Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2014, à 18:08

abach

créer un lanceur sur le bureau

Bonjour à tous et à toutes,

Après bien des pérégrinations, je viens de revenir à Ubuntu, avec la 14.04.

Je cherche assez désespérément à ajouter, sur le bureau, un bouton pour lancer mon script de sauvegarde (qui est dans un répertoire dans mon home). Là, je suis toujours obligé d'aller dans le répertoire et de cliquer sur le script.

D'avance merci pour votre aide.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 12/08/2014, à 18:13

Kooothor

Re : créer un lanceur sur le bureau

Salut,

Un conseil précieux : une sauvegarde, il faut que ce soit fait automatiquement, sinon, quand t'en auras besoin, ce sera pile le moment où ça fait longtemps que t'as pas sauvegardé. Donc mets ton script en crontab, tu ne le regretteras pas !

Sinon tu peux ajouter un

alias b='sh /chemin/vers/tonscript.sh'

à la fin de ton .zshrc (ou .bashrc si t'es encore à l'âge de pierre tongue) et t'as plus qu'à faire alt f2 (ou l'équivalent sous unity, je sais pas, j'utilise pas ce machin), puis b, puis enter et zou !

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 01:14

abach

Re : créer un lanceur sur le bureau

Je suis d'accord avec toi : une sauvegarde doit se faire automatiquement et régulièrement, pas de souci là dessus. Mes sauvegardes "classiques" sont d'ailleurs "cronées" (désolé pour le néologisme).

Le hic, en l'occurrence, c'est la sauvegarde d'une clé USB que je fais "quand je peux". Cette clé, je l'ai toujours sur moi et je veux la sauvegarder par un script que je me suis fait et qui marche très bien.

Quoi de plus simple que de cliquer sur une icône sur le bureau ?


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#4 Le 13/08/2014, à 02:57

did

Re : créer un lanceur sur le bureau

Salut,

Un lanceur est un simple fichier texte avec l'extension .desktop, tu peux donc le créer avec gedit.
SI tu veux le faire manière graphique (ce qu'Unity ne permet pas encore de faire nativement), il faut installer le paquet gnome-panel :

sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel

et lancer la commande :

gnome-desktop-item-edit ~/Bureau/ --create-new

qui affichera une interface te permettant de créer le lanceur sur ton bureau.

Cela dit, créer un alias pour lancer ton script, comme te l'a indiqué Kooothor, est une bonne idée. Exécuter une commande, avec l'autocomplétion et une console intégrée comme Tilda, c'est presque aussi rapide que de cliquer sur un bouton, et ça te permet surtout de suivre l'opération et de voir les messages d'erreur éventuels.
En revanche, je choisirais un alias plus explicite que "b".

Dernière modification par did (Le 13/08/2014, à 03:14)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2014, à 13:02

Kooothor

Re : créer un lanceur sur le bureau

abach a écrit :

Quoi de plus simple que de cliquer sur une icône sur le bureau ?

Moi j'ai plus simple. Un hook qui lance ton script lorsque tu branches ta clé ! Va voir du côté des règles udev, c'est simple à mettre en place.

did a écrit :

En revanche, je choisirais un alias plus explicite que "b".

Je suis utilisateur vim. Une lettre est largement suffisant tongue

Hors ligne

#6 Le 23/08/2014, à 21:23

ecc

Re : créer un lanceur sur le bureau

Explication pour créer un lanceur dans son Bureau ou ailleurs :
https://help.ubuntu.com/community/Unity … sktopFiles

Hors ligne

#7 Le 23/08/2014, à 22:03

J5012

Re : créer un lanceur sur le bureau

abach a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Après bien des pérégrinations, je viens de revenir à Ubuntu, avec la 14.04.

Je cherche assez désespérément à ajouter, sur le bureau, un bouton pour lancer mon script de sauvegarde (qui est dans un répertoire dans mon home). Là, je suis toujours obligé d'aller dans le répertoire et de cliquer sur le script.

D'avance merci pour votre aide.

creer un lanceur desktop ? pourquoi pas ? tout le monde veut en creer un, ou remettre l'option facile qu'il y avait sur les anciens ubuntu ...

mais dans ton cas precis, le plus facile reste encore le "glisser deplacer l'icone du script sur le bureau avec la touche alt maintenue" ⇒ "puis lacher le clic sans lacher le alt" ⇒ un menu contextuel apparait sur la position de la souris, lacher le alt, et choisir "lier ici"

Hors ligne

#8 Le 28/08/2014, à 17:16

libelul

Re : créer un lanceur sur le bureau

Salut à tous,
qlauncher, une petite application récente developpée par un collègue. Pas encore de deb mais ça fonctionne parfaitement sur ma 14.04.

Hors ligne