Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2007, à 15:09

Sigismond

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Il n'y a pas, à  mon sens, de problème déontologique à  vendre une distrib sur Ebay à  partir du moment o๠les conditions de légalité sont repectées. Après, c'est une question d'intention première : c'est l'intention qui peut ne pas être "moralement" acceptable : vendre Ubuntu 5000 € sur Ebay en faisant croire que c'est la moitié du prix "normal",  par exemple, ou penser que les acheteurs potentiels sont des imbéciles qui n'y connaissent rien et que le seul moyen pour eux d'acceder à  Ubuntu ou autre distrib Linux c'est de l'acheter....N'est-il pas plus "moralement acceptable" de promouvoir Linux par la formation, convaincre les institutions, les collectivités, les associations, développer des clubs utilisateurs locaux "ouverts" et abordables etc...

Hors ligne

#27 Le 11/11/2007, à 15:57

Berti8

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

J'ai organisé une expo informatique. On a fait l'entrée gratuite. On a eu deux pelés et trois tondus.
On a refait la même expo, avec l'entrée à 15 euros. Mais... on a fait des concours avec des entrées à gagner. On a eu 5000 visiteurs

Alors il n'y a que l'argent qui a de la valeur ?

Bon maintenant c'est l'affaire d'Ubuntu, s'ils gravaient sur le CD ( comme pour des bouquins :SPECIMEN ne peut être vendu ), les vendeurs EBAY seraient un peu coincés ( pour le prix ).
Franchement, pour un novice, l'installation n'est pas encore très facile, si tu assures l'installation sur le PC de l'acheteur, tu lui fait payer ta prestation.
Soit, c'est toi qui vois auprès de Canonical.
Mais la distribution est fournie gratuitement, alors le CD seul sans aucune aide doit le rester.
Si c'est le choix de Canonical de distribuer gratuitement, comment pouvez-vous vous arroger le droit de le vendre ?
Cà me semble malhonnête.

Dernière modification par Berti8 (Le 11/11/2007, à 16:10)

#28 Le 11/11/2007, à 16:21

HymnToLife

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

shamanphenix a écrit :

C'est légal et même bien.
Le droit de vente et le cà´té viral sont les deux bonnes idées de la licence GPL.

Free as in "Do as I say !"...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#29 Le 11/11/2007, à 16:21

Compte anonymisé

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Berti8 a écrit :

Mais la distribution est fournie gratuitement, alors le CD seul sans aucune aide doit le rester.
Si c'est le choix de Canonical de distribuer gratuitement, comment pouvez-vous vous arroger le droit de le vendre ?
Cà  me semble malhonnête.

Non, car c'est ausssi le choix de Canonical d'avoir mis le tout sous licence GPL.
Si ils n'avaient pas désiré cela, ils auraient choisit une autre licence (BSD par exemple). Il n'y a rien de malhonnête là -dedans.

#30 Le 11/11/2007, à 16:23

Raghnarok

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Berti8 a écrit :

J'ai organisé une expo informatique. On a fait l'entrée gratuite. On a eu deux pelés et trois tondus.
On a refait la même expo, avec l'entrée à  15 euros. Mais... on a fait des concours avec des entrées à  gagner. On a eu 5000 visiteurs

Alors il n'y a que l'argent qui a de la valeur ?

Bon maintenant c'est l'affaire d'Ubuntu, s'ils gravaient sur le CD ( comme pour des bouquins :SPECIMEN ne peut être vendu ), les vendeurs EBAY seraient un peu coincés ( pour le prix ).
Franchement, pour un novice, l'installation n'est pas encore très facile, si tu assures l'installation sur le PC de l'acheteur, tu lui fait payer ta prestation.
Soit, c'est toi qui vois auprès de Canonical.
Mais la distribution est fournie gratuitement, alors le CD seul sans aucune aide doit le rester.
Si c'est le choix de Canonical de distribuer gratuitement, comment pouvez-vous vous arroger le droit de le vendre ?
Cà  me semble malhonnête.

Mais c'est justement le libre ca...
Tu peux le vendre, si les gens achètent bin tant mieux...
Moi ca me choque pas du tout, tant mieux pour eux wink

Et y a pas de raison que tu doive demander une autorisation pour vendre une install de linux....


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#31 Le 11/11/2007, à 16:39

traaf

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

le shipit met un mois a livrer, a condition que la demande soit acceptée

certains sont pret a débourser qques euros pour accélerer le processus et avoir rapidement un CD pressé, au lieu de télécharger une image, ca peut se comprendre


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#32 Le 11/11/2007, à 16:48

Berti8

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

D'accord mais ceux qui vont sur ebay, ont une connexion internet, donc si on leur donne l'adresse du forum d'ubuntu, ils ne mettront qu'une heure pour télécharger Gutsy par exemple.
Je comprends bien ce que certains entendent comme possibilité que donne le libre, mais moi çà  me dérange voilà . tongue

#33 Le 11/11/2007, à 17:04

macharius

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Ce qui est étonnant c'est qu'il en déja vendu pas mal yikes : http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl … 0186070661

Hors ligne

#34 Le 11/11/2007, à 17:13

pmd

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

7€, t'as immédiatement le cd, pas 5 semaines d'attente. Enfin, je paie jamais 7€ pour quelque chose que je peux avoir gratuit.

-edit- ortho

Dernière modification par pmd (Le 11/11/2007, à 17:16)

Hors ligne

#35 Le 11/11/2007, à 17:18

Jérémie78

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Raghnarok a écrit :

Pourquoi chaque fois qu'un LL est vendu il y a une foule de gens qui se plaignent...

Parce que le mec ne vend pas un CD qu'il a gravé lui même mais un CD qu'il a reçut gratuitement.
En bref, il vole Mark Shuttleworth et sa société pour gagner de l'argent. Il fait du 100% de bénéfice sur quelque chose qu'on lui offre généreusement ...

Bref, pour moi ce n'est qu'un voleur ! Il vole Shuttleworth, il vole Canonical, il vole Ubuntu : il vole la confiance qu'on lui accorde !

Hors ligne

#36 Le 11/11/2007, à 17:25

Link31

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

HymnToLife a écrit :

Free as in "Do as I say !"...

à‡a n'empêche pas la plupart des développeurs de logiciels libres d'être d'accord avec les termes de la GPL...

Hors ligne

#37 Le 11/11/2007, à 18:44

Piwaï[INSA]

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

D'une part, Ubuntu n'appartient à  pas à  Shuttleworth... et ce n'est pas son unique travail, c'est le travail de milliers de développeurs, chaque petit programme étant réalisé par des personnes différentes..

Une distribution, c'est le résultat du travail de très nombreuses personnes. Et si c'est la GPL qui a été choisie, c'est bien pour permettre ce type d'action...

Il s'agit ici d'un service, et non de la vente d'un bien : on propose d'obtenir Ubuntu rapidement (je rappelle qu'on peut accéder à  ebay mais être en bas débit. Et donc, le seul moyen de l'avoir c'est par cd, et si on veut pas attendre les 30 jours de shippit, ce service est bien pratique.

Et 5 euros la distrib, c'est quand même pas la mort...

Laissez les gens sur faire du blé sur le dos d'ubuntu : ça aide à  le démocratiser wink .


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#38 Le 22/02/2008, à 19:27

chodaboy

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Bonjour,

Je suis un des grands satans qui vend linux sur ebay big_smile

Je suis tombé sur ce post un peu par hasard, et bon, c'est clair que vendre un produit sur ebay, c'est en faire sa promotion.

Plusieurs personnes ont même fait pression sur moi pour que je retire mes objets de la vente... Il y en a même un qui m'a dénoncé à ebay pour violation de copyright sur un produit open source (cherchez l'erreur).

Je suis technicien informatique, et tous mes clients rencontrent des problémes avec Windows.

Depuis que je vends divers distributions de Linux, j'ai expliqué 2-3 fois le fonctionnement du serveur X, donné quelques tuyaux sur le paramétrage réseau de samba, etc. Je pense être plus utile au monde du logiciel libre de cette maniére qu'en dépannant toujours du Windows.

En tout cas, je ne suis pas devenu multi-millionnaire grâce à mes ventes sur ebay si ça peut en rassurer certains.

PS : je suis tellement cupide que j'ai même crée des sites web avec JOOMLA et OSCommerce. Si ça continue comme ça, je vais même travailler grâce à la licence GNU... vous vous rendez compte ?
A cause de gens comme moi, les logiciels libres vont être de plus en plus utilisé... wink

Hors ligne

#39 Le 22/02/2008, à 20:07

inconnu

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

que devons nous faire ?

Allez voir ici et se rendre compte qu'il n'est pas le seul a vendre des CD avec des OS opensources dessus:
http://www.ikarios.com/p374-Debian.html

#40 Le 22/02/2008, à 20:07

Networlds

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Personnellement quand je parle de Linux je ne dit pas que c'est gratuit, je dit que c'est libre et qu'il appartient a tout le monde. Et que si la personne désire le télécharger elle même qu'elle peut se le procurer librement et gratuitement sur Ubuntu-fr.org wink.

Rien que dire ceci dans ce sens, vous remarquerez que les gens s'interresseront plus. smile

Dernière modification par Networlds (Le 22/02/2008, à 20:08)


Pour tous les OS soient égaux.
Signer la petition

Hors ligne

#41 Le 22/02/2008, à 20:12

inconnu

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

J'en ai choppé un autre:
http://www.cd-dvd-linux-bsd.com/index.php?cPath=21_33
tongue

#42 Le 22/02/2008, à 20:41

jpbardiau

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

DerKraKen a écrit :

J'en ai choppé un autre:
http://www.cd-dvd-linux-bsd.com/index.php?cPath=21_33
tongue

J'ai écrit et reçu une réponse

Bonjour,

Les distributions Linux sont effectivement disponibles librement et gratuitement en téléchargement sur Internet.

Malgré tout, étant donné qu'une distribution peut contenir plusieurs DVD de 4Go chacun, il est totalement impossible pour une partie de la population de procéder à de tels téléchargements car elle n'est, soit pas équipée d'une connexion ADSL haut-débit, soit bénéficie d'une connexion ADSL ayant un quota de transferts limité (cas de nombreux pays européens).

Aussi, notre site répond à leur besoin particulier de recevoir ces distributions sur support physique.
Telle est notre offre qui consiste, non pas à vendre Linux, mais à rendre le service de télécharger et graver les distributions pour ceux qui ne le peuvent pas.

Bien cordialement.

2008/2/22 Jean Pierre <jpbardiau@xxxxxx>:


    Pourquoi acheter quelque chose qu'on peut avoir gratuitement ?


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#43 Le 22/02/2008, à 23:09

inconnu

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

jpbardiau a écrit :

Pourquoi acheter quelque chose qu'on peut avoir gratuitement

Heu....je sais pas si tu as bien compris mon propos: Si ça me plait A MOI d'avoir un jeu de CD de Debian, avec le logo etc...tant que c'est légal(t'as compris que C'EST LEGAL? OU PAS?) en quoi ça peut bien te concerner?
D'autre part la réponse que tu as reçu semble répondre à ton interrogation

Aussi, notre site répond à leur besoin particulier de recevoir ces distributions sur support physique.

#44 Le 23/02/2008, à 08:10

chodaboy

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

jpbardiau > Pourquoi acheter quelque chose qu'on peut avoir gratuitement ?

En général, on paie un produit ou un service à un prix qu'on estime juste. Cela signifie que le prix ou la gratuité du produit ou service est toujours relative à chaque utilisateur.

Prenons un exemple précis, un utilisateur a un vieux pc sans graveur cd / dvd. Il veut tester linux, c'est son droit. Qu'est-ce qui lui coute le plus cher ? Acheter un graveur à 30 euros ou payer un cd à 5 euros ?

On peut appliquer ce raisonnement à quasiment tous les produits de consommation : pourquoi payer la vidange de ta voiture 40 - 50 €, alors que tu peux acheter l'huile pour 8 euros à Auchan ?

Pourquoi acheter des pommes alors que tu peux en cueillir gratuitement chez toi (ou chez ton voisin si il est d'accord) ?

etc.

Hors ligne

#45 Le 27/02/2008, à 12:22

Kanedakun

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

le coté "excessif" c'est les 4,99 Euro (autrement dit 5,00 Euros). Il l'aurait proposé à 0,01 Euro, ça aurait été cohérent. Après, est-ce le seul disque qu'il ait eu ou en a-t-il une pleine boite ?
5 euros, c'est peut être pour le prix du CD...
...

Hors ligne

#46 Le 27/02/2008, à 18:14

legreffier

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

"free as in free speech, no free beer"

Même Stallman a bien longtemps vécu en vendant des cassettes avec emacs et ses sources pour 150$.
Un ubuntu sur ebay pourquoi pas? tu le recois en 2 jours, contre plusieurs semaines en envoi gratuit, le marché est libre, on peut vendre ce qu'on veut au prix qu'on le souhaite : si c'est dispo à l'oeil ailleurs, les gens dégourdis peuvent aller voir ailleurs.

Ceci étant dit, le texte de présentation du truc est complètement bidon.

Hors ligne

#47 Le 27/02/2008, à 18:29

Karl_le_rouge

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

C'est complétement légal.

Jérémie78 a écrit :
Raghnarok a écrit :

Pourquoi chaque fois qu'un LL est vendu il y a une foule de gens qui se plaignent...

Parce que le mec ne vend pas un CD qu'il a gravé lui même mais un CD qu'il a reçut gratuitement.
En bref, il vole Mark Shuttleworth et sa société pour gagner de l'argent. Il fait du 100% de bénéfice sur quelque chose qu'on lui offre généreusement ...

Bref, pour moi ce n'est qu'un voleur ! Il vole Shuttleworth, il vole Canonical, il vole Ubuntu : il vole la confiance qu'on lui accorde !

En même temps, l'envoi de CDs par Canonical s'est assimilable à du dumping.

Hors ligne

#48 Le 27/02/2008, à 18:54

obibann

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

DerKraKen a écrit :

J'en ai choppé un autre:
http://www.cd-dvd-linux-bsd.com/index.php?cPath=21_33
tongue

Aïe et en plus sur un OSC non customisé et dont les failles connues n'ont pas été corrigées... Ca ne met pas le libre en avant :s


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#49 Le 27/02/2008, à 20:19

Jérémie78

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

La seule chose qui me choque c'est d'extorquer les CDs à Canonical pour les revendre neutral

Si au moins il les gravait ... dans ce cas je dirais que c'est TOUT A FAIT NORMAL ! Mais cette façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre mad.

Hors ligne

#50 Le 07/06/2008, à 21:12

FTG

Re : Choqué de voir UBUNTU EN Vente sur Ebay : que devons nous faire ?

Je ne suis pas d'accord! Il commande un stock, gratuitement certes, mais il le commande et gère la redistribution rapide. Je trouve que c'est un travail qui mérite rétribution. Et pour le rappeler une énième fois, ce n'est pas contradictoire (bien au contraire) avec la GPL...


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne