Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/11/2007, à 16:03

Tresh

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

LeSmurf , je te vénère là  : allez hop ! Sur la Slack ! tongue

Yen avait un aussi pour les pizzas en tty ^^

Hors ligne

#52 Le 16/11/2007, à 13:14

Alplob

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

LeSmurf a écrit :

Quand à  Fedora, ils publient un LiveCD qui comprend des logiciels drivers propriétaires et qui est très utilisé, ce qui ne pose de problème à  personne.

Il existe des pilotes wifi libre maintenant ! Un exemple parmi tant d'autre : http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Linux.html

Le truc c'est qu'à  force d'utiliser des pilotes proprios, vous ne savez même pas que la communauté du libre progresse...

LeSmurf a écrit :

De toute façon, je pense que l'usage des drivers proprios et du Flash est assez répendu chez les Fedoristes pour qu'ils s'abstiennent de donner des leçons en la matière, non?

à‡a n'a rien à  voir. Tout est une question d'esprit. Bien sur que le Flash est utilisé par les utilisateurs de Fedora, mais cette non inclusion dans la distribution est en quelque sorte un acte de résistance pour informer tous les utilisateurs. Mais d'un autre cà´té, Fedora développe des solutions de substitutions libres : qui a crée AIGLX ?, qui a soutenu activement un Java Libre avec gcj ?, qui a développé SeLinux (pendant de AppArmor développé par SuSe) ? etc, etc... Simplement on ne peut pas avoir tout, tout de suite, mais nul doute qu'en maintenant cette ligne de conduite et ces efforts, cela viendra.

Quand Fedora développe une solution libre, c'est toute la communauté du libre qui en profite (je tourne sous Arch en ce moment), par contre, malgré la grande quantité d'utilisateurs d'Ubuntu, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'innovation Made in isle of Mann. Ne me répondez pas la facilité d'installation/configuration des pilotes, ça c'est Mandrake il y a bien longtemps (au moins la version 7.0 en 2000).

Sinon, dire que Gobuntu est la version 100% free est inutile, qui la connait ? qui l'utilise ? Je ne savais même pas qu'elle existait alors que ça fait 3 ans que j'utilise au quotidien Linux...

Dernière modification par Alplob (Le 16/11/2007, à 13:17)

Hors ligne

#53 Le 16/11/2007, à 14:27

Fl0ri4n

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Sinon, dire que Gobuntu est la version 100% free est inutile, qui la connait ? qui l'utilise ? Je ne savais même pas qu'elle existait alors que ça fait 3 ans que j'utilise au quotidien Linux...

La première version est sortie avec la 7.10, c'est tout frais comme projet ! smile

Dernière modification par Fl0ri4n (Le 16/11/2007, à 14:27)


Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon
Un geek est, au même titre qu'une imprimante ou un scanner, un périphérique relié à l'ordinateur.
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#54 Le 16/11/2007, à 14:35

lawl

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Ces codeurs dans les pays pauvre, ils savent pas coder t'dfaçon ! (Expérience vécue...)

C'est surement pour cela que les informaticien indien s'expatrie si facilement...

Hors ligne

#55 Le 16/11/2007, à 14:42

Nizarus

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Quand Fedora développe une solution libre, c'est toute la communauté du libre qui en profite (je tourne sous Arch en ce moment), par contre, malgré la grande quantité d'utilisateurs d'Ubuntu, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'innovation Made in isle of Mann.

Je peut pas te répondre avec certitude vu mon jeune âge sur l'isle of Mann mais est ce que ces centaines de projets ne font pas profiter la communauté du libre https://launchpad.net/projects/+all ??? De plus les développeurs d'ubuntu sont au québec et c'est canonical qui est sur l'ile non ?? et canonical pour ubuntu est ce qui est novel à opensuse et ce qui est redhat à fedora, je me trempe non ???
je ne parle pas des bugs détectés par la communauté ubuntu et qui sont remonté à la source, debian, gnome, etc...

Chaque distribution apporte sa pierre à l'édifice du libre les moyens et la philosophie peuvent être distincts mais nous avons le même objectif et ce n'est pas en se tapant dessus que les choses peuvent avancer
Et je regrette de plus en plus d'avoir lancer cette discussion !! moi je cherché à trouver un p***ain d'article que j'ai lu et j'ai pas retrouvé.

Hors ligne

#56 Le 16/11/2007, à 15:02

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Alplob a écrit :

Il existe des pilotes wifi libre maintenant ! Un exemple parmi tant d'autre : http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Linux.html

Le truc c'est qu'à  force d'utiliser des pilotes proprios, vous ne savez même pas que la communauté du libre progresse...

Pas d'accusations hasardeuses... Les pilotes Wifi n'étaient qu'un exemple, il y en a d'autre. Et je serais surpris que tous les pilotes Wifis soient dispos en libre.

Nous savons tous que le Libre progresse. Ceryaines distribs n'ont d'ailleurs pas le monopole du Libre.

Alplob a écrit :
LeSmurf a écrit :

De toute façon, je pense que l'usage des drivers proprios et du Flash est assez répendu chez les Fedoristes pour qu'ils s'abstiennent de donner des leçons en la matière, non?

à‡a n'a rien à  voir. Tout est une question d'esprit. Bien sur que le Flash est utilisé par les utilisateurs de Fedora, mais cette non inclusion dans la distribution est en quelque sorte un acte de résistance pour informer tous les utilisateurs.

C'est quoi encore ce délire? Depuis quand la "non inclusion de flash dans la distribution est un acte de résistance"? Sous Ubuntu non plus, Flash n'est pas dispo de base. L'accent est même mis depuis la 7.10 sur l'alternative Gnash. Sur ubuntu comme sur fedora, il suffit de cocher une case pour installer Flash.

Alplob a écrit :

Quand Fedora développe une solution libre, c'est toute la communauté du libre qui en profite

Oui, comme tout le monde. C'est pareil chez Debian, etc. C'est le principe du Libre.

Alplob a écrit :

Sinon, dire que Gobuntu est la version 100% free est inutile, qui la connait ? qui l'utilise ? Je ne savais même pas qu'elle existait alors que ça fait 3 ans que j'utilise au quotidien Linux...

Je ne sais pas qui connait o๠l'utilise, mais :
1) c'est très récent;
2) elle est disponible;
3) Chacun fait ce qu'il veut. Mandriva propose bien un LiveCD avec drivers proprios + Flash, je n'ai pas été leur faire un scandale. Si je ne suis pas content, je suis libre d'aller voir ailleurs.

Dernière modification par LeSmurf (Le 16/11/2007, à 15:18)

Hors ligne

#57 Le 16/11/2007, à 15:22

Alplob

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Nizarus a écrit :

Je peut pas te répondre avec certitude vu mon jeune à¢ge sur l'isle of Mann mais est ce que ces centaines de projets ne font pas profiter la communauté du libre https://launchpad.net/projects/+all ??? De plus les développeurs d'ubuntu sont au québec et c'est canonical qui est sur l'ile non ?? et canonical pour ubuntu est ce qui est novel à  opensuse et ce qui est redhat à  fedora, je me trempe non ???
je ne parle pas des bugs détectés par la communauté ubuntu et qui sont remonté à  la source, debian, gnome, etc...

Trop 1er degrès pour l'isle of Mann... J'imagine bien que l'à®le de Mann n'est pas peuplée de programmeurs... Concernant les retours de bugs/experience, c'est partout pareil (même sous Windows, si,si!), rien de nouveau donc sous le soleil.

LeSmurf a écrit :

Pas d'accusations hasardeuses... Les pilotes Wifi n'étaient qu'un exemple, il y en a d'autre.

lol, c'est toi qui parle d'accusations hasardeuses??? Tu pourras prendre le LiveCD de Fedora dans tous les sens que tu veux, tu ne verras que des logiciels libres!!

LeSmurf a écrit :

Fedora n'a d'ailleurs pas le monopole du Libre.

Ai-je dis le contraire?

J'ai parlé du Flash parce que tu en as fait mention. J'ai bien vu dans la liste des nouveauté de la 7.10 qu'il y avait Gnash. N'empêche o๠sont les grandes contributions d'Ubuntu dans le monde de GNU/Linux ? Toutes les nouveautés annoncées dans les nouvelles versions d'Ubuntu ne viennent pas d'Ubuntu, sauf quelques fonctionnalités sympathiques certes mais qu'on ne peut pas classer dans les gros projets.

Hors ligne

#58 Le 16/11/2007, à 15:30

Bazoo

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

@tenSe : J'ai le sentiment qu'on a un point commun roll

Hors ligne

#59 Le 16/11/2007, à 15:49

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Alplob a écrit :

lol, c'est toi qui parle d'accusations hasardeuses??? Tu pourras prendre le LiveCD de Fedora dans tous les sens que tu veux, tu ne verras que des logiciels libres!!

Oui, c'est moi qui parle d'accusations hasardeuses. J'ai commencé Linux en 1999, j'ai eu l'occasion de voir les progrès effectués par le Libre, et je ne pense pas être le seul.

Quand à  Fedora qui n'a pas de composants proprios sur le CD ne change pas grand chose au final : quelques clicks et hop, 'nv' est remplacé par 'nvidia', Flash sera installé au profis de Gnash, etc. La Pureté originelle de fedora ne reste pas intacte très longtemps... sauf quand ton matériel te le permet.

Je ne vois pas d'inconvénients à  intégrer du proprio quand il n'y a pas d'alternative libres valables. Au contraire, je me vois mal utiliser les drivers libres de ma Nvidia ^^

Alplob a écrit :

N'empêche o๠sont les grandes contributions d'Ubuntu dans le monde de GNU/Linux ? Toutes les nouveautés annoncées dans les nouvelles versions d'Ubuntu ne viennent pas d'Ubuntu, sauf quelques fonctionnalités sympathiques certes mais qu'on ne peut pas classer dans les gros projets.

Je ne sais pas o๠sont les grandes nouveautés d'Ubuntu dans le monde de GNU/Linux, mais :
1) cette distribution remporte un certain succès parmis le grand public, il faut prendre acte.
2) le but affiché n'est pas d'inover, mais de populariser Linux. C'est un créneau comme un autre.
3) Ubuntu semble amener du monde depuis Windows, et c'est déjà  pas mal comme contribution, surtout avec une part de marché Linux à  1%. Pas mal d'utilisateurs d'Ubuntu vont ensuite voir ailleurs, y compris chez Fedora ou OpenSuse;
4) La documentation dispo sur ce site est assez bien fournie et sert même à  d'autres distributions Linux. Il m'est régulièrement arrivé de croiser des références vers doc.ubuntu-fr.org, y compris dans le forum de Fedora. Il m'est aussi arrivé de consulter la doc d'Ubuntu car je ne trouvais pas de réponses sur le sites des autres distribs. Ca ne fait pas d'Ubuntu la Référence Ultime, mais je reconnais leur contribution en la matière.

Dernière modification par LeSmurf (Le 16/11/2007, à 15:51)

Hors ligne

#60 Le 16/11/2007, à 16:47

Karl_le_rouge

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

J'aimerais souligner que tout les projets inscrits sur cette page https://launchpad.net/projects/+all  ne sont pas maintenus par Canonical ou la communauté Ubuntu.
Quelques exemples: libvirt (RedHat/Fedora), Zope, ou même Fedora.

Fedora se veut 100% libre et en accord avec la GPL, merci de ne pas répandre de fausses rumeurs. L'amélioration du support du WiFi dans Fedora est le résultat d'un énorme travail qui a bénéficié à  tout le monde, prétendre que l'on inclut des pilotes propriétaires est une insulte aux contributeurs à  ce projet.
De plus, Fedora n'inclut pas de pilotes non-libres ou ayant une dépendance non-libre comme madwifi (dépendant d'une HAL propriétaire), Fedora 8 propose ath5k une réecriture de madwifi avec une HAL libre, soutient Nouveau depuis près d'un an et n'a pas hésité dans le passé à  casser la compatibilité avec le pilote propriétaire nVidia.

De plus, je rappelle qu'Ubuntu et Fedora ne sont pas en concurrence, nous n'avons pas les mêmes objectifs !

Hors ligne

#61 Le 16/11/2007, à 17:05

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

prétendre que l'on inclut des pilotes propriétaires est une insulte aux contributeurs à  ce projet.

Oui, au moins ça. N'ayont pas peur des mots.

De plus, je rappelle qu'Ubuntu et Fedora ne sont pas en concurrence, nous n'avons pas les mêmes objectifs !

Merci de le rappeller aussi sur fedora-fr. Ca évitera pas mal de jérémiades sur le thème d'Ubuntu.

Hors ligne

#62 Le 16/11/2007, à 17:08

Tresh

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Je t'aime , moi non plus ... [gainsbourg] cool

Pis toute façon , VIVE SLACKWARE et dérivés ! \o/

D'ailleurs Slackware et moi c'est une grande histoire d'amour : nous allons bientà´t avoir un enfant et emménager dans notre nouvelle maison tongue

Slacky , je t'aimeuuu
Les autres ne comprendront jamais notre union

Dernière modification par Tresh (Le 16/11/2007, à 17:09)

Hors ligne

#63 Le 16/11/2007, à 17:18

Karl_le_rouge

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

LeSmurf a écrit :

Oui, au moins ça. N'ayont pas peur des mots.

Quand John Linville et les autres contributeurs passent un an à  améliorer le sous-système WiFi et écrire ou réécrire des pilotes, la moindre des choses c'est de ne pas de dénigrer son travail.

Hors ligne

#64 Le 16/11/2007, à 17:19

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Karl_le_rouge a écrit :

Quand John Linville et les autres contributeurs passent un an à  améliorer le sous-système WiFi et écrire ou réécrire des pilotes, la moindre des choses c'est de ne pas de dénigrer son travail.

Quelqu'un a dénigré leur travail, ici?

Dernière modification par LeSmurf (Le 16/11/2007, à 17:19)

Hors ligne

#65 Le 16/11/2007, à 17:24

Karl_le_rouge

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

En répandant ce genre de conneries.

Quand à  Fedora, ils publient un LiveCD qui comprend des logiciels drivers propriétaires et qui est très utilisé, ce qui ne pose de problème à  personne.

Hors ligne

#66 Le 16/11/2007, à 17:28

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Karl_le_rouge a écrit :

En répandant ce genre de conneries.

Quand à  Fedora, ils publient un LiveCD qui comprend des logiciels drivers propriétaires et qui est très utilisé, ce qui ne pose de problème à  personne.

Ce fut une erreur récupérée par la suite :

Quand à  Fedora qui n'a pas de composants proprios sur le CD ne change pas grand chose au final : quelques clicks et hop, 'nv' est remplacé par 'nvidia', Flash sera installé au profis de Gnash, etc.

Quand aux "conneries répendues", j'en ai vu suffisamment au sujet d'Ubuntu sur le site de ta communauté.

Dernière modification par LeSmurf (Le 16/11/2007, à 17:30)

Hors ligne

#67 Le 16/11/2007, à 17:34

nyquist

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

Renault a écrit :

Bouh, ma distribution préférée est critiquée, ils sont tous méchants et sont nuls.

Mais o๠va-t-on ? On a plus le droit de critiquer, parfois avec des justifications exemplaires et un sens aiguà« de l'argumentation.  Ceux de fedora-fr sont en majorité des personnes qui ont exprimé leur avis bien détaillé avec des arguments fondés (un peu de subjectif pour enfoncer le clou).

Chaque communauté critique une autre, Ubuntu s'est mis beaucoup de monde du Libre à  dos, pour 4 choses je dirais essentiellement :
-l'inclusion par défaut de drivers propriétaires, un choix logique vu l'objectif de Ubuntu, mais pour les distributions 100% libres comme Debian ou Fedora, vous comprendrez les critiques à  ce sujet.

d'après SAT de chez fedora-fr.org
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=26164

SAT a écrit :

Oui, si le Wi-Fi marche dans Fedora c'est grà¢ce à  l'inclusion d'une nouvelle pile Wi-Fi mac80211 maintenu dans la branche du noyau de John Linville (contributeur Fedora/développeur RH), des pilotes libres ont été portés sur cette nouvelle pile Wi-Fi, on a inclut des firmwares non-libres avec la bénédiction de la FSF (Cf la page cité plus haut) Cette fonctionnalité n'utilise que du logiciel libre et en parfait accord avec la FSF.

bon on vérifie alors sur les sites officiels
http://www.ubuntu.com/community/ubuntustory/components
http://fedoraproject.org/wiki/FreeSoftwareAnalysis

conclusion pour les décideurs préssés : fedora et ubuntu utilise du logiciel libre et des firmware non libre mais diffusable.

reponse de RMS sur cette état de fait : http://fedoraproject.org/wiki/FreeSoftwareAnalysis/FSF

Toujours pour les décideurs préssés : les firmwares propriétaires c'est pas bien!

Bref fedora et ubuntu sont libres avec des morceau de firmware (gratuit et diffusable) propriétaire dedans... et gobuntu est sans morceau de firmware propriétaire dedans a pas utilisé avec un chip wifi non reconnu donc!

edit : je me base sur le post de SAT (sur fedora-fr) pour dire qu'il y a des firmwares proprio dans fédora, le mail de stallman date de oct-2006 et depuis fedora 7 des modifications ont été apporté sur les dépà´ts de fédora pour que le "main" soit 100% libre ce qui n'est pas le cas d'ubuntu.

Dernière modification par nyquist (Le 16/11/2007, à 17:37)


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#68 Le 16/11/2007, à 17:59

Karl_le_rouge

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

La différence est que Fedora est la version par défaut et Gobuntu un alibi.
De plus , Ubuntu ne se contente pas d'inclure des firmwares propriétaires mais également des pilotes propriétaires.
Il ne faut pas confondre pilote et firmware, contrairement aux pilotes, un firmware tourne sur le périphérique et non pas sur la machine directement. Un firmware peut-être remplacé par de la logique cà¢blé.
ça explique pourquoi MadWifi qui est libre n'est pas inclus dans Fedora, il nécessite une HAL binaire dans l'espace noyau.

Citation de Stallman

At present, essentially all GNU/Linux distros include the non-free
firmware, because it was too hard to remove.  So we decided to
overlook the issue for the time being, and not reject distros on this
account.  This applies to Fedora the same as to other distros.

Avant d'inclure les firmwares propriétaires, on a posé la question à  la FSF.

Hors ligne

#69 Le 16/11/2007, à 18:24

nyquist

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

loin de moi l'idée de dire du mal de fédora, je ne connais pas la distro (test prévu bientà´t) mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Fédora/Red Hat est un grand contributeur au niveau des LL et si ubuntu est aussi facile aujourd'hui c'est grà¢ce au travail des dev de fédora/Red Hat.

De plus , Ubuntu ne se contente pas d'inclure des firmwares propriétaires mais également des pilotes propriétaires.

il me semble que pour mettre mes pilotes proprio au hasard nvidia... il faut activer les depots restricted est que ceux ci ne sont pas sur le CD. pour madwifi je sais pas ou on le trouve (sur le cd ou les dêpots).
Alors oui avec ubuntu on peut facilement installé du proprio mais je suis pas sur que le CD d'ubuntu les installes par défaut.

Apres grace a fédora il y a eu des progres qui vont améliorer la gestion wifi de tous les Linux! pour ça merci fédora, merci John Linville et merci GNU.

je pensais vraiment faire mourir le troll mais je suis un idéaliste on dirait smile


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#70 Le 16/11/2007, à 19:20

Karl_le_rouge

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

@nyquist: je ne sais pas o๠ça en est au niveau du pilote nvidia, mais le CD contient encore des pilotes binaires (drdsl, etc). C'est avant tout un différent philosophique, ça n'empêche pas les deux communautés de collaborer.
Chaque distribution a sa place, et sont complémentaires. Ubuntu vise le grand public et si ça peut fournir une porte d'entrée aux logiciels libres plus accessible tant mieux.

De toute façon, une communauté avec des mecs comme Vincent Untz, Corey Burger ou Jono Bacon ne peut pas être fondamentalement mauvaise. Si Max Spevack (Fedora Project Leader) et Jono Bacon (Ubuntu Community Manager) arrivent à  avoir des relations amicales, je vois pas pourquoi on y arriverait pas.

Hors ligne

#71 Le 16/11/2007, à 19:50

LeSmurf

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

nyquist a écrit :

Alors oui avec ubuntu on peut facilement installé du proprio mais je suis pas sur que le CD d'ubuntu les installes par défaut.

Sous Feisty et Gutsy, les drivers Wifi apparaissaient dans le centre de gestion des drivers propriétaires. Ils étaient installés par défaut. Je ne connais pas les composants, mais il y en sans doute d'autres.
Un logiciel de détection de composants propriétaires (j'en ai oublié le nom) en donne une liste.

Hors ligne

#72 Le 16/11/2007, à 20:15

nyquist

Re : Discussion avec des détracteurs ubuntu

@ Karl : oui je vois pas pourquoi on n'arriverai pas a s'entendre! Surtout que même si on (les communautés) utilise pas la même distrib, on utilise les mêmes logiciels et on fait la promotion du logiciel libre en général.
et je suis sur que des qu'une alternative pourra remplacer les pilotes binaires présent dans ubuntu, elle sera utilisé (et si elle existe déjà  je suis sur qu'elle sera bientà´t employé).

@ le smurf : je ne sais pas si les firmware wifi sont sur le CD de fédora (je regarderai, je l'ai) mais certains firmware sont dans les dépà´ts. (j'ai vu passer un billet sur le planet de fedora-fr)


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne