Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2014, à 17:41

Maljuna Kris

[Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Saluton,

Je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur "tout en 1" ACER Aspire Z3 600.

Cette machine à écran tactile ne comporte pas de lecteur de DVD.

Après avoir galéré pour trouver comment accéder au set-up BIOS  (par la touche DEL, mais sans clavier pas facile, heureusement j'ai un clavier sans fil),

Je l'ai configuré comme sur l'image  ci-dessous.
écran du set-up

J'ai ensuite donc tenté de booter sur une USB-Live, qui fonctionne très bien sur mon autre ordinateur, rien à faire.

J'ai donc fait l'acquisition d'un graveur-lecteur de DVD externe USB et j'ai acheté ce matin le n° 25 de The Best of LINUX qui contient en DVD Multibbootable Live & Install du top 5 des distributions Linux, dont Ubuntu 14.04 LTS.

Mais, rien à faire, la machine refuse de booter sur ce DVD.

Je voulais déjà testé en mode Live si cet équipement était reconnu par Ubuntu.

Voyez-vous une autre manière de procéder à ce test ?

Merci.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 13/09/2014, à 11:41)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2014, à 19:26

Kooothor

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Y'a un mot de passe sur ton ftp. Donc on peut pas voir les images.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2014, à 20:40

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Exact je croyais que c'était juste le temps que le forum télécharge la photo.

Je l'ai mise sur Picasa.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2014, à 20:51

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Alors je viens d'essayer d'accéder aux options Optical Drive Priority et Removable Device Priority mais je me retrouve devant un écran qui n'offre rien à sélectionner ou activer ????
Et j'ai mis Boot Menu à Enabled mais, évidemment, il ne me propose que Windows.

Je sens bien que la solution est là quelque part mais ça m'échappe encore.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 20:53

Regz

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Un lecteur externe est vu comme USB dans le bios il me semble. Si ça veut pas booter sur une clef USB y a peu de chance qu'un lecteur externe change qqch hmm


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 21:11

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Probable, cela dit, vu le prix du lecteur ce n'est pas un gros investissement et ça pourra toujours servir.

Mon souci est que je ne vois pas comment insérer une valeur quelconque dans l'option Removable Device Priority du SetUp.

La clé du problème me semble, maintenant,  résider là, pour permettre de booter sur quoi que ce soit qui soit connecté sur l'USB.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 16/08/2014, à 21:12)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 22:03

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Dans l'écran Advanced du SETUP il y a une option Integrated Peripherals qui propose pour 3 options pour USB StorageEmulation :

  • Auto (par défaut)

  • Floppy

  • Hard Disk

J'ai essayé avec Hard Disk, mais non seulement ça ne marche pas mais en outre je perds le clavier USB.

J'ai donc remis sur AUTO.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2014, à 23:18

alius

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

désactive le mode UEFI, passes en legacy ensuite tu insère le CD ou la clé USB et normalement ça devrait le faire


Alius

Hors ligne

#9 Le 17/08/2014, à 00:33

alca94

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

bonsoir
quand vous avez sélectionner sur l'image du post 1 = CD et DVD après le choix avez vous validé avec la touche F10 (save & exit)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 17/08/2014, à 06:15

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Bonjour et merci à tous,
@ alius sur quel item passer en legacy PXE OPROM ou STORAGE OPROM ou les 2 ?

@ alca94, oui bien sûr, mais comme tout ce qui va sans dire, ça va mieux en le disant.

Merci encore.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#11 Le 17/08/2014, à 08:06

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

@ alius : De toutes façons, je n'ai pas accès à ces items du SetUp Boot Options.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2014, à 08:44

alius

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

c'est embêtant, si tu ne peux pas le désactiver alors il faut que tu cherches comment installer en mode (u)efi.

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671


Alius

Hors ligne

#13 Le 17/08/2014, à 09:33

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Ouh la !

Bien trop complexe pour moi, tout ça.

Je ne me crois pas assez armé pour entrer dans cette guéguerre où Intel et Microsoft semblent s'allier contre Linux.

Je rends les armes. Tant pis.

Tant que mon vieux Satellite Toshiba voudra bien continuer à me servir avec Ubuntu je ne me servirai de mon nouveau joujou qu'hors connexion comme console-prompteur avec EasyPrompter.

Pour la saisie de mes chansons et leur mise en ligne je ferai cela sur le Toshiba via gedit, Audacity et Filezilla.

J'espère qu'avant que ce dernier ne me lâche la procédure d'installation d'Ubuntu sur les machines UEFI sera devenue moins capillotractée.

De toutes façons, j'ai de moins en moins de cheveux.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2014, à 14:57

alius

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

dommage tu aurais certainement appris plein de chose


Alius

Hors ligne

#15 Le 17/08/2014, à 17:58

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Le souci c'est que ça fait trop de concepts à assimiler d'un coup pour mes neurones alzheimérisant, et que l'informatique n'est plus pour moi une passion, j'ai dorénavant d'autres priorités plus preignantes.

Là, j'ai désactivé le mode SECURE BOOT, du coup, quand je vais dans le BOOT MENU F12, j'ai une nouvelle option UEFI en plus de WINDOWS, mais ça ne change rien au problème il y boote quand même sur WINDOWS 8.1

Et quand je vois les procédures énoncées dans les deux liens que tu m'as gentiment fournis, systématiquement on me dit d'utiliser un CD (DVD) Live, mais moi je n'y accède que par USB, or il, refuse de booter sur USB, ni sur clef ni sur CD/DVD, sans compter tous les termes techniques pour moi totalement abscons auxquels je me heurte.

Je sens que j'ai dépassé mon seuil de compétences et que je vais finir par faire une manip malencontreuse et irréversible. Alors j'arrête de jouer.

Mais ça me gave grave parce que le concept matériel de cette bécane (ACER ASPIRE ZR 600) qui m'offre les services d'une tablette à écran tactile de 21.5", avec batterie à l'autonomie de plus de 2h, en plus de ceux d'un ordinateur "tout en un", correspond vraiment à mes besoins, sur scène comme au bureau, à l'exception de GRRRRRRRRRRRRRRR Windows 8.1


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#16 Le 17/08/2014, à 21:20

alius

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

ok je comprends, dans ce cas je ne peux que te diriger vers Rufus, c'est un logiciel (sous windows) avec lequel tu pourra creer un liveUSB  100% UEFI qui j'espère bootera.


Alius

Hors ligne

#17 Le 18/08/2014, à 06:59

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Merci de ta sollicitude, je vais tester la chose dans la matinée.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#18 Le 18/08/2014, à 07:56

malbo

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Une autre procédure fiable pour réaliser un liveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Après réalisation, Il faut que tu essaies de connecter la liveUSB à différentes connexions USB de ton ordis : parfois certain s'obstinent à connecter toujours sur la même entrée USB et l'ordi ne la "voit" pas au démarrage et il suffit de connecter sur une autre entrée (genre USB 2 au lieu de USB 3) et c'est bon.
Tu as bien fait de passer la Boot Menu sur Enable : il faut s'en servir.

Dernière modification par malbo (Le 18/08/2014, à 07:59)

Hors ligne

#19 Le 18/08/2014, à 10:16

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Merci malbo.

Il y a trois port USB sur L'Acer Aspire Z3-600, un est en USB 3.0 (c'est écrit juste à côté) les deux autres ont juste le petit logo en trident donc je suppose que c'est de l'USB 2.0

Mais sur l'un ces deux je dois mettre le petit émetteur pour la souris et le clavier sans fil, sinon je n'ai aucun moyen d'accéder au SETUP avec la touche DEL (quoique, après tout, je pourrais essayer de le mettre sur le port USB 3.0).

Bon, je vais tranquillement faire quelques prudents essais et je vous tiens au courant.

Encore merci à tous.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#20 Le 18/08/2014, à 10:45

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Bon, j'ai mis l'émetteur clavier/souris sur le port USB 3.0 et la clé USB/LIVE sur le port USB sur lequel était précédemment l'émetteur.

J'ai relancé avec F12 j'ai choisi le mode UEFI et j'ai accédé au menu non graphique de l'USB/LIVE qui m'a proposé d'essayer UBUNTU sans l'installer et ça à l'air de fonctionner.

La souris fonctionne, le clavier (sauf le NUm Lock et le CAps Lock), l'écran tactile mais le clavier virtuel n'est pas proposé à l'écran.
Ce qui risque de poser problème quand je voudrais démarrer la machine en l'absence de clavier pour saisir les infos de login.

A voir.

La carte son fonctionne, la connexion à la LiveBox aussi. J'ai même pu lancer EasyPrompter, qui s'est démarré automatiquement dans FireFox et à mes listes de chansons sur la partition Windows.

Il ne me reste plus qu'à faire tous les préparatifs de précaution avant de me lancer dans l'installation proprement dite.

Je retrouve de l'enthousiasme.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#21 Le 18/08/2014, à 15:16

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Pfou ! Je n'en reviens pas. Windows 8.1 requiert une clé USB de 16 Go pour faire un lecteur de récupération !
lecteur de récup W8.1 requiert 16Go
Quand je pense qu'Ubuntu Live n'utilise même pas 50% de ma clé USB de 4Go, on a vraiment les dents longues chez Microsoft, ils font concurrence à Apple ou quoi ?
Ça devient réservé aux BoBos.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#22 Le 18/08/2014, à 15:44

malbo

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

ça vaut le coup quand même d'avoir un support de réinstallation (tant pis si tu casses ta tirelire).
Pour l'installation de Ubuntu, je te suggère ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Ce tuto propose de faire le partitionnement pendant l'installation mais tu peux choisir de faire ton partitionnement à l'avance avec Gparted depuis une session live de Ubuntu. Pour ce qui est de libérer de la place pour Ubuntu, il faut suivre la doc (ça se fait depuis Windows 8) :
- doc générale : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
- doc particulière pour repartitionnement de Windows 8 : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … _windows_8

Hors ligne

#23 Le 18/08/2014, à 16:24

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

malbo a écrit :

ça vaut le coup quand même d'avoir un support de réinstallation (tant pis si tu casses ta tirelire).

Au secours, on nous saigne, nous les "pôvres" retraités !

malbo a écrit :

Pour l'installation de Ubuntu, je te suggère ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Ce tuto propose de faire le partitionnement pendant l'installation mais tu peux choisir de faire ton partitionnement à l'avance avec Gparted depuis une session live de Ubuntu. Pour ce qui est de libérer de la place pour Ubuntu, il faut suivre la doc (ça se fait depuis Windows 8) :
- doc générale : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
- doc particulière pour repartitionnement de Windows 8 : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … _windows_8

Merci malbo, je vais regarder tout ça de très près, mais là, je n'ai pas de clé USB de 16 Go disponible, alors juste pour voir, j'ai lancé l'installation d'Ubuntu 14.04 LTS et ô surprise : W8.1 pas détectéAlors, pour le fun je coche "Autre chose" et re-ô surprise :découpage du disque d'1 To J'ai évidemment fait machine arrière avec "Quitter".
Demain je suis en concert au jardin de l'Évêché de Kemper pour animer le "jardin des auteurs", j'essayerai de trouver le temps d'aller me ruiner avec l'achat d'une clé USB.

Mais, de toutes façons, mercredi nous préparons nos bagages et jeudi nous prenons l'avion pour Lyon, donc tout cela attendra maintenant mon retour début septembre.

Mais j'ai maintenant la conviction que ça va le faire.

Merci encore.
@mike.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#24 Le 18/08/2014, à 16:30

malbo

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

La vue que tu as postée (ici) et qui correspond à ce que tu as obtenu après avoir coché "Autre chose" est tout à fait normale. Si ça te fait paniquer, je te prie de faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu posteras l'URL du Boot-Info et je te confirmerai que tout baigne.

Hors ligne

#25 Le 18/08/2014, à 16:48

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Impossible de booter sur le DVD-live

Vouais, vouais, sauf que là j'ai rangé l'Acer Aspire Z3-600 dans la valise et que je vais me mettre aux répétitions pour essayer de ne pas trop me planter sur scène demain.

Donc.... wait & you see.

@mike.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne