Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2014, à 13:20

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

5.2 sec depuis le menu grub jusqu'au bureau prêt, oui oui un SSD bien sur. Bon là je suis sur la nouvelle install qui semble aussi faire chier concernant les droits mais j'ai pas encore testé la clé usb, cet abruti me demande de m'authentifier lors de l'éjection d'un CD, faut le faire !!! Bon, j'ai encore pas tout installé, une fois fait, je vous dis. Ah, je suis parti d'une mini.iso et tous les apt-get install se sont fait avec --no-install-recommends histoire de dégraisser ce bouseux au max !

#27 Le 06/08/2014, à 11:07

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Je confirme pour l'instant que le password est toujours demandé pour reboot/shutdown, ça m'a pas l'aire de venir d'une problématique de ma précédente install mais bien de la 14.04... Si quelqu'un à une idée, c'est en fait fredesktop.com sutdownlogin1 qui demande cela, pourtant on lui a rien demandé à ce neuneu. tongue

P.S. Pourquoi les smiley sont bleu (sympa) aujourd'hui ?

#28 Le 06/08/2014, à 18:19

Tong

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Bonjour

Quel paquets installes tu pour le serveur d'affichage ?
Xorg complet ou xserver-xorg + xserver-xorg-video-[Pilote de ta carte graphique] ou xorg + xserver-xorg-video-[Pilote de ta carte graphique]

J'ai installé Ubuntu + Xfce 14.04 à partir d'une image mini.iso également et j'ai rencontré des soucis également avec l'extinction et le redémarrage de ma machine.
Pour installer le serveur d'affichage j'ai opté, comme d'habitude pour les paquets xserver-xorg et xserver-xorg-video-intel (auxquls j'ajoute xserver-xorg-input-evdev).
J'ai d'abord pensé à un problème de droit, puis par acquis de conscience j'ai installé le paquet xorg qui à résolu mon soucis.
Une des dépendances a corrigée mon problème mais je n'est pas encore creusé pour découvrir laquelle (je pense  à xinit mais pas sur).

Voila pourquoi je pose la question et te donne éventuellement cette piste.

En espérant t'avoir aidé, bon courage dans la résolution de ton problème.

Hors ligne

#29 Le 07/08/2014, à 07:41

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Merci Tong,

Ça ne doit pas être xinit qui a résolu ton problème car sans lui impossible de démarrer une session X. Tu devais aussi donner ton password à l'extinction et redémarrage ?

#30 Le 07/08/2014, à 08:50

moko138

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

fcn50 a écrit :

P.S. Pourquoi les smiley sont bleu (sympa) aujourd'hui ?

J'imagine que c'est l'anniversaire de naissance de helly.

EDIT : Eh bé non, il était né un 17 novembre, si je comprends bien ce message (salut Вiɑise !
et bonjour Isabelle !)

Dernière modification par moko138 (Le 07/08/2014, à 13:02)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 07/08/2014, à 10:27

Tong

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Je ne pouvais ni éteindre ni redemarrer ma machine via xfce-logout.
J' étais obligé de passer par le terminal avec les commandes sudo halt ou shutdown et sudo reboot.
Après quelques manipulation (je ne serai plus dire lesquelles), xfce-logout me demandais un mot de passe.
J'ai donc repris l'installation en installation Xorg à la place de xserver-xorg et la plus de soucis.
J'ai, jusqu'a présent, toujours installé le serveur d'affichage avec les paquets xserver-xorg et xserver-xorg-video-[CarteGraphique], et xinit ne viens pas forcement en dépendance.
Actuellement sur mon netbook, il tourne avec Ubuntu 12.04 et Xfce 4.10 du PPA, tout fonctionne très bien et xinit n'est pas installé (installation a partir d'une image mini.iso également).

Hors ligne

#32 Le 07/08/2014, à 11:08

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Oui parce que tu passes par lightdm mais sans (comme moi), tu as impérativement besoin de xinit sinon tintin. La 12.04 fonctionnait à merveille mais cette 14.04 semble vouloir faire chier malgré xorg installé. Sans compter que mes conky ne se lance pas, m'enfin, faudra dépatouiller cette salade. Merci smile

#33 Le 07/08/2014, à 22:59

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Cette 14.04 est une crotte à chier la cac au *ul, j'en suis à la 4 ème installation... Si ça continue, retour à la 12.04 puis une autre distro.

#34 Le 09/08/2014, à 14:41

Tong

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Oui effectivement je passe par lightdm et oui sans lightdm xinit est nécessaire pour lancer la commande startx.
Regarde du côté des dépendances de lightdm peut-être.
Personnellement, une fois ce soucis et quelques autres résolus je suis assez satisfait de cette 14.04.

Hors ligne

#35 Le 09/08/2014, à 15:41

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Ça commence aussi à se stabiliser ici après avoir viré ureadahead qui me bloquait le boot (/var séparé) et décoché la synchro verticale dans peaufinage de fenêtres qui lui, me faisait exploser le bouton de fenêtre du panel, cups qui me dit filter... et n'imprime pas. Ah les joies de l'informatique de divertissement..! tongue Mais le password rebbot/shutdown toujours pas régler, je vais tomber dessus tôt ou tard, le principal c'est que ce soit fonctionnel, pour commencer.

#36 Le 12/08/2014, à 08:03

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Retour à la 12.04 LTS.

#37 Le 12/08/2014, à 11:16

moko138

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

smile
Je t'écris d'une 12.04.5, xfce 4.8,  noyau 3.2*...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 12/08/2014, à 21:06

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Salut moko138 big_smile

Ici je bataille avec cette 14.04.1... J'aurais jamais dû quitter la 12.04 qui est un modèle de stabilité, maintenant c'est trop tard. roll

#39 Le 12/08/2014, à 22:03

moko138

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Pourquoi "trop tard" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 13/08/2014, à 10:43

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Je suis à nouveau sur la 14.04 LTS et c'est toujours pas résolu. hmm

#41 Le 13/08/2014, à 10:51

Compte supprimé

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Bonjour fcn50,
Il me semble que tu avais testé Archlinux, on en avait parlé. Avec cette distribution, pas d'automatisme imposé, tu la règles comme tu veux. cool

D'autre part, il y a peut-être une piste de solution avec les réglages de sudoers pour autoriser ces actions sans être root. A creuser ... point 2.1 hmm

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/08/2014, à 11:06)

#42 Le 13/08/2014, à 11:25

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Salut Tamarou,

Merci. Oui j'avais testé Arch et j'aime bien et je pense que j'y passerai tôt ou tard, ces mises à niveau à la buntu me gonfle. Je suis sûr que cette histoire de permission est propre à la 14.04 car ayant refais une install de la 12.04.4 hier, j'avais pas ce problème. L'histoire du sudoers, je l'ai déjà tentée sans succès mais je vais essayer à nouveau et vous dit.

#43 Le 13/08/2014, à 11:43

maxire

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Bonjour,

Compte tenu de ton mode de lancement de XFCE sans utilisation d'un gestionnaire graphique de connexion comme lightdm, il serait effectivement plus judicieux d'utiliser une distribution moins verrouillée au sens des dépendances logicielles que Ubuntu, par exemple Archlinux.

Cependant je pense qu'il faudrait creuser du côté de Policykit.
Policykit permet de gérer les privilèges d'utilisation au niveau applicatif.

Pour contrôler les règles de policykit il faut investiguer du côté de /usr/ share/polkit-1/actions et /usr/ share/polkit-1/rules.d.
Ces règles et actions peuvent être supplantées par celles décrites en /etc/polkit-1.
Plus d'information dans ces deux documents, http://doc.ubuntu-fr.org/policykit et https://wiki.archlinux.org/index.php/Policykit.
Pour supplanter les règles standards de Policykit Ubuntu utilisait pklocalauthority qui est maintenant obsolète sous Archlinux, je ne sais pas où en est Ubuntu 14.04 à ce sujet.

Je note que tu indiques dans ta signature que tu utilises XFCe 4.11, je ne connais rien à XFCE, il me semble que la dernière version stable de XFCE est la 4.10.
C'est peut-être le problème, un bug dans la gestion des règles Policykit.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#44 Le 13/08/2014, à 11:58

maxire

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Un exemple de règle d'arrêt système qui fonctionne, trouvée dans /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.login1.policy sous Archlinux/Mate.

</action>
<action id="org.freedesktop.login1.power-off">
<description>Power off the system</description>
.............
<description xml:lang="fr">Éteindre le système</description>
.............
<message xml:lang="fr">Authentification requise pour éteindre le système.</message>
..............
<defaults>
<allow_any>auth_admin_keep</allow_any>
<allow_inactive>auth_admin_keep</allow_inactive>
<allow_active>yes</allow_active></defaults>
</action>

Il me semble que Ubuntu 14.04 utilise maintenant logind ou du moins ses règles.

Dernière modification par maxire (Le 13/08/2014, à 11:59)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 13/08/2014, à 12:00

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Salut maxire et merci,

maxire a écrit :

Compte tenu de ton mode de lancement de XFCE sans utilisation d'un gestionnaire graphique de connexion comme lightdm, il serait effectivement plus judicieux d'utiliser une distribution moins verrouillée au sens des dépendances logicielles que Ubuntu, par exemple Archlinux.

Tout à fait d'accord, le seul truc qui me rebute chez Arch c'est l'install et la doc mais comme dit, j'y passerai justement pour ces histoires de dépendances buntu qui sont indigestes.

Oui c'est bien policykit qui gère ce mic-mac mais je me demande si le shutdown/reboot c'est pas aussi upower que je n'installe jamais. D'ailleurs, sans l'avoir installé, j'ai quand même les boutons mise en veille et hibernation alors qu'avec la 12.04 LTS sans upower j'avais pas ces boutons (que je n'utilise pas) dans la fenêtre de déconnexion.

P.S. Erreur dans ma signature, c'est bien la 4.10.1 > modifier.

Dernière modification par fcn50 (Le 13/08/2014, à 12:02)

#46 Le 13/08/2014, à 12:18

maxire

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Upower gère plutôt les évènements comme le rabat de l'écran d'un laptop, pas l'arrêt système directement.

L'installation de Arch tu ne la fais qu'une fois et le guide d'installation pour débutant est très bien fait, la documentation technique va à l'essentiel de manière claire, par contre les forums sont plutôt élitistes, certains intervenants semblent considérer les newbies comme des abrutis.

Bon, il faut bien savoir lire l'anglais même si les documentations sont disponibles en français.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#47 Le 13/08/2014, à 13:05

moko138

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

fcn50 a écrit :

Y'a un truc qu'est parti en *ouille là. Lors de la màn un fichier de PAM a été remplacé, je suis presque sûr que c'est la raison de ce caca...

Chez moi, le fichier /home/$USER/.pam_environment contient en tout et pour tout :

LANGUAGE=fr:en
LANG=fr_FR.UTF-8

-rw-r--r-- 1 moi moi 32 janv. 31  2014 .pam_environment

Demande aux utilisateurs de Xub 14.04.1 ce qu'ils ont...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 13/08/2014, à 13:53

maxire

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Je crois que j'ai trouvé la raison de ton problème.

En fait c'est le fait de ne pas démarrer via un gestionnaire de connexion comme Lightdm qui empêche l'arrêt système sans mot de passe.
En effet sous Archlinux/Mate si je stoppe mon gestionnaire de connexion (j'utilise MDM) et que je lance une session comme ceci:

xinit /usr/bin/mate-session

Un mot de passe m'est demandé pour arrêter le système.

C'est sans doute une évolution des règles policykit depuis la 12.04.

Je pense qu'il devrait être possible de régler le problème via pkauthority sous Ubuntu ou bien en utilisant la méthode documentée dans le wiki archlinux.

Sous Archlinux l'action à modifier est org.freedesktop.login1.power-off, sous Ubuntu il doit en exister une comprenant la chaîne de caractères power-off.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#49 Le 13/08/2014, à 14:13

F50

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

moko138 a écrit :

Chez moi, le fichier /home/$USER/.pam_environment contient en tout et pour tout :

Merci moko138, Il n'existe pas chez moi. Je vais demander aux autres utilisateurs.

@ maxire : Il faut que je trouve un portable pour pouvoir lire la doc tout en installant et ça se fera sans un problème, pour l'anglais. Yep, le forum c'est un peu : je me l'a pète dans le c.l, j'avais déjà remarqué. Mais c'est un super OS. wink

Oui, je pense aussi que les règles policykit ont changées depuis la 12.04, le "org.freedesktop.login1.power-off" est exactement le point névralgique dans la fenêtre > détails du mdp demandé lors de cette commande du même que "org.freedesktop.login1.reboot". Merci du tuyau, je me disais bien que quelque chose avait changé. Je vais investiguer... cool

#50 Le 13/08/2014, à 14:35

maxire

Re : [Résolu] Demande systématique de password depuis màn 12.04 > 14.04?!

Une solution sous Archlinux, peut-être valable sous Ubuntu:

1 - Créer dans /etc/polkit-1/rules.d un fichier 60-power.rules (Appelles-le comme tu veux l'important est qu'il soit préfixé d'un numéro d'ordonnancement, ici 60 et suffixé par rules).
2 - Dans ce fichier tu colles :

/* Allow all users to power the system off */
polkit.addRule(function(action, subject) {
    if (action.id == "org.freedesktop.login1.power-off")
	{
        return polkit.Result.YES;
    }
});
/* Allow all users to reboot the system  */
polkit.addRule(function(action, subject) {
    if (action.id == "org.freedesktop.login1.reboot")
	{
        return polkit.Result.YES;
    }
});

Attention aux parenthèses/crochets d'ouverture et de fermeture.

Pour l'installation de Arch, pas besoin de portable tu peux créer une partition d'installation et l'installer en mode chroot en utilisant le script pacstrap fourni par Archlinux tout en tournant en mode graphique sous Ubuntu.

Je te laisse découvrir le truc par toi-même.

|Edit]
En fait il existe une méthode d'installation à partir d'un linux déjà installé décrite ici, un classique bootstrap.

En conseillant d'utiliser le script pacstrap j'avais oublié qu'il est nécessaire d'installer le programme pacman sous Ubuntu, ce qui est relativement simple compliqué, mais c'est comme tout, il faut déjà connaître...

Dernière modification par maxire (Le 13/08/2014, à 15:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne