Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2014, à 16:54

defluc

Librecad dessiner une ligne selon un angle

Bonjour,

Je viens de commencer à utiliser librecad et je bloque sur un point de détail.
Je n'arrive pas à trouver comment donner une valeur d'angle pour utiliser la commande de dessin "ligne avec angle donné".
De même pour la commande "ligne horizontale" ou "ligne verticale", je ne trouve pas comment modifier la longueur prédéterminée.

Un tuyau ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 11/08/2014, à 20:10

J5012

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

chacune des icon dessinant des figures geom, utilise un sous-texte de commandes qui s'affiche au bas de la fenetre librecad, ce sous-texte de commande donne les actions a faire pour avoir une execution correcte ...

tu peux aussi bien sur utiliser l'aide en ligne de librecad ...

Hors ligne

#3 Le 11/08/2014, à 20:25

tiramiseb

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Salut,

Les paramètres numériques peuvent être modifiés dans les boîtes de texte qui apparaissent sous la barre d'icônes lorsque tu sélectionnes les outils en question.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2014, à 10:25

defluc

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Merci pour vos réponses dont je n'ai pas pu prendre connaissance auparavant parce que le site était "out".

tiramiseb a écrit :

Les paramètres numériques peuvent être modifiés dans les boîtes de texte qui apparaissent sous la barre d'icônes lorsque tu sélectionnes les outils en question.

En ligne de commande, sous la liste des commandes déjà entrées, j'ai "Indiquer la position" avec une zone de texte à remplir.
En dessous, j'ai une série d'éléments dont je ne comprends pas la signification mais qui ne sont pas modifiables.

10, 120                      | -150, 55                       |  Indiquer la position  Annuler |  Selected  Total Length | Current Layer
120.4159 < 85.2364° |159.7655 < 159.8637° |                       Icône de main  |  0              0                   | 0

Si je sélectionne un objet, cela devient :

0, 0    | 0, 0     |  Indiquer la position  Annuler |  Selected  Total Length | Current Layer
0 < 0° | 0 < 0° |                       Icône de main  |  1               12                | 0

Quant à l'aide, voici ce qu'i m'affiche :
OOPS NO MANUAL!
We are very sorry butcouldnt include the manual because of License issues with the manual from the original QCad CE edition. However, we are working to create a new manual specially for LibreCAD.

En fait il faudrait au minimum pouvoir définir l'angle et la longueur du segment préalablement à l'utilisation de la commande.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2014, à 16:45

tiramiseb

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

En fait il faudrait au minimum pouvoir définir l'angle et la longueur du segment préalablement à l'utilisation de la commande.

Tu cliques sur l'icône de l'outil, là apparaissent les deux champs en question en haut de la fenêtre, sous la barre d'icône, comme je te l'ai indiqué en #3.

C'est J5012 qui t'a parlé du bas de la fenêtre.

série d'éléments dont je ne comprends pas la signification

Les nombre, c'est la position de ton curseur, par rapport au point d'origine et par rapport au précédent point que tu as créé.

Ensuite, à gauche de la main c'est l'action correspondant au clic gauche de la souris, à droite de la main c'est l'action correspondant au clic droit.

Après, je sais pas trop.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 12:16

defluc

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Super merci à tous.

Encore quelques questions
Je peux effectivement fixer Middle points, Longueur, Angle et Point d'accrochage.

A quoi sert Middlepoints ?
N'existe-t-il pas de ligne de construction comme dans les autres programmes de dessin vectoriel ?

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 21:16

tiramiseb

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Middlepoints, je ne vois pas... Je n'ai pas ça chez moi...

Pour des "lignes de construction", pour ma part je crée des lignes sur un calque spécifique...

Hors ligne

#8 Le 15/08/2014, à 21:33

defluc

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Middlepoints, je ne vois pas... Je n'ai pas ça chez moi...

Question de version sans doute; Ccez loi, c'est LibreCad Master tévision 2.0.4.

Pour les lignes de constructions, dommage, même sketchup possède cette facilité.

Pour le restes, les coups de pouces m'ont permis d'avancer.

Merci donc à vous tous

Hors ligne

#9 Le 15/08/2014, à 21:36

tiramiseb

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Pour les lignes de constructions, dommage

Je trouve qu'un calque spécifique c'est tout aussi efficace...

Hors ligne

#10 Le 15/08/2014, à 21:54

defluc

Re : Librecad dessiner une ligne selon un angle

Personnellement j'utilisais les lignes de construction de façon très temporaire et une fois que la partie de dessin qu'elles m'avaient de construire, elles ne me servaient plus à rien et je les effaçais donc car les garder encombrerait l'écran. Je ne devais donc pas manipuler les calques pour les activer, les désactiver, les afficher puis les cacher,... Cela me paraissait utiles, qu'elles s'affichent différemment et peuvent être de longueur infinies, par exemple pour les parallèles et les perpendiculaires.

A creuser par les développeurs...
Pour le reste, je trouve Librecad parfait et les multiples possibilités d'accrochage et d'autres outils est super.

Je ne me souviens comment on clôt un sujet comme "résolu" sur ce forum.

Merci encore

Hors ligne