Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#26 Le 26/04/2005, à 11:30

dom le vrai

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Salut,
pour RedHat, je ne pense pas qu'il existe de LiveCD (en tout cas, si ça existe, c'ets depuis peu de temps). Je ne suis pas convaincu que RedHat soit vraiment le bon choix, c'est une distro qui est vraiment orientée entreprise. Pour une utilisation, j'essaierais plutôt Fedora, qui ne m'a pas convaincu, personellement. Mais c'est vraiment une question de hardware. Chez moi, Mandrake a été la catastrophe totale, mais un certain nombre de gens disent qu'ils en sont très contents... Donc ça dépend vraiment des gens (et du hardware).
Moi, j'ai débuté il y a 3 ans avec Mandrake, et comme je le disais c'était la catastrophe totale au niveau détection du hardware. J'ai essayé SuSE à ce moment, qui m'a beaucoup mieux convenue. Pour moi, SuSE est la distribution idéale pour débuter, car elle détecte très bien le hardware, a des centaines de programmes intégrés, et une interface graphique rassurantepour tous les outils de configuration. Au niveau support, je ne sais pas vraiment, car je ne l'ai jamais utilisé, mais de ce que je sais, il y a un mois de support technique inclu. Et surtout, la documentation fournie dans la boîte est excellente. Au niveau forum, il y a http://www.alionet.org, un excellent site francophone.
Au niveau Window manager, SuSE a toujours été pro-KDE, contrairement à RedHat, mais les dernières versions de SuSE se sont concentrés pour intégrer Gnome au maximum. Gnome est disponible sur le DVD d'installation, de même que plusieurs autres window managers comme Xfce, Window Maker, IceWM, FVWM, Fluxbox et Openbox. Et à l'installation, on te demande si tu préfères une install basée Gnome ou basée KDE. C'est donc très interchangeable.
Donc, voilà... perso, je te recommanderais plutôt SuSE que RedHat si tu veux une distribution commerciale. Mais je pense que c'est vraiment un choix qui dépend de chacun.

Hors ligne

#27 Le 26/04/2005, à 11:37

Splitsch

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Merci beaucoup à vous pour vos différentes réponses smile
Je vais essayer un temps avec Ubuntu, voir si mes parent s'y habituent, si tout fonctionne nickel, et puis, si cela ne va pas, je passerai soit à Suse, soit à Redhat...Un grand merci à tous, et à bientot...:)

Splitsch

ps: voila, mon troll est terminé wink

Dernière modification par Splitsch (Le 26/04/2005, à 11:37)

Hors ligne

#28 Le 26/04/2005, à 11:40

laurent

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Je suis d'accord avec dom le vrai, c'est un choix perso avant tout.

Et il est vrai que redhat est plus orienté entreprise. Mais c'est pourquoi ils ont le support le plus efficace, à mon avis.

Avec Suse, pas moyen d'avoir de support clair et net, d'après mon expérience. Mais c'est vrai que détection matos, etc, c'est pas mal.

La fedora est la version de développement de la redhat. Et pourtant c'est déjà une bonne distrib mais considérée comme totalement instable à côté de RHEL. Mais ça reste le meilleur moyen de te faire une idée. Perso, la fedora est celle qui m'avait le plus convaincu avant ubuntu. Mais tout a planté au passage 2->3 donc j'ai abandonné l'affaire. (c'est d'ailleurs pour ça que je suis un défenseur acharné du .deb, maintenant)

Je ne pense pas que la Red Hat soit achetable en magasin, ils livrent. Ceci parce qu'ils ont plusieures formules tarifaires. Voilà un site plus clair sur le sujet:
http://www.startx.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=62

mais c'est vrai aussi que RHEL est l'une des plus chère distrib payantes...

As-tu été voir ce qu'il en était de Xandros? Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix, debian-based oblige... et tu peux utiliser une version gratuite pour te faire une idée.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#29 Le 26/04/2005, à 11:51

dom le vrai

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Salut,
en Suisse, RedHat Enterprise Linux est disponible dans des magasins spécialisés. Donc c'est possible. Mais c'est cher >100€. La SuSE n'est pas tellement meilleur marché, mais il existe une version FTP disponible gratuitement 2 mois après la version en boîte, et la version gratuite SuSE Linux Personal qui est un peu moins complète est téléchargeable sur le site.

Enfin, je rejoins totalement Laurent au niveau des paquets .deb, qui sont tellement plus stables et plus pratiques que les RPMs...

Hors ligne

#30 Le 30/04/2005, à 11:19

Splitsch

Re : Journal de celui qui voulait passer définitivement sous linux

Bonjour à tous !
Voila, cela fait une semein que j'essaie des distribution...
Voici ce qu'il en revient:
sur mon portable, je garde ma ubuntu, qui a tout reconnu nickel :-)
La suse (telechargée en ftp) était pas très belle avec Gnome :-( Et je me suis embrouillé avec les mises à jour...Finalement, Synaptic, c'est géant :-)

Sur mon pc familial: Ubuntu: détecte tout, sauf ma carte son...enfin, elle est détectée, mais elel joue pas de son :-(
La fédora, meme chose, et en plus, elle sait pas se connecter à internet: sitot installée sitot désinstallée !
La Suse, je l'ai mis en environnement KDE cette fois, c'est pas très beau [troll smile], mais efficace..;sauf que j'arrive pas à installer le driver Nvidia: l'ecran est décalé de 10 centimètre roll

Voila, je vais aller reessayer de mettre lécran nickel...

Conclusion: dans les trois distribution, aucune n'arrive à me mettre du son...Bizarre...pourtant, ma carte est Une SIS, ce qui n'est pas exceptionnel ...

Enfin, voila!

Aplus, et merci encore pour vos conseils smile

Splitsch

Hors ligne

Haut de page ↑