Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2014, à 17:45

archimedium

Xanim et canal alpha

J'ai un problème d'utilisateur pour l'application Xanim ... Je l'ai longtemps utilisée, d'abord sous Solaris, puis Mandrake, Mandriva, Mageia en 32bits, et maintenant Kubuntu 14.04 en 64bits.

J'utilise Xanim pour visualiser des images GIF animées comme cette image, fabriquée avec `convert` de ImageMagick http://hebergement.u-psud.fr/lecoat/dem … uction.gif L'animation se fait très bien avec le navigateur WEB, mais avec Xanim il y a un problème de transparence, avec le canal alpha en mode RGBA 32bits.

Avec Xanim, l'image apparait presque entièrement en blanc, avec une légère transparence, qui laisse apparaitre le fond de l'écran, en superposition. Il me semble que le problème vient de X11, et de la gestion du canal Alpha (RGBA). Parce qu'il n'y a pas que l'image GIF qui est mal affichée, mais aussi le panneau de commande de Xanim. Cet affichage est réalisé avec la fonction XPutImage() de XWindow.

Est-ce que quelqu'un d'autre a aussi constaté ce problème d'affichage ?

Il me semble que ça doit se voir surtout avec les distributions 64bits de GNU/Linux. Le problème n'a pas encore été rapporté sur le WEB.

Merci pour toute information complémentaire.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2014, à 19:47

archimedium

Re : Xanim et canal alpha

J'ai écrit à l'auteur de Xanim, mais je ne suis pas sûr d'avoir une réponse, car le logiciel est plutôt ancien. Xanim se compile très bien, avec un `xmkmf` puis `make` en rajoutant le chemin "X11" aux includes qui ne sont pas trouvés directement. Le binaire possède toutefois un défaut d'affichage. C'est la première fois sous GNU/Linux que je m'en rends compte, avec une distribution 64bits.

Tous les conseils seront les bienvenus smile

Hors ligne

#3 Le 11/08/2014, à 18:27

archimedium

Re : Xanim et canal alpha

archimedium a écrit :

J'ai écrit à l'auteur de Xanim, mais je ne suis pas sûr d'avoir une réponse, car le logiciel est plutôt ancien.

Le logiciel Xanim est dernièrement daté de 1999, et l'adresse de courriel de l'auteur Mark Podlipec indiquée n'est plus valide. Il n'y a donc pas vraiment de solution, à moins que quelqu'un d'autre ait aussi constaté le défaut d'affichage.

Dites-moi neutral

Hors ligne