Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2014, à 12:05

Joack69

Utilisation serveur DHCP Freebox Revolution

Après pas mal de recherche et essais de trucs divers et quelque fois "obsolètes", je me décide à utiliser le forum.

Ma machine est sous Ubuntu 14.04 LTS.

Je souhaite accéder de manière temporaire à un partage hébergée sur une machine de mon réseau local. La difficulté tient à l'adresse IP dynamique attribuée par la freebox. Je ne souhaite pas la passer en statique dans la config de la box.

Dans fstab, j'ai donc ajouté la ligne :

//mon-serveur/mon-partage /media/point-de-montage cifs guest,uid=1000,iocharset=utf8,ro,noauto 0 0

Mais le montage n'aboutit pas car mon-serveur est introuvable.

Je fais donc un

ping mon-serveur

-> pas trouvé

Or, si je regarde la configuration réseau de ma carte filaire (via les paramètres systèmes de l'interface graphique), le DNS de la box est bien récupéré.
Config réseau filaire
J'en conclus que le DNS de la freebox n'est pas utilisé en dehors de Nautilus. Et effectivement, si je consulte /etc/resolv.conf, le nameserver est à l'adresse 127.0.1.1, ce qui ne m'est pas très utile :

nslookup mon-serveur
Server:		127.0.1.1
Address:	127.0.1.1#53

** server can't find mon-serveur: NXDOMAIN

Questions :
1) Ma machine est cliente DHCP de la freebox. Pourquoi son DNS n'est-il pas utilisé en dehors de Nautilus ? Un bug ?
2) Comment configurer correctement le serveur DNS ?

J'ai essayé de désactiver dnsmasq comme indiqué sur cette page : Désactivation dnsmasq. Il y a du mieux puisque le DNS de la freebox semble cette fois-ci interrogé. Par contre, aucun retour positif !

nslookup FREEBOX
Server:		192.168.0.254
Address:	192.168.0.254#53

** server can't find FREEBOX: NXDOMAIN

Merci de votre aide.
Philippe

Dernière modification par Joack69 (Le 10/08/2014, à 09:19)

Hors ligne