Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 20:35

drvolodimtank

Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Bonjour à tous !
Je suis un tout nouveau Ubuntero étudiant en info.

J'aurais voulu savoir si un projet d'une Gutsy optimisée pour le nouvel Asus EEE PC 701 était envisagé ?
La distribution Xandros prévue à l'air sympa, mais j'en ai plus besoin pour aller à la fac taper des cours et programmer. Je pense que ça peut être une bonne petite machine d'appoint transportable et surtout pas chère ! (C'est bien connu les étudiants sont pauvres ^^)

Voilà ma question et je propose ma modeste aide (seulement 1 an de python au compteur...) pour pourquoi pas réaliser des petits applis dédié au EEE wink

Et merci pour cette fabuleuse distribution !


Florian


PS : J'espère de pas mettre trompé de section, j'ai longtemps hésité.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 20:53

linaul2

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

La distribution Xandros est construite sur l'excellente base Debian et donne donc accès à des dépots de logiciels et d'outils encore plus abondants que ceux d'Ubuntu... Je crois qu'il n'y a vraiment pas trop d'intérêt à chercher à y installer une autre base (et pour pouvoir y contribuer par des applis additionnelles ça me semble encore plus favorable que ce soit sur base Debian...).

linaul

#3 Le 15/11/2007, à 18:52

sONI

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Ce qu'il veut c'est programmer wink
Très dur sur le système par defaut du Eee...

#4 Le 20/11/2007, à 20:28

BMF

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

linaul2 a écrit :

La distribution Xandros est construite sur l'excellente base Debian et donne donc accès à des dépots de logiciels et d'outils encore plus abondants que ceux d'Ubuntu... Je crois qu'il n'y a vraiment pas trop d'intérêt à chercher à y installer une autre base (et pour pouvoir y contribuer par des applis additionnelles ça me semble encore plus favorable que ce soit sur base Debian...).

linaul

+1 (ayant utilisé Xandros pour mes débuts en linux desktop)

il suffirait juste d'y installer un gestionnaire de bureau plus évolué que celui fournit par défaut, genre XFCE


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#5 Le 01/12/2007, à 22:32

Bombela

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

J'ai un ASUS EEE fraà®chement importé de Taiwan.

J'ai donc dessus la distrib xandros modifiée.
Déjà , aucun accès à  la console. (J'ai peu être mal cherché).
C'est une base débian oui, mais un peu vielle. Il n'y a pas de kernel 2.6.22 avec le tickless par exemple.
Tout est fait pour que se soit simple à  utiliser et qu'on ne puisse rien changer.

Pour des besoins plus exigeant (programmer, bidouiller...) et pis profiter de compiz pour se la péter devant les potes de classe, je pense qu'installer une ubuntu ligth serait un bon choix.

Perso, je vais installer avec le minimum de chose, et ajouter ce que j'ai besoin au fure et à  mesure.

++

Hors ligne

#6 Le 02/12/2007, à 10:58

fibi

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Je pense que tu n'as pas bien cherché pour la console...
http://www.eeeuser.net/?p=8

Hors ligne

#7 Le 02/12/2007, à 18:37

linaul2

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Et puis concernant le fait de ne pas avoir "le dernier noyau 2.6.22" (qui n'est pas le dernier)... il faut bien voir que comme pour tout, le dernier composant logiciel sorti n'est généralement pas le plus fiable... et qu'une version Debian stable n'utilise jamais (même au moment o๠elle paraà®t) les dernières version des composants logiciels, car une version déclarée stable de Debian c'est une version qui subit des tests poussés et des corrections de bugs depuis déjà  un certain temps... ( la version stable actuelle "Etch" utilise par défaut un noyau 2.6.18 corrigé sauce Debian par exemple).

Mais maintenant qu'on t'a montré que tu avais évidemment accès à  la console, à  apt, et aux fichiers de configuration tu peux aussi considérer que tu as accès à  l'installation voire à  la compilation de tous les noyaux que tu voudras (puisque tu parles de ton grand besoin de "programmer et bidouiller"). Mais il faut quand même que tu voies un peu qu'un noyau qui aurait été bien optimisé pour un certain matériel ça n'est pas forcément avantageux à  remplacer par "le dernier noyau précompilé de chez Ubuntu" par exemple. Sauf peut-être si c'est par une compilation aux petits oignons avec les bonnes options et les bons modules  à  partir des sources d'un noyau Debian de préférence...).


En tous cas, à  ta place je ne presserai pas de virer la distrib qui est installée sur cet ordi avant d'avoir appris à  la cerner, à  la comprendre et à  l'adapter à  ton usage (ou alors fais-en une sauvegarde de restauration avant car je doute fort qu'une installation d'Ubuntu là -dessus te donne quelquechose de directement aussi réactif et adapté (si encore tu parviens à  l'installer par défaut sur ce matériel un peu particulier...).

linaul

#8 Le 02/12/2007, à 22:27

Bombela

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

fibi a écrit :

Je pense que tu n'as pas bien cherché pour la console...
http://www.eeeuser.net/?p=8

Oui en effet, je viens de le recevoir, et tout excité, j'ai pas pris le temps de chercher.
De plus, le noyau est bien un 2.6.22.

