Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 16:56

Vista

[Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Bonjour, mon probléme est le suivant, je précise que j'ai raisonnment de windowsien (j'en suis désoler)
je dispose d'un disque dur de 150 go,
donc j'ai une  partition à 50 GO, pour l'OS, et une partition de 100 GO pour les données (dont des données personnelle que je ne souhite pas effacer.

Donc j'install mon Ubuntu, et lors de l'install arrive le partitionnement.
je met automatique masi il veux m'effacer tout le idqsque dur en une seul, et donc je veux installer mon linux sur seulement ma partion de 50 go.
Et ne pas touché ma partition de 100 GO
Quelqu'un  peut m'aider à comprendre comment faire pour installer sur seulement ma partitin de 50 GO et ne pas effacer tout le disque merci d'avance à vous.

Dernière modification par Vista (Le 10/11/2007, à 16:57)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2007, à 17:05

xabilon

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Salut

Le partitionnement automatique prend tout ton disque dur.

Il faut donc choisir "partitionnement manuel", et dire à  l'installateur quelle est la partition pour "/" (Linux), et lui dire de ne pas toucher à  l'autre partition.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2007, à 17:05

did

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Salut,

Il faut que tu choisises "partitionement personnalisé" et que tu crées manuellement chaque partition.
Par contre 50 giga pour le système c'est trop, tu n'a besoin que de 10 giga grand maximum, plus c'est gacher de la place pour rien.
Concrètement tu crées :
- un partion système : point de montage /, système de fichier ext3, avec indicateur d'amorçage, étiquette de ton choix (Sytème par exemple)
- une partition swap : classiquement elle doit mesurer le double de ta RAM, 1 giga max
- une partion pour tes données : point de montage /home, ext3, étiquette de ton choix (par ex Documents)

Dernière modification par did (Le 10/11/2007, à 17:20)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2007, à 17:08

xabilon

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Oh zut, j'ai lu trop vite. Complètement oublié le swap sad

Merci pour ton intervention, did wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2007, à 17:09

Vista

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

merci de vos conseil mais avant il étais possible de choisir entre mes deux partition et ensuite de le faire en auto sad
sa ùme fais peur de le faire !!
car si j'efface ma partition j'ia des donnéesimportante qui saute
arg!!

Hors ligne

#6 Le 10/11/2007, à 17:11

did

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Ben j'ai moi aussi lu trop vite, j'avais pas remarqué qu'il souhaitait conserver ses donnés, il ne faut donc pas redimensionner les partions existantes et indiquer de ne pas formater la partition de 100G.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2007, à 17:13

xabilon

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

De toute façon il va y avoir problème : ta partition de données, elle est formatée dans quel système : NTFS, FAT32 (Windows), ou EXT3 (Linux) ?

Veux tu avoir uniquement Linux sur ton ordi, ou as-tu une installation Windows que tu souhaites conserver en double-boot (vu ton pseudo, on peut se le demander wink ) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2007, à 17:15

did

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

En passant par le partionement manuel, tu dois pouvoir choisir la partion sur laquelle tu veux installer Linux. Tu installes ton système (/) et ton HOME (/home) sur cette partition sans toucher à  l'autre.

Le plus sage serait quand même de faire des sauvegarde si tu n'est pas sur de ton coup.

Dernière modification par did (Le 10/11/2007, à 17:20)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2007, à 17:17

compte supprimé

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Bonjour,

Si tu mets "automatique", c'est sûr qu'il se débrouille tout seul, et, comme n'importe quel OS, il occupe toute la place.
Il faut évidemment passer en manuel, et là  tu vois les partitions. Tu sélectionnes celle de 50 Go et tu la supprimes (attention, c'est évidemment irréversible). Puis, dans l'espace dégagé, tu fabriques 3 partitions :
1 une partition primaire d'environ 10 - 15 Go pour le système
2 une partition logique d'environ 1 Go pour le swap (une sorte d'extension RAM sur disque)
3 une partition logique avec le reste de l'espace pour les configurations et les données
Pour les formats : tu as le choix entre ext3 et reiserfs (tu fais comme tu veux, dès lors que tu ne prévois pas une utilisation très extraordinaire de ton système). Pour la swap, c'est swap !
Pour les points de montage :
la partition système : / (c'est la racine du système, cf c:\ chez win)
les données : /home

Quant à  la partition de 100 Go, n'y touche pas. En principe linux parviendra à  y accéder directement si elle est en fat32, et si elle est en ntfs, il faudra probablement "ruser" un peu. Mais ce n'est pas un problème...

A+

#10 Le 10/11/2007, à 17:17

did

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Xabilon a raison, si tu souhaites ne que conserver Linux il faudra mieux tout passer en ext3 et donc tout reformater.

PS : Sinon je crois que Faustus a tout dit.

Dernière modification par did (Le 10/11/2007, à 17:19)

Hors ligne

#11 Le 10/11/2007, à 17:25

compte supprimé

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Je vois que ça fuse... smile

Je n'avais pas envisagé le dual-boot.
En effet, si tu veux conserver win en attendant de voir, et s'il te reste une bonne dizaine de gigas disponibles sur ta partition xp, tu peux aussi réduire la partition xp (télécharge gparted livecd chez sourcesforge, grave ça en iso, et ça marche très bien pour réduire un ntfs, j'ai essayé hier)
Et ensuite tu procèdes de la même manière... dans la place dégagée (en réduisant un peu la partition système : 5 - 6 Go, ça suffit largement, tant que tu n'installes pas des tonnes de trucs...).

A+

Dernière modification par faustus (Le 10/11/2007, à 17:28)

#12 Le 10/11/2007, à 17:26

Ghis88

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

bonjour
o๠est le souci avec le ntfs ?
vous n'allez pas lui proposer de formater sa partition de données en ntfs alors qu'on y accède sans problème

Dernière modification par Ghis88 (Le 10/11/2007, à 17:29)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#13 Le 10/11/2007, à 17:33

compte supprimé

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Personne n'a dit qu'il y avait un souci avec le ntfs.
Sauf que parfois, sur le forum, on voit qu'il peut y en avoir quand même quelques uns jusqu'à ce que ça veuille bien fonctionner...:/

A+

#14 Le 10/11/2007, à 17:36

compte supprimé

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

Je n'avais pas vu la modif. En effet, il n'y a aucune raison de toucher à la partition de données. On a le droit de haïr microsoft, mais au point de flinguer ses données, je trouve que c'est du vice... smile

#15 Le 10/11/2007, à 17:51

compte supprimé

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

@Vista

Le dual-boot est peut-être même la meilleure solution dans un premier temps : parce que contrairement à  ce qu'on raconte, linux n'est pas de tout repos. Il faut bidouiller pas mal. Donc l'idée de se familiariser avec avant de virer xp, et de continuer à  utiliser xp "pour les urgences", est plutà´t bonne...

Quant au partitionnement, il n'y a aucune raison d'en avoir peur : la seule erreur grave possible, c'est une erreur de sélection, c'est-à -dire qu'il faut vérifier à  2 fois avant de cliquer sur "oui". En plus, il y a encore une demande de confirmation avant que les opérations soient réellement effectuées...

#16 Le 10/11/2007, à 17:57

compte supprimé

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

@did
Eh non, je n'avais pas tout dit... big_smile

#17 Le 18/01/2008, à 16:11

Vista

Re : [Gutsy Gibbon] - Tout le disque est formater, pourquoi??

hello merci pour vos commentaires:
voils ce que j'ai fais :
capturefm5.th.png
qu'en pensez vous,?
j'espére que sa vas marcher je suis en train de faire l'install

Hors ligne