Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2014, à 13:55

CRIMA

[RESOLU] message de démarrage

Bonjour

J'ai installé hier KUBUNTU sur un disque dur interne, , sur lequel c'est le seul système mais en dual boot avec un autre disque dur.
Grub  fonctionne bien !
Cependant je ne peux démarrer Kubuntu qui m'affiche le message suivant sur écran noir :

GENERAL ERROR MOUNTING FILESYSTEM
A maintenance shell will now  be started
CONTROL-D will terminate this shell and reboot the system
ROOT@ (le nom de mon PC)-FR :~# (curseur qui clignote)

Quee dois-je inscrire comme commande, j'ai mis mon mot de passe ouverture de session  ...il n'en veut pas
Je ne vois pas quoi d'autre !!

Merci de vos lumières ....je dirais bien ... comme d'habitude !!!

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 08/08/2014, à 08:56)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 07/08/2014, à 14:02

lann

Re : [RESOLU] message de démarrage

Que donne

cat /etc/fstab

Hors ligne

#3 Le 07/08/2014, à 14:28

CRIMA

Re : [RESOLU] message de démarrage

Merci de m'avoir répondu !
Je tappe  cette commande  où ? au bout du message  à l'endroit où le curseur clignote ? et respecter l'espace entre cat et / ?
Je vais essayer et vous tiens au courant .... là je suis sur Windows .

A+


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 07/08/2014, à 14:42

Korak

Re : [RESOLU] message de démarrage

CRIMA a écrit :

Je tappe  cette commande  où ? au bout du message  à l'endroit où le curseur clignote ?

Oui.

CRIMA a écrit :

et respecter l'espace entre cat et / ?

Oui. Et tout en minuscule. Bref tu entres la commande tel que l'on te l'a donnée et tu valides avec ENTER.

Dernière modification par Korak (Le 07/08/2014, à 14:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 07/08/2014, à 14:58

CRIMA

Re : [RESOLU] message de démarrage

Bonjour me revoilà !!

Après avoir tapé la commande, le résultat :

#/etc/fstab : Static file system information
#
# Use 'blKid' to print the universally unique identifier for a device ; this way be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if disks are added and removed. See fstab (5)
<file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> /was on/dev/sda 1 diving installation
UUID = cdf9d40a - ccfb1 - 49dd - 9120 - ec3bd25c04e5 /                       ext 4       error = remount
-  ro  0  1
#swap was on /dev/sda5 diving installation
UUID = 3F74165B - efdb - 42ef - bb75 - dd45295f998bd  none

       0        0                  swap    sw

Voilà ce que j'ai relevé !!!!
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème  de mot de passe ou utilisateur !
Je précise que j'ai sur la même machine mais un autre disque dur en dual boot, UBUNTU 14.04 LTS et que j'ai utilisé le même mot de passe pour l'ouverture
de ma session.

A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 07/08/2014, à 17:45

CRIMA

Re : [RESOLU] message de démarrage

Bonjour je vous donne des nouvelles :
Depuis le dernier message j'ai tenté de redémarrer Kubuntu ... sans succès bien sûr mais avec un autre message dans lequel apparaissait "Kernel panic" !!!
J'ai donc décidé de ré-installer KUBUNTU de la façon suivante :
Au lieu de laisser faire l'installateur qui partitionne le disque dur , je me suis aperçu qu'il proposait environ moitié pour UBUNTU 14.04 LTS moitié pour KUBUNTU !!!!
Comme j'ai déjà sur cette machine UBUNTU d'installé j'en ai déduit qu'au démarrage, grub ne savait pas lequel démarrer !!
J'ai donc choisi installer "sur le disque entier" ..... c'est en train de se faire et on verra bien !!
Comme cela demande un certain temps... je vous dirai la suite demain.
Si vous aviez une solution suite à mon message précédent donnez la quand même, c'est toujours bon à prendre si cela avait pu éviter de "réinstaller"
Merci et salutations - A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 08/08/2014, à 08:55

CRIMA

Re : [RESOLU] message de démarrage

Bonjour à tous

J'ai donc ré-installer complètement le système hier soir et, après une nuit, ce matin, le démarrage s'est fait normalement !
Le Grub reconnait bien (jusqu'à présent) les deux disques durs et les 3 SYSTÈMES installés (Kubuntu - Ubuntu et W7)
Les icones sont bien entendu revenus et j'ai même pu installer le piolte graphique NVDIA recommandé qui avait été refusé lors
de la première installation
Je pense que la première installation s'était mal passée !!
Encore Merci à tous de m'avoir "écouté" - Je mets cette discussion en "résolu"
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne