Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 18:42

redelap

[RESOLU] Problème d'affichage (format d'écran) après install

Bonjour à tous (et à toutes)
Je viens d'installer dans  VirtualBox une version Ubuntu 14.04 (avec le bureau Unity) et une version Ubuntu 14.04 Gnome
Ces deux versions se sont parfaitement bien installées (dans un but de tests divers... (sur Mac) après les téléchargements "iso" correspondants

Au lancement l'affichage de chaque version se réalise dans une fenêtre 640 x 480, obstruant une partie d'écran proposé par  ubuntu
Dans "Affichage" de "Paramètres système" il n'y a que cette option 640 x 480 de définie

Et je ne sais pas si je  dois agir au niveau d'Ubuntu ou au niveau de VirtualBox pour obtenir une fenêtre de travail digne de ce nom...
je me souviens l'avoir déjà réalisé.. mais mon vieux neurone semble vite se fatiguer...
Une piste ?
Merci de vos lumières

Dernière modification par redelap (Le 05/08/2014, à 23:23)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 18:47

alca94

Re : [RESOLU] Problème d'affichage (format d'écran) après install

Bonjour
Dans vos sources de logiciels avez vous des pilotes graphique de proposés

software-properties-gtk

et quelle est votre carte graphique

lspci | grep "VGA" 

EDIT

Dans "Affichage" de "Paramètres système" il n'y a que cette option 640 x 480 de définie

il n'y a pas "détecter les écrans"

Dernière modification par alca94 (Le 05/08/2014, à 18:49)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 05/08/2014, à 19:18

redelap

Re : [RESOLU] Problème d'affichage (format d'écran) après install

merci de répondre.
Non... pas de "détecter les écrans" . Mais comme les affichages ne sont visibles qu'en partie, je ne peux appercevoir ce qui est proposé plus bas et plus à droite de la partie visible...
Dans les autres virtualisations que j'ai déjà réalisé, il n'y avait aucun problème... et je pouvais afficher plusieurs formats d'écrans. (avec le même Mac donc avec la même carte graphique
Là j'ai une fenêtre d'affichage presque carrée.

Dans la barre de menu de VirtualBox, j'ai "Ecran" --> passer en mode redimentionné , qui est coché... mais aucune autre option.

Les caractères lisibles sont "tirés" en hauteur, et les cercles  ovales... Beurk...

Dernière modification par redelap (Le 05/08/2014, à 19:19)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#4 Le 05/08/2014, à 19:28

alca94

Re : [RESOLU] Problème d'affichage (format d'écran) après install

et pour les pilotes ?

Dans vos sources de logiciels avez vous des pilotes graphique de proposés

software-properties-gtk

et quelle est votre carte graphique

lspci | grep "VGA"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 20:47

redelap

Re : [RESOLU] Problème d'affichage (format d'écran) après install

Après réflexion,  et quelques essais...je me rends compte qu'au lancement de Virtualbox, la fenêtre a déjà pris sa taille pas conforme...
D'ailleurs sur une des machines virtuelles, l'option "taille de l'écran automatique" est Cochée ET en grisée.. donc inaccessible...

Il doit manquer à VirtualBox un paramètre pour ces nouvelles versions d'Ubuntu...
Et très difficile (voir impossible pour moi) d'afficher dans le terminal le caractère " | "...  je ne  peux donc répondre à la question posée par alca94

Peut-etre que des utilisateurs de virtualbox utilisant la 14.04 pourraient m'orienter (ou m'informer)
Merci de votre aide.


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#6 Le 05/08/2014, à 21:05

redelap

Re : [RESOLU] Problème d'affichage (format d'écran) après install

Très curieux..
Allez savoir pourquoi !
La fenêtre de la version 14.04 Gnome est passée (juste en relançant la machine virtuelle) en 1024 x 768, et propose aussi le 800 x 600
L'autre fenêtre (de la version Unity) reste en 640 x 480 avec vue partielle..

On va continuer à chercher !
Mais je pense que c'est VirtualBox qui est la cause de ce petit bug... sauf erreur.

Sinon, j'utilise un petit laptop eePC avec écran secondaire 17" sous débian, et c'est le top !
Bonne soirée à tous
et merci !


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne