Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/10/2005, à 17:46

hilde

Re : Quelle galère Linux !

je ne suis pas d'accord avec vous.
Je sous moi aussi un nouveau sous linux (3 semaines environs) et je trouve le discours de yanno non dénué de sens et d'interet.

Pour quelqu'un come moi, qui parvenait à faire ce qu'il voulait sous windows, sans être un pro de l'informatique, le passage à linux est tres déstabilisant.
En effet, il m'a fallut chercher une bonne demi heure pour savoir "comment installer un logiciel" et encore plus pour savoir, "mais où est-ce qu'il s'est installé, comment je le lance".

L'installation de l'accélération 3D pour ma carte ATI n'est pas gérée, pourtant en cherchant (bien) dans le wiki il y a le remède qui fonctionne. mais si depuis six mois la solution est connus, et fonctionne, pourquoi n'est elle pas tout bêtement présente directement dans la nouvelle version ?
Pareil pour l'asla, le son est mieux géré avec l'asla parait il, alors pourquoi l'intalation ne le fait pas automatiquement ?
Ce sont des détails comme ceux là qui oblige un pauvre nouveau comme moi à mettre les mains dans le cambouis, au risque de faire une mauvaise manip et à tout réinstaller, qui peuvent nuire à Ubuntu. et si personne ne le dit, cela ne changera pas, et donc bien des gens laisseront tomber.

donc oui, Ubuntu pour une distribution linux est probablment tres simple, mais il manque réelement un document de référence simple expliquant clairement les choses et surtout : facilement accessible.
Car tout ces documents existe, mais il faut visiter de nombreux sites, de nombreuses page pour enfin trouver l'explication que l'on peut comprendre nous pauvre linuxien incapable de compiler quoi que ce soit.

Il y a bien le sacro saint WIKI, mais honnetement, il n'est pas simple d'utilisation, il lui manque une sorte d'index ou de sommaire à la wikipedia. le wiki ne peut, pour le moment, que donner une info que l'on recherche. Or, un débutant, il n'a aucune idée de ce qu'il recherche. un petit sommaire (du style de l'organisation du forum) pourrait je pense régler une partie du problème

Je ne pense donc pas que c'est un troll, juste que vous le jugez comme tel, et du coup, je vais probablment être jugé troll moi aussi, mais si personne ne dit ce qui ne vas pas pour les billes en informatique comme moi, il n'y a aucune chance qu'ubuntu parvienne à corriger le bug N°1

PS: c'est bon au fait, je sais quoi lancer, je sais comment installer (enfin pas tout) ce n'est donc pas la peine de me mettre la liste des pages du wiki utile pour ça.

PPS : à traiter de troll les nouveaux qui osent avoir une réflexion différente de la "ligne" logiciel libre, c'est prendre le risque qu'ils laissent tout tomber et reviennent chez windows, ou chez une autre distribution.

Hors ligne

#52 Le 28/10/2005, à 17:49

Anbreizh

Re : Quelle galère Linux !

On (du moins moi ) est pas contre le fait de dire que c'est un peu destablisant mais qu'on on as un probleme , la communaute et la , mais il faudrait peut etre mettre les formes pour attendre une reponse !! Je trouve totalement inormale qu'il vienne critique tout et surtout n'importe quoi sous pretexte qu'il n'y est pas arrive ! Il suffisait de demander gentilement le faire comme nombre de nouveau l'on fait !  (poste considere comme supprimer ! big_smile )

Dernière modification par Anbreizh (Le 28/10/2005, à 17:49)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#53 Le 28/10/2005, à 18:13

Yannos et linux

Re : Quelle galère Linux !

T'as vu hilde comme ils sont méchants et bornés wink Il faut surtout rien remettre en question ici. Si le système est libre, la pensée l'est moins apparemment... Les membres de la Team Ubuntu sont certainement rodés et compétents mais J'ai décidé de me débrouiller tout seul pour mon apprentissage Ubuntu que je trouve superbe.
Finalement ici ou ailleurs, c'est la même chose... Les gens sont sur le web comme ils sont dans la vie. Et c'est toujours ceux qui croient avoir raison qui dominent le reste. Pas sympa ce bistrot...

Vive Ubuntu et longue vie ! smile

#54 Le 28/10/2005, à 18:19

tramway

Re : Quelle galère Linux !

Yannos... C'est bizarre, tu vois, parce que j'ai trouvé sur le wiki et sur ce forum que des personnes sympas qui ont bien voulu passer du temps pour m'aider à résoudre mes problèmes.

Peut etre c'est parceque je ne suis pas arrivé avec mes gros sabots, en criant haut et fort que ubuntu ça marche pas chez moi, donc c'est nul.
Evidemment, tu viens cracher ton venin sur ubuntu et sur tout le monde, et tu t'étonnes d'etre rejeté. Et tu cherches à te faire passer poru la petite victime persécutée, qui a LA vérité.

Risible, voir ridicule.


Adieu yaonnos, j'espère ne plus jamais te revoir parmis nous.

Dernière modification par tramway (Le 28/10/2005, à 18:21)

Hors ligne

#55 Le 28/10/2005, à 18:24

Anbreizh

Re : Quelle galère Linux !

Si tu avais lu mon post , tu te serait rendu compte qu'on as absolument rien contre aider les nouveaus qui arrive dans un systeme qui peu deboussoler mais que le meuilleur moyen n'est en aucun cas d'allumer les membre qui pourai te repondre avec des :

bienvenu au royaume de la bidouille ! Il faut 1/2 heure pour installer un programme. Et encore, je me demande comment ferait un débutant en informatique... Il y toujours des dépendances quelquepart. Un vrai bordel.

ou bien

mais on a la vague impression que la communauté Linux en Co se complait dans le bidouillage de codes et de celui qui en sait plus que l'autre pour résoudre une situation décourageante....

Regarde d'autre post de debutant qui explique leur vrai probleme et surtout sont faire du rentre dedans et tu remarquera que il ont une reponse assez rapide !!


ps:je pense pas que la meuilleur facon soit de finir une discution sur :"Vous etes tous de c** , je vais m'en sortir tout seul comme un grand " si tu veux de l'aide pour plus tard !!


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#56 Le 28/10/2005, à 18:27

iode

Re : Quelle galère Linux !

Yannos et linux a écrit :

T'as vu hilde comme ils sont méchants et bornés wink Il faut surtout rien remettre en question ici. Si le système est libre, la pensée l'est moins apparemment... Les membres de la Team Ubuntu sont certainement rodés et compétents mais J'ai décidé de me débrouiller tout seul pour mon apprentissage Ubuntu que je trouve superbe.
Finalement ici ou ailleurs, c'est la même chose... Les gens sont sur le web comme ils sont dans la vie. Et c'est toujours ceux qui croient avoir raison qui dominent le reste. Pas sympa ce bistrot...

Vive Ubuntu et longue vie ! smile

huhu, je pourrais te donner des adresses de forums vraiment méchants si tu veux. Sinon en revoir et bon courage, connais toi toi même.


Et mon linux, c'est du poulet ?

Hors ligne

#57 Le 28/10/2005, à 18:39

tomtom

Re : Quelle galère Linux !

Y a t-y un modo qui peut supprimer ce post ridicule, svp ? parceque la, ca deviens franchement abusé ! big_smile
C'est dingue de voir des gens comme ca quand meme !

Hors ligne

#58 Le 28/10/2005, à 18:49

cep_

Re : Quelle galère Linux !

Y a t-y un modo qui peut supprimer ce post ridicule, svp ? ...

Ben voyons !

Vous savez quoi, vous devriez lancer une pétition pour demander la fermeture du Café des membres si vous n'ètes pas capables d'accépter d'autres avis.

Si ce qu'il dit est faut, vous plaidez, vous démontrez, vous essayez de convaincre... ou vous ignorez s'il y a de la provocation.

Mais je ne comprends pas ces réactions de rejet et cette agressivité inutile.

Il y a tellement de sujets et de causes pour s'indigner à juste raison, alors essayez d'employer vos capacités d'indignation d'une autre façon et en d'autres lieux wink

#59 Le 28/10/2005, à 18:53

ShaLouZa

Re : Quelle galère Linux !

hilde a écrit :

Pour quelqu'un come moi, qui parvenait à faire ce qu'il voulait sous windows, sans être un pro de l'informatique, le passage à linux est tres déstabilisant.
En effet, il m'a fallut chercher une bonne demi heure pour savoir "comment installer un logiciel" et encore plus pour savoir, "mais où est-ce qu'il s'est installé, comment je le lance".

On en est tous là hilde : on pensait se débrouiller en info parce qu'on maitrisait Windows, mais on ne s'y connaissait qu'en Windows. Pour utiliser Linux il faut qu'on réapprenne tout le système d'exploitation en partant de zéro ou peu s'en faut. On ne s'y attendait pas forcément en arrivant, mais c'est comme ça et il ne tient qu'à nous de le faire. smile

donc oui, Ubuntu pour une distribution linux est probablment tres simple, mais il manque réelement un document de référence simple expliquant clairement les choses et surtout : facilement accessible.
Car tout ces documents existe, mais il faut visiter de nombreux sites, de nombreuses page pour enfin trouver l'explication que l'on peut comprendre nous pauvre linuxien incapable de compiler quoi que ce soit.

Il y a bien le sacro saint WIKI, mais honnetement, il n'est pas simple d'utilisation, il lui manque une sorte d'index ou de sommaire à la wikipedia. le wiki ne peut, pour le moment, que donner une info que l'on recherche. Or, un débutant, il n'a aucune idée de ce qu'il recherche. un petit sommaire (du style de l'organisation du forum) pourrait je pense régler une partie du problème

C'est vrai ( ou ça l'était la dernière fois que j'ai regardé ), mais le wiki c'est comme l'open-source. C'est un travail collaboratif et l'objectif premier de ceux qui le remplissent est de fournir l'info utile, pas de rendre le wiki user-friendly. Le jour où il y a aura toute l'info nécessaire pour utiliser Ubuntu dans tous les cas de figures et résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser à un débutant, un membre motivé fera un sommaire. D'ici là, de la même façon qu'un développeur open-source préfère coder un logiciel comprenant toutes les fonctions désirées et le débuguer avant d'éventuellement faire une interface graphique user-friendly, ce même membre préfère passer du temps pour continuer à apporter les informations nécessaires et corriger les éventuelles erreurs plutôt que de dépenser ce temps à faire quelque chose de pratique mais secondaire.

Maintenant quand un gars débarque en critiquant tout et en demandant quand la communauté va enfin se décider à faire un document simple ( sous-entendu : à se tirer les doigts du cul pour enfin faire quelque chose d'utile ) et balance un flot de reproches et des insinuations désagréables à qui mieux mieux, il ne doit pas s'étonner qu'on le considère comme un troll. Et quand il s'entête dans la mauvaise foi en pleurant que le monde est méchant après lui et que rien n'est de sa faute, tout ce qu'il mérite c'est un :

Oh yannos ! Achète-toi un Ordinathan et arrête de nous casser les couilles.

franc et massif. tongue

J'espère, hilde, que tu apprécies la nuance entre l'accueil fait à un débutant et celui fait à un gros troll velu. Bienvenue à toi et accroche-toi, ça en vaut la peine. wink


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#60 Le 28/10/2005, à 19:03

Anbreizh

Re : Quelle galère Linux !

D'ou l'existance du Projet Book of Ubuntu ! wink  (http://www.book-of-ubuntu.com/)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#61 Le 28/10/2005, à 19:04

Arkeos

Re : Quelle galère Linux !

cep_ a écrit :

Y a t-y un modo qui peut supprimer ce post ridicule, svp ? ...

Ben voyons !

Vous savez quoi, vous devriez lancer une pétition pour demander la fermeture du Café des membres si vous n'ètes pas capables d'accépter d'autres avis.

Si ce qu'il dit est faut, vous plaidez, vous démontrez, vous essayez de convaincre... ou vous ignorez s'il y a de la provocation.

Mais je ne comprends pas ces réactions de rejet et cette agressivité inutile.

Il y a tellement de sujets et de causes pour s'indigner à juste raison, alors essayez d'employer vos capacités d'indignation d'une autre façon et en d'autres lieux wink

+1

Je comprends la façon de penser de Yannos même si je n'y adhère pas du tout, reste que ce forum est avant tout un espace d'expression, et la suppression d'un post pour finalement si peu de choses (je n'ai pas cru voir d'insultes pour le moment) s'apparenterai juste à de la censure... On est peut-être taxés de communistes, ce n'est pas pour autant une raison pour tomber dans le stallinisme wink

Bon, je grossis un peu le trait, mais oui, Synaptic peut sembler compliqué à la première approche, et même si ce n'est que pour une minorité, elle a le droit de le dire... Sans pour autant être à la limite du dénigrement, hein Yannos wink

Voilà, c'était mes 0.02€. Sans intérêt, très probablement smile


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#62 Le 28/10/2005, à 19:09

CHUCKYCHUCK

Re : Quelle galère Linux !

@hilde ta remarque est très intéressante est n'est pas du tout un troll

le fait que les diverses ressources de documentation soit éparpillés; qu'il  n'y en ai pas une de référence
je pense que  tout cela soit du au fait que le développement de linux, d'ubuntu, enfin bref du libre  est communautaire, le développement communautaire c'est bien, les utilisateurs et les développeurs ne font qu'un
mais d'un autre côté c'est sur que c'est un peu le fouilli, d'ou les difficultés à trouver La méthode officiel pour faire ceci ou cela,
vu que ce n'est pas une société qui tient seule les rennes du tout ce projet ( comme microsoft par ex )


je suis 200% d'accord avec la remarque de shalouza, on a du mal en passant de windows=>linux, car sous windows on apprenait pas l'informatique, on apprenait le windows c'est tout,
c'est à dire qu'on apprend l'emplacement des boutons surlesquels il faut cliquer, des programmes qu'il faut lancer dans telle ou telle situation ... mais quant a ce qui se passe réellement nada ...
bref windows nous donne des habitudes spécifiques à lui-même, et pas à l'informatique, et c'est ce qui gène dans les changements d'OS ( à croire que billou avait tout minutieusement préparé ), au point que ce gène affecte également les personne qui ont pourant pas mal d'expérience en informatique ( exemple : yannos )

je suis convaincu à 300 % que si vous prenez 2 personnes qui n'ont JamaiS touché à un PC de leur vies, vous mettez l'une devant windows, l'autre devant ubuntu
croyez moi l'une des 2 aura beaucoup, beaucoup plus de mal que l'autre
et si jamais un jour linux et le libre arrivent prendre un bon départ, à obtenir une part non insignifiante du marché de l'OS, ( par exemple si un jour linux atteint MAC Os ), alors la je suis convaincu que a partir de ce point, linux grandira alors formidablement vite

voilou @++

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 28/10/2005, à 19:10)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#63 Le 28/10/2005, à 19:23

tramway

Re : Quelle galère Linux !

CHUCKYCHUCK a écrit :

je suis 200% d'accord avec la remarque de shalouza, on a du mal en passant de windows=>linux, car sous windows on apprenait pas l'informatique, on apprenait le windows c'est tout,
c'est à dire qu'on apprend l'emplacement des boutons surlesquels il faut cliquer, des programmes qu'il faut lancer dans telle ou telle situation ... mais quant a ce qui se passe réellement nada ...
bref windows nous donne des habitudes spécifiques à lui-même, et pas à l'informatique, et c'est ce qui gène dans les changements d'OS ( à croire que billou avait tout minutieusement préparé ), au point que ce gène affecte également les personne qui ont pourant pas mal d'expérience en informatique ( exemple : yannos )

Tout à fait, j'ai connu plusieurs personnes dans ce cas. Elles étaient reconnues par leur proches comme "celui qui s'y connait en ordinateur", et elles pensaient elles mêmes qu'elles maitrisaient le sujet.
Un passage sous linux, tous les points de repères perdus, et là on a le droit à la phrase "c'est nul linux y'a rien qui marche".

le problème était que ces gens ne se sont jamais remis en question, à savoir si ils maitrisaient vraiment l'outil informatique, ou juste un OS parmis d'autre. Du coup, en arrivant pas à faire fonctionner dans la foulée leur ordi sous linux, ils se sentent mal à l'aise, et leur amour propore en prends un coup.

Ça fait ça à tout le monde smile

Certains acceptent de réapprendre un nouveau mode de fonctionnement, et de se dire que finalement ils n'étaient pas aussi "bon" qu'ils le pensaient.
D'autres, une minorité heureusement, se sentent trop fier pour faire cette démarche, se disent qu'ils connaissent tout de toute façon et que si ils n'y arrivent pas c'est l'outil qui est mauvais. Ceux là retournent heureusement sous windows rapidement big_smile

Hors ligne

#64 Le 28/10/2005, à 19:39

Stemp

Re : Quelle galère Linux !

Salut tout le monde !!!

On va quand même pas être obligé de fermer cette enfilade (:rolleyes:)  quand même ?

"Positive Attitude" (c) JPR


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#65 Le 28/10/2005, à 19:44

CHUCKYCHUCK

Re : Quelle galère Linux !

moi je trouve que c'est un débat intéressant cool   ( hormis la 1ère page )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#66 Le 28/10/2005, à 20:00

crypto178

Re : Quelle galère Linux !

Je voudrais tout de même insister sur un fait.
Les réponses "le wiki tout le monde peut l'éditer, si ça ne convient pas il faut participer à son amélioration" ne sont pas stupides, et pas comparables aux remarques "quoi? t'aime pas le programme? ben prend le code source et améliore le" pour deux raisons:
1. Editer un wiki ne demande pas beaucoup de travail, ni de connaissances particulières.
2. Ceux qui en voient les failles sont les plus aptes à les corriger.

Bref, le wiki n'est pas clair, c'est bien possible, mais il faudrait apporter des commentaires plus constructifs. Poster des suggestions et des idées plus précises (ou s'abstenir, pour éviter d'avoir l'air de quelqu'un qui sirote son cocktail et demande aux autres de ramer plus vite).

Hors ligne

#67 Le 29/10/2005, à 14:20

AnT.

Re : Quelle galère Linux !

Génial ce post, ca me rappelle un mec qui ne jurais que par Windows et qui a pleuré un jour de plantade...

Alors là, pour récupérer son système, j'ai intégralement refais la config...en DOS !

Qui a dit que la bidouille était réservé à Linux ?


@-,-'--

Hors ligne

#68 Le 29/10/2005, à 15:50

tramway

Re : Quelle galère Linux !

tomazzi a écrit :

Oui enfin un débutant n'est pas censé savoir ce qu'est une communauté non plus et le fait de le jeter aux ordures ne le fera pas progresser si tel est la vocation de la comm (je n'en sais rien remarque ) enfin c'est le rendre encore plus aigri sur l'os + la communauté donc lui donner plus de chance de propager la mauvaise parole ..aleluya ..

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16683

Heureusement que certains arrivent à comprendre qu'il ne servait à rien d'insulter les gens pour progresser. :)
C'est sympa de voir le contraste entre celui qui ne se remet pas en question, et les autres... ;) Le premier gueule, le second essaye de comprendre.:rolleyes:

Hors ligne

#69 Le 29/10/2005, à 18:34

yannos et linux

Re : Quelle galère Linux !

> tomazzi =  smile.deb

#70 Le 30/10/2005, à 01:10

ShaLouZa

Re : Quelle galère Linux !

tomazzi a écrit :

Maintenant quand un gars débarque en critiquant tout et en demandant quand la communauté va enfin se décider à faire un document simple ( sous-entendu : à se tirer les doigts du cul pour enfin faire quelque chose d'utile ) et balance un flot de reproches et des insinuations désagréables à qui mieux mieux, il ne doit pas s'étonner qu'on le considère comme un troll. Et quand il s'entête dans la mauvaise foi en pleurant que le monde est méchant après lui et que rien n'est de sa faute, tout ce qu'il mérite c'est un :

Oh yannos ! Achète-toi un Ordinathan et arrête de nous casser les couilles.

Oui enfin un débutant n'est pas censé savoir ce qu'est une communauté non plus et le fait de le jeter aux ordures ne le fera pas progresser si tel est la vocation de la comm (je n'en sais rien remarque ) enfin c'est le rendre encore plus aigri sur l'os + la communauté donc lui donner plus de chance de propager la mauvaise parole ..aleluya ..
de plus le terme "casse les couilles" est un brin vulgaire j'opterais plus pour "hacher les steaks " mais je m'avance un peu trop ...

Si tu lis le topic en entier, tu remarqueras que j'ai répondu 3 ou 4 fois ( des vraies réponses, argumentées, longues ) pour essayer de faire progresser sa vision des choses avant d'en arriver là. Seulement voilà, monsieur ne lit pas les réponses et préfère s'entêter dans son attitude de «vous êtes des geeks, écoutez-moi quand je parle, j'ai raison» et je déteste perdre mon temps avec les incurables qui ne sont là que pour essayer de se faire mousser.

Mais si tu trouves que te faire cracher dessus quand tu essaies d'aider un mec est tout-à-fait acceptable et normal, n'hésite pas à essayer de faire évoluer son point du vue, on a toujours besoin d'un saint dans un groupe. tongue

Quand à la formulation, oui c'est vulgaire ( de vulgus = le peuple ), il n'y a rien de mal à ça : pour la petite histoire cette formule je l'ai prise sur un log IRC ( du chan linux-fr si je ne m'abuse ) où elle a été employée en réponse à luc2, le plus célèbre troll de tous les temps. Même cause, mêmes conséquences.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#71 Le 30/10/2005, à 18:57

cymru

Re : Quelle galère Linux !

Bonsoir,
Je me régale à lire toutes ces opinions et ces conseils philosophiques ! Dans ubuntu j'ai l'impression que chacun se dém... comme il peut, en prenant ses infos à droite et à gauche. J'ai ouvert un cahier (eh oui !) sur lequel je note toutes les recettes des uns et des autres. On ne maîtrisera jamais tout, car une communauté représente beaucoup de têtes pensantes éparpillées en petits groupes. C'est l'avantage du logiciel libre mais aussi son inconvénient, car il ne pourra jamais atteindre une dimension industrielle comme windows. Il aura toujours une longueur de retard, face à des équipes d'ingénieurs spécialistes.
J'ai essayé SUsE 9.3, qui est pris en charge par le groupe Novell, c'est professionnel, installation sans bavure, tout fonctionne du premier coup, mais cela n'a pas le charme d'ubuntu.
Par exemple : à part quelques scanners Epson, impossible de scanner: j'ai un Canon pour photos, il est "invisible" de ubuntu. J'ai deux imprimantes, une Canon et une Epson. Pour Epson c'est ok, pour Canon, impression horrible. J'avais une carte graphique ATI, gros problème, je me suis fendu d'une nVidia, alors ça marche. A la limite il faudrait configurer les éléments du pc pour linux.
Conclusion (provisoire) : pour des petits travaux sans suite, ubuntu c'est bien, mais je ne placerai pas ma compta sur ubuntu.
Je plains le pauvre Yannos et ses aventures "ubutuiennes" !  smile
A+
cymru

Hors ligne

#72 Le 30/10/2005, à 19:18

cep_

Re : Quelle galère Linux !

cymru a écrit :

... Conclusion (provisoire) : pour des petits travaux sans suite, ubuntu c'est bien, mais je ne placerai pas ma compta sur ubuntu...

Il existe des solutions professionnelles de gestion et comptabilité sous linux.

Si l'on veux utiliser ses machines dans un environnement professionnel il ne faut pas se limiter au gratuit, ni au libre d'ailleurs ( autre sujet de discussion ? wink  ).

En faisant quelques recherches sur le web, ou en lisant les revues qui traitent du sujet tu trouveras des adresses de boites spécialisées là dedans.

#73 Le 31/10/2005, à 00:04

pequatre

Re : Quelle galère Linux !

Salut. Moi je comprends le Yann. Même si je suis passé à Linux avec Ubuntu (avant y'avait la SuSE 9.2 et la Mandrake avant si je me souviens), bah, chaque fois que je passe à un Linux j'ai l'impression de faire que du Linux. L'OS me prend tout mon temps, quoi. Mais c'est cool, c'est justement pour ça que j'ai installé Ubuntu, c'est que ça m'occupe, et puis j'apprends un peu les Unix(ces). Ca ressert dans la vie.
Mais pour être honnête, quand j'étais sous WinXP je pensais pas "tiens je suis sous WinXP" parce que l'OS était invisible. Alors voilà: le type qui arrive sous linux depuis XP, y savait pas ce qu'était un OS et que ça pouvait poser un problème. C'est sûr le forum Ubuntu est sympa mais quand j'étais sous XP je passais pas non plus mon temps sur les forums Windows (LOL!).
Ca serait bien qu'un jour on puisse oublier qu'on a installé un linux (et j'avoue des fois ça me gonfle la vénération qu'ont certains pour linux) et que ça devienne un vrai outil de travail. Parce que y a des gens pas interessés par l'info qui pourraient amener des trucs différents, genre des graphistes, ou des musiciens, ou je sais pas. Des gens pas "techniques".

