Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 00:54

Daniel@ca

Ubuntu sur MacBookPro 15" Retina, GPU intégré Intel + GPU Nvidia

Bonjour,

Je suis un inconditionnel d'Ubuntu notamment dans le travail, j'ai donc installé Ubuntu 14.04 en dual boot de Maverick sur un MacBookPro 15" Retina avec carte graphique intégrée Intel + GPU Nvidia.

Je poste ce topic pour deux choses.

1/ carte graphique intégrée Intel + GPU Nvidia:
Seul le GPU Nvidia est détecté. Est-ce que les GPUs intégrés sont détectables par Ubuntu?
Par ailleurs il semble que cette carte Intel ne soit pas soutenu par ubuntu 14.04 mais par Ubuntu 12.04 oui et inversement mon GPU Nvidia n'est pas supporté sur Ubuntu 12.04 mais l'est sur Ubuntu 14.04. (je suppose que c'est pour cela que la carte intel n'est pas détecté à moins que les cartes intégrés ne soient pas détectable).
Actuellement l'affichage est géré par le GPu Nvidia ce qui va me bousiller la batterie de mon MBP. De plus quand je fait tourner des simus sur le GPU ca lag et l'affichage bataille (normal)...

Idéalement j'aimerai que la carte intel s'occupe de l'affichage H24, pour pouvoir faire au GPU Nvidia du calcul scientifique (avec Cuda...). Comment arriver dans un futur proche à cela sous ubuntu avec deux marques de cartes différentes et sans switcher d'une carte à l'autre. Idéalement l'utilisateur définirait simplement la carte pour l'affichage et celle en back-up pour l'accélération graphique du moment que les drivers sont disponibles cela ne semble pas utopique.

Est-ce qu'un projet de la sorte est en développement? (Je pense sincèrement que l'accélération graphique est l'avenir donc affaire à suivre... Je parie même que pas mal d'utilisateur seraient près à sponsoriser ce genre de développement spécifique.)

Of course j'ai une bonne veille tour performante avec deux GPUs Nvidia au bureau, mais quand on est en déplacement ou autre on a besoin du laptop...

2/ la deuxième chose concerne la résolution:
avec le MBP à écran retina elle est d'environ 2500x1800 ce qui pose problème bienqu'avec un peu de configuration on arrive facilement à obtenir une résolution acceptable pour le desktop mais pour les applications cela reste en résolution Native... Donc pas top et nécessite de zoomer fréquement... Que faire, des idées?
Pareillement il y a t'il du développement en la matière? Il me semble que oui, puisqu'on peut installer Ubuntu touch sur les Nexus dont la résolution est supérieur au bon vieux 1900x1200.

Merci de votre aide!

Dernière modification par Daniel@ca (Le 15/08/2014, à 00:54)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 03:21

Kooothor

Re : Ubuntu sur MacBookPro 15" Retina, GPU intégré Intel + GPU Nvidia

Salut,

1/ http://bumblebee-project.org/

2/ Retina + linux = il faut du temps, et c'est pas comme si Apple était ravi d'aider, donc j'pense qu'utiliser GNU/Linux sur un mac récent c'est une mauvaise idée. Si t'es un inconditionnel d'Ubuntu, utilise du matos moins fermé qu'un mac, que tu ne peux même pas ouvrir toi-même...

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 16:42

Daniel@ca

Re : Ubuntu sur MacBookPro 15" Retina, GPU intégré Intel + GPU Nvidia

Salut Kooothor et merci pour les infos,

1/ J'ai déjà testé avec bumblebee mais sans succés puisque la carte intégré (Intel HD 4000) n'est pas détectée. Apriori elle est supportée sur ubuntu12.04 mais pas sur 14.04? Source:
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique
Par contre quand je teste avec ubuntu 12.04, pareillement il me détecte seulement la carte Nvidia.
Le GPU Nvidia est une Geforce GTM 650.

Des idées pour détecter la carte intégré intel sur ubuntu 14.04?

2/ Si c'est juste qu'une question de temps c'est pas trop bloquant ;-)

A+
D

Dernière modification par Daniel@ca (Le 15/08/2014, à 17:26)

Hors ligne