Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 29/11/2007, à 13:23

trucutu

Re : loi pecresse fac en danger ?

kornwall a écrit :

j'ai fais toute ma scolarité ds le privée, et je n'ai connu aucune grèves, manifestations ou blocages
bref, qd tu as la rue qui manifeste et toi qui boss, tu te poses des questions...
et depuis, je privilégie toujours le privé, car tu payes mais le service est là .

Tiens, j'ai eu le même cursus, mais dans le public... (sous entendu : remplacer "privé" par "public")
C'est pourquoi je me dois de plussoyer shaman ... (et oui, ca arrive ... wink )

Dernière modification par trucutu (Le 29/11/2007, à 13:25)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#377 Le 29/11/2007, à 19:20

kornwall

Re : loi pecresse fac en danger ?

trucutu a écrit :
kornwall a écrit :

j'ai fais toute ma scolarité ds le privée, et je n'ai connu aucune grèves, manifestations ou blocages
bref, qd tu as la rue qui manifeste et toi qui boss, tu te poses des questions...
et depuis, je privilégie toujours le privé, car tu payes mais le service est là .

Tiens, j'ai eu le même cursus, mais dans le public... (sous entendu : remplacer "privé" par "public")
C'est pourquoi je me dois de plussoyer shaman ... (et oui, ca arrive ... wink )

même programme mais pas la même qualitée de l'enseignement.
sans parler des multiples grèves et manifestations, pb de sureffectif ou prof absents durant ta scolarité hmm
mais bon ça tourne en rond tout ça, après tout chacun fais ce qu'il veut, moi j'évite les emmerdes.
car pour vous le service public est gratuit mais leurs salaires viennent de nos impà´ts alors la "gratuité" ...

Dernière modification par kornwall (Le 29/11/2007, à 19:24)


Golom golom

Hors ligne

#378 Le 29/11/2007, à 19:44

Compte anonymisé

Re : loi pecresse fac en danger ?

kornwall a écrit :
trucutu a écrit :
kornwall a écrit :

j'ai fais toute ma scolarité ds le privée, et je n'ai connu aucune grèves, manifestations ou blocages
bref, qd tu as la rue qui manifeste et toi qui boss, tu te poses des questions...
et depuis, je privilégie toujours le privé, car tu payes mais le service est là .

Tiens, j'ai eu le même cursus, mais dans le public... (sous entendu : remplacer "privé" par "public")
C'est pourquoi je me dois de plussoyer shaman ... (et oui, ca arrive ... wink )

même programme mais pas la même qualitée de l'enseignement.

Tout-à -fait, cf ce que je disais sur les profs qui, ratant leurs concours, bossent dans le privé en attendant. lol

kornwall a écrit :

car pour vous le service public est gratuit mais leurs salaires viennent de nos impà´ts alors la "gratuité" ...

Le seul ici qui ait fait l'amalgame que tu dénonces c'est toi :

kornwall a écrit :

je privilégie toujours le privé, car tu payes mais le service est là 

Paille, poutre, oeil, tout ça... roll

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/11/2007, à 19:47)

#379 Le 29/11/2007, à 20:11

kornwall

Re : loi pecresse fac en danger ?

shamanphenix
j'te remets ce que j'ai mis : après tout chacun fais ce qu'il veut, moi j'évite les emmerdes.


Golom golom

Hors ligne

#380 Le 29/11/2007, à 22:37

LeJediGris

Re : loi pecresse fac en danger ?

juste une précision : l'enseignement privé est aussi financé par les collectivités locales donc nos impots... Hups ?


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#381 Le 29/11/2007, à 22:59

Compte anonymisé

Re : loi pecresse fac en danger ?

Oui, pour les 95% d'écoles qui ont un contrat avec l'état.
Ecoeurant. Miterrand a voulu faire cesser ces subventions, les écoles privées ont manifestées (Tiens ? Elles ont le droit ? roll ) et ont gardé leurs subventions.
C'est tout bonnement scandaleux. Si ils veulent être privées, on devrait les laisser se démerder tout seul. Penser que les ouvriers paient des impà´ts pour ces "écoles"... roll
Et c'est sans parler de la situation de l'école de la république en Alsace - Lorainne. mais je n'en parlerais pas, mes dents risquent de s'abimer à  force de grincer.

#382 Le 29/11/2007, à 23:06

capucino

Re : loi pecresse fac en danger ?

Cela ne me dérangerait pas que les écoles privées soient financées à 100% par le privé mais, dans ce cas, il faut que les parents puissent soustraire de leurs impôts la part des revenus que l'Etat consacre à l'Education.

Ben oui, on ne peut pas demander aux parents de payer deux fois.

Et pour te dire le fond de ma pensée, je suis pour une Education (Universités compris) 100% privé + un système d'aides pour les plus défavorisés.

Car quand j'envoie mes enfants à l'Ecole, j'estime être client de l'Ecole et j'estime avoir le droit de changer de crémerie si elle ne donne pas satisfaction. Cela c'est la Liberté.

Aujourd'hui dans notre pays des soviets, non seulement tu n'as pas le choix de l'Ecole de tes enfants mais, en plus, tu as juste le droit de supporter sans rien dire leur médiocrité (cf. les derniers classements internationaux sur le niveau plus que mauvais de nos Ecoles) et ça cela m'emmerde beaucoup.

Dernière modification par capucino (Le 29/11/2007, à 23:20)

Hors ligne

#383 Le 29/11/2007, à 23:28

kornwall

Re : loi pecresse fac en danger ?

capucino a écrit :

Cela ne me dérangerait pas que les écoles privées soient financées à 100% par le privé mais, dans ce cas, il faut que les parents puissent soustraire de leurs impôts la part des revenus que l'Etat consacre à l'Education.

Ben oui, on ne peut pas demander aux parents de payer deux fois.

Et pour te dire le fond de ma pensée, je suis pour une Education (Universités compris) 100% privé + un système d'aides pour les plus défavorisés.

Car quand j'envoie mes enfants à l'Ecole, j'estime être client de l'Ecole et j'estime avoir le droit de changer de crémerie si elle ne donne pas satisfaction. Cela c'est la Liberté.

Aujourd'hui dans notre pays des soviets, non seulement tu n'as pas le choix de l'Ecole de tes enfants mais, en plus, tu as juste le droit de supporter sans rien dire leur médiocrité (cf. les derniers classements internationaux sur le niveau plus que mauvais de nos Ecoles) et ça cela m'emmerde beaucoup.

+1
c'est exactement ça smile


Golom golom

Hors ligne

#384 Le 29/11/2007, à 23:56

kastus

Re : loi pecresse fac en danger ?

capucino a écrit :

Car quand j'envoie mes enfants à  l'Ecole, j'estime être client de l'Ecole et j'estime avoir le droit de changer de crémerie si elle ne me donne pas satisfaction. Cela c'est la Liberté.

Aujourd'hui dans notre pays des soviets, tu as juste le droit de supporter sans rien dire la médiocrité de nos écoles (cf. les derniers classements internationaux sur le niveau plus que mauvais de nos Ecoles) et ça cela m'emmerde beaucoup.

C'est un peu inexact puisque tu as toujours le choix de les mettre dans le privé si tu veux.

Question subsidiaire : en quoi te sens tu capable de juger toi même de la qualité d'une école ? Que veut dire "une école ne me donne pas satisfaction ?"

L'éducation est un rapport humain entre un maà®tre et des élèves. Ces deux maillons sont par nature imparfait : quand un élève ne comprend pas c'est que le prof est mauvais ou bien est-ce l'élève ?  Considérer que l'on est client d'une école c'est prendre le savoir transmis à  ses gamins pour une baguette de pain. Une bien cuite pour moi ce matin svp M. le boulanger.