C'est comme les Blogs, tout ça: avant les blogs, pour des gens pas forts en info, c'était pas facile de monter sa page web, le html, la technique, l'info. Alors est arrivé le blog, c'est à dire un site web tout bête mais dans un format facile à comprendre pour le "noob". En fait c'est juste un concept, parce que y a rien de transcendant techniquement parlant. Et hop ! d'un coup des millions de gens se mettent à s'exprimer artistiquement, politiquement, socialement, littérairement, etc, tout ça parce que la barre de la technique a été un peu abaissée, et que les gens normaux ne se sont pas sentis refoulés. Et depuis les blogs, faut quand même avouer que le web est plus interessant qu'avant, nan ?

Bah voilà, si Ubuntu devenait un truc aussi facile et puissant, ça serait bien. On passerait pas nos journées à discuter de comment installer les drivers ATI ou éditer des fichiers de config, on pourrait parler des programmes et de ce qu'ils permettent de faire (traiter des données peut-être ? c'est pas le premier but d'un ordinateur ?)

Bon Yann il a pas dit ça mais je suis d'accord avec lui que c'est encore trop compliqué.

#74 Le 31/10/2005, à 07:41

Valère

Re : Quelle galère Linux !

pequatre a écrit :

Alors voilà: le type qui arrive sous linux depuis XP, y savait pas ce qu'était un OS et que ça pouvait poser un problème.

Je n'en suis pas si sur, au contraire wink

Dernière modification par Valère (Le 31/10/2005, à 07:42)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#75 Le 31/10/2005, à 08:47

cyrille

Re : Quelle galère Linux !

-bienvenu au royaume de la bidouille ! Il faut 1/2 heure pour installer un programme. Et encore, je me demande comment ferait un débutant en informatique... Il y toujours des dépendances quelquepart. Un vrai bordel.

C'est vrai uniquement pour la compilation, en passant par synaptic ou kynaptic c'est immédiat. D'ailleurs de nombreux développeurs doivent estimer qu'ils n'ont pas le temps de faire des installateurs propres ou des paquets rpm ou deb, ce qui fait que faire un programme qui est très difficile à installer va desservir ce même programme. C'est là une curiosité que j'ai du mal à comprendre, mais parfois pour le développeur ces choses sont tellement faciles qu'il en oublie ses utilisateurs pas toujours expérimentés.

-L'installation d'une distribution se fait de plus en plus simplement heureusement, les matériels reconnus mais on a la vague impression que la communauté Linux en Co se complait dans le bidouillage de codes et de celui qui en sait plus que l'autre pour résoudre une situation décourageante....

C'est une impression, je n'ai vu personne ici jouer à celui qui pissait le plus loin, dès que quelqu'un est en mesure d'aider les autres il le fait, y compris les questions les plus récurrentes. Mais j'ai effectivement vu ce comportement sur d'autres forum ou dans des chan irc. La communauté ubuntu c'est comme les bisounours que de l'amour et des bisoux.

Ma question ? Quand la communauté va t-elle se décider à créer un document simple, succint et compréhensible par tous, y compris par un débutant en informatique. Un document qui s'appellerait "Linux pour les nuls" ou "Ubuntu pour les nuls" ou installer un programme simplement, extraire une archive avec tel logiciel, etc...

Avec la vulgarisation de Linux on verra surement apparaître des ouvrages commerciaux de ce type, car le problème c'est qu'on peut difficilement exiger quoi que ce soit de bénévoles. Il y a d'ailleurs ici quelqu'un qui fait "the book of ubuntu" qui sera payant même si le pdf est disponible gratuitement.

Sinon pour extraire une archive tu fais un clic droit et extraire smile

Quelqu'un ici a dit qu'il faisait un cahier sur lequel il notait ses trucs et astuces, j'ai fait la même chose sur mon site http://www.debutgland.org/ mais ça reste des choses qui me sont personnelles dans le sens où l'installation de la lbp1120 ben tout le monde s'en fout, enfin la majorité des gens qui n'ont pas cette imprimante. Il est en effet difficile de synthétiser tout sachant que c'est tout de même assez large, de même la compilation de logiciels c'est souvent au cas par cas même si à force d'installer les bibliothèques de développement ça devient de plus en plus simple à chaque installation.

Enfin comme l'a fait remarqué Keyes que j'embrasse fort fort, un PC sous ubuntu par défaut permet à un utilisateur de base sauf un gamer, de faire ce qu'il à faire.