Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 08:21

filipinne

[OK]home perdu suite à commande rm -r*

Salut à tous,

Je tentais de supprimer des fichiers volumineux de ma corbeille qui me prenaient la tête depuis hier début d'après-midi et j'ai vu qu'avec la commande rm -r*, je pouvais les faire disparaître. J'ai donc tenté mais à mon grand désespoir - je ne connais pas assez linux - j'ai perdu mon dossier personnel et tout ce qu'il contenait.

Je voulais faire une sauvegarde juste avant ça mais il fallait que je puisse libérer la place sur mon disque dur et pour ce faire, je devais avant tout libérer l'espace dans la corbeille!

Existe-t-il un moyen d'annuler la commande ou tout du moins de retrouver mes données?  Je n'ai encore rien tenté, uniquement dû éteindre le pc.

Je viens de trouver de l'info à propos de cet outil qui semblerait pouvoir m'aider http://extundelete.sourceforge.net/ quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé?

Merci d'avance

Dernière modification par filipinne (Le 25/10/2014, à 15:43)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 09:19

tiramiseb

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Salut,

En effet, la commande « rm -r * » veut dire « supprime définitivement et irrémédiablement (rm) de manière récursive (-r) tous les fichiers (*) ».

Existe-t-il un moyen d'annuler la commande

Non.

ou tout du moins de retrouver mes données?

Avec la commande photorec, tu devrais pouvoir récupérer les données, mais ce sera en désordre et tu récupéreras aussi peut-être d'autres fichiers effacés auparavant.

Explication : quand on efface un fichier, on supprime juste une "référence" vers ses données. Les données elles-mêmes, sur le disque dur, ne bougent pas. Photorec parcourt le disque dur du début à la fin (sans regarder ces "références" pour voir s'il trouve la trace de fichiers : tant que rien n'a été écrit sur le même endroit du disque, les données peuvent être récupérées.


Pour cela, tu as besoin :
- de ne plus démarrer ton système afin de ne pas risquer d'écraser tes données ;
- de brancher un disque dur externe pour y placer les fichiers récupérés ;
- de démarrer sur un système "live" (clé USB ou CD) ;
- d'installer le paquet "testdisk" sur ce système "live" ;
- de lancer photorec dans un terminal.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2014, à 09:21

tiramiseb

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Tu peux tenter extundelete, oui. Pour ma part je ne connaissais pas.
Mais encore une fois, sans démarrer sur ton système où tu as effacé des données, sinon tu risques de les écraser.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2014, à 09:28

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Salut tiramiseb,

Ok je ne redémarre plus! C'est bien noté. Je ne sais pas quoi tenter...
Extundelete semble avoir donné de bons résultats chez plusieurs personnes (récupéré les fichiers et dossiers entiers).
Maintenant, je ne me fais pas trop d'illusions...
Si je devais l'utiliser, je ne sais pas trop comment l'installer? Je peux encore écrire sur le disque dur?


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 09:31

tiramiseb

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Je peux encore écrire sur le disque dur?

Tout ce que tu écris sur le disque dur peut effacer les données qui y sont.
Il faut travailler sur un autre système, par exemple un système "live", comme je l'ai indiqué.

Hors ligne

#6 Le 05/08/2014, à 09:33

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Donc, je dois mettre un live cd dans ma machine et le lancer et puis installer le paquet à partir du moment où je serai dessus? je n'ai jamais fait ça sorry


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#7 Le 05/08/2014, à 09:34

tiramiseb

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Oui tu dois faire ça.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2014, à 09:43

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

j'ai inséré le cd mais il ne boote pas dessus roll je fais quoi? merci

Dernière modification par filipinne (Le 05/08/2014, à 10:01)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#9 Le 05/08/2014, à 10:40

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

tu me dis que je ne dois plus redémarrer mon système, mais si je ne me trompe pas, pour démarrer sur le live cd, je dois au minimum redémarrer la machine pour que booter sur le live cd, non?

si c'est correct, une fois que le cd serait lancé, je dois faire quel choix? essayer ubuntu? aurai-je la possibilité d'aller sur le net pour trouver des infos et rester en contact sur le forum?


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#10 Le 05/08/2014, à 10:50

michel_04

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Bonjour,

filipinne a écrit :

tu me dis que je ne dois plus redémarrer mon système, mais si je ne me trompe pas, pour démarrer sur le live cd, je dois au minimum redémarrer la machine pour que booter sur le live cd, non?

si c'est correct, une fois que le cd serait lancé, je dois faire quel choix? essayer ubuntu? aurai-je la possibilité d'aller sur le net pour trouver des infos et rester en contact sur le forum?

Oui pour tout.

A+

Hors ligne

#11 Le 05/08/2014, à 10:52

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Bonjour Michel merci pour la réponse j'essaie de suite


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#12 Le 05/08/2014, à 11:07

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Nouveau problème le cd avec lequel j'ai installé n'a pas la possibilité d'essayer ubuntu
Donc il me faut trouver une version ou je peux essayer puis pouvoir la graver depuis un vieux pc voir s'il fonctionne encore


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#13 Le 05/08/2014, à 11:29

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

ou pourrais-je trouver la version d'essai de xubuntu 12.04 lts? merci


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#14 Le 05/08/2014, à 11:30

sergeG75018

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Bonjour
Il te faut non seulement un cd live mais aussi un disque externe pour y placer tes docs récupérer
Tu peux installer ubuntu sur une clé USB


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#15 Le 05/08/2014, à 11:39

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

bonjour serge
le disque dur externe j'aurai wink mais il me manque le live cd je cherche où le trouver sur le net je ne trouve que la version 14.04
je préfèrerai un cd je n'ai pas de clé usb dispo


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#16 Le 05/08/2014, à 12:09

sergeG75018

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Bin ici
http://ubuntu-fr.org/telechargement
et pi tu le grave ou sur clé


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#17 Le 05/08/2014, à 12:12

sergeG75018

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#18 Le 05/08/2014, à 12:25

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

merci j'ai téléchargé ubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso  et gravé je vais voir si tout est ok car j'ai eu des soucis de connexions sad


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#19 Le 05/08/2014, à 12:47

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

me voici enfin sur la version live cd d'ubuntu wink
je souhaiterai essayer extundelete http://extundelete.sourceforge.net/, cela vous semble-t-il être une bonne idée? il paraît qu'il a donné de bons résultats chez plusieurs membres?
Si oui, pourriez-vous me guider pour l'installer? je dois avouer que je n'installe pratiquement rien sous ubuntu et je m'y perds quand on parle de .bz2... cool
Merci


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#20 Le 05/08/2014, à 14:02

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Autre info sur le sujet d'extundelete http://comtech247.net/2012/08/13/how-to … ux-system/
Qu'en pensez-vous?


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#21 Le 05/08/2014, à 14:23

bruno

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Cela s'installe comme toute application présente dans les dépôts Ubuntu. Tu la cherches dans ton gestionnaire de paquets et tu l'installes, ou en ligne de commande :

sudo apt-get install extundelete

Dernière modification par bruno (Le 05/08/2014, à 14:24)

Hors ligne

#22 Le 05/08/2014, à 14:25

tiramiseb

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Tu peux essayer.

Pour info, extundelete existe dans les dépôts d'Ubuntu, tu n'as pas besoin de t'embêter avec le téléchargement sur son site :

sudo apt-get install extundelete

Pour ma part je n'ai pas fait ce genre de manip depuis des années, j'entends beaucoup parler de testdisk/photorec, quasiment jamais d'extundelete, mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais logiciel... smile

Hors ligne

#23 Le 05/08/2014, à 14:28

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

salut bruno,

je l'ai cherchée dans le gestionnaire mais pas trouvée:(
je vais tenter via ligne de commande
dans une documentation, j'ai vu ceci

The partition from which you are attempting to recover files MUST BE UNMOUNTED hence why I am using a live CD.

Dois-je donc appliquer à la partition où est stockée mon home (j'ignore laquelle d'ailleurs (je dois vérifier en faisant la commande

sudo fdisk -l

c'est bien juste?
je ne suis pas à l'aise avec ubuntu roll

Dernière modification par filipinne (Le 05/08/2014, à 14:28)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#24 Le 05/08/2014, à 14:31

filipinne

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Re tiramiseb,

Je ne sais pas lequel essayer pour espérer avoir un résultat... Est-ce que si je tente un (vu que je suis sur le live cd) et que ça ne donne pas un bon résultat, je peux essayer l'autre programme ou bien il faut se diriger vers le "bon" de suite?


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#25 Le 05/08/2014, à 14:45

tiramiseb

Re : [OK]home perdu suite à commande rm -r*

Est-ce que si je tente un (vu que je suis sur le live cd) et que ça ne donne pas un bon résultat, je peux essayer l'autre programme ou bien il faut se diriger vers le "bon" de suite?

N'ayant pas utilisé ces logiciels (enfin, photorec il y a plusieurs années), je dirais la chose suivante :
1/ essaye extundelete, qui semble permettre de remettre en place les fichiers directement dans le même système de fichiers ;
2/ si tes fichiers ne sont pas tous récupérés, essaye photorec qui peut éventuellement te faire récupérer plus de fichiers mais qui a besoin d'un disque externe.

Peux-tu donner le résultat de "sudo fdisk -l" ?

Hors ligne