Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 15:45

Tameiki

[Résolu] Problème 1er lancement

Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau pc portable (MSI GT70) (sans OS) où je compte mettre Ubuntu (vu que je vais l'utiliser pour mes études sup') ainsi que W7 (tout deux sur le SSD de 128Go).

NB: Le PC a démarré la première fois directement sur le BIOS, ce qui m'a été utile pour régler les priorités d'amorçage.

NB2: Il a un DD de 1To, ainsi qu'un SSD de 128Go.

NB3: J'ai laissé deux partitions à Ubuntu: 20Go pour lui ("/"), et 20Go de "swap"

J'ai donc réglé les priorités d'amorçage et j'ai installé Ubuntu sans problème sur mon SSD. Petit problème: Au redémarrage de l'ordinateur:

Si je laisse la clef USB contenant l'installeur => Logique: il lance le boot de la clef

Si je retire la clef USB contenant l'installeur => il lance le BIOS et je n'arrive pas à lui faire lancer l'OS sur le SSD.

Je suis à votre disposition pour toute infos que vous pouvez demander.

Cordialement ^_^

Dernière modification par Guiguy (Le 08/08/2014, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 15:53

Kooothor

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Salut,

Alors un conseil pour toi : un disque de 128 Go, ça se remplit très, très vite !
À mon avis, ce que tu devrais faire, c'est Ubuntu sur le SSD, qui prend toute la place.
Et sur le DD de 1To, tu mets Windows + partition de données.
Mieux encore, tu n'installes pas Windows, comme ça t'as 1 To pour tes données, et tu peux mettre du ext4.
Si vraiment t'as besoin de windows, lance une machine virtuelle !

Mais en tout cas, une chose est sûre, installer deux OS sur un 128 Go c'est une grosse connerie et tu t'en mordras les doigts dans 6 mois.

Donc en fait mon message peut être résumé par : n'installe pas windows et ta vie sera plus belle wink

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 05/08/2014, à 15:58

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Merci de cette réponse rapide big_smile

Premièrement, je tiens à avoir un W7 pour plusieurs raisons (et que même si j'ai un très bon pc, est-ce que une machine virtuelle peux faire ce que j'ai envie de faire avec W7, je doute hmm) (J'ai toujours cru que les machines virtuelles ne pouvaient pas faire 1100% de la machine sans, vu qu'il fait tourner deux OS ainsi que le logiciel)

Dans l'idéal, je comptais faire ce que je fais déjà avec mon fixe (qui a 2DD de 1To), OS sur l'un, Données sur l'autre (et mon DD d'OS où il n'y a que W7 est presque vide, vu qu'il n'y a que ça), donc je pensais que 128 allaient être suffisant pour les deux OS seuls.

Quoi qu'il en soit, je tiens à garder W7 en main, vu que la majorité des trucs que je vais sont sur Windows (parce que j'ai jamais testé Linux et parce que les "gros jeux" auxquels je compte jouer (principale raison de W7 aujourd'hui) ne sont probablement pas codé Linux (en tout cas j'en connais quelques uns qui ne le sont pas), et est-ce que la machine virtuelle peux tenir ces jeux ? Dans ce cas, oui je veux bien me séparer de W7.

Je suis toujours là si il faut des infos ! big_smile

PS: Ca ne change pas que Ubuntu sur SSD ne démarre pas hmm

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 16:03)

Hors ligne

#4 Le 05/08/2014, à 16:08

Kooothor

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Alors oui, si tu veux jouer, il vaut mieux garder un windows sous la main (bien que maintenant Steam fonctionne très bien sous GNU/Linux et que de plus en plus de jeux sont portés). Mais tu peux être certain que les deux OS sur le SSD = SSD plein au bout de 6 mois. J'pense qu'installer windows sur le disque à plateau est une bonne solution. Ça te permet d'avoir une grosse partition NTFS avec windows + les jeux, et tu peux avoir une autre partition en ext4 pour ubuntu, après à toi de voir les tailles en fonction de ton utilisation.

Et pour ton problème, l'erreur vient sûrement de ton installation. Refais toutes les étapes, vérifie la somme md5, sois bien sûr d'installer grub au bon endroit et ça devrait rouler smile

~ktr

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 16:15

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Ok je vais relancer l'installation (que j'ai déjà refaite une fois soit dit en passant).

J'ai déjà vérifier la somme md5 avant tout ça.