J'ai le dvd original d'asus pour réinstaller le system de base, si un jour j'ai besoin, je l'aurai sous la main.

J'ai installé une ubuntu (dique dur extern usb avec un grub, noyau hd-media) et c'est très réactif.
compiz activé direct, c'est très sympas smile
J'ai installé le bureau ubuntu par défaut et ça me laisse 1.4go de libre, soit la même chose qu'avec l'os par défaut. Quand j'aurai viré tout ce que j'utilise pas, ça va sérieusement réduire l'espace disque utilisé. J'ai préféré installer tout par défaut et retirer ensuite que le contraire. On sais jamais, se retrouver sans le net à  devoir imprimer un document sur un partage windaube, ça peut arriver ^^

Juste un détail l'initrd du noyau hd-media est légèrement buggé. Il ne cherche pas les iso sur les disques USB. J'ai lancé un rapport de bug sur launchpad et voici la solution simple que j'ai utilisé pour contourner le problème :

Lors de l'install, il commence à  demander les infos clavier etc.
Aller dans la deuxième console (Ctrl+Alt+F2), l'activer en pressant la touche entrée, et taper :
echo "ls /dev/sd*" > /bin/list-devices
Ensuite revenir sur l'assistant d'installation : Ctrl+Alt+F1
et continuer tranquillement l'installation.

Si vous voulez des précisions sur le pourquoi du comment, hésiter pas à  demander.

Bref que dire, autonomie de 3h (avec batterie déchargé et chargée qu'un fois).
Sachant que j'ai pas fait gaffe en l'achetant, j'ai la versions 4G SURF, donc pas de webcam et une batterie à  4200mh au lieu de 5200.

Le seul problème que j'ai pour l'instant, c'est le support de la carte wifi.
J'ai vite fait compilé la dernière version de madwifi, et ça ne marche pas.
Apparemment, il faudrai utiliser ndiswrapper... Je me demande si asus à  osé faire ça dans l'os fourni.
Faudra que je regarde ça de plus prêt. Pour l'instant le temps m'a manqué.

Au niveau ergonomique je dirai que ça fait longtemps que les dev n'ont plus d'écran 800x600 ^^
Je pense que l'arrivée de ce genre de machine accessible à  bas coût redonnera un peut d'intérêt à 
prévoir des interfaces fonctionnant à  basse résolution.

Edit : Pis l'interface avec skin winxp hein... m'en passe très bien.

@+

Dernière modification par Bombela (Le 02/12/2007, à 22:28)

Hors ligne

#9 Le 14/12/2007, à 19:19

damb

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Une version De Ubuntu lui est dédié...avec xfce..

http://wiki.eeeuser.com/ubuntu:eeexubuntu:home...hum...!

Hors ligne

#10 Le 02/05/2008, à 11:17

Marcodelvegas

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Cher linaul2,

Je suis consterné de te lire.

Mais qui est tu pour afficher une telle arrongance et une
telle sertitute?

Si il a envie d'installer une ubuntu ou quand bien même d'installer
une redhat, qu 'est ce que ca peut te faire.

Et quand bien même ce choix n'est pas judicieux il s'en rendra bien compte
par lui même.

Je suis fatigué de lire ce genre de commentaires comme tu as pu le faire
sur ce forum.

L'esprit "linux" se n'ait pas de vomir ses petites connaissances à travers
des forums qui ont pour seul but de nous entreaider: tous ... linuxiens ou pas.

En gros réflechis à deux fois avant d'ecrire des telles ventardises inutiles.

Cela nuit à toute la communité.


Marc

#11 Le 02/05/2008, à 11:50

michel2652

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

Bonjour,

Bombela a écrit :

Le seul problème que j'ai pour l'instant, c'est le support de la carte wifi.
J'ai vite fait compilé la dernière version de madwifi, et ça ne marche pas.

Avec Ubuntu 8.04, en suivant la doc Atheros AR5007EG (Choix 2), le wifi fonctionne.

wget http://snapshots.madwifi.org/special/madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz
tar xvzf madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz
cd madwifi-nr-r3366+ar5007
make
sudo make install

Captures Hardy/EeePC:  08a4669c6706add2fb5fd2da5e576t.jpg   c50090282fbf4bbd369d066c64a5ct.jpg   07414673a60bae8de14f9b38e3492t.jpg

A+

#12 Le 19/08/2009, à 21:42

www.rzr.online.fr

Re : Asus EEE PC 701 : Une ubuntu optimisée ?

ca depends de ce que t entends par optimisé ?

Je me pose la meme question peut etre mais pas forcement avec un base ubuntu/debian  :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=338902


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne