Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2014, à 14:05

Nicolas St

Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Bonjour,

J'ai un problème à la c.. mais je ne trouve pas de solutions et je ne sais même pas s'il s'agit d'un problème spécifiquement lié à Ubuntu.

Quand je transfère des albums en pistes mp3 sur ma carte mini-sd (pour ensuite écouter de la musique avec mon téléphone portable), et si les pistes sont bien ordonnées par numéro dans leur dossier sur mon ordi, c'est la pagaille quand elles se retrouvent sur mon téléphone. Elles sont dans le désordre malgré leur numéro (par ex: 01 - X, 02- X etc.).

Je ne trouve pas la solution. Mon téléphone est assez limité mais j'ai tenté de faire "renommer" les pistes mais rien n'y fait.

Je n'avais pas ce problème avant de passer sous Ubuntu et, d'ailleurs, tous les dossiers de musiques que j'avais crées sous Windows n'ont pas ce problème (même après avoir transité sous Ubuntu).


Si quelqu'un a une idée.

Merci d'avance.

EDIT: En fait j'ai trouvé, la solution la plus simple lorsque je veux copier les pistes est de de cliquer sur la première, puis en laissant la touche Maj enfoncée, les sélectionner toutes dans l'ordre chronologique. Ensuite avec un copier/coller, elles se retrouvent dans le bon ordre sur le support de destination.

Dernière modification par Nicolas St (Le 14/12/2014, à 20:01)

#2 Le 11/08/2014, à 14:36

tiramiseb

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Salut,

Qu'as-tu fait au niveau des tags ID3 de tes fichiers MP3 ?
Sont-ils bien renseignés ?

Hors ligne

#3 Le 11/08/2014, à 15:22

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Bonne question. En fait je n'en sais rien... Comment puis-je vérifier ou compléter (voire créer) ces tags ?

#4 Le 11/08/2014, à 15:40

tiramiseb

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Pour ma part j'utilise le logiciel Easytag, que tu peux trouver dans la logithèque.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2014, à 16:13

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Merci pour l'info. Je vais creuser de ce côté-là.

#6 Le 11/08/2014, à 16:44

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Bon, j'ai re-taggé les pistes audio, enfin j'ai revérifié chaque numéro de piste mais ça ne change rien. Dés que j'ouvre le répertoire depuis mon téléphone, les pistes audio sont dans le désordre. Y'a t'il un paramètre en particulier à examiner avec easytagg ?

#7 Le 11/08/2014, à 17:51

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

salut,

bon une idée peut-être sotte... J'ai fait l'expérience d'un lecteur mp3 qui lit les pistes dans l'ordre où elles avaient été écrites sur la mémoire embarquée. Une copie par nautilus/thunar/autre copie les fichiers sélectionnés un peu n'importe comment (je parle de l'ordre de copie), donc les pistes sont lues n'importe comment. La solution a été de copier d'abord la piste 1, puis la piste 2 etc... Pas compliqué à faire en ligne de commande. Essaye peut-être d'écrire 4-5 morceaux en copiant d'abord le 1, puis le 2... et voir si l'ordre est respecté.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2014, à 19:17

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Salut melixgaro,

Merci beaucoup pour l'idée sotte qui résout en effet mon problème. Sauf que la manip est juste un peu lente et laborieuse. Y'aurait il moyen de simplifier la procédure pour s'éviter le copier/coller piste par piste ?

#9 Le 11/08/2014, à 19:38

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

C'est vrai ? Super !


On doit pouvoir s'y prendre de différentes manières. Tu as peur du terminal ou ça va ?

J'imagine que tu as un dossier Musique, parent des dossiers « albums ». Imaginons qu'il y a des dossiers Album1, Album2, Album3, ... , tu peux faire ceci

cd /chemin/vers/Musique

puis

Dest="/chemin/vers/carte/sd"; for Alb in Album1 Album2 Album3 "Album 4"; do mkdir "${Dest%%/}/${Alb}"; cp -iv "${Alb%%/}/"** "${Dest%%/}/"; done

tu remplaces

Dest="/chemin/vers/carte/sd"

par le chemin correct

et après le "in" tu mets la liste des albums qui t'intéressent. S'il y a des espaces, encadre les noms par des guillemets droits. Tu peux ou pas mettre les obliques à la fin des noms de dossiers.

Bon ça marchera uniquement si les noms de fichiers sont numérotés (ce qui est le cas je crois) car ça utilise le classement alphanumérique du shell. Ça ne marchera pas si tu as des structures du genre Album10/CD1, Album10/CD2. Tu vois que mon exemple gère une structure très simple et reproduit l'architecture locale sur le support mobile.

S'il te faut un truc plus sophistiqué, dis-le. J'essayerai d'améliorer, sinon d'autres plus véloce et parlant mieux le bash que moi te sortiront un truc wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2014, à 19:43

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Ou alors, un truc pus simple consisterait à tout copier via ton gestionnaire de fichiers. Puis par le terminal, faire un touch sur chaque fichier pris dans le bon ordre pour mettre à jour l'horodatage (le timestamp en mauvais français wink). Sous linux/ext4, il y a trois horodatages différents et je ne sais jamais lequel est modifié par touch. J'imagine que la carte mémoire est FAT, donc il faut savoir quel horodatage du FAT est modifié par touch et si c'est celui pris en compte par ton téléphone (sous FAT, je crois qu'il n'y a que date de création et date de modification).

Dernière modification par melixgaro (Le 11/08/2014, à 19:44)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 11/08/2014, à 20:00

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Mais le fait de procéder en ligne de commande remplace un copier/coller de groupe ? Quand tu parles d'album, tu signifies bien que je peux copier tout un dossier d'un coup sans craindre de rencontrer à nouveau le problème?

#12 Le 11/08/2014, à 20:04

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

oui oui je suis parti sur l'hypothèse d'une architecture de ce genre

Musique/
   Album1/
      01.mp3
      02.mp3
      03.mp3
   Album2/
      01.mp3
      02.mp3
      03.mp3
    Album3/
      01.mp3
      02.mp3
      03.mp3

Avec ce que je te propose tu indiques simplement les albums (= dossiers dans mon hypothèse de travail), et ça va copier les titres un à un dans l'ordre alphanumérique vers le support mobile.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 11/08/2014, à 20:09

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Ok, mais je tape mot pour mot les commandes que tu m'as données (en remplaçant juste les "album" par les vrais titres) ?

#14 Le 11/08/2014, à 20:12

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Alors attends...
Pas besoin de réinventer la roue. Je viens de voir qu'un outil existe pour régler ce problème : fatsort, dispo dans la logithèque.

Trouvé ici et et la page du logiciel

Jette un coup d'œil, essaye et dis-nous si ça te convient... (suis pas sûr car je n'ai pas l'impression qu'on puisse l'appliquer à un sous dossier, seulement sur l'intégralité de la mémoire FAT)

PS : apparemment, c'est la date de création qui est utilisée pour le tri, donc le touch ne sert à rien (procédure proposée dans mon message #10). Il faut les copier directement dans le bon ordre. Ou voir avec fatsort.

Dernière modification par melixgaro (Le 11/08/2014, à 20:14)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 11/08/2014, à 20:17

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Nicolas St a écrit :

Ok, mais je tape mot pour mot les commandes que tu m'as données (en remplaçant juste les "album" par les vrais titres) ?

oui, il faut que tu règles la variable Dest à sa bonne valeur. Sûrement quelque chose comme

Dest="/media/<ici ton nom d'utilisateur>/MEMORY/Musique/"

Question : est-ce qu'il y a déjà des albums sur la carte mémoire ? ou bien as-tu tout effacé ?
Si tu n'es pas sûr de toi :
1/ tu peux me soumettre la commande complète avant de la lancer
2/ fais le test avec un seul album


PS : ce que je te propose va reproduire la même arborescence sur ta carte mémoire, donc tu auras Album1/01.mp3, ..., Album2/01.mp3 ... ça te convient ?

Dernière modification par melixgaro (Le 11/08/2014, à 20:19)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 11/08/2014, à 20:36

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

D'accord.

est-ce qu'il y a déjà des albums sur la carte mémoire ? ou bien as-tu tout effacé ?

Oui, 2 ou 3 albums. Mais c'est pas grave si je les efface...

Je vais me pencher sur tout ça dans la soirée et je te tiens au courant.

Merci pour toutes ces infos.

#17 Le 12/08/2014, à 10:06

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Pas encore eu le temps de me pencher sur les commandes. Mais il semble exister un équivalent de fatsort avec une interface graphique: plgen

http://sourceforge.net/projects/plgen/

Par contre je n'arrive pas à l'installer, ça me signale une erreur de dépendance.

#18 Le 12/08/2014, à 16:07

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

oui j'ai vu, il faut ceci pour la v1.8 de plgen (mais je ne l'ai pas trouvé au téléchargement)

Python interpreter >= 3.2
fatsort >= 0.9.13
python3-pyqt4 (>= 4.9.3-4)

et ceci pour la v1.4

Python interpreter version >= 2.6.6
fatsort freeware (>= 0.9.13)

avec ta 14.04, ça devrait passer.
Tape

sudo gdebi <nom du fichier deb>

et donne le retour entre balises code bt_pre.png

Dernière modification par melixgaro (Le 12/08/2014, à 16:10)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 14/08/2014, à 11:49

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Salut, ça me donne ça:

nicolas@Ordi:~$ sudo gdebi <plgen_1.4_all.deb>
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »

#20 Le 14/08/2014, à 11:54

tiramiseb

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Les signes "<" et ">" sont une convention d'écriture qui dit de remplacer ça par ce qui est décrit dedans. Car si melixgaro avait écrit « sudo gdebi nom du fichier deb », ça aurait fait bizarre car il y aurait eu des espace dont on n'aurait pas su si c'est une description ou si ça fait partie de la commande : tu aurais écrit « sudo gdebi plgen_1.4_all.deb » ou « sudo gdebi plgen_1.4_all.deb deb » par exemple ?

Donc, quand on écrit « sudo gdebi <nom du fichier deb> », ça se traduit en :

sudo gdebi plgen_1.4_all.deb

Hors ligne

#21 Le 14/08/2014, à 13:51

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Hello, merci pour les précisions.

Par contre ça me donne ça:

nicolas@Ordi:~$ sudo gdebi plgen_1.4_all.deb
gdebi error, file not found: plgen_1.4_all.deb

#22 Le 14/08/2014, à 14:44

tiramiseb

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Le fichier "plgen_1.4_all.deb" n'est pas dans ton répertoire utilisateur.
Il est peut-être dans le répertoire "Téléchargements", auquel cas tu peux faire :

sudo gdebi Téléchargements/plgen_1.4_all.deb

S'il est ailleurs, à toi d'adapter la commande...

Hors ligne

#23 Le 14/08/2014, à 16:18

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Re-salut,

J'obtiens ça:

nicolas@Ordi:~$ sudo gdebi Téléchargements/plgen_1.4_all.deb
[sudo] password for nicolas: 
Reading package lists... Done
Building dependency tree        
Reading state information... Done
Building data structures... Done 
Building data structures... Done 
Ce paquet ne peut pas être installé
Dependency is not satisfiable: python (< 2.7)

#24 Le 14/08/2014, à 16:52

melixgaro

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

Salut,

Désolé pour mes indications un peu absconses. Je serai plus verbeux à l'avenir.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Peux-tu donner le retour de ceci ?

python --version

Tu es bien sous 14.04 comme indiqué dans ta signature ?

PS : Merci tiramiseb !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 14/08/2014, à 17:11

Nicolas St

Re : Désordre pistes mp3 sur carte sd/téléphone

nicolas@Ordi:~$ python --version
Python 2.7.6