Je remarque que tu t'empresse d'ouvrir le parapluie d' un système d'aides pour les plus défavorisés. Comme quoi tu pressens bien qu'il y a un problème que tu balaies du revers de la main.

En ce qui concerne les classements internationaux, avant de s'en servir d'argument, il faut s'assurer de leur pertinence. De plus, il me semble qu'ils sont assez nuancés en ce qui concerne la France mais c'est à  vérifier, je n'ai plus les résultats en tête.

Pour la privatisation de l'enseignement supérieur, c'est pas demain la veille. Dans les matières scientifiques et techniques que je connais très bien l'investissement en matériel est trop important : plusieurs centaines de millier d'euros pour une centaine d'étudiants auxquels s'ajoutent les salaires et le fonctionnement (eau gaz et électricité). La rentabilité financière qui rappelons le est le seul et unique moteur d'une entreprise privée ne me semble pas facile à  atteindre.

Enfin, fais tu le même raisonnement avec tous les services de l'état ?

La police : si tu n'es pas content de la façon dont une plainte que tu aurais déposée est traitée, souhaiterais tu pouvoir changer de commissariat?

La justice : si tu es insatisfait d'un jugement tu voudrais refaire le procès dans un tribunal privé ?

Ces questions un peu tirées par les cheveux en appellent d'autres plus générales : quel doit être selon toi le rà´le de l'état dans une démocratie ? O๠s'arrête  ses missions ?

Edit : j'ai corrigé une ou deux fautes...

Dernière modification par Mandarb (Le 30/11/2007, à 00:10)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#385 Le 30/11/2007, à 09:17

Compte anonymisé

Re : loi pecresse fac en danger ?

capucino, tu es de droite, très classiquement.
Je suis de gauche, très classiquement.

Ce sont peut-être des notions tout-à -fait "préhistorique", comme ça a été dit ici, mais là  la différence me semble fondamentale.
Tu places ta confiance dans les lobbys privés motivés par le gain, je place ma confiance dans l'état.

Et oui, j'aimerais aussi que ceusse qui veulent mettre leurs enfants dans le privé le puisse et enlève l'argent consacré à  l'éducation de leurs impà´ts (bien que je préférerais une suppression pure et simple de l'enseignment privé, mais faute de grives...).
De plus, le genre de chiffres que tu ne cites même pas ne veulent absolument rien dire, le privé ayant par exemple la détestable habitude de virer durant leur année de terminale ceux qui ont le moins de chance d'avoir le bac afin d'avoir de bons scores de réussite. Si typique du privé. roll

Quant à  la privatisation des organes d'état que sont l'éducation, la police, la justice, etc. je n'en parlerais même pas. Il n'y a pas besoin de lire un livre de cyberpunk pour imaginer les dérives d'une société ou l'entreprise aurait remplacé l'état.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2007, à 09:26)

#386 Le 30/11/2007, à 11:13

Berneri

Re : loi pecresse fac en danger ?

Alors, je me suis intéressé à  çà :

(cf. les derniers classements internationaux sur le niveau plus que mauvais de nos Ecoles)

J'ai pris les données d'ici http://de.wikipedia.org/wiki/PISA-Studien. Elles sont plus fraà®ches que les données publiées par le wikipedia francophone
Maintenant, comparons la situation de la France avec la "terre promise" des néolibéraux:
Classement 2000:
Maths: France 10e, USA 19e
Lecture: France 14e, USA 15e
Sciences: France 12e, USA 14e

Classement 2003:
Maths: France 13e, USA 24e
Lecture: France 14e, USA 15e
Sciences: France 10e, USA non-déterminé

PISA est une organisation de l'OCDE, peu suspecte à  mon avis d'être un repère de crypto-maoà¯stes.
Mais comme le dit Mandarb, et comme je l'ai cité plus haut, (me rappelle plus du n° de mon post), le classement est fortement dépendant des critères choisis. à€ cet égard, il est intéressant de considérer la position de Think-tanks néo-libéraux comme l'institut Montaigne, dont un échantillon des pratiques est résumé ici:http://www.acrimed.org/article2519.html … =montaigne
Pour eux, les facs françaises sont mauvaises car elles ne publient pas assez (par rapport à  ce type de classement). Le problème, c'est que la plupart des unités de recherche en France sont des UMR universités-CNRS ou autre et que dans ce cas, le nom des universités n'apparaà®t pas. C'est donc un biais. En outre, le système français a ceci de spécifique que la recherche est dévolue à  certains organismes, ce qui n'existe pas à  la même échelle ailleurs.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#387 Le 30/11/2007, à 14:31

bipede

Re : loi pecresse fac en danger ?

capucino a écrit :

Cela ne me dérangerait pas que les écoles privées soient financées à  100% par le privé mais, dans ce cas, il faut que les parents puissent soustraire de leurs impà´ts la part des revenus que l'Etat consacre à  l'Education.

Ben oui, on ne peut pas demander aux parents de payer deux fois.

Heureusement, ça ne marche pas comme ça...

Tu es comme ces gens qui espéraient que les directives Européennes allaient leur permettre d'échapper aux cotisations sociale obligatoires sous prétexte qu'ils avaient les moyens de s'assurer dans le privé...

Notre principe de société a été fondé sur l'idée de protéger ses membres tant au niveau des accidents de la vie que des ennemis potentiels, et de gommer tant que faire se peut les inégalités.

Cela sous-entend un minimum de solidarité et un ensemble de services (éducation, santé, transport, sécurité intérieure et extérieure) accessibles à  tous, quelque soit la classe sociale.

Ceux qui se baptisent libéraux remettent en cause ce principe au nom d'un égoà¯sme qu'ils renomment pudiquement liberté individuelle, et petit a petit ont encouragé un désengagement de l'état sur la plupart de ces domaines, entrainant par là  même une déliquescence du service public par diminution des moyens.

Pour revenir à  l'exemple que tu donnes, la participation financière de l'état à  l'enseignement dit libre, que je nommerais plutà´t "confessionnel", a été institué, non pas pour permettre aux gens de ne pas payer 2 fois, mais pour conserver un droit de regard sur la qualification des enseignants et la conformité des programmes scolaires...

Dernière modification par bipede (Le 30/11/2007, à 14:33)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#388 Le 01/12/2007, à 18:48

Oni

Re : loi pecresse fac en danger ?

nebneo a écrit :

Oui mais du fait de la LRU, les universités, là¢chées par l’à‰tat, chercheront de nouvelles recettes propres du cà´té des étudiants.

Justement, elles ne vont pas être lachées. Elles vont voir leur budget augmenter de 50% en 5 ans. On passe de 10 milliards maintenant à  15 milliards en 2012. Donc les nouvelles recettes elles seront là . Par ailleurs, Valérie Pécresse s'est engagée mardi à  supprimer les frais d'inscription illégaux que pratiquent 60% des facs en France.

Le tout est de savoir si ces 5 milliards d'euros sont suffisants et surtout comment ils vont être affectés. Peut-on se satisfaire de crédits d'impà´t recherche, d'une hausse de la bourse de seulement 30 € pour les plus défavorisés ou encore d'un sixième échelon de bourse qui ne visera qu'à  tronquer le cinquième en deux ? 
En outre, peut-on croire V. Pecresse sur parole (notamment lorsqu'elle parle des frais d'inscription) comme on aurait pu croire M. Sarkosy annonçant qu'il n'y aurait pas de privatisation d'EDF, ni de GDF ?

nebneo a écrit :

J'avoue, tout de même, que la relation LRU - hausse des frais d'inscription n'est pas mécanique. A moyen terme cela pourrait arriver si le gouvernement prend le prétexte que ce n'est plus à  l'à‰tat de financer les universités (notamment les filières jugées moins "rentables).

On peut reprendre ce que je viens de dire. Mais j'ajouterai une chose. Ce sont les facs de sciences qui vont être plutà´t financées par le privé, donc l'Etat va pouvoir se concentrer davantage sur les filières non rentables.

Ah ben non, notre cher président ayant déclaré ceci : "Que des étudiants veuillent persister dans ces filières, c'est, après tout, leur droit. Mais ce n'est pas le rà´le de la collectivité de les financer, encore moins de les inciter". wink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#389 Le 01/12/2007, à 20:36

armakhis

Re : loi pecresse fac en danger ?

Oni a écrit :

Ah ben non, notre cher président ayant déclaré ceci : "Que des étudiants veuillent persister dans ces filières, c'est, après tout, leur droit. Mais ce n'est pas le rôle de la collectivité de les financer, encore moins de les inciter". wink

ah quand  même celui là jette un froid sad Tu as une source pour ça, histoire de voir les autres perles ?

Hors ligne

#390 Le 02/12/2007, à 01:39

Oni

Re : loi pecresse fac en danger ?

armakhis a écrit :
Oni a écrit :

Ah ben non, notre cher président ayant déclaré ceci : "Que des étudiants veuillent persister dans ces filières, c'est, après tout, leur droit. Mais ce n'est pas le rà´le de la collectivité de les financer, encore moins de les inciter". wink

ah quand  même celui là  jette un froid sad Tu as une source pour ça, histoire de voir les autres perles ?

La source. wink


Sinon je vous propose aussi des extraits de la lettre de mission de Nicolas Sarkozy et François Fillon à  Valérie Pécresse. neutral

La lettre de mission de Nicolas Sarkozy et François Fillon à  Valérie Pécresse est un document crucial. Elle détermine l'orientation du quinquénnat de la ministre, notamment celle des décrets qui compéteront la LRU. De plus, elle dit explicitement un certain nombre de choses que la loi ne permet pas de comprendre directement.

En voici notamment quelques citations qui permettent de dissiper les doutes sur les réelles motivations de le LRU.

Suppression des filières non-rentables

"Elle doit parallèlement mettre fin à  l'inacceptable gà¢chis que représent[e] (...) l'inadéquation de nombreuses filières d'enseignement supérieur aux besoins du marché du travail."

Statistiques sur les filières (art. 20) pour pénaliser celles qui ne rapportent rien aux entreprises

"Il est essentiel que les jeunes Français s'orientent vers des formations qui correspondent (...) à  l'exigence d'une insertion professionnelle réussie. C'est pourquoi vous allouerez les moyens attribués aux établissements d'enseignement supérieur en fonction de leurs résultats en matière (...) d'insertion de leurs diplà´més sur le marché du travail."

Rappelons au passage qu'il est possible de faire dire ce que l'on veut aux statistiques. Par exemple, on nous dit que les licences professionnelles ont un meilleur taux d'employabilité que les licences générales, mais on n'oublie de préciser qu'à  partir de trois ans après l'obtention de la licence, la tendance s'inverse, et ce sont les licences générales qui offrent le meilleur taux d'employabilité.

Pression sur les chercheurs pour qu'ils fournissent un contenu réexploitable par les entreprises

"S'agissant de la recherche, vous ferez évoluer nos grands organismes de recherche vers un modèle davantage fondé sur celui d'agences de moyens finançant des projets."

à‰coutez les protestations des chercheurs aujourd'hui, elles concernent justement la mise en place d'agences de moyens, et la transformation d'un financement par équipe en un financement par projets; car ces deux mesures soumettent les chercheurs à  des appréciations préalable quant à  l'utilité économique de leur recherche. En obligeant les chercheurs à  présenter d'avance ce sur quoi porteront leurs recherches, et en soumettant l'attribution de crédits à  une appréciation sur les projets présentés, elle sape totalement les fondements de la recherche fondamentale : son caractère libre de toute contrainte économique, et sa possibilité de s'éloigner du modèle de pensée dominant pour pouvoir proposer une manière nouvelle de raisonner. Il nous dit aussi :

"Vous veillerez à  ce que nos équipes publiques de recherche soient évaluées dans un cadre ouvert, et surtout à  ce que l'évaluation ait des conséquences opérationnelles dans l'attribution des moyens."

Revente des découvertes de la recherche publique

La loi ne prévoit pas que les chercheurs seront incités à  s'orienter vers des recherches dont ils pourront revendre les droits de propriété intellectuelle à  des entreprises pour financer l'Université (comme le permet désormais l'article 33) ? Sarkozy nous éclaire sur le sujet :

"Vous encouragerez les brevets et la création d'entreprise au sein des universités par un dispositif de zone franche fiscale."

Dès lors, voici la différence qui existera entre recherche publique et recherche privée : alors que la recherche privée connaà®tra d'avance ses financeurs, la recherche publique ne saura qu'après ses découvertes quelle entreprise la paiera.


Distinction entre campus d'élite et sous-facs pour former à  bon marché la main d'oeuvre des entreprises locales

"Vous identifierez quelques campus universitaires susceptibles de devenir des campus de réputation mondiale"

Cette déclaration est à  mettre en relation avec celle de Jean-François Dhainaut, Directeur de l’Agence nationale d’évaluation des performances des Universités :

"Aujourd’hui la France accueille 86 universités, alors qu’il en faudrait tout au plus 25 pour résister à  la concurrence étrangère."


La réalité sur l'augmentation du budget

à€ propos d'une augmentation du budget, l'à‰tat se félicite suffisamment d'augmenter celui des Universités. Ce qu'il ne dit pas, ce que par ailleurs, il ne paie plus un certain nombre de charges qui rentrent désormais dans le budget de l'Université (cf. le Cahier des Charges en vue de l'élargissement des compétences des universités prévu par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, établi par des membres du gouvernement, pp. 3-6). En fin de comptes, l'augmentation du budget ne compensera pas l'augmentation des nouvelles charges qu'il reviendra désormais à  l'Université de payer. Cette stratégie permet à  l'à‰tat de payer moins tout en déclarant qu'il paye plus. En ce qui concerne une augmentation réelle des crédits de l'Université, Sarkozy est formel :

"Vous le savez, le programme présidentiel devra être mis en Å“uvre en respectant scrupuleusement (...) une gestion rigoureuse des finances publiques,"

Ici, Sarkozy parle sûrement du doublement de son salaire, ou des 15 milliards du paquet fiscal, ou encore des 60 milliards d'exonérations de charges patronales...

"Nous insistons sur le fait qu'un bon ministre ne se reconnaà®tra pas à  la progression de ses crédits, mais à  ses résultats et à  sa contribution à  la réalisation du projet présidentiel, y compris sur le plan financier."

Attribution de fonds uniquement au commercialement performant

"Si nous voulons modifier en profondeur les structures et les modes d'intervention des administrations publiques, c'est pour que chaque euro dépensé soit un euro utile."

Attention ici, la définition du mot "utile" par Sarkozy n'est peut-être pas la votre...

"L'objet de cette révision générale des politiques publiques sera de passer en revue (...) les administrations publiques, d'en évaluer les résultats et de décider des réformes nécessaires pour (...) [en] rendre [le service] plus efficace et moins coûteux, et surtout réallouer les moyens publics des politiques inutiles ou inefficaces au profit des politiques (...) que nous voulons entreprendre ou approfondir."

Rappelons aussi cette phrase prononcée par Sarkozy pendant la campagne électorale :

"L'à‰tat doit mettre progressivement des limites au financement de filières sans débouchés"

Conclusion sur la professionnalisation

Tout au long de cette lettre, le leitmotiv de Sarkozy est l'insertion professionnelle des étudiants. Mais rappelons-le : une multiplication des filières professionnelles n'aura aucune influence sur le nombre de postes qu'une entreprise pourra/voudra créer. Le seul effet qu'elle aura est que des étudiants devenus hyper-spécialisés deviendront incapables de se reconvertir.

La "quote" émane d' Indymedia Grenoble.
La lettre de mission est accessible ici.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#391 Le 05/12/2007, à 21:58

skooz

Re : loi pecresse fac en danger ?

Bonjour à  tous, je vois que l'on parle beaucoup de la loi Pécresse ici (17 pages !)
Je voudrai signaler à  tous les visiteurs de ce site, un site qui essaie de se faire "voir" sur le web et qui tente de créer un réseaux d'information en regroupant un maximum de contenu sur la loi pécresse.
http://www.info-loipecresse.com/
Etant donné le peu d'intéressement des médias traditionnels sur le sujet, le web peut-être un moyen d'action et de parole pour s'exprimer. Tout est expliquer sur le site.
Si vous avez un blog ou un site perso et que vous avez déjà  parler de la loi LRU (ou loi Pécresse) ou que vous voulez en parler, ajouter le lien correspondant au contenu dans la base de données du site. et mettez un petit lien vers le site info-loipecresse.com.

Si on est un nombre suffisant, on peut arriver à  se faire entendre.
Que vous soyez pour, contre ou que vous n'ayez pas d'avis,  créez du contenu !

Merci de votre attention

Dernière modification par skooz (Le 05/12/2007, à 21:59)

Hors ligne

#392 Le 06/12/2007, à 16:35

ubun2

Re : loi pecresse fac en danger ?

Salut oni


Désolé, j'ai pas l'habitude mais les papiers des ministères, ils sont sans logo, dates et signatures ? Simplement tappés à  la machine sans signes indéniables distinctifs ? sans montage ? les documents officiels sont ils écrits sur du PQ ou du papier avec filigramme ?

De plus, quel lien entre le site et la source du gouvernement ?

Ce qui me plaà®t sur linux en particulier est que je peux m'adresser directement à  la véritable source sans risquer  de me choper toutes sortes de saloperies en allant sur des sites tiers.

Peux tu donner une source plus officielle que ce qui me semble une parodie certes rigolote mais pas à  même de nourrir un débat honnête et non manipulateur ?


Luxure est cause de génération//Là  où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à  jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.

Hors ligne

#393 Le 07/12/2007, à 23:33

Oni

Re : loi pecresse fac en danger ?

ubun2 a écrit :

Salut oni


Désolé, j'ai pas l'habitude mais les papiers des ministères, ils sont sans logo, dates et signatures ? Simplement tappés à  la machine sans signes indéniables distinctifs ? sans montage ? les documents officiels sont ils écrits sur du PQ ou du papier avec filigramme ?

De plus, quel lien entre le site et la source du gouvernement ?

Ce qui me plaà®t sur linux en particulier est que je peux m'adresser directement à  la véritable source sans risquer  de me choper toutes sortes de saloperies en allant sur des sites tiers.

Peux tu donner une source plus officielle que ce qui me semble une parodie certes rigolote mais pas à  même de nourrir un débat honnête et non manipulateur ?

Salut.

Je n'ai pas pour habitude de "filer" des sources bidons.
Je ne vois pas en quoi est-ce une parodie (quoique j'aimerai bien...).

Tu peux retrouver la même lettre de mission sur le site de l'Elysée.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#394 Le 08/12/2007, à 01:01

ubun2

Re : loi pecresse fac en danger ?

oki, merci.
Là, aucune contestation possible.


Luxure est cause de génération//Là  où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à  jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.

Hors ligne

#395 Le 08/12/2007, à 09:33

kastus

Re : loi pecresse fac en danger ?

Oni a écrit :

Salut.

Je n'ai pas pour habitude de "filer" des sources bidons.
Je ne vois pas en quoi est-ce une parodie (quoique j'aimerai bien...).

Tu peux retrouver la même lettre de mission sur le site de l'Elysée.

Une provocation stérile et tendancieuse, consiste à  remarquer que le site de l'Elysée est la source bidon par excellence. wink


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne