Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 19:15

Oni_Shadow

la conaissance linux

Bonjours a tous,
Becoup d'entre vous maitrisent bien mieux leur OS que moi. Si j'avoue ouvertement etre un peu jaloux, je me demande tout de meme comment avez vous aquis tout votre savoir. Personellement, j'ai l'impression que tout ce que je sais de GNU/Linux, je l'ai appris vers 2007, a mes débuts, quand tout ne marchait pas a la perfection et qu'il fallait apres une installation effectuer quelques manipulation avant d'avoir un OS parfaitement fonctionel.
J'ai donc essayé de passer en ubuntu 14.10, utopic unicorn en me disant qu'etant en version alpha, les problemes allaient s'accumuler et je pouraient alors passer du temps a essayer de les resoudres; augmentant ainsi mes connaissances sur mon OS.
Que neni! La licorn galoppe, galoppe et jamais ne se plante, tout semble fonctionner a merveille...
Apres courte reflexion, et quelques verres, je vous pose ainsi une question simple, et peut etre aussi un appel a troll; comment avez vous aquises vos conaissances?
Je suppose que dans bien des cas la reponse resa semblable a la mienne, en bidouillant, en essayant de regler des problemes, m&ais tant pis. Je vous pose tout de meme cette question.
Vous pourriez peut etre également m'informer de vos domaines de competance respectif, cela m'interesse et serais peut etre aussi revelateur de ce qui marche le moins OOB dans linux wink
Cordialement
0_S


Rouillé

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 20:56

tiramiseb

Re : la conaissance linux

Salut,

Quand j'ai commencé, les choses n'étaient pas aussi automatiques. J'utilisais Debian sur mon bureau et sur mes serveurs.

Il y a différentes choses que tu peux faire pour apprendre plein de choses dont :
- sur un poste de travail, installer LFS
- installer et utiliser un/des serveur(s)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 21:05

Oni_Shadow

Re : la conaissance linux

merci de cette première reponse.
Je compte m'acheter un raspberry pi pour en faire un petit serveur et/ou NAS, cela rejoin je pense ta deuxieme proposition wink
je regarde ce qu'est LFS


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 13/08/2014, à 22:05

Compte supprimé

Re : la conaissance linux

oni_shadow a écrit :

Apres courte reflexion, et quelques verres, je vous pose ainsi une question simple, et peut etre aussi un appel a troll; comment avez vous aquises vos conaissances?

En étant tout simplement curieux... Je cherche toujours à comprendre comment fonctionne mon système. Tu peux déjà t'intéresser au réseau par exemple... Tu découvriras par toi même que beaucoup de softs (gestionnaires de réseaux) ne servent à rien, ton fichier network/interfaces sait tout faire de lui-même... Quand tu as pigé le truc!
De même que le daemon Avahi est trop intrusif à mon goût... Etc etc! C'est un exemple qui me vient, mais bien d'autres existent wink

oni_shadow a écrit :

Je suppose que dans bien des cas la reponse resa semblable a la mienne, en bidouillant, en essayant de regler des problemes, m&ais tant pis. Je vous pose tout de meme cette question.
Vous pourriez peut etre également m'informer de vos domaines de competance respectif, cela m'interesse et serais peut etre aussi revelateur de ce qui marche le moins OOB dans linux wink
Cordialement
0_S

Mes compétences? Ingénieur en chef pour le réseau de l'Élysée big_smile
Non, Hackeur dans l'âme en fait (au sens apprendre hein, je ne suis pas méchant).

#5 Le 13/08/2014, à 22:19

alius

Re : la conaissance linux

connaissance != compétence
     <=>
savoir != savoir faire

Dernière modification par alius (Le 13/08/2014, à 22:20)


Alius

Hors ligne

#6 Le 13/08/2014, à 23:40

Oni_Shadow

Re : la conaissance linux

alius a écrit :

connaissance != compétence
     <=>
savoir != savoir faire

hum vrais mais a nuancer tout de meme
savoir + internet == savoir faire wink


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 13/08/2014, à 23:40

Ayral

Re : la conaissance linux

Pendant 15 ans j'ai été responsable de réseau dans un lycée, 70 postes sour XP pro et plusieurs serveurs sous windows server ou Linux. Et auparavant j'ai mis en route une nano-réseau puis des postes sous Dos ... 2. Pour faire marcher le b... il faut beaucoup bidouiller, surtout quand à l'origine j'étais ingénieur agro, j'ai beaucoup appris sur le web, dans des réunions avec des collègues, quelques stages; mais surtout c'est en faisant des erreurs que l'on avance. Dans la vie comme en amour. En informatique pareil: c'est en faisant qu'on devient faiseron...
Quand j'ai pris la retraite, j'ai jeté mon dévolu sur Ubuntu et j'ai suivi la même démarche, à part les stages et les réunions.
Comme j'anime un club informatique (sous Ubuntu) pour personnes âgées, devoir expliquer exige de comprendre. Et quand on a eu du mal à comprendre, on explique mieux. Ça m'a aidé à être un meilleur prof pendant 40 ans.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 14/08/2014, à 07:46

tiramiseb

Re : la conaissance linux

savoir + internet == savoir faire

Oh que non, loin de là...
savoir + internet = savoir faire de la merde, ça ouais...

savoir + temps + expérience = savoir faire.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2014, à 10:55

side

Re : la conaissance linux

tiramiseb a écrit :

savoir + internet == savoir faire

Oh que non, loin de là...
savoir + internet = savoir faire de la merde, ça ouais...

lol lol


tiramiseb a écrit :

savoir + temps + expérience = savoir faire.

Hummm

Autre proposition :
internet + temps + expérience = savoir faire.

Pour savoir faire des choses, faut bien avoir du savoir, et il ne tombe pas du ciel. Après on peut tout à fait critiquer la qualité du savoir qu'apporte le web. Mais je crois qu'au fil du temps il permet tout de même de se forger deux, trois bricoles de savoirs qu'on peut appliquer concrètement.


oni_shadow a écrit :

Je compte m'acheter un raspberry pi pour en faire un petit serveur et/ou NAS, cela rejoin je pense ta deuxieme proposition wink

Tu vas apprendre des trucs, c'est sûr. Tu n'en retiendra peut-être que 10%, mais ça sera déjà ça.
Quand tu aura fini ton NAS et que tu l'aura utilisé quelques semaines, il faudra tout le casser. Pour le réparer derrière ou faire autre chose avec. Comme ça, tu apprendra d'autres trucs. C'est comme ça que ça marche.


oni_shadow a écrit :

je regarde ce qu'est LFS

Le Raspberry Pi, c'est déjà pas mal.

Dernière modification par side (Le 14/08/2014, à 11:18)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#10 Le 14/08/2014, à 11:13

tiramiseb

Re : la conaissance linux

side a écrit :
tiramiseb a écrit :

savoir + temps + expérience = savoir faire.

Hummm

Autre proposition :
internet + temps + expérience = savoir faire.

Ce qui reviendrait à dire que savoir = internet.

Je dirais éventuellement "internet ⇒ savoir", ce qui s'en rapproche en effet smile

side a écrit :
oni_shadow a écrit :

je regarde ce qu'est LFS

Le Raspberry Pi, c'est déjà pas mal.

Je suis d'accord, un RPi c'est un bon début...

Hors ligne

#11 Le 14/08/2014, à 11:18

side

Re : la conaissance linux

tiramiseb a écrit :
side a écrit :
tiramiseb a écrit :

savoir + temps + expérience = savoir faire.

Hummm

Autre proposition :
internet + temps + expérience = savoir faire.

Ce qui reviendrait à dire que savoir = internet.

Je dirais éventuellement "internet ⇒ savoir", ce qui s'en rapproche en effet smile

Voilà.
^^


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#12 Le 14/08/2014, à 11:19

Ayral

Re : la conaissance linux

Dans certains cas il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant d'exécuter une commande. Et quand on en trouve une sur Internet, vérifier en posant la question sur le forum qu'elle ne va pas avoir des effets désastreux. Par exemple la pauvre filipinne se mord les doigts de puis plus d'une semaine à ce sujet.
Un exemple qui montre que Internet peut proposer le pire comme le meilleur. Et que ça n'empêche pas d'essayer de comprendre avant de faire. Remarque que depuis 9 jours qu'elle essaie de récupérer ses données, elle a appris plein de choses...

side a écrit :

Quand tu aura fini ton NAS et que tu l'aura utilisé quelques semaines, il faudra tout le casser. Pour en faire le réparer derrière ou faire autre chose avec. Comme ça, tu apprendra d'autres trucs. C'est comme ça que ça marche.

Il ne dit pas que des sottises, side.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 14/08/2014, à 20:30

alius

Re : la conaissance linux

je pensais pas que ma remarque déclencherai un débat pour savoir si :  internet == savoir
pour le coup je vais donner mon avis !

Le savoir est bien à notre disposition dans les livres, pour peu que l'on soit capable de comprendre de quoi ils parlent, on peu donc dire que le savoir == livres. Alors pour faire la liaison, je me demanderai quelle est la différence entre les livres et Internet ?
La lecture d'un livre est linéaire alors que la lecture sur internet ne l'est pas. Par exemple, lorsque l'on rencontre un obstacle dans un livre, on est en quelques sorte obligé de le surmonter (si l'on souhaite finir de lire le livre). Sur le web, le rapport à l'obstacle est completement différent, que font les gens (la majorité) lorsqu'ils se trouvent confrontés à quelque chose qu'ils ne comprennent pas sur Internet ? Ils ferment la page et ils cliquent sur le prochain lien que leur a retournée leur requête google. Le souci c'est que c'est dans ces moment de réflexions, ou l'on se concentre bien pour essayer de bien comprendre que notre cerveau retient le mieux les choses. Alors voilà pourquoi je pense que la question de savoir si : savoir == Internet est un peu délicate, je ne saurai pas donner de réponse plus précise. Maiz je pense que l'aspect linéaire de la lecture y est pour quelque chose.

Sinon pour recoller à la question primaire, il est certain que c'est en bricolant qu'on en apprend le plus et ce n'est pas exclusif à linux.


Alius

Hors ligne

#14 Le 14/08/2014, à 21:16

Oni_Shadow

Re : la conaissance linux

Je ne pensais pas avoir autant de reponses smile
On est tous d'accord, il n'y a que la bidouille !
En tout cas c'est fou l’évolution d'ubuntu depuis 7 ans, a présent tout marche directement ou quasiment. C'en est meme devenue plus facile que de réinstaller windows (ou il faut chercher ses drivers)


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 14/08/2014, à 22:10

tiramiseb

Re : la conaissance linux

C'en est meme devenue plus facile que de réinstaller windows

Ça a toujours été plus facile...

Par exemple, lorsque l'on rencontre un obstacle dans un livre, on est en quelques sorte obligé de le surmonter (si l'on souhaite finir de lire le livre)

Alors le livre est mal foutu big_smile
Un bon livre est un livre que l'on comprend sans obstacle (enfin, je parle des livres techniques notamment en informatique, hein), à partir du moment où on a les prérequis qui sont censé être précisés (de préférence sur la couverture ou en quatrième de couverture).

Le problème avec Internet et cette "manie" de sauter d'un site à l'autre, c'est que la qualité des infos est très inégale et on navigue à vue dans un océan d'infos qui ne nous concernent pas nécessairement, sans qu'on le sache vu qu'on est là pour apprendre...

Hors ligne

#16 Le 17/08/2014, à 09:19

souen

Re : la conaissance linux

Parfois en essayant de résoudre les problèmes des autres sur le forum peut aider à mieux comprendre.
Quand j'avais mes systèmes qui marchaient au poil, j'essayé à mon niveau de résoudre des bugs d'autres personnes.
Je le fais beaucoup moins parce que j'ai eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec
mes systèmes. Enfin bref, si tu veux apprendre dépanner les autres est aussi un bon moyen.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne