Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 23:14

Nizarus

Discussion avec des détracteurs ubuntu

Salut
j'ai une brève discussion avec des utilisateurs d'une autre distribution linux et pour eux ubuntu c'est le mal car son patron vie dans un paradis fiscal aux iles caimans et que ubuntu ne respecte pas l'esprit du libre bla bla bla ....
Bref je me rappelle que j'ai lu un bon article sur le net qui traite de se sujet et donne des réponses à ce genre de questions !! hélas j'ai oublié de le bookmarquer. Est ce que quelqu'un ce rappelle de cet article ou peut t'il me guider vers des trucs intéressants.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 23:59

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Quelle distrib? Laisse moi deviner : Fodera ou Dabien?
Ne t'en fait pas, ce n'est pas grave wink

Dernière modification par LeSmurf (Le 09/11/2007, à 00:00)

Hors ligne

#3 Le 09/11/2007, à 00:13

Nizarus

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

c'est Fedora comment ta deviné lol
Non mais sans blague je cherche cet article ça m'apprendre à ne pas négliger mon ctrl+d la prochaine fois smile

Hors ligne

#4 Le 09/11/2007, à 00:17

Philo-Bedoe

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

non c'est ceux de Mindravi lol


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#5 Le 09/11/2007, à 04:42

bloublou

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Tous les fedoristes de méprisent pas Ubuntu... (exemple, moi, je poste plus souvent sur ubuntu-fr que sur fedora-fr alors que je n'ai qu'une fedora...) Merci de ne pas faire de généralités... Ce genre de guéguèrre inter-distribution, on n'en a pas besoin...

L'article que tu cherches est un article du Point : http://www.lepoint.fr/content/point_semaine/article?id=192073

(un ramassi de conneries hmm)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2007, à 06:34

Commandant

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

D'ailleurs au passage ou sont les Suzistes? J'ai vu passer par ici des gens de pas mal de distrib mais pas encore de Suse. Sont ils timides ou alors leur distrib est tellement éloignée d'Ubuntu qu'il est très peu intéressant pour eux de venir ici?


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#7 Le 09/11/2007, à 06:52

philpep-tlse

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

tss, vous parlez comme si il y avais des clan ici, alors qu'il n'y en a que 2 et le premier clan vient grossir les rang du 2ème ( windows ----> linux pour ceux qui ont la flème de réfléchir ). Opensuse 10.3 est sans doute la meilleure distrib que j'ai testé cette année, pourquoi demander de l'aide avec quelque chose qui marche parfaitement.

Signé , un debianiste...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 11:36

Zergy

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

louizatakk a écrit :

Tous les fedoristes de méprisent pas Ubuntu... (exemple, moi, je poste plus souvent sur ubuntu-fr que sur fedora-fr alors que je n'ai qu'une fedora...) Merci de ne pas faire de généralités... Ce genre de guéguèrre inter-distribution, on n'en a pas besoin...

Tout à fais d'accord, les boulets on en trouve dans toutes communautés, ils représentent généralement une minorité, mais vu que c'est eux qui gueulent le plus... hmm
Faut faire avec et serrer les fesses.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 12:13

Nizarus

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

@louizatakk : non c'est pas cet article que je cherche sad

Je rejoins vos analyses pour dire qu'il faut pas généraliser, de chaque coté il y a des bons et des mauvais, et je pense que le plus important et d'être complimentaire pour faire de notre diversité une force qui pousse vers l'avant au lieu de se taper dessus.

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 13:28

Tangrim

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

LFS rulezZZzzZ 0o


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 16:49

Tresh

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Ubuntu caylemal ! tongue

( ouais vive l'Anarchie \o/ )

Dites , dites !!! on peut troller ? roll

Dernière modification par Tresh (Le 09/11/2007, à 16:50)

Hors ligne

#12 Le 09/11/2007, à 19:13

Renault

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Bouh, ma distribution préférée est critiquée, ils sont tous méchants et sont nuls.

