Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2007, à 04:26

Human

Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Bonsoir,

J'ai installé Ubuntu 7.10 (AMD64 alternate) sur mon Athlon X2 4400+.

Au bout d'un petit moment (entre 10 et 20 minutes), mon écran se fige et je ne peux plus rien faire si ce n'est balader ma souris sur l'écran.

Mon matos est le suivant: AMD64 4400+, Nvidia 7900GT, 1 Go. RAM Corsair, DD Sata 36 Go. Raptor, DD Maxtor 80Go. (celui sur lequel se trouve Ubuntu), DD externe Philips 250 Go., webcam logitech, scanner HP 3400C, imprimante HP930C.

Tout semble être bien reconnu, le DD SATA et le DD externe sont présents sur le bureau, j'ai accepté le driver proprio pour la 7900GT, la webcam m'affiche bien la vidéo dans le menu de configuration de Kopete, audio OK, écran de veille OpenGL OK, ...

Après le premier plantage, j'ai désactivé les effets du bureau (pourtant ça tournait bien: Cube impeccable, fenêtres transparentes et flottantes à souhait) et j'ai rebooté.

Résultat: re-plantage au bout de 10/15 minutes.

Je ne sais vraiment pas d'où ça pourrait bien venir (DD externe USB ??).

A noter que j'avais en premier lieu installé Kubuntu et que je l'avais viré parce que j'avais le même problème (et puis, je préfère Gnome !).

Si quelqu'un a rencontré le même problème avec la version AMD64, je lui serai reconnaissant de me le dire et encore plus reconnaissant s'il a une solution à me proposer.

Tel que je suis là, je suis prêt à installer la 7.04 histoire de voir si ça va mieux, mais avouez que c'est frustrant... sad

Merci pour vos réponses et bonne nuit à tous ! smileneutral

#2 Le 11/11/2007, à 04:37

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Bonsoir,

Peux-tu préciser un peu quand ça plante (qu'est-ce que es en train de faire, par exemple) ?

A+

#3 Le 11/11/2007, à 04:52

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

faustus a écrit :

Bonsoir,

Peux-tu préciser un peu quand ça plante (qu'est-ce que es en train de faire, par exemple) ?

A+

Merci pour cette première réponse smile

Ben, là  aussi c'est aléatoire, ça peut arriver pendant une install de paquet (pourtant légère) comme pendant la lecture d'une vidéo avec Totem...

Pas de répétition de l'erreur pendant une action précise: on reste dans le flou... sad

PS: là , je te réponds à  partir de mon ancien PC qui tourne sous 7.04 avec compiz et tout et tout...

#4 Le 11/11/2007, à 04:54

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Et le net ? Tu l'as comment ? Cà¢ble ou wifi ?

#5 Le 11/11/2007, à 05:03

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Ethernet intégré à  ma carte mère Asus A8N-SLI Premium, donc pas de Wi Fi... Tout en filaire.

PS: je ne tiens plus, je vais me coucher... à  "demain" et merci

#6 Le 11/11/2007, à 11:44

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Bonjour,

amd64 + 7.04 amd64 me donne les mêmes symptà´mes avec la wifi... C'était une idée comme ça, parce que j'ai quand même l'impression que personne ne sait trop le pourquoi de ces comportements étranges. Une chose est assez sûre : contrairement à  la logique élémentaire, il semble bien qu'avec un amd64 il ne faille pas installer ubuntu amd64, mais ubuntu i386... J'ai lu ça x fois ! Evidemment, ça ne t'aide pas beaucoup...

A+

#7 Le 11/11/2007, à 13:48

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Salut,

Suite à  ton post, j'ai parcouru les forums et, au vu des benchmarks entre versions 32 et 64 bits, je vais réinstaller la 7.10-32bits. En effet, des performances améliorées de l'ordre de 10% ne me sont pas nécessaires.

De plus, le genre de problème que je rencontre (semblable au tien mais peut-être pour des raisons différentes) n'a pas l'air d'être très courant vu que je ne trouve pas de posts à  ce sujet. Le problème est qu'il est difficile de savoir d'o๠cela peut venir.

Donc, plutà´t que de me prendre la tête, je vais essayer de repasser en 32 bits et voir si le problème cesse.

En tout cas, merci pour tes réponses. smile

Passe une bonne journée !

PS: et dire qu'en Debian Sid tout est stable mis à  part des problèmes (vite résolus) de dépendances... roll

#8 Le 11/11/2007, à 14:39

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Merci, et désolé d'avoir été de si peu de secours.

Bonne journée à  toi aussi.

#9 Le 11/11/2007, à 15:48

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Je viens de réinstaller la 7.10-32 bits et........... même problème: plantage complet !

C'est désespérant...

#10 Le 11/11/2007, à 16:21

jajaX

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

moi qui me demandait si les freezes n'arrivaient qu'aux possesseurs de double coeur, je constate que non. encore une piste en moins... mais du coup, on sait plus trop où chercher...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 11/11/2007, à 16:37

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Si vous voulez mon avis, je crois que cette version 7.10 n'est pas mûre, tout simplement, et quoi qu'on en dise. De toutes façons, personnellement je ne comprends pas très bien à  quel objectif est censé répondre cette politique de nouvelle version tous les 6 mois. Même microsoft, qui ne manque pourtant pas de moyens, n'est pas aussi ambitieux (et aujourd'hui encore, j'ai régulièrement des mises à  jours sur mon xp qui date de... 2001 !). Mais je m'égare un peu et je ne voudrais pas perturber.
Seul conseil que je donnerais, retournez à  une version antérieure qui fonctionne (il semble que vous ne serez pas les premiers).

A+

#12 Le 11/11/2007, à 17:48

jajaX

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

j'y ai déjà  pensé effectivement mais j'avais upgradé car c'est la seule version avec lequel mon lecteur de carte fonctionne hmm


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 11/11/2007, à 18:36

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

jajaX a écrit :

moi qui me demandait si les freezes n'arrivaient qu'aux possesseurs de double coeur, je constate que non. encore une piste en moins... mais du coup, on sait plus trop où chercher...

En ce qui me concerne, c'est bien un double coeur...

Je pense également que cette version n'est pas mûre ni en AMD64 ni en i386 sad 

Mais, si j'ai bien suivi, la 7.04 provoque le même problème pour faustus.

Donc quelle conclusion en tirer ?

Ultime essai: j'installe Debian Etch AMD64 et je vous tiens au courant...

A plus !

#14 Le 11/11/2007, à 19:31

jajaX

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

ah donc ça pourrait confirmer un truc que j'ai cette après midi disnt qu'il y a des soucis avec (de mémoire) le smp et l'acpi. donc ça viendrai du noyau.

ça serait logique puisque si on résume un peu, les personnes touchées ont :

- gnome/kde...
- carte vidéo nvidia/ATI/intel
- compiz installé ou pas

une double coeur ? faudrait que d'autres confirment (mon Pc fixe qui ne freeze pas et en simple coeur)

edit : j'ai quand même reviré et purgé compiz, on va bien voir...

Dernière modification par jajaX (Le 11/11/2007, à 19:34)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 12/11/2007, à 00:54

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

jajaX a écrit :

ah donc ça pourrait confirmer un truc que j'ai cette après midi disnt qu'il y a des soucis avec (de mémoire) le smp et l'acpi. donc ça viendrai du noyau.

ça serait logique puisque si on résume un peu, les personnes touchées ont :

- gnome/kde...
- carte vidéo nvidia/ATI/intel
- compiz installé ou pas

une double coeur ? faudrait que d'autres confirment (mon Pc fixe qui ne freeze pas et en simple coeur)

edit : j'ai quand même reviré et purgé compiz, on va bien voir...

Bon, je viens de faire deux installs:

1. Debian 4.0 (amd64): pas de problème! (chargement d'une foultitude de paquets, attente supérieure à  30 minutes sans freeze, lancement de plein de trucs,...)

2. Ubuntu 7.04 (i386): plantage au bout de 10 minutes en pleine mise à  jour.

Je ne sais plus qu'en penser neutral

Y' a peut-être une piste à  suivre au niveau du kernel... Sur un autre post, Figaro conseillait d'installer un kernel-i386 au lieu du kernel-generic (pour résoudre un problème d'acpi je pense) et je me demande s'il ne faudrait pas investiguer de ce cà´té.

Pour ma part, au bout de toutes ces installs, je laisse tomber pour le moment.

Et dire que je voulais "convertir" ma compagne à  Linux sad (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi Ubuntu étant donné que ma webcam Logitech est reconnue d'emblée et que ma chère et tendre ne me demande qu'une chose: pouvoir converser en audio/vidéo comme sur MSN).

Tant pis, ce n'est que partie remise !

Quoiqu'il en soit, bonne soirée à  tous !

#16 Le 12/11/2007, à 01:47

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

@jajaX
Moi c'est un sempron 3500+, donc :
AMD K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration (de l'émulation dual-core, si j'ai bien compris)
2 GHz, 1 Go ram, 160 Go SATA
Chipset nvidia MCP61 (pci, usb, ide, audio...)
Vidéo : nvidia GeForce 6100 nforce 405 (qui prend 265 Mo sur la ram)
FireWire : Texas Instruments TSB43AB23
Ethernet : Marvell Technology 88E8056 PCI-E Gigabit

Rien que de très ordinaire ! Et ce n'est que la wifi qui pose problème, quasi immédiatement si la clé est déjà  branchée au démarrage et de façon assez aléatoire si je la branche après (je n'ai pas testé très souvent, et pour cause, mais je dirais 5 à  10 minutes... avant le freeze total, qui m'a aussi valu quelques dégà¢ts collatéraux, pour rester gentil).

A titre d'info :
clé wifi : WLG-1500A (SiS) (celle qui est livrée avec la livebox)
driver : wlan_163_r105 (la seule version qui fonctionne, si j'ose dire, parmi les 5 ou 6 que j'ai essayées, du driver sis163u)
installation par ndiswrapper

Voilà . Si tu peux en déduire quelque chose...

A+

#17 Le 12/11/2007, à 01:56

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

@human

à‡a ne m'étonne pas que ça fonctionne mieux avec debian. J'ai lu quelque part qu'ubuntu intégrait déjà  des paquets qui étaient encore en test chez debian ! Un petit bug par ci, un petit bug par là , et si la faute à  pas de bol s'en mêle, c'est le gros bug à  la sortie !

A+

#18 Le 12/11/2007, à 22:13

Human

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

faustus a écrit :

@human

à‡a ne m'étonne pas que ça fonctionne mieux avec debian. J'ai lu quelque part qu'ubuntu intégrait déjà  des paquets qui étaient encore en test chez debian ! Un petit bug par ci, un petit bug par là , et si la faute à  pas de bol s'en mêle, c'est le gros bug à  la sortie !

A+

Salut faustus !

J'aurais laissé tomber moins de 24 heures car je viens de réinstaller Debian-testing-amd64 en net-install à  l'instant.

J'ai aussi trouvé un tuto pour installer les pilotes de ma webcam Logitech Quickcam Web et...........
ça marche !!

Debian, je t'aime !

Pour résumé, je constate que Debian version "testing" foncionne mieux qu'Ubuntu en release...

C'est quand même grave non ?! roll

Bon, maintenant, je ne suis pas ici pour dire du mal d'Ubuntu vu que c'est elle qui fait le plus connaà®tre GNU/Linux à  travers le monde, mais bon, faut aussi pouvoir se remettre en question des fois.

Je suis d'accord pour dire que la fréquence de sortie d'Ubuntu et Cie. est un peu exagérée à  mon goût. Perso, je préférerais attendre un an entre chaque mouture et avoir une version nickel plutà´t qu'une version "bà¢clée" tous les six mois...

Néanmoins, respect aux programmeurs Ubuntu qui essayent de faire avancer les choses !

Je dois quand même ajouter qu'après de multiples essais sur différentes distros (Mandriva, openSuse, Debian, Ubuntu, Kubuntu, Gentoo, Fedora), j'en reviens toujours à  Debian.

Ce n'est peut-être pas la distro la plus à  jour, mais au moins elle fait son boulot !!

Je pense que de toutes manières, les personnes qui se lancent dans l'aventure GNU/Linux grà¢ce à  Ubuntu, finissent au bout d'un moment par se tourner vers "l'originale", celle qui nous fait mettre "les mains dans le camboui", pour reprendre une expression bien connue.

Bonne soirée à  toi faustus et salutations aux Linuxiens qu'ils soient sur Ubuntu ou sur toute autre version ! smile

#19 Le 13/11/2007, à 07:53

compte supprimé

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

"Ce n'est peut-être pas la distro la plus à  jour, mais au moins elle fait son boulot !!"

Pour moi, ça c'est l'argument-massue ! Et c'est bien pour ça que j'ai encore xp (pour travailler) : ce n'est peut-être pas le meilleur OS, mais au moins il fait son boulot ! Comme le contenu de mon assiette en dépend en partie, j'ai beau être libre... je suis aussi obligé d'être un peu objectif dans la vie courante...

A+

Je sens que je vais installer debian, pour voir... pour l'instant je suis surtout avec mandriva (et kubuntu).

Dernière modification par faustus (Le 13/11/2007, à 07:59)

#20 Le 16/11/2007, à 22:27

bugman59

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Hello,
Même probléme de Freeze:


config-->Asus Z92Ja
CG ati radeon x1600 mobility
Internet en wifi
DD ext
compiz-fusion installé
et ubuntu 7.10 installé


C'est chiant ce probléme:(

#21 Le 20/12/2007, à 11:59

maxcarnage

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Bonjour,

Au boulot nous avons 2 PC : Athlon X2 4200 , 2go , dd en sata, Geforce 7300 GS, pas de wifi
un avec une carte mère Asus M2N-E et un avec une Asus M2N-E Sli

A part la cm les autres pieces sont identiques.

sur la carte mere SLI (pas activé pour info) le PC freeze completement au bout de 5-10 min
Nous avons echanger les pieces pour tester ca ne vient pas des pieces. La ditribution est la meme : Kubuntu 7.10 32 bits

Meme type d'installation, mais un fonctionne depuis des mois sans aucun problème et l'autre ne tient aps plus de 10 min . On continue les tests

Je sais pas si ca peut vous aider mais voila notre retour d'expérience.

Hors ligne

#22 Le 20/12/2007, à 14:42

maxcarnage

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

suite des tests

le PC qui freeze utilise un chipset ck804 (reconnu comme cela sous linux) contrairement à  l'autre carte mere qui utilise le MCP55.

Le son fonctionne partiellement apparemment (test en cours).

Autre information la machine tient sans probleme en ligne de commande (kdm stoppé)

TEst en cours  : boot du kernel avec l'option noapic on en est a 55 min avec une video plein écran (et toujours compiz qui n'a apparamment aucune incidence)

a suivre

Dernière modification par maxcarnage (Le 20/12/2007, à 14:45)

Hors ligne

#23 Le 04/01/2008, à 20:00

momole

Re : Ubuntu 7.10 (AMD64): plantage complet au bout d'un temps aléatoire...

Insupportable ce probleme je viens d'installer ubuntu au boulot pour avoir le meme environnement qu'a la maison...
Et bing pareil sur un amd 64 ca plante...