Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2014, à 21:37

valentinc

Proxmox configuration réseau automatique

Bonsoir,

J'utilise proxmox depuis au moins un an et demi mais depuis quelques jours j'ai une question qui me trotte dans la tête!

Comment font les hébergeurs pour configurer automatiquement la carte réseau de la machine virtuel? Ont-ils des templates "spécifique" avec des configurations d'avance (pourquoi pas? lol ? ) ou tout bêtement ont-ils des scripts qui se connecte en SSH pour faire tout le boulot?

Voilà pour la question du Dimanche, j'avoue que ça m'intrigue et je remercie ceux qui seront en mesure d’alimenter mon interrogation :-)

Cordialement,
ValentinC.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2014, à 21:43

jplemoine

Re : Proxmox configuration réseau automatique

Je n'utilise pas proxmox mais virtualbox mais je pense que c'est pareil.
On peut créer ou modifier un machine virtuelle par console (et donc par script).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2014, à 21:46

valentinc

Re : Proxmox configuration réseau automatique

D'accord, j'utilise virtualbox sur mon pc perso aussi, simple et rapide tongue

Le contexte est si je développe une société d'hébergement, je développe un système de boutique et au payement de l'offre, automatiquement la machine se configure et hop elle peut être livré :-)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2014, à 07:05

src

Re : Proxmox configuration réseau automatique

Salut,
Pour la technique il faudrait qu'un hébergeur te réponde directement.
Mais en gros ils ont un bouquet d'IPv4 qui leur appartient et une liste de celles déjà attribuées et celles disponibles.
A la création de la VM c'est un template déployé en effet et on lui passe le paramètre qui va bien (IP à assigner).
C'est possible avec xen-tools ou les jails sur FreeBSD de spécifier l'adresse IP à la création du VPS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2014, à 08:22

tiramiseb

Re : Proxmox configuration réseau automatique

Salut,

En effet, il y a des histoires de templates, etc.
Dans cet esprit, il y a des logiciels de gestion de configuration, comme Chef ou Puppet, très utilisés par certains hébergeurs.


De manière générale, la procédure que tu évoques s'appelle le provisioning (préparation (semi-)automatique d'un ordinateur, virtuel ou non) et de nombreux logiciels de provisioning existent...

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/08/2014, à 08:27)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2014, à 08:28

tiramiseb

Re : Proxmox configuration réseau automatique

je développe une société d'hébergement, je développe un système de boutique et au payement de l'offre, automatiquement la machine se configure et hop elle peut être livré :-)

Et tu appelleras cette société Amazon, 1&1 ou OVH ? tongue

Hors ligne

#7 Le 04/08/2014, à 09:51

valentinc

Re : Proxmox configuration réseau automatique

Merci pour vos renseignements.

Je m'étais fait à l'idée de faire par exemple une table SQL avec (ip | mac_virutel | assignation(oupas)) puis de créer via l'api une VM, d'alimenter à la création de cette dernière l'adresse mac et par la suite (toujours dans la même boucle mais avec 2 minutes de retard) se connecter en SSH et d'éditer automatiquement (par exemple) pour Ubuntu Server le fichier /etc/network/interfaces.
Mais si des outils sont déjà destiné à faire ça automatiquement c'est d'autant plus merveilleux, je me doute que pour vmware ce genre d'outil doit être rependu, mais pour proxmox je vais chercher. Il est vrai que certaines sociétés privilégie vmware pour le "support" qu'il y a à côté mais les membres de la communauté proxmox doivent avoir développé ce genre d'outil ;-)

@tiramiseb : j'appellerais cette société mot pour mot : "amazon-1&1-ovh-ikoula-leaseweb-hetzer.com" tout ça pour le référencement google :-p

Dernière modification par valentinc (Le 04/08/2014, à 10:31)

Hors ligne