Mais qu'est-ce que "grub" ?

EDIT: Ok j'ai vu pour Grub, mais il n'est pas installé de base à partir d'une version de 2009 ? (lu sur la partie "réglage manuelle des partitions" du site)

EDIT2: Oh je vais suivre le tuto pour la réinstallation de Grub, tiens. J'avais pas vu ! Je vous tiens au courant !

EDIT3: Je n'arrive pas à réinstaller grub via le tuto du site. Impossible de trouver comment lancer "boot-repair"... Je suis bloqué

Au grand pire, oui je joue aux jeux steam, et Blizzard (W3 est dispo Wine, et un vieux WoW qui consomme rien mais n'était pas porté Linux à l'époque). Tout ça pour demander: "Est-ce que la machine virtuelle ou d'autres émulateurs ou Wine sont "puissant" à ce sujet ? (j'ai un i7 et 16Go de RAM à côté hmm)

Egalement, je ne comptais pas y'a quelques mois, si j'avais Linux, l'utiliser beaucoup. Mais vu qu'il est plus rapide et léger de Windows, il serait donc plus rapide à lancer, etc... Tout ça pour dire: Si je peux faire avec Linux ce que je faisais déjà avec W7, et dans l'alternative, d'utiliser une machine virtuelle, ou un émulateur, ou Wine, sans que cela soit lent ou autre, pourquoi pas me séparer de W7, ou en garder une partition dans un coin ?

Cordialement ^_^

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 17:30)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2014, à 17:01

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

D'ailleurs, petites questions que je me permet de rajouer à part (désolé :'( )

-A quel point Wine, Machine virtuelles etc... sont puissant

-Dans le cas d'une installation uniquement Linuxienne, c'est donc 1.5x ma RAM de swap sur le SSD, le reste du SSD en ext4, et quoi sur le SS de 1To ? (pour être sûr que l'installation soit sur le SSD et non sur le DD)

EDIT: Je reste bloqué là où j'en suis, et je n'arrive pas à avancer dans le tuto pour réinstaller grub. Si quelqu'un pouvais m'aider un peu... hmm

Cordialement

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 17:31)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2014, à 17:34

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Bonjour a tous,
+1 pour Kooothor et la vérification de où est installé GRUB (le gestionnaire de démarrage). C'est un paramètre que tu règles dans la même fenêtre que celle où tu définis les partitions au début de l'installation.En bas de cette fenêtre je crois, et là il doit être reglé pour s'installer sur la clef.
Sinon qu'est ce qui l’empêcherai de faire [Système Win7/Système Linux/Swap Linux] sur le SSD et [/home en ext4 /Datas en ntfs] sur l'autre disque ? avec une répartition [100 Go/20Go/8Go] et  [100Go/900Go] ...


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#8 Le 05/08/2014, à 17:40

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Merci Loeek

Linéairement, merci pour le fameux grub. Je dois donc vérifier qu'il s'installe sur le SSD, c'est ça ? (mon pc portable est éteins là)

Ensuite, pour cette histoire de partitions, Kooothor m'a dit que deux OS sur le même SSD, même avec 1To de libre à côté, c'est impossible d'après lui. (Après j'avais en tête d'un idéal avec mon 1To accessible aux deux OS (exemple: pouvoir lire des vidéos sans avoir à relancer le pc parce que l'os que j'ai n'y a pas accés).
D'ailleurs comment faire différencier ext4 où l'os est installé de ext4 des données ?

Si tu utilises Wine, ou une machine virtuelle, est-ce que tu connais ses puissances ? Savoir la limite de ce que je peux faire tourner dessus pour les quelques petits jeux qui ne sont pas portés sur Ubuntu ?

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 17:51)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2014, à 18:04

erresse

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

@Guiguy :
Le swap n'est utile que dans deux cas : une mémoire faible, de moins d'un Go, ou pour hiberner le système (appelé veille prolongée chez W$). Dans tous les autres cas, il n'est même pas utilisé par le système, alors, lui allouer 20Go comme j'ai lu dans ton premier post...
Tu peux mettre la même taille que ta ram pour le swap, si tu envisage l'hibernation ou pour avoir "ceinture et bretelles" !

D'autre part, pour le grub et le SSD, il me semble avoir lu dans un topic de ce forum (mais hélas je ne sais plus lequel, et ça fait déjà quelque temps...) que le boot devait être installé sur un DD, car il ne pouvait pas être sur un SSD. Renseigne-toi, voir si c'est toujours valable...
Enfin, pour installer grub, tu peux le faire depuis ta clé en session live. Il faut monter la partition qui contient ton système et faire installer grub dessus. Jette un oeil à cette doc, mais il y en a d'autres...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 7243,d.d2k
Le plus simple est évidemment d'utiliser "boot-repair" mais il n'est pas disponible en version 14.04 (trusty), il faut utiliser la version 13.10 (saucy).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 05/08/2014, à 18:04

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Après vérification, le chargeur d’amorçage était sur le SSD (a aucun moment il me proposait l'USB, soit dit en passant). Où dois-je le mettre ?

EDIT: (tiens, réponse en même temps que l'écriture ce qui était écrit au dessus)

par quoi tu entends par "ceinture et bretelles", le "juste au cas où" ? Sinon, vu que je vais probablement rabattre mon pc (portable), la veille prolongé (ou la veille simple, quel est la diff' ?) se met, sont probablement besoin d'une mémoire swap.

Par mesure d'infos, j'ai 16Go de RAM (montable jusqu'à 32 si je veux)

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 18:07)

Hors ligne

#11 Le 05/08/2014, à 18:08

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Pour Grub c'est ça, Ubuntu va faire l'installation sur un disque qu'il appelle /sdx (x étant variable :a, b c ...) il faut que tu installe le gestionnaire de démarrage sur ce même disque.

Pour ce qui est de la répartition des partions, mon linux actuellement pèse 4.6Go, ça tiendrait tranquille sur une partition de 12 Go pour garder de la marge, ça laisse le reste pour le swap et Windows. c'est jouable à condition que TOUTES tes données personnelles, ce que tu vas télécharger, enfin tout sauf les systèmes, soit sur l'autre disque, et là ça demande une attention particulière sur les choix de formatage et de montage des partitions. Je sais que les dossiers personnels dans windows 7 (ma musique, mes vidéos ...) peuvent être déplacées sur un autre disque, pas tout a fait comme un linux mais possible.
Mais attention, je crois qu'un double boot n'est pas si simple a installer, mais je ne pratique plus trop ça, en tout cas plus depuis XP mais c'était simple à cette époque.

Pour la virtualisation, je pratique avec VirtualBox, j'ai un Windows 7 mais uniquement pour des logiciels genre bureautique, pour des jeux j'ai des doutes ...


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#12 Le 05/08/2014, à 18:14

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

sinon y'a le bios aussi, soit sûr que l'ordi n’oublie pas de regarder sur le ssd au démarrage.


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#13 Le 05/08/2014, à 18:17

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

En supposant que je puisse installer W7 et Linux sur le même SSD (dans le cas contraire, proba Linus sur DD vu qu'il est plus rapide, et W7 sur SSD vu qu'il est plus lent (pour profiter de la vitesse d'un SSD), je crois qu'il est possible que mon DD soit accessible par chacun des OS, non ?

PS: j'ai l'habitude de faire attention au sujet de mes installations (que je met actuellement sur mon second DD sur mon PC fixe) et de mes vidéos et musiques (actuellement avec Windows mais que je peux déplacer sur le second DD si je veux)

Hors ligne

#14 Le 05/08/2014, à 18:19

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Loeek a écrit :

sinon y'a le bios aussi, soit sûr que l'ordi n’oublie pas de regarder sur le ssd au démarrage.

Bah justement, y'a "Hard Disk" mais pas autre chose.

J'ai dans cet ordre:
1. CD/DVD
2. USB Hard Disk
3. USB CD/DVD
4. Hard Disk
5. [blablabla] en gros, réseau

Après y'a un merdier de "boot mode select" UEFI ou LEGACY

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 18:20)

Hors ligne

#15 Le 05/08/2014, à 18:20

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Tu dois avoir un autre endroit dans le bios ou tu définis lequel des 2 disque est "hard disk"
Pour le boot mode je connais pas trop, si tu as legacy+UEFI c'est bien, on se mouille pas.

Dernière modification par Loeek (Le 05/08/2014, à 18:22)


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#16 Le 05/08/2014, à 18:24

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Je ne voie pas vraiment d'endroit où régler quel "Hard Disk" hmm

Hors ligne

#17 Le 05/08/2014, à 18:29

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

"hard disk" ça ne suffit pas à différencier le SSD de l'autre. Il y a un paramètre quelque part qui doit permettre ça.