Mais o๠va-t-on ? On a plus le droit de critiquer, parfois avec des justifications exemplaires et un sens aiguà« de l'argumentation.  Ceux de fedora-fr sont en majorité des personnes qui ont exprimé leur avis bien détaillé avec des arguments fondés (un peu de subjectif pour enfoncer le clou).

Chaque communauté critique une autre, Ubuntu s'est mis beaucoup de monde du Libre à  dos, pour 4 choses je dirais essentiellement :
-l'inclusion par défaut de drivers propriétaires, un choix logique vu l'objectif de Ubuntu, mais pour les distributions 100% libres comme Debian ou Fedora, vous comprendrez les critiques à  ce sujet.
-utilisation bizarre de certaines technologies, sudo et gksudo sont très critiqué, gksudo notamment pour des soucis de sécurités comblés par d'autres distributions comme Fedora depuis un bon moment.
-le bogue N°1 est pour beaucoup une consternation représentant une idéologie peu commune et assez étrange que évidemment, dans le libre profond, on partage trop peu ce genre de gestes.
-les utilisateurs de Ubuntu, ont parfois comme tout le mode, lancent des critiques aux autres distributions, alors qu'on sait que Mark Suttleworth apporte de gros moyens au développement de Ubuntu et à  sa popularisation (via les commandes de CDs gratuits, ce que les autres distributions ne peuvent pas faire de manière aussi efficace, même pour els évènements liés au libre). Mais aussi, la communauté des autres distributions sont généralement bien plus petits, les traducteurs doivent se déchaà®ner pour avoir une traduction potable/acceptable et il manque de testeurs pour avoir une sortie dans les temps d'une version réellement stable, ce que Ubuntu ressent de manière moins prononcée car sa communauté est plus importante.

Je ne critique pas l'ensemble de la communauté, ni entièrement Ubuntu, il y a des points qui me gênent un peu dedans, et il faut admettre que les gens d'Ubuntu ne sont pas toujours roses avec les autres distributions, pourquoi on le serait avec Ubuntu dans un tel cas ? Surtout que on arrive à  lancer des arguments, ce n'est pas de ces trolls qu'on connaà®t tous ...

Au lieu de pleurer et de cracher sur les autre communauté, regardez la votre qui a aussi des membres de ce style, même pire, mais c'est comme partout. Puis écoutez ce qu'on dit à  propos d'Ubuntu, ça ne peut que l'aider dans l'avenir je pense car faire l'autruche et croire que c'est la meilleure distribution ne reste pas à  mon moindre avis la meilleure solution. wink

à€ bon entendeur.

PS : je rajouterais même qu'on critique beaucoup MandrivaSoft et SuSE, mais on admet souvent que Mandriva et OpenSuSE sont de bonnes distributions avec quelques points faibles/forts évidemment. Il faut donc savoir aussi faire abstraction de la distribution en elle même, sa communauté, et l'entreprise qui la soutient.

Dernière modification par Renault (Le 09/11/2007, à 19:14)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 09/11/2007, à 20:11

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Ceux de fedora-fr sont en majorité des personnes qui ont exprimé leur avis bien détaillé avec des arguments fondés (un peu de subjectif pour enfoncer le clou).

Mouais. Le mot "Ubuntu" a le même effet sur certains Fedoristes que l'appartition de la pleine Lune sur un loup-garou (c'est le cas de le dire, hin hin hiiin lol )

La liste d'arguments que tu exposes se retrouve effectivement la-bas :

-l'inclusion par défaut de drivers propriétaires, un choix logique vu l'objectif de Ubuntu, mais pour les distributions 100% libres comme Debian ou Fedora, vous comprendrez les critiques à  ce sujet.

Les Ubunteros comprennent, chacun son rayon. Il y a le "100% libre" qui n'eest pas 100% compatible avec le grand public, et l'inclusion de softs propriétaires qui facilite la prise en main pour un quidam. Quand à  Fedora, ils publient un LiveCD qui comprend des logiciels drivers propriétaires et qui est très utilisé, ce qui ne pose de problème à  personne.

-utilisation bizarre de certaines technologies, sudo et gksudo sont très critiqué, gksudo notamment pour des soucis de sécurités comblés par d'autres distributions comme Fedora depuis un bon moment.

Choix technologique d'ubuntu, évitant au newbee de base d'utiliser le compte Root en permanence, comme ça se fait sous Windows. Plusieurs débutants ont d'ailleurs posté des topics dans ce forums pour demander comment commettre cette hérisie que Ubuntu ne leur permet pas de base. Mécanisme très adapté à  une certaine population.

alors qu'on sait que Mark Suttleworth apporte de gros moyens au développement de Ubuntu et à  sa popularisation (via les commandes de CDs gratuits, ce que les autres distributions ne peuvent pas faire de manière aussi efficace, même pour els évènements liés au libre). Mais aussi, la communauté des autres distributions sont généralement bien plus petits, les traducteurs doivent se déchaà®ner pour avoir une traduction potable/acceptable et il manque de testeurs pour avoir une sortie dans les temps d'une version réellement stable, ce que Ubuntu ressent de manière moins prononcée car sa communauté est plus importante.

Et alors? Ubuntu devrait s'aligner d'autres distribs pour ne vexer personne? Rpondre à  M. le Milliardaire que "non, il ne faut pas envoyer de cds par la Poste car les fedoristes ne peuvent pas en faire autant, ça risquerait de les véxer?". Il faudrait arrêter 5 minutes, non?

Tous ces arguments ont déjà  été "débattus" sur place à  maintes reprises. ils ne représentent que le point de vue de certains, pas la Vérité Ultime.

Au lieu de pleurer et de cracher sur les autre communauté,

J'ai zoné sur ubuntu-fr, Fedora-fr, les forums Suse et Mandriva. Je ne me rappelle pas avoir rencontré autant d'acharnement que Fedora-fr contre Ubuntu. Quand à  ce forum, je ne me rappelle pas avoir lu d'attaques contre une distrib ou une autre, mis à  part des jugements du style "J'aime ou j'aime pas".

faire l'autruche et croire que c'est la meilleure distribution ne reste pas à  mon moindre avis la meilleure solution

C'est quoi encore cette histoire? Je croisé pas mal de sujets d'ubunteros qui essayent une autre distribution, à  commencé par la Fedora. Perso, je suis sous Suse et j'essaierais Fedora.

Dernière modification par LeSmurf (Le 09/11/2007, à 20:17)

Hors ligne

#14 Le 09/11/2007, à 20:35

seb24

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Chaque communauté critique une autre, Ubuntu s'est mis beaucoup de monde du Libre à  dos, pour 4 choses je dirais essentiellement :

Donc en gros on a pas le droit d'avoir une distribution différente et qui a un gros succès.

-l'inclusion par défaut de drivers propriétaires, un choix logique vu l'objectif de Ubuntu, mais pour les distributions 100% libres comme Debian ou Fedora, vous comprendrez les critiques à  ce sujet.

Non absolument pas. Chacun est libre de ses choix, c'est justement la force du libre, et c'est ce qui permet a Linux/GNu de se faire connaitre.

l

e bogue N°1 est pour beaucoup une consternation représentant une idéologie peu commune et assez étrange que évidemment, dans le libre profond, on partage trop peu ce genre de gestes.

Mouais c'est ton avis.

les utilisateurs de Ubuntu, ont parfois comme tout le mode, lancent des critiques aux autres distributions

J'en voit rarement. Y'a toujours des discussions sur les distrib mais je ne me souviens pas avoir vu des choses agressive ici (pas plus que ceux qui ne sont pas content de Ubuntu).

Mais aussi, la communauté des autres distributions sont généralement bien plus petits, les traducteurs doivent se déchaà®ner pour avoir une traduction potable/acceptable et il manque de testeurs pour avoir une sortie dans les temps d'une version réellement stable, ce que Ubuntu ressent de manière moins prononcée car sa communauté est plus importante.

Peut etre aussi se dire que Ubuntu a d'excellentes idées, ce qui lui a permis d'obtenir une communauté aussi large. Bref les elements que tu critique sont pour beaucoup dans la réussite d'Ubuntu. Donc assumez. Si c'est mal ne vous plaignez pas d'avoir une communauté trop petite.

Il faut donc savoir aussi faire abstraction de la distribution en elle même, sa communauté, et l'entreprise qui la soutient.

Dans ce cas pourquoi tu critique la personne/entreprise qui soutien Ubuntu ?

Surtout que on arrive à  lancer des arguments, ce n'est pas de ces trolls qu'on connaà®t tous ...

C'est pas vraiment convainquant c'est arguments... roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 09/11/2007, à 21:54

Peat.hagore

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

c'est pas cette article wink

Hors ligne

#16 Le 09/11/2007, à 22:09

Renault

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Qu'est-ce que je disais ? Incapable de lire des arguments à  la suite pour en avoir des méchants en retour. Vous n'êtes pas mieux donc ?

Attention, je ne critique par le fait que Mark aide Ubuntu et sa communauté, ce que je voulais dire, tout comme la taille de la communauté, c'est que je m'en moque, mais ne crachez pas sur d'autres distributions (ce que souvent d'autres font à  par vous, pas que Ubuntu je vous rassure), juste parce qu'on arrive pas ou qu'on fait pas certaines choses, car les moyens ne le permettent pas, ce que certains oublient, c'est juste le truc qui explique les petits critiques sur le fait qu'on dit que Mark aide Ubuntu, c'est un avantage non négligeable que vous avez, on remet ça dans le contexte.

Je n'ai pas dit que toutes les critiques envers Ubuntu comme sudo sont absolus, ça dépend d'un point de vue personnel, mais le monde de GNU/Linux est quand même surpris d'une telle utilisation, c'est normal après tout.
Pour le bogue N°, c'est loin d'être seulement mon avis, beaucoup critique ce dernier, sors un peu sur d'autres sites que ubuntu-fr tu t'en rendras compte.

Fedora n'a rien de propriétaire, LiveCD ou pas, c'est incompatible avec sa technologie qui est de base 100% libre, ce que Ubuntu ne fournit pas complètement, incluant, par défaut des trucs propriétaires, c'est un choix mais contestable, faut l'admettre quand on est dans le monde du Libre même si ça fait intégriste, comprenait la réaction du monde du Libre.

On est pas forcément « contre » Ubuntu en lui même surtout qu'à  cause de sa popularité, ça limite je m'en moque comme beaucoup. On critique énormément MandrivaSoft et Novell pour leurs décisions, mais on reconnaà®t que Mandriva et OpenSuSE sont de bonnes distributions, faut savoir faire abstraction des critiques. Ubuntu est une distribution sympa, mais ... Voilà  ce que pense beaucoup, il n'y a pas du noir partout.

Sur fedora-fr, ils ont plusieurs fois justifier ce  « dégoût » avec des arguments, le bogue N°1, sudo and co en font parti, après ça devient limite un jeu d'utiliser Ubuntu dans des phrases de moqueries passagères, après on aime ou pas, ça reste une question d'humour.

Après c'est votre choix, on le respect, on insulte pas la majorité de votre communauté, si il y a des taquineries à  ce sujet ce sont les kikoolol au pire qui sont visés, on déclare juste la raison de notre position vis à  vis de Ubuntu et de sa philosophie, on n'y adhère pas, c'est un choix personnel, on le fait savoir, c'est tout. Nous sommes loin d'être des monstres, mais si après vous voulez pas entendre nos raisons ... Car le Libre c'est ça, des choix différents, des philosophies différentes pour satisfaire un maximum de monde ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#17 Le 09/11/2007, à 22:31

Nizarus

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Peat.hagore a écrit :

c'est pas cette article wink

non c'est pas celui là  tongue

Hors ligne

#18 Le 09/11/2007, à 22:38

Peat.hagore

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

lol

Hors ligne

#19 Le 09/11/2007, à 22:40

Compte anonymisé

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

M'en fous, moi je suis Linuxien.


Quand je suis sur ma Debian je n'insulte pas le moi qui est sur Mandriva qui n'insulte pas le moi qui est sur Ubuntu (bien qu'en ce moment je n'ai plus de Ubuntu) qui n'insulte lui-même pas le moi qui est sur Elive (mais quand même c'est beau mais jça plante tout le temps).

#20 Le 09/11/2007, à 22:44

bloublou

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

C'est LEQUEL alors ? big_smile

(sinon, juste : ça m'énerve ces argumentations débiles entre membres de communautés de différentres distributions... roll)

Hors ligne

#21 Le 09/11/2007, à 22:47

mercury

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Le problème n'est pas telle ou telle distribution, elles sont toutes critiquables sur certains points, mais indirectement Linux de manière générale. En fait, il faudrait montrer du doigts les constructeurs de matériels informatique et les éditeurs de jeux vidéo. Les premiers car ils ont toujours eu tendance à  mettre de cà´té Linux question drivers, difficile donc au final d'utiliser pleinement ses différents périphériques, et en second, la plupart des éditeurs de jeux qui, pour des raisons évidentes parfois de coûts de production, ne sortent que des versions pour Windows et MacOSX.

Donc oui, Linix reste encore le parent pauvre de l'informatique grand public pour les raisons ci-dessus.

Maintenant, quelqu'un qui souhaite pour diverses raisons passer à  Linux, s'il veut respecter l'esprit Libre de ce système d'exploitation devra :

1/ Jeter ses MP3 ou les convertir en OGG avant son passage sous Linux.
2/ Jeter ses DVD qui légalement ne peuvent être lus sous Linux
3/ Jeter son imprimante multi-fonctions qui ne fonctionnera pas sous Linux faute généralement de drivers adaptés.
4/ Ne profiter de  certaines fonctionnalités sous Firefox (Flash et compagnie) car non libres
5/ Passer des heures à  apprendre ce qu'est la ligne de commande et à  sans servir pour tenter d'utiliser sa webcam fraà®chement achetée la veille.

Et la liste pourrait être encore bien longue. Sérieusement, à  moins d'une motivation extrême, quel utilisateur de Windows (ou Mac), accepterait facilement ce type de " sacrifice "

Donc, que reproche t'on à  Ubuntu ?

En premier, utiliser certains éléments propriétaires et en second, lié au premier point, être une distribution très populaire, car simple d'utilisation, et garantissant une prise en charge plus large du matériel informatique courant.

De manière générale, Ubuntu,  "out of box" fonctionnera sans trop de problème sur une majorité d'ordinateur, ce qui en fait son succès également d'ailleurs.

Après, chacun prêchera pour sa paroisse, la distribution du voisin étant toujours moins bien que celle que l'on soutient.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#22 Le 09/11/2007, à 22:49

Renault

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Si on argumente pas, comment évoluer ? Comment exprimer notre choix ? C'est un peu comme le christianisme, tu as les catholiques, protestants, etc. Ils sont attachés aux mêmes bases, mais après sur certains points tangibles ils ne sont pas d'accord. C'est naturel et profitable ce choix, faut le défendre et l'expliquer. wink


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#23 Le 09/11/2007, à 23:16

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Qu'est-ce que je disais ? Incapable de lire des arguments à  la suite pour en avoir des méchants en retour. Vous n'êtes pas mieux donc ?

Non seulement j'ai lu tes arguments, mais en plus j'y ai répondu. Permet moi de ne pas être d'accord, c'est encore mon droit. Je sais bien que cette logique ne passe pas très bien sur les forums Fedora, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte. Mais ce n'est pas pour cela que les autres doivent s'alligner sur les Fedora-Rules.

Renault a écrit :

Fedora n'a rien de propriétaire, LiveCD ou pas, c'est incompatible avec sa technologie qui est de base 100% libre, ce que Ubuntu ne fournit pas complètement, incluant, par défaut des trucs propriétaires, c'est un choix mais contestable, faut l'admettre quand on est dans le monde du Libre même si ça fait intégriste, comprenait la réaction du monde du Libre.

C'est du Troll. La version 100% libre d'Ubuntu existe bien, c'est Gobuntu.

Fedora n'a rien de propriétaire, LiveCD ou pas

Je ne pense pas, le Wifi fonctionnait chez moi avec le LiveCD. Or, à  ma connaissance les drivers sont proprioétaires. Et même si c'était le cas, tout le monde n'est pas un puriste du libre. Il y en a qui veulent avant tout une machine qui fonctionne, et le 100% libre ne le permet pas toujours, à  commencer par mes drivers vidéos. De toute façon, je pense que l'usage des drivers proprios et du Flash est assez répendu chez les Fedoristes pour qu'ils s'abstiennent de donner des leçons en la matière, non?

Après c'est votre choix, on le respect, on insulte pas la majorité de votre communauté, si il y a des taquineries à  ce sujet ce sont les kikoolol au pire qui sont visés, on déclare juste la raison de notre position vis à  vis de Ubuntu et de sa philosophie, on n'y adhère pas, c'est un choix personnel,

Disons qu'à  la longue ça devient lourd. Je crois qu'on a compris la différence, personne ne la conteste. inutile de revenir à  la charge dès que le mot Ubuntu apparait. C'est devenu une véritable obsession, ça apparait même dans la doc et le Planet. Il va falloir se calmer, là .

mais si après vous voulez pas entendre nos raisons ...

Si si, je les ai assez bien entendues. A 10 contre 1 sur le forum de Fedora-fr, tu peux me croire : je les ai entendues vos raisons. Mais on dirait qu'il n'est pas possible de ne pas être d'accord.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'y met plus les pieds. J'en avais marre de m'en prendre plein la figure dès que le mot "Ubuntu" apparaissait.

Dernière modification par LeSmurf (Le 09/11/2007, à 23:45)

Hors ligne

#24 Le 09/11/2007, à 23:48

Renault

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Gobuntu n'est pas une version officielle je dirais, ni celle proposée en priorité, donc finalement ...

Quand je parlais d'arguments sur le fait qu'on était pas d'accord, je ne te visais pas, plutà´t la personne qui a posté après toi. wink
Bah envoie-leur un message si tu trouves lourd, ce genre de différent, tu envoies un courriel demandant explication ou l'arrête si ce n'est déjà  fait, faut pas hésité à  élever la voix.

Du tout, Fedora n'utilise que des drivers libres par défaut, donc un driver libre doit exister pour ton Wi-fi (et oui, le propriétaire n'a pas le monopole du Wi-fi wink).

Tu as le droit de ne pas partager mes idées, si tu veux, utilise du propriétaire, je n'en souffrirais pas.
Le fait d'utiliser du propriétaire et d'en avoir par défaut reste différent. Si tu inclues du propriétaire par défaut, tu incites tes utilisateurs à  les utiliser, alors que si tu proposes du libre, tu incites plus l'utilisateur à  n'utiliser que du libre. Après c'est une question de choix personnel, et je sais que pour certains, hélas, les drivers propriétaires sont la seule solution.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#25 Le 09/11/2007, à 23:57

adam0509

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Parallèlement, la société qui développe le programme Ubuntu, Canonical Ltd, a son siège sur l'île de Man, paradis fiscal britannique, et son président, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, a publiquement déclaré avoir recours à des informaticiens indiens, afin de réduire ses propres frais de personnel

LoL

Ces codeurs dans les pays pauvre, ils savent pas coder t'dfaçon ! (Expérience vécue...)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne