Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 12:15

atlas

[Résolu] Booster son PC

Salut à  tous ,

J'aie besoin de conseils pour booster mon vieux PC .

Pentium 3    800Mhz     229 Ko de mémoire
connexion  8Mb avec un petit modem sagem 800 .

Ce qui me pourri un peu la vie c'est un démarrage qui dure 2 min .Le premier lancement de firefox qui dure 10 secondes (apres ça va mieux).

Le streaming un peu fragile , les videos ne passent pas toujours trés bien .Problème lié à  une connexion délicate qui reinitialise trop le modem dés que je fais du multi-taches un peu trop rapidement .

Si je rajoute une barrette mémoire de 512 Ko est-ce-que j'obtiendrais un résultat significatif ?

Une petite réflexion foireuse concernant l'informatique .Les PC sont toujours plus puissants , les connexions internet aussi pourtant on passe toujours autant de temps à  télécharger .J'aie de gros doutes vis à  vis du matériel informatique .Durée de vie basse , matériel fragile et surtout casquer ,casquer ,casquer ...

Dernière modification par atlas (Le 10/11/2007, à 12:15)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2007, à 12:33

sudo

Re : [Résolu] Booster son PC

Le premier lancement de firefox qui dure 10 secondes (apres ça va mieux).

t' es sur de ca ?
sur mon pc , il met bien 6 secondes à  s'ouvrir alors sur le tiens , j'imagine meme pas  lol

et pourquoi ne pas s'en separer ?
a 300 euros , tu as des pc nu ou ubuntu se sentira tres bien

tu ne peut pas" booster" un truc aussi vieux et obsolete que ton pc 

J'aie de gros doutes vis à  vis du matériel informatique .Durée de vie basse , matériel fragile

qu'est ce qui t'autorise a dire ca ???

Hors ligne

#3 Le 10/11/2007, à 12:42

chcamier

Re : [Résolu] Booster son PC

Bonjour

Dans un  premier temps, je ne trouve pas foireux de maintenir un PC de ce type. En effet, je suis de ceux qui pensent que tant qu'une machine peut remplir les besoins, il n'est pas nécessaire de la changer tant que l'on peut la maintenir à  moindre coût. Ta question n'est donc pas foireuse

Ajouter de la mémoire, surtout dans le cadre d'une machine tournant un serveur X11 (ce qui est le cas si tu utilise firefox), ne peut qu'améliorer les choses. En effet, plus il y a de mémoire, moins il y a d'échanges avec le swap.

De plus, pour accélérer le lancement de firefox, il est possible, après avoir augmenté la mémoire, de demander au système de maintenir le binaire de firefox en mémoire tant  que cela est possible par un simple chmod comme suit:
$ sudo chmod +t /usr/lib/firefox/firefox-bin

CC

Hors ligne

#4 Le 10/11/2007, à 12:44

damieng

Re : [Résolu] Booster son PC

Perso, moi, je suis assez d'accord avec Atlas. Les PC sont de plus en plus puissants et j'ai de plus en plus l'impression que les programmeurs ne se cassent pas trop la nunuche pour optimiser leur programme (enfin,j'exagère, il y a toujours des gens sérieux).

Je vais dire une horreur, mais pour la réactivité du système (comprendre, j'appuie sur un bouton, une fênetre s'ouvre +/- rapidement) chez moi Gnome ne tient pas la comparaison avec Windows XP. Mais bon, ça fait cher la fênetre qui s'ouvre en 1 seconde hmm Et j'ai pas envie d'utiliser un bureau XFCE, E17 ou Flux que je trouve moins fonctionnels.

Et puis, je reste confiant, j'avais lu ça et là  que les programmeurs faisaient en sorte d'optimiser tout cela.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2007, à 16:17

Helmeted Leopard

Re : [Résolu] Booster son PC

chcamier a écrit :

Ajouter de la mémoire, surtout dans le cadre d'une machine tournant un serveur X11 (ce qui est le cas si tu utilise firefox), ne peut qu'améliorer les choses.

Pas forcément au niveau de la rapidité : il y a déjà un petit moment j'ai triplé ma ram (de 256 à 768 mo) mais ubuntu ne démarrait pas plus rapidement. La ram sert surtout pour les programmes, plus tu en as et plus tu pourra faire tourner de gros programmes en même temps. Mais c'est sur que actuellement avec gutsy 256 mo de ram n'est pas énorme, chez moi rien que xorg et firefox me prennent 165 mo.

Après il faut choisir les système et applications les moins lourdes (et donc les plus rapides) possible : peux par exemple utiliser xfce au lieu de gnome, emesene au lieu de amsn, etc. En effet, un des avantages du libre est qu'il existe des applications développées par un peu n'importe qui qui peut choisir de favoriser la légerté du programme : cherche un peu et tu trouvera des logiciels équivalent à ceux que tu utilises qui sont moins répandus mais plus rapide.

Je vais aussi rajouter qu'à l'ouverture de la session il y a pas mal de services qui démarrent dont tu n'as pas besion : par exemple ça m'étonnerais que ton pc ai le bluetooth, mais il y a un gestionnaire qui se lance par défaut. Plus d'info sur les services dans la doc.

Enfin une chose dont je ne suis pas sur, mais j'ai le souvenir que la 6.10 était plus rapide, peut être que privilégier des versions plus anciennes est aussi intéressant (les version LTS sont peut être là pour ça également ?).


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#6 Le 10/11/2007, à 18:08

atlas

Re : [Résolu] Booster son PC

Merco Helmeted Leopard J'aie suivi la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/services
J'aie gagné environ 10-15 sec au demarrage

En effet, je suis de ceux qui pensent que tant qu'une machine peut remplir les besoins il n'est pas nécessaire de la changer tant que l'on peut la maintenir à  moindre coût

Oui , un peu de bon sens ...IL en va des PC comme des voitures .
8 ans que j'aie mon P3 et mes besoins sont toujours les même ;télécharger ,surfer,traitement de texte , coder un petit programme lorsque j'en ressens le besoin
, streaming, lecture de DVD , envoyer des mails.

En achetant un PC dernier cri mes besoins seront ...Les mêmes ...Et même pas sur que le neuf soit plus rapide que l'ancien de manière significative .(c'est encore plus flagrant sous windows).De plus inutile de flamber les actions sous un PC ne sont pas mirobolantes .

Avec open office c'est la cata , une minute 30 s  d'attente rien que pour un tapoter sur son clavier.

Merci à  tous

Hors ligne

#7 Le 10/11/2007, à 20:57

mr_pouit

Re : [Résolu] Booster son PC

@atlas > tu peux ajouter toi-même le résolu : sur ton premier message, clique sur le bouton modifier, et rajoute "[Résolu]" dans le titre wink (je l'ai fait pour cette fois tongue).

Hors ligne