Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/11/2007, à 12:18

Sir Na Kraïou

Re : loi pecresse fac en danger ?

On ne peut pas réfléchir sans avoir appris... l'école n'est peut être pas le seul moyen, mais ça y contribue.

Je donne du soutien scolaire, donc à des gamins en difficulté. Ben, tu leur donnes un consigne de deux lignes, il y a deux chances sur trois pour qu'ils comprennent mal et fassent le truc de travers. Alors que franchement, c'est basique. Et pourtant, c'est vraiment pas des gamins cons, quand tu causes avec eux, tu le sens, tu sens qu'ils sont pas plus cons que toi.
Tu les vois progresser, c'est quand ils arrivent à analyser la consigne et à répondre de façon cohérente à un problème donné.
Comment tu veux réfléchir si t'arrives pas à être clair dans ta tête ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#52 Le 11/11/2007, à 12:18

Berti8

Re : loi pecresse fac en danger ?

Réflexion d'une americaine qui me donnait des cours d'anglais quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait de la france; " c'est bien, mais qu'est ce que ce pays est conservateur ! "

Je sais plus qui c'est ki a dit : " au lieu de regarder la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regarde donc la poutre qui est dans le tien"

Vraiment sait plus là , un illustre inconnu peut être. big_smile

#53 Le 11/11/2007, à 14:23

bof

Re : loi pecresse fac en danger ?

Traduire "les facultés pourront créer une fondation pour obtenir des fonds supplémentaires auprès d'anciens élèves et d'entreprises" par l"es facultés seront vendues aux entreprises qui imposeront leur programme", ça décrit l'état d'esprit des syndicats.
Imaginons maintenant qu'une faculté de Lettres\histoire\... crée une fondation dans ce but, elle pourra toujours attendre longtemps avant qu'une entreprise lui confie des fonds, donc aucun risque pour ces dernières de se voir imposer un programme par le patronnat, la loi ne modifiera rien pour la plupart sauf que les syndicats étudiants et professionnels auront moins de voies dans les conseils d'administration, et vu leur faible qualité, c'est plutôt une bonne chose.

Hors ligne

#54 Le 11/11/2007, à 14:26

dekans

Re : loi pecresse fac en danger ?

bof a écrit :

Traduire "les facultés pourront créer une fondation pour obtenir des fonds supplémentaires auprès d'anciens élèves et d'entreprises" par l"es facultés seront vendues aux entreprises qui imposeront leur programme", ça décrit l'état d'esprit des syndicats.
Imaginons maintenant qu'une faculté de Lettres\histoire\... crée une fondation dans ce but, elle pourra toujours attendre longtemps avant qu'une entreprise lui confie des fonds, donc aucun risque pour ces dernières de se voir imposer un programme par le patronnat, la loi ne modifiera rien pour la plupart sauf que les syndicats étudiants et professionnels auront moins de voies dans les conseils d'administration, et vu leur faible qualité, c'est plutà´t une bonne chose.

C'est ce qui se fait pour les grandes écoles et ça ne perturbe pas les programmes.
Et si les entreprises influent sur le programme, ça rendrait les enseignements plus proches de ce qui se passe dans la vie active.
(parce que je trouve que l'enseignement de mon école n'est pas assez 'influencé' par les entreprises tongue)


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#55 Le 11/11/2007, à 14:38

Compte anonymisé

Re : loi pecresse fac en danger ?

JLT a écrit :

Les gens ont besoin qu'on leur aprenne a réfléchir, ou qu'on les laisse réfléchir ?

Très clairement, on apprends à  réfléchir, ça ne s'improvise pas. Tu as qu'à  voir mon chien. Enfin, c'est un exemple, je n'ai pas de chien, je n'aime pas ça.
Les intérêts privés dans l'éducation, c'est le renard dans le poulailler.

Et l'exemple des universités étasuniennes (pas américaine, les vénézuéliens n'y sont pour rien) est très bien pensé : les lobbys sont tellement puissants dans les universités que l'on arrive à  des aberrations dans le genre de la "recherche et la destruction du gène de l'homosexualité" ou le créationnisme. roll On croit rêver...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/11/2007, à 14:46)

#56 Le 11/11/2007, à 14:44

Berti8

Re : loi pecresse fac en danger ?

Arrêtez moi si j'me trompe, mais si t'es sorti de Centrale ou bien d'une autre "grande école" très cotée, tu seras plus facilement embauché évidemment par un ancien de la même école.
Genre on mélange pas le sang c'est sale.
A long terme je ne sais pas si c'est très bien cette technique !
Alors effectivement, l'ouverture vers une entreprise peut être neutral mais comment ? sous quelles conditions ?

#57 Le 11/11/2007, à 16:20

petertosh

Re : loi pecresse fac en danger ?

Debat interessant mais qui risque de facher les ubunteros entre eux wink

Mon avis, quand on voit l'etat de certaines fac(beaucoup?) au niveau des infrastructures (batiments délabrés, hors-normes,...) et des moyens mis en oeuvres par l'etat( ne pas oublier non plus que l'etat ne possede pas des ressources à  l'infini, il y a une limite à  tout, meme pour eux), je me demande reellement si une part de privée à  plaffon limité(disons 30 % du budget total, au pif, je ne suis pas economiste) serait une si mauvaise idée que ça.

Je ne sais pas dans quel secteur vous etudier, mais en sciences(biologie pour moi) o๠le coup des differentes techniques est horiblement cher, l'etat à  lui seul ne suffit pas pour que les etudiant restent compétitifs vis à  vis des universitées etrangeres.

Si cette part du privé pouvait apporter plus de moyens aux etudiants, je ne vois pas ce qui est négatif. Ne pas oublier non plus que dans mon secteur la majorité des etudiants de master viennent à  la fac pour faire un master pro, et donc travailler dans le privé. Tout le monde n'a pas envi de bosser en recherche fondamentale. Alors pourquoi ne pas alouer des credits du privé à  ces filieres pro et augmenter le budget de l'etat dans la branche recherche? Tout le monde y trouverait son compte et on deviendrait bien plus compétitif.

Mais j'avoue que la limite à  tout cela serait une implication trop grande du privée dans la recherche, discréditant par consequant bon nombre de travaux fondamenaux.

Je pense que tout est question d'équilibre, et crier au loup à  chaque changement n'est pas la meilleur des solutions, tout comme ne pas prevenir des derives possibles.

Cordialement

Dernière modification par petertosh (Le 11/11/2007, à 16:21)

Hors ligne

#58 Le 11/11/2007, à 17:00

AuraHxC

Re : loi pecresse fac en danger ?

+1 avec toi petertosh, je ne suis pas du tout contre une part de privé dans les universités => Si cela est bien fait, je pense que ça peut être assez bénéfique (Moi je suis en informatique, niveau matériel je dirais que c'est convenable par contre on apprend quasiment que des matières qui vont servir pour la recherche sachant que les 3/4 des étudiants ne feront pas de recherche, je trouve ça pas terrible... => Je pense qu'un équilibrage ne pourrait qu'être bénéfique enfin je me trompe peut être wink ).

Hors ligne

#59 Le 11/11/2007, à 17:01

Berti8

Re : loi pecresse fac en danger ?

Très interessant  PeterTosh, moi je dirais que d'une part le choix démocratique n'acceptant pas la proportionnelle, les élus ne représentent pas les français ( tous les français ).
Celà  suffit pour faire voter des lois injustes.
Je vais prendre un exemple, dans mon lycée lors de la dernière répartition de la TAXE.
Certains ont souhaité acheter un tableau multimédia ( 5000€ pièce ), c'est passé.
La région fait des dépenses dans n'importe quel sens.
Ils me font ***** pour me preter un ordi avec de la RAM afin de leur montrer tout l'interêt de faire fonctionner un pc sous Linux avec virtualbox pour émuler winxp.
Il n'y a aucune politique intelligente dans les lycées polyvalents d'une manière générale.
Je suis en STI électrotech et je peux vous dire que les supports pédagogiques coûtent très chers.
Alors c'est vrai que en tant que citoyen français, je m'interesse maintenant à  la politique, comptez les candidats qui ont ouvertement souhaité qu'il y ait un vote proportionnel.

Dernière modification par Berti8 (Le 11/11/2007, à 17:05)

#60 Le 11/11/2007, à 17:20

totophe

Re : loi pecresse fac en danger ?

Ha la la! étudiant, j'ai manifesté en 1995 pour à  peu près les mêmes raisons, sauf que là , très honnêtement, après avoir écouté l'UNEF, il y a de gros amalgames effectués à  propos de la loi sur l'autonomie des universités.

Encore une fois, les étudiants sont victimes d'un discours qui ne leur laisse pas le choix, ni le pour ni le contre, tout simplement parce que peu d'entre eux ont la chance de pouvoir porter un diagnostic objectif sur l'université.

La loi Pécresse, telle qu'elle se présente n'est pas une bonne solution, mais demander son abandon relève de l'idiotie.

- Les universités françaises aujourd'hui ne sont plus compétitives. Ca veut dire quoi? cela veut dire qu'on a du mal à  attirer des étudiants étrangers et que le niveaux des étudiants français n'est pas assez bon (il est bon mais pas assez) pour que les futurs cadres qui devraient normalement sortir de ce système soient reconnus de manière internationale. Quant aux étudiants niveau 3e cycle ou qui ont déjà  un doctorat qui partent à  l'étranger ont un mal de chien à  revenir pour diverses raisons: celle de la paye est concommitante avec celle des opportunités d'emploi : en France on a du mal à  employer des docteurs car la visibilité de la recherche est très mauvaise auprès des dirigeants d'entreprise. En cela favoriser un rapprochement au niveau institutionnel avec des dirigeants d'entreprises ne peut pas être une mauvaise chose, tout dépend de la manière dont c'est fait.

- il faut être honnête : que ce soit en Lettres, en Biologie ou en maths, peut-on vraiment se permettre autant d'échecs à  l'Université? Pour ma part, la suppression pure et simple des grandes écoles (et la répartition de l'énorme budget qu'elles tirent) pourrait être l'un des éléments d'une solution possible. Néanmoins, un aspect de l'université à  été perdu : l'université est d'ABORD un établissement culturel. Donc croire que c'est à  l'université que l'on va avoir THE diplome pour être embauché est quelque chose d'idiot (de la part des étudiants comme de la part des DRH). Par contre l'université peut former de futurs cadres, qui eux, ne sont pas idiots, et pourraient être formés par les entreprises sur la base de ce socle de compétences. Cela, les entreprises n'ont toujours pas compris (contrairement à  beaucoup de pays étranger) à  quel point l'université pourrait être un très bon support à  leur propre compétitivité. Ne parlons pas de la fameuse "recherche appliquée", qui en fait repose presque exclusivement sur la recherche publique. Exemple: les médicaments (la recherche privée, c'est surtout trouver des moyens pour les produire en masse, alors que c'est la recherche publique - et fondamentale (et les brevets déposés et revendus) qui permet ce  genre de choses).

- La réforme des universités : est-ce vraiment faire entrer le loup (les entreprises privées) dans la bergerie (la tour d'ivoire des sages savants)? La réponse est loin d'être aussi simple.

- La réforme des universités : est-ce faire disparaitre des filières dites "non-rentables" comme Lettres ou Histoire ? N'exagèrons rien. Cela dit tant que ces filières (et ceux qui les font) n'auront pas compris qu'il faut cesser de ne penser qu'à  former des profs, elles n'auront pas de beaux jours devant elles. Les laboratoires de recherche dans les filières en sciences humaines sont complètement sclérosés parce que d'une part ils recrutent de bon formateurs (au capes/agreg) et de mauvais chercheurs (peu de visibilité au niveau international, peu de laboratoires de recherche dignes de ce nom avec une dynamique de recherche poussée, etc). D'un autre cà´té tout le monde ne peut pas être prof, donc des promotions de 300 étudiants, c'est crétin...

- cela m'amène à  la question du nombre d'étudiants. Je suis enseignant-chercheur et je peux vous dire qu'enseigner le même cours à  150 étudiants par amphi et 40 étudiants par TD, c'est proprement désespérant. Quelle pédagogie peut-on avoir dans ce cas là  ? aucune. Quels étudiants pouvont nous former dans ce cas là ? un faible nombre... Que deviennent les autres étudiants, en particulier ceux qui travaillent en plus de leurs études et dont le taux d'échec est scandaleux. La réforme doit donc être structurelle et organisationnelle : c'est l'un des objectifs de la réforme des universités, reconnaissons au moins que le principe est positif (dans les faits, c'est forcément discutable).

- Alors, faire des facs payantes? Mais elles le sont déjà  voyons! si ce ne sont pas les étudiants qui payent l'échec des universités françaises, c'est le reste de la population. D'autre part, on oublie trop facilement les Masters spéciaux à  3000 euros de frais d'inscription... de ceux là  il y en a beaucoup...
S'il faut passer par un système de bourses pour les plus méritants, personnellement, je ne vois pas forcément o๠est le mal...

-  faire des concours d'entrée à  l'université? beaucoup d'enseignants-chercheurs y pensent sérieusement : outre la question du niveau du bac, c'est surtout la question de la limitation du nombre d'étudiants qui est en cause. Que faire? Recruter davantage d'enseignants-chercheurs? OUI, sans aucun doute, mais cela ne suffira jamais. Il faut faire en sorte que les étudiants puissent s'ouvrir à  des filières professionnalisantes le plus tà´t possible et laissent les filières longues à  un petit nombre que cela motive vraiment, ce qui ne veut pas dire que les premiers sont moins "bons" que les autres: c'est juste une question d'orientation.

Donc oui à  la psycho, oui aux Lettres, oui à  toutes les filières qui font la richesse intellectuelle de la France, mais NON aux filières exclusives : pourquoi un étudiant en actuariat ne pourrait pas prendre un modules de Lettres modernes, y compris de manière obligatoire? C'est un shéma courant dans d'autres pays. Cela aurait le mérite d'ouvrir les esprits. La réfome LMD, au départ, devait permettre cela, mais c'est bien l'inertie de beaucoup d'enseignants chercheurs et de beaucoup d'étudiants (syndiqués), qui ne l'a pas permis complètement et pousse certains universités à  garder leur ancien shéma pour le transformer à  la sauce LMD.... donc un coup dans l'eau dans bien des cas.

Comme toutes les réformes, celle de Pécresse à  de mauvais cà´tés mais a au moins le mérite de mettre le doigt là  o๠ca fait mal. Il faut en tirer les bonnes conclusions, et vu l'inertie du mamouth, rassurez vous, le méchant loup capitaliste ne prendra pas les commandes de sità´t smile


Prenons un exemple concret : la possibilité que des intervenants extérieurs siègent au conseil administratif d'une université.
Quand on sais ce que c'est qu'un tel conseil, je suis persuadé qu'un intervenant extérieur y siègeant pour la première fois, ressortira de là  avec une migraine carabinée. C'est le lieu par excellence des passe-droits et des petits arrangements :
-Là  o๠les syndicats insistent pour que tel employé administratif gagne une classe de salaire à  un an de sa retraite (c'est la dernière année qui compte dans les indemnités retraite) alors que rien ne le justifie objectivement du point de vue du mérite au travail (et on focalise sur les régimes spéciaux à  la SNCF - dérisoire-  alors que là , pour le coup, c'est autrement plus scandaleux car c'est une véritable tradition dans les universités... ailleurs, je ne sais pas)
- là  ou tel jeune excellent chercheur ne sera finalement pas recruté parce qu'un mandarin présent au Conseil a un poulain (ou une pouliche) à  caser et fait tout pour annuler la décision du Conseil de spécialistes qui avait choisi le meilleur...
- là  ou le président d'université se sent souvent bien seul face aux décisions à  prendre et qu'un intervenant extérieur (qui logiquement n'aurait rien à  devoir à  personne) pourrait appuyer telle ou telle décision.

Au lieu d'envoyer seule 2000 jeunes au chà´mage, peut-être et je dis bien: "peut-être", une université pourrait se contenter de n'en envoyer que 1000 grà¢ce à  une coopération plus serrée avec le vrai monde économique....


Prenons un second élément concret : la possibilité qu'une université puisse recruter davantage de CDD sur ses fonds propres pour faire de la recherche et de l'enseignement. J'aime autant vous dire que cela permettrait au moins deux choses:
- employer des jeunes docteurs qui galèrent pour avoir un poste et leur permettre de continuer à  faire leurs recherches dans de bonnes conditions pour être recrutés plus tard en France ou ailleurs
- augmenter sensiblement le nombre d'enseignants et décharger les cours et TD, afin d'avoir un peu plus de pédagogie...

Revers de la médaille : seules les universités "riches" (i.e. dans des Régions riches et dotées d'un gros budget, ou alors qui augmentent le coût de l'inscription) pourront faire cela et cela contribue à  la précairisation des chercheurs....

Donc tout est une histoire de modalités de mise en oeuvre d'une telle réforme. C'est pourquoi je persiste: la réforme des universités est nécessaire, il faut la soutenir mais Pécresse à  de mauvais réflexes. Ce n'est pas en bloquant les universités ou la Gare du Nord - sans rien proposer de constructif - qu'on arrivera à  quoi que ce soit, sinon à  engraisser le mamouth....


*Voir à  ce propos la lettre de démission d'un jeune enseignant-chercheur en sociologie, reflet de l'état de certaines universités.... http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=2874




-

Dernière modification par totophe (Le 11/11/2007, à 17:38)


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#61 Le 11/11/2007, à 18:09

AuraHxC

Re : loi pecresse fac en danger ?

@totoph : Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. C'est exactement ce que je pense et tu l'as très bien dit (beaucoup mieux que j'aurais pu le faire) wink

Hors ligne

#62 Le 11/11/2007, à 19:15

kaoron

Re : loi pecresse fac en danger ?

- là  ou le président d'université se sent souvent bien seul face aux décisions à  prendre et qu'un intervenant extérieur (qui logiquement n'aurait rien à  devoir à  personne) pourrait appuyer telle ou telle décision.

Dans l'idée, la présence d'un intervenant extérieur a du bon (dans la pratique, les intervenants extérieurs viennent aux conseils quand il fait beau, qu'ils n'ont rien d'autre à  faire et que les planètes sont alignées correctement), mais comment les choisir ? Un intervenant "chef d'entreprise" aura des intérêts privés, comment réagira-t'il quand ceux-ci seront indirectement touchés (mise en valeur objective de techniques "utilisées" par la concurrence). Ma faculté (d'informatique) met énormément en valeur linux dans le cursus info, et oracle dans la gestion de base de données en particulier (tout en conservant l'enseignement fondamental, il faut choisir un support... objectivement - a priori), est-ce que ce serait toujours le cas si un intervenant extérieur gracieusement fourni par Microsoft france (par exemple) siégeait au conseil qui "filtre" les maquettes de diplà´mes, et fournissait les fonds privés soutenant l'université ? L'ombre du gros méchant loup dans la bergerie est caricaturale, mais le risque de perte d'objectivité -voire de lobbys- existe.

Je suis enseignant-chercheur et je peux vous dire qu'enseigner le même cours à  150 étudiants par amphi et 40 étudiants par TD, c'est proprement désespérant. Quelle pédagogie peut-on avoir dans ce cas là  ? aucune.

Sur ce coup, j'accuserai la méthode vieillissante. Bien sur, seul contre tous, on est désemparé et on ne peut pas faire de la pédagogie au cas par cas... mais il existe des solutions sans virer au "1prof par étudiant". L'entraide des étudiants fait des miracles et elle est totalement ignorée par le système éducatif (on se permet d'envoyer des étudiants parrainer des lycéens et on n'encourage même pas leur coopération dans les universités). Bien sûr, une augmentation des effectifs enseignants serait un plus non négligeable, qui permettrait entre autres un accompagnement des initiatives personnelles à  caractère pédagogique et professionnalisant (en plus d'engager de jeunes docteurs au chomdu), mais en attendant la réforme miracle, il y a de sérieux changements possibles à  apporter aux fonctionnements en place, sans toucher aux institutions ou aux effectifs.
Personellement, je trouve scandaleux qu'on puisse laisser des enseignements à  des personnels qui sont avant-tout chercheurs, et enseignants pour arrondir un peu. La nonchalance et la médiocrité tolérée de certains enseignants est un des principaux facteurs de désintéressement, par extension d'echec.

S'il faut passer par un système de bourses pour les plus méritants, personnellement, je ne vois pas forcément o๠est le mal...

Un étudiant de ma promo a un avis intéressant sur la chose, la situation de l'éducation aux états unis telle qu'on peut l'appréhender dans le NYT en cours d'anglais accrédite sa thèse : les plus défavorisés sont souvent les moins enclins à  la réussite, que ce soit à  cause de leur situation familiale, de la nécessité d'avoir un emploi à  coté des études ou simplement de l'environnement moins propice aux études (manque de matériel, amis en échec eux aussi). Je crois au dicton "quand on veut on peut" dans une certaine mesure, on peut être financièrement en difficulté et pourtant brillant, mais il est vrai que cette difficulté peut être un handicap, exemple d'un étudiant qui a vu la première calculatrice scientifique de sa vie à  l'age de 24 ans.

Il faut faire en sorte que les étudiants puissent s'ouvrir à  des filières professionnalisantes le plus tà´t possible et laissent les filières longues à  un petit nombre que cela motive vraiment

Il faut raser et refaire l'intégralité du système d'orientation dans les études secondaires, mais ça ce n'est pas nouveau. Il faut qu'en france on balaye cette perception de métiers dégradants, et que ce mythe du diplà´me qui ouvre les portes du salaire que rêvent nos parents soit enfin terrassé, les faits sont là , quand un entrepreneur plombier croule sous la clientèle et se fait des couilles en or, un bac +5 est au RMI. Il faut que les recruteurs arrêtent d'aduler la surqualification là  ou un diplà´me n'est pas nécessaire, et que le diplà´me ne soit pas éliminatoire. Il faut virer tous les conseillers d'orientation, parce que c'est bien connu, ils sont totalement à  coté de la plaque. Et enfin, il faudrait que les lycées arrêtent de faire de la pub gratuite et ostentatoire pour les CPGE et grandes écoles en général...


Alors une coopération avec le monde de l'entreprise, pourquoi-pas ? Un oubli des enseignements fondamentaux au profit de la formation d'ouvriers opérationnels, sûrement pas ! Une perte d'indépendance et d'objectivité vis-à -vis d'intérêts privés, c'est hors de question ! Le passage par la case "regard critique" est obligatoire.

PS : ce que je dis là  est un ramassis de généralités, je n'ai pas eu l'occasion de lire la loi pecresse donc j'exprime juste mes positions.

-------------------

Faudra que tu m'explique comment tu compte former des ingénieurs, alors.

Ben, dans les universités... comme dans les autres pays ? C'est une histoire de visibilité et de statuts, les grandes écoles c'est un modèle qui n'existe qu'en france, et les universités françaises sont loin d'être parmi les plus prestigieuses. En gros, on est les seuls au monde à  se tirer dans le pied et à  en être fier.

Dernière modification par kaoron (Le 11/11/2007, à 19:27)

#63 Le 11/11/2007, à 19:33

Compte anonymisé

Re : loi pecresse fac en danger ?

S'il faut passer par un système de bourses pour les plus méritants, personnellement, je ne vois pas forcément où est le mal...

Ben tiens.
Et comme ça on en sort jamais.
On reste là ou l'on est nés, les fils de pauvres avec leur accès à la culture réduit deviendront pauvres comme leurs parents et vice versa pour les plus riches et leur accès à la culture facilité.

#64 Le 11/11/2007, à 19:44

Berti8

Re : loi pecresse fac en danger ?

M'sieur Kaoron, pouvez expliquer :

Et enfin, il faudrait que les lycées arrêtent de faire de la pub gratuite et ostentatoire pour les CPGE et grandes écoles en général...

J'suis aux premières loges ( prof principal en première ) et j'ai effectivement un collègue de physique qui pousse à  mort vers les CPGE, qui du reste si elles étaient apparues il y a plus de 20 ans m'aurait vu les fréquenter.
En fait je ne te comprends pas, ces CPGE sont faites pour les bac STI et je trouve que c'est bien, enfin moi j'connais que celle de La Rochelle.
Sincèrement on fait tout au plus 2 élèves en moyenne pour la CPGE dans mon lycée ( 1TGMA, 1TGMB, 1TGMC et 2TGET ) chaque année.

A moins que tu ne parles des classes prépa au sens large.

Pour info, les BAC pro sont apparus environ il y a une bonne quinzaine d'années, bilan actuel, très peu d'élèves de terminale BEP continuent en BAC pro ou en première adapt.
Par contre beaucoup veulent s'engager dans l'armée. neutral
Depuis 3 à  4 ans nous voyons des étudiants de 2ème année de BTS s'arrêter, comme çà , trop de travail ! pas assez de temps pour la console de jeux.
Si si je déconne pas.
Bon j'arrête j'vais mettre à  pleurer sad

Dernière modification par Berti8 (Le 11/11/2007, à 19:54)

#65 Le 11/11/2007, à 20:04

kaoron

Re : loi pecresse fac en danger ?

Berti8, je ne critique pas les conseils d'orientation en CPGE lorsqu'ils résultent d'une réflexion plus poussée que "Grande Ecole = Ingénieur = Boulot bien payé = Le Bien", "Université = Glandeurs laissés à  l'abandon = Le Mal".
C'est ce que j'appelle la "pub gratuite", un peu à  la manière de "Get the Facts", mais fait par un organisme indépendant et gentiment rangé du coté des CPGE pour des raisons obscures. J'ai pris un peu la température autour de moi à  l'université, et c'est ce qu'il en ressortait : "J'ai pris la fac par défaut parce que je voulais faire une grande école, mais en fait, la fac quand on s'y prend bien, c'est pas si horrible que les profs la décrivaient". C'est peut être le paysage de ma région qui pousse à  ça remarque. D'autres, plus investis et s'étant parfaitement adaptés au modèle de la fac, mettent en avant la meilleure autonomie d'étudiants qui ne sont pas encadrés comme en secondaire, le travail devient une initiative pour réussir, et la prise d'initiative une habitude... et çà , c'est un point en faveur de l'université qu'on ne sait défendre que très rarement auprès des entreprises.

#66 Le 11/11/2007, à 20:18

Berti8

Re : loi pecresse fac en danger ?

D'accord d'accord, j'ai d'ailleurs moi aussi fait ce parcourt, BTS, Deug A, Licence et Maitrise EEA, pas très suivi à  l'époque.
Alors que maintenant, il y a sincèrement plus de passerelles, certes il y a plus de bacheliers, mais tout de même avec tout çà  le résultat global n'est pas fameux.
Il y a des orientations politique en faveur " des lycées de métier" mais çà  ne semble pas aller forcéement dans le sens de l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
Des lycées vont peut être se voir attribuer certaines sections au détriment d'autres sous prétexte d'un environnement industriel plus propice.
Une chose est certaine, la bonne réussite des élèves dépend en partie de la qualité de ses enseignants mais il y a un affreux jojo qui se cache dans l'EN c'est la pression politique.
Les médias ne nous aident pas, ils ne font pas de la bonne information.

#67 Le 11/11/2007, à 21:36

CutDealer

Re : loi pecresse fac en danger ?

Berti8, pour information, les CPGE, c'est le nom actuel des classes prépas de tout type, il y en a donc de toutes sortes, et la grande majorité d'entre elles existe depuis le 19eme siècle smile

Hors ligne

#68 Le 11/11/2007, à 21:40

Berti8

Re : loi pecresse fac en danger ?

He ho garçon big_smile pas pour les STI à  l'époque BAC F ( çà  20 à  22 ans à  peu près )

#69 Le 11/11/2007, à 21:54

usky

Re : loi pecresse fac en danger ?

Moi je crois que c'est surtout la démocratie qui est en danger.
Comment peut on laisser une bande d'extremiste foutre un bordel pareil !
Encore une fois on parle des facs de lettre et de geo. C'est sur ils sont plus malins que les autres, n'hesitez pas à  suivre ces personnes qui sont dans des voies ou il y a tres peu de débouché.

Il me semble aussi (pour en avoir beaucoup rencontré) que l'université laisse beaucoup de monde sans emploi, et ce n'est pas acceptable. Cela coute cher à  tout le monde et cela ne permet pas d'optimiser les formations qui débouchent sur un vrai travail.

Je dirais aussi que ce sujet politique n'a rien à  faire dans ce forum, il ne pourrais que diviser la communauté Ubuntu.

Allez foutre le bordel dans les forums sur windows.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#70 Le 11/11/2007, à 22:13

labola

Re : loi pecresse fac en danger ?

bonjour à  tous

je voulais juste dire que je comprends pas pourquoi les étudiants bloquent les facs à  cause d'une "privatisation" qui n'a meme pas eu lieu?! Les étudiants disent avoir peur d'une université à  deux vitesses mais Hé! c'est déjà  le cas! Pourquoi croyez vous que j'ai migré du sud pour aller étudier à  la Sorbonne??
s'il vous plaà®t arrêtez de vous prendre la tête pour rien. On ne base pas une révolution sur des choses si matérielles. Dans les années soixante on se battait pour la paix dans le monde et ça c'était une vraie bataille. Toujours d'actualité d'ailleurs, au cas o๠les étudiants cesseraient deux minutes de regarder leur nombril, ils penseraient qu'au moment o๠ils se battent pour leur fac de petits pays se battent seuls pour survivre dans un régime autoritariste: le Tibet, la Birmanie par exemple.. sans compter les Indiens et les Africains qui meurent de faim en ce moment meme...

Hors ligne

#71 Le 11/11/2007, à 22:35

bipede

Re : loi pecresse fac en danger ?

usky a écrit :

Moi je crois que c'est surtout la démocratie qui est en danger.
Comment peut on laisser une bande d'extremiste foutre un bordel pareil !
Encore une fois on parle des facs de lettre et de geo. C'est sur ils sont plus malins que les autres, n'hesitez pas à suivre ces personnes qui sont dans des voies ou il y a tres peu de débouché.

Il me semble aussi (pour en avoir beaucoup rencontré) que l'université laisse beaucoup de monde sans emploi, et ce n'est pas acceptable. Cela coute cher à tout le monde et cela ne permet pas d'optimiser les formations qui débouchent sur un vrai travail.

Je dirais aussi que ce sujet politique n'a rien à faire dans ce forum, il ne pourrais que diviser la communauté Ubuntu.

Allez foutre le bordel dans les forums sur windows.

Oh que voila un post intelligent...
Je lisais avec beaucoup d'intérêt les discussions qui précédaient et je tombe sur cette ânerie...
Qui fout le bordel déjà ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#72 Le 11/11/2007, à 22:39

bipede

Re : loi pecresse fac en danger ?

labola a écrit :

bonjour à  tous

je voulais juste dire que je comprends pas pourquoi les étudiants bloquent les facs à  cause d'une "privatisation" qui n'a meme pas eu lieu?! Les étudiants disent avoir peur d'une université à  deux vitesses mais Hé! c'est déjà  le cas! Pourquoi croyez vous que j'ai migré du sud pour aller étudier à  la Sorbonne??
s'il vous plaà®t arrêtez de vous prendre la tête pour rien. On ne base pas une révolution sur des choses si matérielles. Dans les années soixante on se battait pour la paix dans le monde et ça c'était une vraie bataille. Toujours d'actualité d'ailleurs, au cas o๠les étudiants cesseraient deux minutes de regarder leur nombril, ils penseraient qu'au moment o๠ils se battent pour leur fac de petits pays se battent seuls pour survivre dans un régime autoritariste: le Tibet, la Birmanie par exemple.. sans compter les Indiens et les Africains qui meurent de faim en ce moment meme...

Et ça continue...
On passe maintenant au discours lénifiant du "vous connaissez pas votre bonheur" et du "nous on avait des valeurs" de ceux qui n'ont jamais été foutu de réfléchir à  quoi que ce soit...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#73 Le 11/11/2007, à 23:01

Compte anonymisé

Re : loi pecresse fac en danger ?

labola a écrit :

au cas o๠les étudiants cesseraient deux minutes de regarder leur nombril, ils penseraient qu'au moment o๠ils se battent pour leur fac de petits pays se battent seuls pour survivre dans un régime autoritariste: le Tibet, la Birmanie par exemple.. sans compter les Indiens et les Africains qui meurent de faim en ce moment meme...

Quelle bêtise...
Je vais aller coller des baffes dans la gueule de mes gosses, si ils se plaignent je leur dirait qu'ils sont égoà¯stes vu qu'il y a des pays ou les gamins marchent sur des mines... roll

#74 Le 11/11/2007, à 23:31

jAr0d

Re : loi pecresse fac en danger ?

les mouvements de blocage dans les facs, c'est 30% de militants et 70% de branl... qui n'ont pas envi d'aller en cours...

La plupart ne savent même pas pourquoi ils bloquent, ils contentent juste de suivre... de vrais moutons !


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne

#75 Le 11/11/2007, à 23:35

jAr0d

Re : loi pecresse fac en danger ?

Bugmaster a écrit :

Alors on peut trouver que certains font ça de manière trop extrêmiste, mais le propre de la démocratie c'est de laisser tout le monde s'exprimer, afin que la société avance de manière concertée...

La liberté des uns s'arrête o๠commence celle des autres...

Si je veux aller en cours, qui a le droit de m'en empêcher ?


Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...

Hors ligne