Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 18:32

Ichigo-san

Quelques idées reçu sur debian

Et bien voilà , je fais juste un petit post pour infirmer quelques idées reçues sur debian.

1) Debian est difficile a installer.

Faux, j'ai installé debian etch très facilement sans aucune doc de plus une interfaçe graphique est disponible pour l'install il suffit de taper installgui et de presser enter au bout.


2) Il est difficile d'installer des nouveaux logiciels pour un débutant.

Synaptic est disponible dès l'installation...


3) Debian est difficile a mettre a jour.

Trois ou quatres commandes entrées dans la console et le remplacement d'UN seul mot dans les fichiers de configuration peuvent suffire.
De plus, il existe de nombreux tutoriels.


4) Debian n'évolue pas assez vite.

C'est peut être vrai pour la stable mais la testing dispose de paquets très récent avec une stabilité a toute épreuve.
Quand a la unstable elle dispose des paquets les plus récents.


5) L'on ne peut pas lire de contenu protégé avec Debian

J'ai pu lire les mp3 directement quand au flash et compagnie les logiciels sont dans les dépà´ts de toutes les versions actuelles.


Bref je ne vais pas y passer la nuit wink
Si vous en avez encore, n'ésitez pas a les poster.
Et sachez que cet article n'a pas pour but de faire la promo de debian mais de chasser un peu son cà´té "réservé au geeks ou autres".
N'hésitez pas a poster vos commantaires et réactions wink

+++

Hors ligne

#2 Le 11/11/2007, à 17:43

Arktus

Re : Quelques idées reçu sur debian

Bonjour à  toi Ichigo-san,
je viens d'installer debian en plus de mon ubuntu (qui avait eu un probleme et ne voulais plus démarrer).
Es ce que tu connais un équivalent de http://doc.ubuntu-fr.org/ pour Debian stp? car là  je suis un peu perdu, j'ai du mal à  trouver des tutos pour debian.
Est il possible d'utiliser les dépà´ts officiels d'Ubuntu pour Debian? car je n'y trouve pas Teamspeak (par exemple).

Hors ligne

#3 Le 11/11/2007, à 17:47

HymnToLife

Re : Quelques idées reçu sur debian

Arktus a écrit :

Bonjour à  toi Ichigo-san,
je viens d'installer debian en plus de mon ubuntu (qui avait eu un probleme et ne voulais plus démarrer).
Es ce que tu connais un équivalent de http://doc.ubuntu-fr.org/ pour Debian stp? car là  je suis un peu perdu, j'ai du mal à  trouver des tutos pour debian.
Est il possible d'utiliser les dépà´ts officiels d'Ubuntu pour Debian? car je n'y trouve pas Teamspeak (par exemple).

Voilà  exactement pourquoi c'est un fait qu'un débutant sera perdu sous Debian. Ce genre de posts qui laissent à  croire que Debian et Ubuntu, c'est du pareil au même, je ne pense pas que ça fasse avancer le schmilblick.

@Arktus, ne le prends pas mal, mais si tu ne sais pas te débrouiller seul sans doc et sans paquets précompilés pour tout et n'importe quoi, Debian n'est peut-être pas le bon choix.

Dernière modification par HymnToLife (Le 11/11/2007, à 17:48)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 11/11/2007, à 17:58

seb24

Re : Quelques idées reçu sur debian

chasser un peu son côté "réservé au geeks ou autres"

Le souci c'est qu'avec Ubuntu il y a deja de nombreux point difficile pour un non "Geek", alors une Debian j'imagine pas. Et quand je lis ca :

Trois ou quatres commandes entrées dans la console et le remplacement d'UN seul mot dans les fichiers de configuration peuvent suffire.
De plus, il existe de nombreux tutoriels.

C'est deja beaucoup pour un utilisateur qui commence sous Debian.

Ensuite la communauté n'a pas l'air aussi active et simple d'accès que celle d'Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 11/11/2007, à 18:59

lawl

Re : Quelques idées reçu sur debian

Une mise à jour sous Ubuntu ce fait EXACTEMENT de la même facon d'ailleur le notificateur d'update ou le gestionnaire de reseau n'est pas propre à Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2007, à 19:11

Compte anonymisé

Re : Quelques idées reçu sur debian

Tout-à -fait, une Ubuntu c'est tout simplement une Debian configurée... Et un peu moins réactive.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/11/2007, à 19:11)

#7 Le 11/11/2007, à 19:18

Arktus

Re : Quelques idées reçu sur debian

HymnToLife a écrit :

@Arktus, ne le prends pas mal, mais si tu ne sais pas te débrouiller seul sans doc et sans paquets précompilés pour tout et n'importe quoi, Debian n'est peut-être pas le bon choix.

Je le prends pas mal je suis là pour apprendre ^^·
Malgré que ça fais quand même 1 an que j'utilise Ubuntu, je peux pas te contredire :$ (j'aime pas compiler moi-même une application car j'y arrive peu de fois^^).

merci de vos réponses,
mais je repose quand même ma question de départ, il y a t-il des dépôts plus complets (comme les universe, multiverse et medibuntu) pour Debian? svp

Hors ligne

#8 Le 11/11/2007, à 19:45

CHUCKYCHUCK

Re : Quelques idées reçu sur debian

non les dépà´t de Debian ne sont pas plus complets,
la seule différence c'est "l'à¢ge" des dépà´ts, les dépots de Debian Sid contiendront des softs plus a jour qu'une Ubuntu, et vice versa pour une stable par exemple

de plus la plupart des debs que tu trouves sur le web marchent souvent pour Ubuntu et Debian

Concernant ce qui est dit plus haut, c'est vrai
Ubuntu est une Debian préconfigurée, softs préinstallés, et aussi quelques assistants divers ( ndisgtk, restricted-manager et d'autres )

mais surtout c'est le mode de mise à  jour, ( flux continu pour Testing et Sid )
et les instabilités qui en découlent qui font la vraie différence selon moi ( surtout avec une Sid :s )

@+


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#9 Le 11/11/2007, à 20:39

HymnToLife

Re : Quelques idées reçu sur debian

Arktus a écrit :

merci de vos réponses,
mais je repose quand même ma question de départ, il y a t-il des dépà´ts plus complets (comme les universe, multiverse et medibuntu) pour Debian? svp

Sous Debian, tu as main, contrib et non-free, qui regroupent grosso modo tout ce qui se trouve dans les quatre dépà´ts officiels Ubuntu (main, restricted, universe, multiverse). Après pour le reste (ce qui se trouve dans medibuntu notamment), c'est au petit bonheur de la chance. mais pour des trucs comme libdvdcss ou les win32codecs, il y a de grandes chances pour que les DEBs de Medibuntu fonctionnent sur une Debian. De même d'ailleurs pour pas mal de trucs que tu trouveras dans la doc d'Ubuntu, du moment que ça n'utilise pas les applis spéciiques (Gestionnaire de drivers propriétaires et tout le toutim).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 11/11/2007, à 21:12

philpep-tlse

Re : Quelques idées reçu sur debian

[troll] Ubuntu est un mot africain qui signifie : je n'ai pas réussi a configurer ma debian [/troll]

Pour moi il aurait été simplement impossible de commencer par debian, Ubuntu est quand même plus adaptée pour le gros débutant ( des gestionnaires a tout faire, pilotes proprio dans le live cd, une doc superbe ... )

Après c'est vrai qu'une fois qu'on a un peu compris on peut passer à  debian sans problèmes ...

Ubuntu c'est un passage entre windows et debian

Je suis sous testing et c'est le bonheur, c'est hyperactif et je dit que ça vaut vraiment le coup ( il faut quand même des notions éllémentaires mais pas être un geek non plus wink ...

L'équivalent debian des depots medibuntu c'est :

http://www.debian-multimedia.org

Vous pouvez aller sur le forum http://forum.debian-fr.org/ , ils sont moins nombreux qu'ici mais très sympa ( je dit ça parce que j'y suis lol )

Dernière modification par philpep-tlse (Le 11/11/2007, à 21:17)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#11 Le 11/11/2007, à 21:24

brakbabord

Re : Quelques idées reçu sur debian

L'autre jour j'avais une Debian Sid, et je me suis amusé à  ajouter les dépots de Ubuntu Gutsy dans le sources.list. Résultat ? Mon système a été intégralement mis à  jour... big_smile

Donc en fait est-ce que Debian Sid contient des logiciels plus récents que Ubuntu ? J'en suis pas sûr...

Hors ligne

#12 Le 11/11/2007, à 21:25

bipede

Re : Quelques idées reçu sur debian

philpep-tlse a écrit :

Ubuntu c'est un passage entre windows et debian

Ca dépend pour qui...
Moi Ubuntu me convient parfaitement et Debian ne m'attire pas..
Je ne vois aucune raison valable de passer à  autre chose...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#13 Le 11/11/2007, à 21:45

HymnToLife

Re : Quelques idées reçu sur debian

bipede a écrit :
philpep-tlse a écrit :

Ubuntu c'est un passage entre windows et debian

Ca dépend pour qui...
Moi Ubuntu me convient parfaitement et Debian ne m'attire pas..
Je ne vois aucune raison valable de passer à  autre chose...

+1, c'est vraiment stupide, ce genre de phrases à  l'emporte-pièce. Perso, j'ai tourné quasi-exclusivement sous Debian pendant des années et puis je suis passé à  autre chose comme OS de bureau principal (dans l'ordre, Ubuntu, Slackware, Gentoo).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#14 Le 11/11/2007, à 22:33

Ghis88

Re : Quelques idées reçu sur debian

bonjour,
je me suis lancé aujourd'hui. par ici la lenny toute fraà®che.
bon, allez, c'est vrai, presqu'un an sous ubuntu n'est pas de trop pour essayer debian.
primo, l'install : j'avais déja essayé une alternate, comme ça, je n'ai pas été dépaysé
secundo: démarrage :grub error 18. pas de panique , j'ai réparé grub et refait un menu.lst
tertio: je m'en sers en ce moment. finalement, je suis en terrain connu
et je vais encore apprendre plein de choses.

mais voila, c'est vrai que si on ne cherche pas tout seul, on n'avance pas.
je me sers des forums pour lire ce qu'il y a dedans, pas pour poser les questions. (et tout de même participer maintenant, dans la mesure de mes petites connaissances)
mais c'est clair, j'ai pu démarrer sur ubuntu sans aucun souci, mais j'aurais été bien incapable de démarrer une debian il y a quelques mois ( cf primo, secundo).
avec quoi ne se fait-on pas plaisir ? ( éh, y'a pas que ça quand même !)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#15 Le 11/11/2007, à 22:34

philpep-tlse

Re : Quelques idées reçu sur debian

Ben t'a de la chance d'avoir pu commencé par debian parce que moi j'ai essayé et ça n'a pas marché, le temps que j'ai passé a installer tous les drivers proprio m'a fait reculer dans ma migration et le jour ou j'ai commencé Ubuntu, c'était tout automatisé, mais maintenant que je sais comment ça marche, je suis passé à  quelque chose de plus rapide qui me convient mieux sous tous les plans

C'est normal de rester sous ubuntu si on y est bien, mais moi je trouvais que upgrader tous les 6 mois c'était vraiment dur et ça m'a flingué ma Ubuntu, le système est devenu tout d'un coup super lent...

Sur le plan philosophique j'adhère totalement au contrat social debian. Mais je reconnais aussi que ce que fait ubuntu pour rendre GNU/Linux plus accessible est très bien

Bref, ceci bien sur n'est que mon avis, je ne suis pas sur GNU/Linux depuis longtemps pour pouvoir conclure sur la chose : et puis la liberté de choisir c'est une chance que l'on a ...

Conclusion :  ce que je voulais dire c'est que windows -------> debian aurait été (et à  été ) impossible pour moi ...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#16 Le 11/11/2007, à 22:39

seb24

Re : Quelques idées reçu sur debian

Moi je reste sous Ubuntu... Par que Debian soit pas bien, mais ca m'amuse pas trop de faire des installation tout les 15 jours d'une nouvelle distrib big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 11/11/2007, à 22:43

Link31

Re : Quelques idées reçu sur debian

seb24 a écrit :

Moi je reste sous Ubuntu... Par que Debian soit pas bien, mais ca m'amuse pas trop de faire des installation tout les 15 jours d'une nouvelle distrib big_smile

Eh bien installe Debian, et tu seras tranquille pendant 5 ans (le temps qu'ils sortent une nouvelle version).

Ah mince, c'est justement le sujet sur les idées reçues sur Debian... big_smile

Hors ligne

#18 Le 11/11/2007, à 22:51

Lunatic

Re : Quelques idées reçu sur debian

philpep-tlse a écrit :

Ubuntu c'est un passage entre windows et debian

J'ai effectivement suivi ce parcours... sans être persuadé que la case « (K)Ubuntu » ait été vraiment indispensable. De mémoire, je ne me souviens d'aucun problème particulièrement difficile que j'aurais eu sur Debian et que je n'aurais pas eu sur Ubuntu[1]. Non pas que je sois un expert : c'est même tout l'inverse ! Et je suis d'autant plus surpris de lire sans cesse que Debian est plus difficile à  prendre en main qu'Ubuntu que même moi j'arrive à  l'utiliser (du moins à  mon niveau, ce qui me suffit) (même réflexion sur Sid, censé être d'une instabilité que seule les experts supporteraient. Je ne constate tout simplement pas ça).

Maintenant il est possible qu'Ubuntu m'ai initié à  Linux plus « doucement » qu'un Debian aurait pu le faire et que je ne m'en rende pas compte aujourd'hui. Mais je n'en suis pas certain du tout.

En fait les petits trucs qui (me) facilitaient la vie sous Kubuntu et qui m'ont manqué au début sur Debian... c'était des outils fournis par quelques paquets kde. Donc problème réglé en une ligne de commande...

[1] Y'a que le scanner qui a posé un petit problème en ne fonctionnant que sous root avec Debian alors que je n'avais aucun soucis avec Ubuntu. à‡a s'est vite réglé grà¢ce au forum mentionné plus haut.

#19 Le 11/11/2007, à 23:12

philpep-tlse

Re : Quelques idées reçu sur debian

Ben il faut quand même savoir ce qu'est un paquet pour pouvoir installer les drivers proprio de ma carte wifi, puis activer les depots non free, savoir qu'il faut un module qui corresponde au kernel et un daemon, savoir comment l'installer avec dpkg -i ( car sans internet je passait sous windows pour récupérer des info ) Bref la vraie misère.

Alors qu'avec ubuntu, le live cd contient déjà  le driver, l'installe automatiquement il faut avouer que c'est quand même plus accueillant que les grands coups de dpkg -i

ça c'est pour l'installation, sinon c'est vrai que l'utilisation reste la même une foi que ça marche ...

Pour sid je sais pas ( j'y suis pas encore ) mais testing est beaucoup plus stable que  gutsy ... Je recommande d'ailleurs à  celui qui veut commencer debian d'installer testing ( ou sid ) plutà´t que stable car stable est vraiment pour ceux qui veulent un système qui durera ( serveur ) au prix de vielles versions de logiciels...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#20 Le 12/11/2007, à 11:44

siden

Re : Quelques idées reçu sur debian

je sais pas si c'est debian qui est aussi simple ou si c'est moi qui utilise ubuntu comme une debian mais je les trouve fort semblables quand même.

Je suis sur sid sur mon portable et mon fixe alors que j'étais sur ubuntu avant mais je remarquait aussi de plus en plus d'instabilités au fur et a mesure des upgrades

POURQUOI?

car elle est plus réactive et plus stable (même la sid )
c'est vrai que pour mon portable j'ai pas mal chipoté pour l'installer mais une fois que c'est fait c'est que du bonheur ( je devait aussi chipoter pour qu'ubuntu marche correctement sur mon portable).

quand j'ai un problème, je regarde la doc d'ubuntu et ca marche très bien le plus souvent. pareil pour certains paquets dispo sur debian et pas ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 12/11/2007, à 12:43

j0rdan

Re : Quelques idées reçu sur debian

C'est comme pour beaucoup de chose sous linux, ça dépend du matos...

Le dpkg -- configure de Xorg n'ayant pas fonctionné, j'ai du le faire à  la main en tty. Je pense que ça gèlerais plus d'un ubunteros du forum.

Cela dit, c'est vrai qu'une fois configuré, les différences fondamentales sont assez light.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#22 Le 12/11/2007, à 22:07

Ichigo-san

Re : Quelques idées reçu sur debian

Mon système démarre beaucoup plus vite et est quand même beaucoup plus rapide sur une Debian ^^

Par contre j'ai quand même un regret : le démarrage en mode texte c'est moche ^^

Au fait si quelqu'un connait la solution de mettre un bel ecran de démarage c'est le moment lol

Hors ligne

#23 Le 12/11/2007, à 22:44

Jérémie78

Re : Quelques idées reçu sur debian

à‡a me fait penser qu'il faut que je l'installe smile
j'ai DL les 12 Go (c'est abusé !) des 3 DVD j'ai plus qu'a les graver.
On verra ensutie tongue

Hors ligne

#24 Le 12/11/2007, à 23:01

Raghnarok

Re : Quelques idées reçu sur debian

Mouai la net install est largement suffisante... Et vachement moins lourde...


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#25 Le 13/11/2007, à 22:10

Ichigo-san

Re : Quelques idées reçu sur debian

Jérémie78 a écrit :

Ça me fait penser qu'il faut que je l'installe smile
j'ai DL les 12 Go (c'est abusé !) des 3 DVD j'ai plus qu'a les graver.
On verra ensutie tongue

J'ai installé la mienne avec un iso de 700Mo xD

Hors ligne