaway (Le 27/11/2007, à 10:55)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2007, à 10:55

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

Ne t'en fais pas j'ai suivi tes péripéties. Mais à  vrai dire cela ne m'aide pas dans mon cas car je rencontrais déjà  ces freezes au temps des anciens drivers. Donc cela n'est pas spécialement lié aux nouveaux drivers nVidia dans mon cas.

Ceci dit, pour le moment aucun freeze sous Feisty Fawn donc je croise les doigts ! big_smile

Hors ligne

#22 Le 27/11/2007, à 10:56

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Bonne chance à  toi tongue

Hors ligne

#23 Le 27/11/2007, à 11:02

aganim07

Re : THE mystérieux bug <_<

Yep ! You too smile Laissons le topic ouvert... on ne sait jamais lol

Hors ligne

#24 Le 27/11/2007, à 14:29

Chaton

Re : THE mystérieux bug <_<

J'ai eu un cas qui ressemble à  ton freeze sur mon PC il y a 6 mois.
- Carte mère Asus P4P800
- ATI all in wonder 9600 Pro
- DD Maxtor
- Dual boot Windows XP - Kubuntu Dapper.

Au bout d'un moment, j'entendais un petit 'tac' et 3 secondes plus tard, tout était freezé (même plus de déplacement de souris).

Ce qui était curieux, c'est que j'avais le problème sous une session Linux, mais aussi sous une session Windows.

Perso, j'ai été violent. J'ai reformaté le disque en bas niveau (powermax) et j'ai réinstallé les OS.
Après, plus de soucis.

Si vous en déduisez quelque chose ? Pour moi, j'en ai conclu que j'avais une cochonerie virale quelque part, mais je n'en ai jamais eu la confirmation.

A+

Chaton.

Hors ligne

#25 Le 07/12/2007, à 13:18

lornaway

Re : THE mystérieux bug <_<

Salut,

Juste un petit retour sur mes freeze. Lundi soir, j'ai Firefox qui a freezé grave, obligé de reinit le bureau (ctrl alt backspace). Relance Firefox, restaure session, et plus rien, Firefox répond pas. Je laisse 10 minute, rien et impossible de le killer. Re reinit du bureau, relance Firefox, pas de restaure de la session et çà  marche.
Qu'ai je donc fait de si grave que çà  lol . Ben j'étais en version .10 et j'avais une vingtaine d'onglets sous yutube big_smile . Je l'ai cherché non wink . Mà j Firefox en .11, je reteste plein d'onglets sous yutube. Firefox freeze pendant quelques secondes de temps en temps.

Voilà .

PS: Mon bureau est en full 3D sous compiz avec des tonnes d'effets activés, le bureau du geek quoi big_smile .

Dernière modification par lornaway (Le 07/12/2007, à 13:19)

Hors ligne