Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 16:55

david69

[resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

bonjour,
j'essaie d'installer une distribu lubuntu sur un pc. lors de l'installe, j'ai le message suivant:
"la creation du systeme de fichiers ext4 sur la partition n°1 de SCSI2 (0,0,0) (sda) a echoue"

est ce que le disque dur est KO ou y a t il une possibilite d'outre passer cet avertissement?

merci

Dernière modification par david69 (Le 17/08/2014, à 09:12)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 18:25

erresse

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

Bonsoir,

Il est comment ton disque ? Il y a de la place dessus pour créer la partition ?
Inspecte-le avec Gparted ou fdisk afin de savoir ce qu'il a dans le ventre. Peut-être est-il KO, mais peut-être n'est-ce qu'un problème de place disponible...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2014, à 18:35

helias

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

Bonjour David69,

Tu peux éventuellement utiliser gnome-disk-utility ou un utilitaire de se genre pour vérifier le bon état de ton disque dur.
Il me semble qu'il est disponible en live-cd.
Essayes d’effectuer les tests disponible pour ton disque, même si ce n'est pas "concluant" ou définitif, cela te donnera déjà une petite réponse wink

Bon courage a toi !
À bientôt !

Hors ligne

#4 Le 05/08/2014, à 18:38

jplemoine

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

Accéder aux données SMART via une session live, ça peut peut-être indiquer si le disque est KO ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 18:58

cistes44

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

jplemoine a écrit :

Accéder aux données SMART via une session live, ça peut peut-être indiquer si le disque est KO ou pas ?

Salut,

Oui tout à fait ! Le logiciel gsmartcontrol fait l'affaire, simplement et il met bien en évidence les défaillances du disque s'il y en a.

Pour info, quel est l'âge du disque et quelle est la capacité totale de celui-ci ?


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 06/08/2014, à 00:49

Bougron

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

david69 a écrit :

bonjour,
j'essaie d'installer une distribu lubuntu sur un pc. lors de l'installe, j'ai le message suivant:
"la creation du systeme de fichiers ext4 sur la partition n°1 de SCSI2 (0,0,0) (sda) a echoué"

merci

Bonsoir, je suis surpris qu'il ne te dise pas la cause du fait qu'il n'a pas réussi.
c'est la moindre des choses qu'il devrait faire.
Regardes en détail, au besoin décris la façon dont tu demandes l'action.

Hors ligne

#7 Le 06/08/2014, à 04:46

david69

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

merci a tous pour vos reponses.

j'avais oublie que sous le live-cd il y avait la possibilite de tester le DD et la memoire.
- teste ainsi, le DD est donne pour bon,
- teste une partie de la memoire (je me suis arrete apres 10 bonnes min de tests) ou tout se passait bien,
- auto-test smart de disk, et il y a eu echec.
- sous gparted, le DD est donne pour 296.23 Gio alors que le disque fait 320 Gio. de plus le systeme de fichier est donne pour inconnu. precedemment l'OS etait un windows.

pour la petite histoire, c'est un pc qui etait sous windows 7, une cle usb enfichee a l'envers! a desingue l'OS et plus peut etre, du HW a voir. je dis parce que j'ai tente de faire une installe avec une cle bootable mais il n'a rien voulu savoir malgre le priorite a booter sur cle ds le bios. alors je tente avec un cd.
en tout cas, windows ne veut plus se lancer, il cherche un truc (je ne sais pas le lire, c'est en japonais et oui je ne suis pas aide). je me suis dit qu'il y avait encore de la vie ds ce pc alors plutot que de le jeter je tente une installe Lubuntu. et me voila sur le forum.

j'ai retente une installe et voila ce que je lis ds la fenetre terminale lors de la derniere phase de l'installe

I/O error, dev sda, sector 12847188
ata1: EH complete

ca ressemble a un plantage de disque sur certains secteurs, aussi est il possible de blacklister ces secteurs et d'installer sur les autres?

quels sont vos conseils?

Hors ligne

#8 Le 07/08/2014, à 23:06

Bougron

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

Bonsoir.
Normalement un formatage 'non rapide' du disque dur doit permettre de reconstiteur la table des pistes de disque défaillantes. Mais cette table a une limite en quantité d'entrées.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2014, à 03:15

david69

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

merci bougron pour l'idee.
qu'entends tu par la table aura une limite?
et donc la defaillance vient bien du disque dur.
actuellement le DD est un 320Go, largement suffisant pour l'utilisatrice finale.

dernier point, si jamais tu as deja recuperer des donnees d'un DD, quel soft conseillerais tu? je lis la page
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rmy/recuperer
un retour terrain est toujours bien

Hors ligne

#10 Le 08/08/2014, à 12:08

Bougron

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

Bonjour
Pour la récupération de données:
Lors d'une défaillance matérielle, Je ne sais pas te conseiller: J'ai vu que des logiciels permettaient de recopier le maxima de choses.  Lors d'une très grosse bêtise faite par le logiciel, J'ai utilisé TESTDISK qui est plus général que photorec. Il se présente comme étant son successeur. Ce n'est pas très simple, Je ne sais pas comment il va réagir sur un disque physiquement abimé. De plus testdisk est dans la logithèque de ubuntu, Ce qui est un gage de sérieux.
Pour le formatage avec examen des pistes, J'ai vu cela lors de l'installation windows XP.. Je vais regarder ce qui peut se faire.
Voici une adresse trouvée parmi d'autres http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
               Donne une liste des programmes à utiliser en fonction du type de disque.

A noter que la commande suivante permet de dupliquer le disque même si des erreurs de lecture se produisent

dd   if=/dev/sda    of=/dev/sdb/  bs=4096  conv=notrunc,noerror

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2014, à 12:57)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2014, à 14:55

david69

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

bonjour,
ah oui tout de meme c'est du lourd le formatage.
je ne pensais pas que c'etait au niveau physique des disques en plus de faire cela, a priori sous windows et a bien remettre les parametres usines. j'ai du mal a concevoir comment utiliser un outil windows sachant que je n'ai plus acces au DD. je me creuse la tete.
j'ai donc cherche sur le forum s'il etait possible de passer outre windows. ce n'est pas gagner. par ex ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15216251
la lecture est digne d'un thriller mais ouch, c'est un peu de la haute volee.
y a peut etre un truc qui s'appelle SMART. jamesbad000 y fait reference. ce serait un outil au niveau du bios. je regarde cela demain ainsi que le fabricant du disque. je ne me souviens plus.

quand tu ecris "dupliquer le disque", il me faut un disque dur externe pour le copier, isn't it?
la bonne news, c'est qu'avec le live cd j'ai connecte une cle usb et oh miracle, elle a ete reconnue. c'etait ma cle de boot qui refusait d'etre prise en consideration. donc les ports usb sont encore vivants mais je ne comprends pas pourquoi la cle n'etait pas reconnue avant le live cd.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2014, à 17:06

Bougron

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

Bonsoir.
Tu as eu la réponse au post   #4 c'est la commande smartctl qui donne des indications sur la qualité du disque.
et comme tu peux booter avec une live usb, tu installes le logiciel

Le plus simple est d'ouvrir un terminal, tu frappes smartctl et tu devrais avoir la réponse
Le programme « smartctl » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install smartmontools

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2014, à 17:11)

Hors ligne

#13 Le 09/08/2014, à 14:25

david69

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

bonsoir,
entendu et merci. je n'avais pas fait cette relation mais une autre.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2014, à 09:12

david69

Re : [resolu] une installe qui plante, disque dur KO a confirmer?

je ne me sentais pas d'attaque pour plonger ds la refonte d'un HDD. j'ai prefere faire acheter un nouveau HDD et reinstaller une distrib. et effectivmt c'etait bien le HDD qui foirait.

je confirme aussi que photorec m'a permis de recuperer des tonnes de photos en mode live cd.

Hors ligne