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#18 Le 05/08/2014, à 18:33

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

"SATA Mode Selection" ? Il est sur AHCI, et y'a aussi IDE et RAID. Je ne pense pas.

Dans le screen "Boot", y'a "Boot mode select" réglé sur "UEFI", et il y a "LEGACY" et "UEFI with CSM".

Y'a aussi Secure Boot Control sur Disabled pour pouvoir lancer le boot de la clef USB...

Ou alors le Gnotruc installé sur le DD, est l'installation de Linux sur le SSD ?

(Ca change pas mon interrogation sur la puissance des machines virtuelles avec les vieux jeux (WoW pré-bc si vous connaissez, il demande a peine 1go de RAM et n'était pas développé Linux à l'époque) et de, donc, quels partitions mettre si je choisis W7 et Linux ou uniquement Linux)

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 18:40)

Hors ligne

#19 Le 05/08/2014, à 18:44

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

UEFI, il faudrait savoir ce que ça implique vraiment. C'est plus ou moins récent, je fais toujours mes install en légacy ou legacy+uefi si j'ai pas le choix mais je ne saurai pas te dire pourquoi. Essaye les 3 modes pour redémarrer. sinon pour un réinstall choisi Legacy. Et si tu sélectionne "harddisk" ca te propose pas un choix ?


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#20 Le 05/08/2014, à 18:46

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Loeek a écrit :

Et si tu sélectionne "harddisk" ca te propose pas un choix ?

Nope. Quand je selectionne "Hard Disk", il me met la liste des autres merdier (CD/DVD, USB, etc...) pour le changer, mais pas une liste de mes différents support mémoire...

Hors ligne

#21 Le 05/08/2014, à 18:48

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

NOTABLE !!! Legacy lance une ou deux écrans zarb mais lance Ubuntu après ! (et immédiatement !!! Merci SSD !!!)

Maintenant il ne reste plus qu'à régler mon merdier avec "quel installation et quel place", toussa toussa.

Ouverture débat sur la "puissance" de la machine virtuelle ? (Avec vmWare ou avec un autre truc ?)

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 18:50)

Hors ligne

#22 Le 05/08/2014, à 18:49

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

si il doit être prêt pour la rentrée, tu as l'été pour essayer, installe un linux, tout de suite derrière VirualBox avec un windows et tente le coup quelques jours. Ça dépend de tellement de paramètres.


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#23 Le 05/08/2014, à 18:50

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

bravo


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#24 Le 05/08/2014, à 19:03

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Je viens de lire comme quoi les jeux ne marcheraient pas. Après le message date de 2008 sur le fofo. Je vais quand même voir pour installer W7 à côté.

Mais question: J'ai DD 1To et SSD 128Go.
Est-il possible d'installer:
Linux (SYSTEM) + swap Linux + W7 (SYSTEM) sur le SSD
DD 1To 100% disponible aux deux OS, ou alors 20% W7 (pour logiciels Windows), 20% Linux (Pour logiciels Linux), et 60% aux deux (médias et autres)
?

PS: J'ai sur mon PC 2 Windows installé sur le même DD et au démarrage de l'ordi j'ai une liste de tout les OS et je choisis lequel je veux lancer, donc le DualBot sur le même DD est possible

Dernière modification par Guiguy (Le 05/08/2014, à 19:05)

Hors ligne

#25 Le 05/08/2014, à 19:25

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Personnellement je tenterai le coup un moment pour voir en faisant :
sur le SSD : 12Go syst linux, 16Go swap (c'est un portable l'hibernation est possible), le reste syst Windows.
sur le 1To : 100 Go /home linux, le reste une partition Datas en ntfs et SURTOUT voir dans Windows comment transférer tout les dossier utilisateurs dans Datas <= très important sans ça tu risques de très vite saturer le disque.

La création des partitions Syst linux, swap et home linux se font au moment de l'install d'Ubuntu. Data peut être créée après la mise en place des 2 systèmes.

Mais avant de te lancer, lis plein de trucs sur les doubles installations, par quel OS commencer, les pièges. Ça n'est pas sans embûches.

Penses à mettre [Résolu] si tu as survécu à ton 2eme lancement.

Dernière modification par Loeek (Le 05/08/2014, à 19:29)


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne