Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 08:14

tarkan99

[résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

Bonjour à tous,

sur un Xubuntu en phase de recette pour remplacer un win XP, je butte sur un problème iritant:

lorsque 2 sessions utilisateurs sont ouvertes (évidement 1 active), lors de l'insertion d'une clé USB, le montage automatique ne monte pas forcément la clé pour la session active.
Du coup, la clé n'est pas accessible pour la session active.

ceci est aléatoire, un coup la clé monte pour la session active, auquel cas la clé fonctionne bien (lecture et écriture ok), un coup c'est l'autre session.
(j'espère avoir été assez clair).

uname -a
Linux NC10 3.13.0-24-generic #46-Ubuntu SMP Thu Apr 10 19:08:14 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

merci d'avance !

Dernière modification par tarkan99 (Le 17/08/2014, à 09:00)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 10:31

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

Il n'y a pas longtemps que j'ai compris ce que tu voulais faire initialement. Alors je traduis pour les autres :

  tarkan99, qui utilise une Xubuntu 14.04, veut avoir ses périphériques de stockage usb accessibles à plusieurs utilisateurs même quand leurs sessions restent simultanément ouvertes.
----------
  tarkan99, est-il important  pour toi que les users ne se déconnectent pas, et qu'ils laissent les clefs branchées au moment où un autre user intervient ?
C'est inhabituel, bizarre, je ne suis pas certain qu'on puisse le faire en sécurité. Et que se passe-t-il si user3 a besoin de libérer un port usb occupé par une clef branchée par user2 ?


  Il faut d'abord savoir que quand tu insères un support de stockage usb, celui-ci est monté automatiquement,
- dans /media/<le-support-usb> quand on utilise 12.04,
- dans /media/<user-actif-au-moment-de-l'insertion>/<le-support-usb> quand on utilise 14.04. Ce qui est ton cas.
  Et un "ls -l" appliqué au bon endroit t'indique alors à peu près :

drwx------  user-actif-au-moment-de-l'insertion   groupe-de-l'user-actif-au-moment-de-l'insertion   4096 <date> le-support-usb

ce qui décrit :
- les droits attachés à la clef montée : drwx------
- les propriétaires (user et groupe) attachés à la clef montée :
user-actif-au-moment-de-l'insertion   groupe-de-l'user-actif-au-moment-de-l'insertion.

Ces droits et propriétaires ne changent pas automatiquement quand tu changes de session.
Donc il faut s'organiser.
Soit le nouvel user pratique un remontage manuel,
soit tu as organisé les choses en amont, en définissant un groupe commun à tes trois users (que tu as à peu près appelés z_admin, x et y).
  Encore faut-il que tu nous dises si x et y ont les droits admin ou pas, et quel est l'esprit de cette manoeuvre, pour qu'on puisse te guider vers une solution convenable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 11:07

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

Là,

Tamarou a écrit :

j'ai voulu tester le cas de deux sessions ouvertes et la connexion d'une clé usb.
Le choix du bouton d'action "Changer d'utilisateur" est toujours grisé, je suis obligé de fermer une session pour en ouvrir une autre.

Merci ! Et ça paraît logique.
Et tu peux laisser la clef branchée en fermant la session ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 20:25

tarkan99

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

bonjour à tous,

alors utilisateur de W$ depuis des années, j'ai vraiment pris l'habitude de ne pas forcement fermer les sessions, en cause le temps pour l'ouverture,les appli restent reactives.

et avec cette façon de faire, l'insertion d'une clé USB ne pose aucun problème, la ressource est accessible à toutes les sessions.

je ne serais pas l'utilisateur de la fameuse clé USB et je souhaite le moins de changement possible "pour faire passer la pilule"....
et sur un pc multi utlisateurs il y aura forcement une session qui restera ouverte un moment ou à un autre.

Les comptes sont "simple utilisateur", ceux qui auront accès à la clé sont le même groupe : parent.

J'ai bien compris la différence (un peu décriée) de  la V14 (media/compte/clé), cela ne me dérange pas. Je pars de l'hypothèse que la session ayant besoin de la clé restera active jusque qu'au démontage de la clé.

là où sa cloche :

ce qui décrit :
- les droits attachés à la clef montée : drwx------
- les propriétaires (user et groupe) attachés à la clef montée :
user-actif-au-moment-de-l'insertion   groupe-de-l'user-actif-au-moment-de-l'insertion

ce n'est pas toujours le user-actif qui est pris en compte.

J'ai refais un test :
état initial :
2 sessions ouvertes (dans ce cas de test, une admin et simple user)

session active (admin) :
je branche la clé
montage ok, accès ok
je démonte, j'attend un peu
je rebranche la clé : et paf, pas de montage et le message

le montage a échoué
echec au montage de xxxx
An operation is already pending.

en tout cas, merci du temps passé à m'aider, c'est très sympa !
et désolé pour la longueur du post !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 00:23

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

On verra le détail demain parce que là, je fatigue. Mais en gros, tu raisonnes à partir de tes habitudes windowsiennes.
Il faut au contraire que tu partes des faits linuxiens pour arriver à contracter les habitudes linuxiennes.

Par exemple, on s'en f.. que d'habitude tu laisses la session x ouverte quand tu ouvres la session y. Avec ma 12.04 ce n'est pas possible. Et ça correspond à ce que Tamarou (qui, je crois, utilise la 14.04) t'avait dit ce matin.
A intégrer !

Avec linux en revanche, tu peux jouer sur la propriété et les droits...
(à suivre)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 01:02

tarkan99

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

je suis bien d'accord pour les habitudes mais c'est un pc familial, ça va être dur de faire perdre les habitudes à tout le monde. Déjà que le remplacement de xp par Linux fait grincer des dents.

Perso j'ai l'impression que c'est un bug dans le sens où ce cas de figure n'était pas prévu, surtout si la possibilité de laisser une session ouverte avant d'en ouvrir une autre est apparu dans la 14.

En cherchant sur le net, je pense avoir trouvé d'autre cas similaire mais je n'ai pas compris la solution utilisée.

Par contre, j'ai sans doute trouvé la solution la plus simple : j'ai décoché tout automatisme dans la gestion des média amovibles dans la partie "stockage amovible".

Victoire !

sans l'automatisme, l'utilisateur de la session active à tout loisir de monter la clé USB (qui peut apparaitre sur le bureau sous réserve de paramétrage).
plus d'erreur, plus d'anomalie !

et sous Lubuntu, je ne me rappelle pas avoir vu ce type de paramètre.

A moins qu'il existe une solution pour le problème avec l'automatisme, je considère mon pb comme résolu.

Je vais pouvoir paufiner la bête !

bonne nuit à tous !

Dernière modification par tarkan99 (Le 16/08/2014, à 01:21)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 01:19

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

tarkan99 a écrit :

si la possibilité de laisser une session ouverte avant d'en ouvrir une autre est apparu dans la 14.

Si je comprends bien Tamarou, (ce qui n'est pas sûr) il dit le contraire.

Pour le pc familial, après réglage par tes soins, ce sera transparent pour ta famille.

Demain, il fera jour !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 10:37

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

tarkan99 a écrit :

j'ai sans doute trouvé la solution la plus simple : j'ai décoché tout automatisme dans la gestion des média amovibles dans la partie "stockage amovible".

Victoire !
sans l'automatisme, l'utilisateur de la session active à tout loisir de monter la clé USB

A moins qu'il existe une solution pour le problème avec l'automatisme, je considère mon pb comme résolu.
Je vais pouvoir paufiner la bête !

Je penche plutôt pour (en rétablissant le montage automatique) :

chmod -R 770 /point/de/montage/de/chaque/clef/familiale

à faire dans la session de l'utilisateur principal.
(Et si tes parents veulent que tout un chacun puisse lire leurs clefs, tu remplaces 770 par 775.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 18/08/2014, à 15:58

tarkan99

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

moko138 a écrit :

Je penche plutôt pour (en rétablissant le montage automatique) :

chmod -R 770 /point/de/montage/de/chaque/clef/familiale

à faire dans la session de l'utilisateur principal.
(Et si tes parents veulent que tout un chacun puisse lire leurs clefs, tu remplaces 770 par 775.)

je vais essayer ce soir mais je doute un peu que cela fonctionne (le pb intervient au moment du montage automatique et non pas à l'utilisation).

et pour info je travaille dans l'info depuis pas mal d'années maintenant :-)
Je vais devoir former la famille (conjointe et enfants) aux joies de linux !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 18/08/2014, à 16:50

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

"former la famille" : dans ce cas, nam1962 préconise de conserver l'ancien fond d'écran (*), il dit que l'usager en est beaucoup moins déboussolé. (D'autres soutiennent qu'au contraire, un nouveau fond aide le nouvel usager à prendre conscience que linux ne s'utilise pas comme windows).

(*) Si tu ne l'as plus, j'ai encore des XP sous le coude, je peux t'envoyer des fonds d'origine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 18/08/2014, à 17:08

moko138

Re : [résolu] PB de montage auto de clé usb en multisession (Xubuntu 14.04)

tarkan99 a écrit :

[chmod -R 770 /point/de/montage/de/chaque/clef/familiale] (...)
je vais essayer ce soir mais je doute un peu que cela fonctionne (le pb intervient au moment du montage automatique et non pas à l'utilisation).

  Pour que chmod 770 marche il faut aussi que tu utilises un groupe commun ("famille", par exemple).
Mais fais une recherche avec "groupe" "famille" : j'ai vu passer ces jours-ci un fil qui devrait t'éclairer.

J'imaginerais bien aussi la piste de

sudo chown -R <x>;famille  /point/de/montage/de/chaque/clef/familiale

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne