Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 13:41

anti

pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Salut je voulais installer ubuntu a 100% et effacer tt mon ancien systeme qui est trop en bordel. J ai choisi install , ca a marché jusqu au bout et pourtant je peut toujours choisir windows. Comment faire pour tout installer comme il faut?

#2 Le 08/11/2007, à 14:09

anti

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Je precise que ubuntu marche aussi..en gros je veux effacer tout windows et ce qu il contient sans exeptions

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 14:13

fugitif

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Il suffis de formater la partition qui contient Windows et de réatribuer l'espace libre à la partition principal.


Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 14:18

desmogone

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Salut !

C'est normal que tu ais toujours Windows sur ton poste. Contrairement aux OS MS qui s'installent "les deux pieds en avant" et ne tolèrent que d'autres OS made in MS (et encore, peut-être pas tous), les différentes distributions Linux reconnaissent la présence d'un autre OS et essaient de cohabiter avec lui.

Pour pouvoir complètement effacer Windows de ton disque, le plus simple, c'est :
Sauvegarder tes données personnelles (surtout celles qui te resteraient sur la partition Windows).
Démarrer sur le live-CD.
Lancer G-Parted (Administration | Système)
Supprimer ta partition Windows.
Agrandir les autres pour ré-utiliser la place libérée.
Et enfin, modifier le fichier /boot/grub/menu.lst (de mémoire) pour enlever les lignes correspondant à Windows (c'est plus propre).

Pour le dernier point, fais une recherche dans la doc et/ou les forums, car je suis au boulot, et j'ai pas trop la possibilité de faire tourner un Ubuntu :'(.

Desmogone, en espérant avoir été suffisamment clair ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 14:19

anti

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Bon je precise je suis vraiment nulle roll
Quand je vais dans le disque dur je vois 5 partitions differentes.. dont 3 notees windows NFTS et une partition du fichier d echange.. je formate tout ca???

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 14:26

compte supprimé

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

"Contrairement aux OS MS qui s'installent "les deux pieds en avant" et ne tolèrent que d'autres OS made in MS (et encore, peut-être pas tous), les différentes distributions Linux reconnaissent la présence d'un autre OS et essaient de cohabiter avec lui."

Si c'était vrai, on ne pourrait pas installer xp après ubuntu...
C'est seulement pour éviter la propagation de contre-vérités que je le signale !

A+

#7 Le 08/11/2007, à 14:33

compte supprimé

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Pour répondre, je crois que tu ferais bien de réinstaller, en choisissant "partionnement manuel". Là tu supprimes toutes les partitions existantes, puis tu crées une partition primaire de 10-15 Go pour la racine (point de montage : /), une partition logique d'environ 1 Go pour la swap, et enfin une partition logique sur le reste du disque pour tes configurations et documents (point de montage : /home). Pour le type de partition : ext3 ou reiserfs (chacun a ses avantages et ses inconvénients).
Tu coches "formater", pour être sûr...

Si tu as l'intention de tester une autre distribution à l'occasion, laisse une vingtaine de Go vides (tu peux toujours augmenter /home plus tard, s'il est plein)...

A+

Dernière modification par faustus (Le 08/11/2007, à 14:38)

#8 Le 09/11/2007, à 11:30

pdm

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Bonjour,

une question complémentaire : si après une installation en dual boot, on supprime sauvagement la partition windows, est-ce qu'on ne va pas supprimer dans le même temps GRUB ?

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 11:34

Chacual

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Non, il n'est pas installé sur les partitions Windows.

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 14:35

pdm

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

OK. ça confirme donc ce que je pensais : le MBR est indépendant des partitions, qui ont chacune un secteur de boot.

Hors ligne

#11 Le 11/11/2007, à 18:27

desmogone

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

faustus a écrit :

"Contrairement aux OS MS qui s'installent "les deux pieds en avant" et ne tolèrent que d'autres OS made in MS (et encore, peut-être pas tous), les différentes distributions Linux reconnaissent la présence d'un autre OS et essaient de cohabiter avec lui."

Si c'était vrai, on ne pourrait pas installer xp après ubuntu...
C'est seulement pour éviter la propagation de contre-vérités que je le signale !

A+

Sauf que sans manipulations manuelles pour remettre Grub en place ou pour insérer Linux dans la liste de démarrage Windows, tu n'as plus accès à  ton Linux si tu as installé Windows APRES.

Donc, je réitère ce que j'ai dit : Windows ne reconnait pas par défaut les systèmes d'exploitation autres que ceux d'origine Microsoft, alors que sauf rares cas particuliers, si tu installes Linux après Windows, tu as tes 2 OS disponibles.

Desmogone, persiste et signe ! wink

[edit] Un petit smiley pour montrer que je suis sérieux mais pas trop ...

Dernière modification par desmogone (Le 11/11/2007, à 18:28)


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#12 Le 12/11/2007, à 15:32

jplemoine

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Vrai et Faux... (mon exemple = contre-exemple)
Ca dépend combien tu as de disques :
- DD1 : Windows XP (SATA)
- DD2 : Ubuntu (IDE)
Dans le BIOS, tu peux choisir au démarrage (en appuyant sur F12), quel disque boote...
Mais ceci est peut-être une exception.

Pour les install windows et d'après mon expérience, le systeme reconnait et ne sait gérer que les versions antérieures ou égales à  lui-même.

De mémoire, Grub s'installe dans la MBR. Pour l'enlever (Si boot Sur disquette possible), il faut booter sur la disquette système (du temps de Win98) et faire un 'fdisk /mbr'. Dans le cas o๠il n'y a pas de lecteur de disquette,...?

Jean-Philippe

Dernière modification par jplemoine (Le 12/11/2007, à 15:33)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 13/11/2007, à 14:29

desmogone

Re : pb je ne veux plus windows mais...il s efface pas!

Salut !

Ton exemple n'est pas valable, car c'est toi qui défini manuellement via le Bios sur quel disque tu bootes. Windows ne gère rien à ce niveau. Donc on en revient à ce que je disais, Windows ne sait pas gérer d'autres OS que Windows ...

Et pour remettre en place un MBR Windows, tu bootes sous ton Windows, tu fais un petit fdisk /fixmbr depuis une ligne de commande (et oui, ça existe aussi sous Windows, n'en déplaise aux détracteurs de Linux qui disent "La ligne de commande, c'est mal" wink) et hop, c'est reparti.

Desmogone, on ne me fera pas changer d'avis sur ce point wink Ou alors il faudra trouver d'autres arguments !


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne