Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2014, à 15:11

alinthda

Remplacement des disques d'un raid 5

Bonjour a tous,

j'ai une interrogation sur la possibilité d'échange des disques d'un serveur de stockage privé en raid 5, mais d'abord les infos:

OS: Openmediavault (oui je sais ici c'est ubuntu smile mais ma question porte plus sur le raid 5 soft)
HDD: 8 Seagates barracuda 2 terra
Raid: Raid 5 soft de 8 disques
Sys de fichier: EXT4

Le serveur attendra bientôt ça limite et je ne souhaite pas en monter un autre a la maison, j'ai pensé a une solution pas très catholique et j'aimerai un avis.

J'ai remarqué lors d'une panne l'an passé et l'utilisation d'un spare de 3t qu'en fin de reconstruction 1t restait dispo, la reconstruction est donc basé sur le disque le plus petit.

Si je remplacé tour a tour chaque disque de 2t par un 3t en laissant la reconstruction bien sur avant chaque échange je devrais me trouver a la fin avec 8x1t en plus. A ce moment
les disques étant tous 3t serait t'il possible d'étendre le raid sur ces 8x1t pour les récupérés?

merci d'avance


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 03/08/2014, à 16:34

Brunod

Re : Remplacement des disques d'un raid 5

Oui.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 03/08/2014, à 18:07

alinthda

Re : Remplacement des disques d'un raid 5

Que voila une réponse des plus concise. Merci brunod, je vais faire une test sur vm pour voir si omv réagi correctement au cas ou


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#4 Le 03/08/2014, à 19:28

Brunod

Re : Remplacement des disques d'un raid 5

De rien wink
" La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à  ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à  retirer." - Antoine de Saint-Exupéry


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 04/08/2014, à 00:14

Bougron

Re : Remplacement des disques d'un raid 5

Bonsoir.
Je ne connais pas le système RAIDS. Je sais une chose, C'est que si le bios de la machine est en mode LEGACY, tout disque de taille supérieure à 2,2 TO est au mieux utilisé à cette limite. (j'ai vu qu'il pouvait exister des bug bios permettant d'écrire la taille excédentaire en repartant du début du disque !!!!!). Pour dépasser cette limite Il faut un bios EFI .
Qu'en est-il en RAIDS logiciel? ou Matériel ?.

Hors ligne