Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2014, à 13:12

michel_04

Problème démarrage Kernel ou BIOS

Bonjour,

Hier, je suis tombé sur un cas de panne que je n'avais jamais vu.

Le contexte :
Un ami m'appelle lundi, son PC (Pentium PIV 2.6Ghz, 2Gio DDR, CG Nvidia) sous Ubuntu 12.04 qui d'habitude démarre automatiquement, lui propose la page de GRUB, puis plus rien.
Quel que soit le choix qu'il fasse (kernel courant, ancien kernel, recovery mode), la page de GRUB laisse la place à un écran noir, pas de tiret clignotant, rien, obligé de couper au bouton.
Le voyant d'activité du HDD, éclairé jusqu'au moment du choix, s'éteint, plus aucune activité du tout.

Hier donc, je démarre le PC, il propose le boot sur le noyau 3.2.0.64. Pas à jour donc (on est en 3.2.0.67 pour 12.04).
Pas de boot.
Je sélectionne les précédents noyaux affichés : 62 et 61, pas plus, idem.
En recovery-mode pareil.
Aucun noyau ne veut booter.

J'avais lors de l'install de la 12.04, à sa sortie, configuré le boot sur USB, puis HDD.
Je démarre donc sur ma clé Multisystem, lance Xubuntu 14.04 et chroote son système.

Par acquis de conscience je regarde le nombre de linux-headers et de linux-image ...
Plus d'une trentaine de linux-image (generic), autant de linux-headers (generic) et (generic-pae ???).
Et autre surprise, les noyaux 3.2.0.65 et 3.2.0.67 sont bien installés ...
Pourtant ils n'apparaissaient pas dans GRUB.
Je fais le ménage, même si, à ce moment là, je pense que ça n'a rien à voir avec la panne (HDD 500Gio, 2 partitions seulement, une partition EXT4 / et une de 2Gio de swap, les df -h 4% et df -i 3%). Bien sûr je conserve les noyaux 3.2.0.65 et 3.2.0.67.
Je sors du chroot, et reboote.

Et, je passe par le BIOS.
Et j'ai bien fait, surprise.

J'ai souvent vu lorsqu'une pile est HS, le retour à la date du 01/01/1970. Mais là...

Je vois, alors qu'on est bien hier, à la date du 07/08/2014, que la date affichée est le 08/07/2014.
J'ai regardé par deux fois et vérifié, (la case mois va bien seulement jusqu'à 12 et la case jour jusqu'à 31 wink ) .

Bien évidemment, mon ami n'est jamais entré dans le BIOS, je pense qu'il ne sais même pas comment le faire.
Je modifie donc en saisissant la date correcte, j'enregistre la modif et reboot.
Et là, boot normal sur le 3.2.0.67.

Comment la date a-elle pu être modifiée ?
Est ce qu'à cause de cette date du 08/07/2014 dans le BIOS, et si les kernels 3.2.0.65 ET 3.2.0.67 sont sortis postérieurement à cette date (je ne sais pas), GRUB ne les aurait pas vu et n'aurait affiché que le 3.2.0.64 sorti lui avant cette date ?
Et il aurait refusé de booter sur celui-ci à cause du problème de date dans le BIOS (le système récupère l'heure sur un serveur de temps) ?

Si jamais quelqu'un a une idée...

PS :
Au fait, bien sûr il n'y a rien du tout dans les logs (j'ai tout épluché à fond) puisque dès le clic sur un choix dans GRUB plus rien ne se passait.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2014, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2014, à 15:20

moko138

Re : Problème démarrage Kernel ou BIOS

Tes hypothèses sont intéressantes !
1) Dates des noyaux

ma Xubuntu 12.04 a écrit :

uname -a
Linux moi 3.2.0-67-generic #101-Ubuntu SMP Tue Jul 15 17:45:51 UTC 2014 i686 i686 i386 GNU/Linux

  Veux-tu que je vérifie pour le 0-65 aussi ?

le système récupère l'heure sur un serveur de temps

D'après ton copain ? ou tu l'as vérifié dans /etc/default/rcS ?


2) Pile usée
a) Avant de passer au 01/01/1970, l'horloge du bios commence par retarder.
Je pense que c'est ce qui explique le retard de 30 jours, si ton copain ne va jamais dans le bios.

b) Hypothèse plus tarabiscotée
usure de la pile ==> retour du bios aux réglages par défaut, dont
halt-on : all [errors] but keyboard
  Imaginons donc que le bios arrête le démarrage en constatant une erreur, par exemple de pile (jusque là, c'est une fonction classique d'un bios non bugué).
Mais que, juste avant de bloquer le démarrage un bug du bios lui donne le temps, masquant ainsi le blocage, de passer la main à grub.
Grub se lance, mais, face au blocage opéré par le bios, grub et le noyau sont paralysés.

En conclusion, il me semble que le pc de ton copain mériterait un changement de pile, suivi d'un réglage du bios, en particulier de "halt-on" sur no error".
  Ou alors tu laisses venir, pour voir si le problème se répète.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 08/08/2014, à 15:41

michel_04

Re : Problème démarrage Kernel ou BIOS

Re,

moko138 a écrit :

Tes hypothèses sont intéressantes !
1) Dates des noyaux

ma Xubuntu 12.04 a écrit :

uname -a
Linux moi 3.2.0-67-generic #101-Ubuntu SMP Tue Jul 15 17:45:51 UTC 2014 i686 i686 i386 GNU/Linux

  Veux-tu que je vérifie pour le 0-65 aussi ?

S'il te plait. Merci.

le système récupère l'heure sur un serveur de temps

D'après ton copain ? ou tu l'as vérifié dans /etc/default/rcS ?

C'est moi qui l'avait configuré (NTP) lors de l'install.
Edit : Je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas qu'il ait modifié ça. Il a une utilisation basique de son PC (correspondant de presse).

2) Pile usée
a) Avant de passer au 01/01/1970, l'horloge du bios commence par retarder.
Je pense que c'est ce qui explique le retard de 30 jours, si ton copain ne va jamais dans le bios.

Je n'avais pas penser à ça. C'est fort possible.

b) Hypothèse plus tarabiscotée
usure de la pile ==> retour du bios aux réglages par défaut, dont
halt-on : all [errors] but keyboard
  Imaginons donc que le bios arrête le démarrage en constatant une erreur, par exemple de pile (jusque là, c'est une fonction classique d'un bios non bugué).
Mais que, juste avant de bloquer le démarrage un bug du bios lui donne le temps, masquant ainsi le blocage, de passer la main à grub.
Grub se lance, mais, face au blocage opéré par le bios, grub et le noyau sont paralysés.

Qui sait ... Peut être ...

En conclusion, il me semble que le pc de ton copain mériterait un changement de pile, suivi d'un réglage du bios, en particulier de "halt-on" sur no error".
  Ou alors tu laisses venir, pour voir si le problème se répète.

Je lui ai dit qu'on changerai la pile.
Mais je pense que je vais attendre et voir.
J'aimerai bien que ça se reproduise pour essayer de comprendre, quoique 140 km A/R..., mais tant pis.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2014, à 16:10)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2014, à 17:18

moko138

Re : Problème démarrage Kernel ou BIOS

uname -a
Linux moi 3.2.0-65-generic #99-Ubuntu SMP Fri Jul 4 21:04:27 UTC 2014 i686 i686 i386 GNU/Linux

Pas de noyau plus ancien. Mais là on est déjà avant le 8/7, sauf que nous ignorons quand ton copain a procédé à la mise à jour.
J'ai oublié la commande, mais il existe un historique de dpkg ou de apt-get, daté et facile à consulter.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 08/08/2014, à 17:57

michel_04

Re : Problème démarrage Kernel ou BIOS

Re,

moko138 a écrit :

uname -a
Linux moi 3.2.0-65-generic #99-Ubuntu SMP Fri Jul 4 21:04:27 UTC 2014 i686 i686 i386 GNU/Linux

Pas de noyau plus ancien. Mais là on est déjà avant le 8/7, sauf que nous ignorons quand ton copain a procédé à la mise à jour.
J'ai oublié la commande, mais il existe un historique de dpkg ou de apt-get, daté et facile à consulter.

Alors, il se sert du PC fixe du lundi au vendredi.

Fri Jul 4

Le weeck-end il se sert du portable aussi sous Ubuntu.
Fort possible qu'il l'ait installé la semaine d'après.
Lorsque je retournerai chez lui, je vais essayer de retrouver ça.

A+

Hors ligne