Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 17:08

cyrildu28

[resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Ubuntu a tendance a s'installer ou il veut, bon je m'explique je réinstalle Ubuntu, d'habitude je débranche tous mais disque de sauvegarde pour évité les connerie la je sait pas pourquoi mas j'oublis je me dit pas grave je ferais attention a bien choisir mon disque le problème  c'est que la page avec installer a la place de ... a coté de .... je l'ai pas eu, et il a commencé a s'installer sur mon disque de sauvegarde,
résultat :

plus de photo
plus de filme
plus de musique
et mais travaux en cours perdu

une amie a voulu installer Ubuntu  a coté de Windows, résultat il c'est bien mis a coté sur le disque d'a coté , elle a décidé de boycotter linux, moi je tien le coup.

Dernière modification par cyrildu28 (Le 17/08/2014, à 11:15)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 18:27

michel_04

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Bonjour,

cyrildu28 a écrit :

le problème  c'est que la page avec installer a la place de ... a coté de .... je l'ai pas eu, et il a commencé a s'installer sur mon disque de sauvegarde,

Sur Ubuntu depuis Novembre 2004, et sur GNU/Linux depuis plus longtemps, il ne m'est jamais arrivé que la procédure d'installation d'un OS saute une étape obligatoire (s'il n'y a pas d'action de choix, ça attend indéfiniment) sans aucune intervention de ma part.
Et je ne vois pas comment c'est possible.

cyrildu28 a écrit :

une amie a voulu installer Ubuntu  a coté de Windows, résultat il c'est bien mis a coté sur le disque d'a coté

Il y a sur le forum (plusieurs posts de mise en garde, ne jamais choisir "à la place de", "à côté de", etc..., toujours choisir Autre.

Bref, PEBKAC

Édit
Pour :

plus de photo
plus de filme
plus de musique
et mais travaux en cours perdu

Documentation TestDisk et Photorec

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/08/2014, à 18:30)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 19:05

malbo

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

cyrildu28 a écrit :

Ubuntu a tendance a s'installer ou il veut, bon je m'explique je réinstalle Ubuntu, d'habitude je débranche tous mais disque de sauvegarde pour évité les connerie la je sait pas pourquoi mas j'oublis je me dit pas grave je ferais attention a bien choisir mon disque le problème  c'est que la page avec installer a la place de ... a coté de .... je l'ai pas eu, et il a commencé a s'installer sur mon disque de sauvegarde

C'est arrivé à un expert qui a écrasé son disque interne : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14848551
Le menuisier qui se coupe le bout du doigt n'est pas forcément un débutant.
Le choix des installations automatiques est dangereux. Il faut toujours sélectionner "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation ou alors il faut prendre le temps de débrancher tous les autres disques.

EDIT : si je colle ça dans Google :

"Autre chose" à l'étape 3 de l'installation site:forum.ubuntu-fr.org

J'ai l'impression que je radote...

Dernière modification par malbo (Le 14/08/2014, à 19:10)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2014, à 19:43

Bougron

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

malbo a écrit :

EDIT : si je colle ça dans Google :

"Autre chose" à l'étape 3 de l'installation site:forum.ubuntu-fr.org

.

Il faut en faire un virus qui écrasera les autres propositions:  Avec l'aide des experts de boot-repair cela devrait  être facile ....

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 19:51

PPdM

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Un Linux ne s'installe pas ou il veut mais ou on lui dit, c'est comme les gens sous win qui me disent mais c'est pas moi qui est installer ceci ou cela, mais il y a bien quelqu'un qui a cliqué "suivant, suivant" non ? roll
Le pire est toujours .................. devinez où !!! lol

Dernière modification par PPdM (Le 14/08/2014, à 21:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 21:09

berserk

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Bonjour
Avec un partitionnement manuel tu fais ce que tu veux, et tu configures tes points de montage toi même.
Crois moi il n'y a rien de mieux, ce n'est pas tres compliqué, regarde cette video : https://www.youtube.com/watch?v=1kXMnviHYng

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 22:03

cyrildu28

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

PPdM a écrit :

Un Linux ne s'installe pas ou il veut mais ou on lui dit, c'est comme les gens sous win qui me disent mais c'est pas moi qui est installer ceci ou cela, mais il y a bien quelqu'un qui a cliqué "suivant, suivant" non ? roll
Le pire est toujours .................. devinez où !!! lol


Oui oui je sais le bug et entre la chaise et le clavier mais quand même sur cette installe il y a une étape que  j'ai foiré royalement  car ce n'est pas la première foi que je l'installe et c'est la première foi que sa m’arrive mais bon c fait  on  y peu rien  vives dropbox j’aurai pas perdu toute mais photo au moins.

par contre si quelqu'un sait si ya moyen de tenter une recupe de donnée je suis preneur

Hors ligne

#8 Le 14/08/2014, à 22:06

cyrildu28

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

berserk a écrit :

Bonjour
Avec un partitionnement manuel tu fais ce que tu veux, et tu configures tes points de montage toi même.
Crois moi il n'y a rien de mieux, ce n'est pas très compliqué, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1kXMnviHYng

merci sa je le sait mais j'ai du faire une connerie quelque par parsque je n'ai pas eu l'occase de faire manuelement

Hors ligne

#9 Le 14/08/2014, à 22:23

Bougron

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

cyrildu28 a écrit :

Par contre si quelqu'un sait s'il y a moyen de tenter une récupérer des données je suis preneur

Bonsoir.
L installateur  d'ubuntu  sait qu'il détruit pas mal de choses, Il a donc prévu de te permettre de récupérer une infime partie ce qu'il a éliminé. C'est dans sa logithèque.
Tu frappes  'testdisk' et tu te laisses guider. Il te faudra de la patience.
Un conseil entraînes-toi à récupérer les données d'une petite clé USB  et lis la documentation un peu ancienne d'ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2014, à 22:25)

Hors ligne

#10 Le 14/08/2014, à 22:32

Korak

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Bonjour,

cyrildu28 a écrit :

Oui oui je sais le bug et entre la chaise et le clavier mais quand même sur cette installe il y a une étape que  j'ai foiré royalement  car ce n'est pas la première foi que je l'installe et c'est la première foi que sa m’arrive

Tu as certainement foiré quelque part.

L'installeur d'Ubuntu doit te demander ce que tu veux faire: Installer, réinstaller ou autre chose. Et il faut absolument choisir "Autre chose" sinon tu as des surprises.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/08/2014, à 22:39

Bougron

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

cyrildu28 a écrit :
berserk a écrit :

Bonjour
Avec un partitionnement manuel tu fais ce que tu veux, et tu configures tes points de montage toi même.
Crois moi il n'y a rien de mieux, ce n'est pas très compliqué, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1kXMnviHYng

merci ça je le sais mais j'ai du faire une connerie quelque part parce que je n'ai pas eu l'occase de faire manuelolement

Dans mon souvenir, L'option par défaut est de tout supprimer.
Comme maintenant, l'installateur veut gagner du temps et qu'il commence certaines actions avant que d'autres soient finies, si tu avais ton doigt  malencontreusement appuyé sur la touche enter, cela suffisait pour valider la réponse implicite du futur écran qu'il a évité d'afficher et comme il ne demande pas de confirmation à cette action , Le tour est joué....

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2014, à 22:39)

Hors ligne

#12 Le 15/08/2014, à 00:07

sinbad83

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Pour Testdisk, choisis la doc en français (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape). De toute façon, tu auras des gens pour t'aider sur le forum.
Bon courage.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 15/08/2014, à 00:14

Caribou22

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Le partitionnement manuel est la meilleure solution pour être sûr de ce que l'installation va donner smile
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

Hors ligne

#14 Le 15/08/2014, à 07:34

PPdM

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Bougron a écrit :
cyrildu28 a écrit :

Par contre si quelqu'un sait s'il y a moyen de tenter une récupérer des données je suis preneur

Bonsoir.
L installateur  d'ubuntu  sait qu'il détruit pas mal de choses, Il a donc prévu de te permettre de récupérer une infime partie ce qu'il a éliminé. C'est dans sa logithèque.
Tu frappes  'testdisk' et tu te laisses guider. Il te faudra de la patience.
Un conseil entraînes-toi à récupérer les données d'une petite clé USB  et lis la documentation un peu ancienne d'ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

SURTOUT PAS.
N'installe plus rien, ne fait plus rien sur ce  disque pour commencer il te faut un autre disque de taille équivalente ou plus grande.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 15/08/2014, à 07:48

Bougron

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

PPdM a écrit :
Bougron a écrit :
cyrildu28 a écrit :

Par contre si quelqu'un sait s'il y a moyen de tenter une récupérer des données je suis preneur

Bonsoir.
L installateur  d'ubuntu  sait qu'il détruit pas mal de choses, Il a donc prévu de te permettre de récupérer une infime partie ce qu'il a éliminé. C'est dans sa logithèque.
Tu frappes  'testdisk' et tu te laisses guider. Il te faudra de la patience.
Un conseil entraînes-toi à récupérer les données d'une petite clé USB  et lis la documentation un peu ancienne d'ici http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

SURTOUT PAS.
N'installe plus rien, ne fait plus rien sur ce  disque pour commencer il te faut un autre disque de taille équivalente ou plus grande.

Ce n'est pas obligatoire, Le logiciel n'oblige pas à récupérer l'intégralité du disque,
il permet de récupérer un répertoire voir un fichier, Dans ce dernier cas, Il suffit d'avoir de quoi le stocker, C'est rare d'avoir un fichier dépassant 16 Go.
C'est vrai que ne plus rien écrire sur  le disque dur c'est la certitude de ne plus rien abîmer.
Mais lorsqu'on vient de détruire 10 Go pour installer le logiciel  et 8 Go pour installer le SWAP,  Le risque de détruire un fichier important en installant un logiciel de quelques KO  est infiniment plus faible...

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2014, à 07:49)

Hors ligne

#16 Le 15/08/2014, à 07:51

PPdM

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Faites comme vous voulez, j'aurais prévenu ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 15/08/2014, à 12:00

berserk

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Pour testdisk il faut l'utiliser en live CD, ne pas l'installer dans ubuntu sur le disque dur.

Hors ligne

#18 Le 15/08/2014, à 12:23

michel_04

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Bonjour,

berserk a écrit :

Pour testdisk il faut l'utiliser en live CD, ne pas l'installer dans ubuntu sur le disque dur.

Ou Live USB, je pense que c'est ce que PPdM avait en tête.
De plus, pour être en sécurité, créer une image du HDD et travailler sur l'image.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 15/08/2014, à 12:24)

Hors ligne

#19 Le 16/08/2014, à 18:32

cyrildu28

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

Caribou22 a écrit :

Le partitionnement manuel est la meilleure solution pour être sûr de ce que l'installation va donner smile
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

oui mais mais quand on a tendance a vouloire mettre la charrue avant les bœuf et qu'on est LE cliqueur fou voila ce qu'il se passe. c'est pour cela qu'en règle général je débranche mes disques de sauvegarde et la je ne l'ai pas fait

Hors ligne

#20 Le 16/08/2014, à 18:33

cyrildu28

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

merci pour tous vos conseille

Hors ligne

#21 Le 16/08/2014, à 18:35

Korak

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

cyrildu28 a écrit :

quand on a tendance a vouloire mettre la charrue avant les bœuf et qu'on est LE cliqueur fou voila ce qu'il se passe. c'est pour cela qu'en règle général je débranche mes disques de sauvegarde et la je ne l'ai pas fait

Grosse erreur.

Toujours débrancher les disques de sauvegarde. Il ne faut les brancher que quand on en a besoin.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 17/08/2014, à 11:23

cyrildu28

Re : [resolut] ubuntu a tendance a s'installer ou il veut

donc je fait testdisk il trouve mais ancienne partition ntfs sur l'ext4 j'aurais jamais crus sa possible mai la recup vas prendre du temps 4h d'analise sur 1To ensuite vue que tout et en anglais faire attention au fausse manip je suis déjà a ma 3éme analyse pour un dossier de recuperé

merci pour tout

Hors ligne