Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 12:11

PageekmaifinUser

disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

Salut les ubuntos!

     Je suis passé il y a quelques temps sur Ubuntu Studio Feisty 7.04. Etant en multiboot et malgré les prècautions prises, j'avais quelques soucis avec Ubuntu. En gros, il ne m'avais pas reconnu en tant que sudo et, même lors de l'install, je n'avais pas la possibilité de choisir un utilisateur ni le login associé (uniquement un mot de passe qui n'a aucune source précise...). Je précise que j'avais utilisé le CD Alternate pour contrôler le GRUB de multiboot. Bref, voir l'un de mes autres posts pour plus d'infos... Ayant besoin de mon PC pour travailler, j'avais laissé tombé en attendant l'arrivée de Gutsy.

     Désormais je vais pouvoir retenter l'expérience... Et voici ma vraie question:

   J'ai entendu dire que désormais les disques en NTFS étaient reconnus par les OS Linux. Jusqu'à présent, je mettais mes données sur un disque en FAT32 (partagé avec les OS Windows) plus un autre en NTFS uniquement pour les Windows. Si je peux n'avoir qu'un seul en NTFS pour tout le monde, Ubuntu Studio Gutsy 7.10 compris.

  Qui a une réponse toute sûre pour moi ??? big_smile  Merci.


Dekstop AMD Athlon XP 1,20 GHz / OS Windows XP Pro SP2 (LSD 3)
Laptop DELL XPS M1710 INTEL Dual Core 2 T7600 2,33 Ghz L2 4Mo / OS Windows Vista Intégrale 32 bits / OS Windows XP Pro SP2 32 bits / OS Linux Ubuntu Studio Gutsy Gibbon 7.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 12:14

sirius10

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

Salut
Je crois que cest pour toi ca
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162972


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 12:16

goodluck

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

Salut,

1 - Tu perds l'habitude de nommer disque dur ce qui n'est qu'une partition.
2 - Je confirme que les partitions NTFS sont parfaitement gérées sous Linux en lecture comme en écriture.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 14:12

PageekmaifinUser

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

ah oui désolé pour les HDD dixit partitions... J'ai un seul disque, mais 8 partitions, je n'avais pas bien raisonné mon affaire...


Merci pour les réponses, je vais tout mettre en NTFS à présent.

NB: il n'y a pas de manip particulière ou d'autres choses à faire? l'OS reconnaît sans la partition une fois montée? (juste pour être sûr)


Dekstop AMD Athlon XP 1,20 GHz / OS Windows XP Pro SP2 (LSD 3)
Laptop DELL XPS M1710 INTEL Dual Core 2 T7600 2,33 Ghz L2 4Mo / OS Windows Vista Intégrale 32 bits / OS Windows XP Pro SP2 32 bits / OS Linux Ubuntu Studio Gutsy Gibbon 7.10 64 bits

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 14:15

pdm

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

Bonjour,

je serais toi, je ne mettrai pas le / en ntfs. c'est le risque que windows aille y mettre les pieds. Pour le reste pourquoi pas.

Personnellement, j'ai gardé de l'espace de stockage sur ma partition windows de façon à pouvoir y déposer des données partagées par les deux OS. Mais mon / et mon /home sont en ext3.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 18:41

PageekmaifinUser

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

C'est ce que je compte faire de toute façon:

1 partition NTFS - OS Vista
1 NTFS - OS XP
1 Ext3 - OS Linux
1 Ext3 - Home Linux
1 Ext3 - Swap
1 NTFS pour les données communes aux trois OS.

Je voulais juste virer une partition FAT32 qui me permettait d'être accessible de Linux... dans le temps...


Dekstop AMD Athlon XP 1,20 GHz / OS Windows XP Pro SP2 (LSD 3)
Laptop DELL XPS M1710 INTEL Dual Core 2 T7600 2,33 Ghz L2 4Mo / OS Windows Vista Intégrale 32 bits / OS Windows XP Pro SP2 32 bits / OS Linux Ubuntu Studio Gutsy Gibbon 7.10 64 bits

Hors ligne

#7 Le 08/11/2007, à 20:55

malbo

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

Perso, je ne pratique que la partition d'échange NTFS avec 2 OS installés : XP et Ubuntu (Gutsy). Qui a expérimenté sans ennuis une partition d'échange NTFS , accessible en lecture/écriture depuis chacun des 3 systèmes d'exploitation installés - XP, Vista et Ubuntu Gutsy - comme dans le cas envisagé par PageekmaifinUser ?

Hors ligne

#8 Le 08/11/2007, à 22:07

AlexandreP

Re : disques durs FAT32 ou NTFS sous Gutsy ???

pdm a écrit :

Bonjour,

je serais toi, je ne mettrai pas le / en ntfs. c'est le risque que windows aille y mettre les pieds. Pour le reste pourquoi pas.

Personnellement, j'ai gardé de l'espace de stockage sur ma partition windows de façon à pouvoir y déposer des données partagées par les deux OS. Mais mon / et mon /home sont en ext3.

Pourquoi pas ? Parce que les systèmes de fichiers créés par Microsoft (FAT, FAT32 et NTFS) ne gèrent pas les droits d'accès aux fichiers comme les systèmes de fichiers de type Unix (ext2, ext3, ReiserFS...). Le système de fichiers NTFS gère les droits d'accès basé sur une liste de contrôle qui n'est pas prise en compte sous Linux. Les droits d'accès de type Unix doivent être émulés sur ces systèmes de fichiers ; cela est effectué au montage d'une partition de disque dur formatée selon l'un de ces systèmes de fichiers. Du coup, gestion énormément moins fine des droits d'accès par ces partitions.

Pour une partition d'échange ? oui. Mais pour y installer tout le système et aussi sa partition /home de données personnelles (certains droits précis doivent être donnés à des fichiers pour charger une cession graphique), non. Mais bon, tu l'as compris et ta partition de données personnelles est en ext3, donc c'est bon.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne