Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/11/2007, à 19:02

compte supprimé

Re : Installation d'un serveur Home

Salut zylmak
Alors, concernant ton wifi, sache que le filtrage des adresses mac n’est qu’illusion pour l’aspect sécurité absolu, le wep on en discute plus. Il est facile pour  un connaisseur d’usurper une adresse mac. Préfère le wpa ou wpa2 si tu a l’équipement compatible.

Pour l’accès distant à  ton serveur ubuntu, tape dans un terminal
« Sudo apt-get install openssh-server »
Tu pourras te connecter via Putty (sous windows) avec tes login /pass de session ubuntu. Je te redirige vers la documentation de ce serveur qui est très bien faite !
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Le serveur SSH permet également le protocole SFTP qui te permet de te connecter avec le logiciel WinSftp (Sous Windows) de naviguer à  l’intérieur de l’architecture de fichier comme sur un ftp. Le transfert de fichier est possible bien que je n’arrive pas à  les modifier directement a cause de la commande sudo j’imagine. Je n’en ai pas eu besoin plus que ça vu que j’édite mes configuration directement dans putty avec l’éditeur Nano.

Pour les installations d’une solution LAMP, c’est honnêtement très très simple. La documentation est disponible sur le lien ci-dessous. Tu ne devrais pas trop te prendre la tête à  installer ça ^^
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Le mode texte n’est pas X. On entend X par Xserver (Xorg) qui est un serveur graphique, celui qui te permet l’affichage de ton bureau etc sous ton laptop Ubuntu Desktop.

Pour le cas de BIND9, je suis en plein dedans, j’ai suivit les conseils de Philippe au post #24 de ce message et ça marche très bien !!! Seule Hic, ne pas comprendre une configuration m’énerve, donc avec ces conseils, beaucoup de lecture et de test, je vais me débrouiller pour mes configs.
Dans tous les cas, tu peu me contacter au besoin sur Jabber en cas de problème ou incompréhension.

Dernière modification par Vincentp (Le 30/11/2007, à 19:03)

#27 Le 30/11/2007, à 19:59

LpBv

Re : Installation d'un serveur Home

Bonjour,

Le sujet me semble super interessant ....
Et j'ai une petite question pour les experts dans la configuration de bind !

Je dispose d'une ip externe flottante à  l'interieur les ip sont fixes (filtrage adresse mac).

Dans bind, il est décrit d'inscrire l'adresse fixe publique ; hors la mienne change tres regulierement ...
Je possede neanmoins une redirection dyndns du genre : xxxx.homeunix.org.

Ma question est donc comment configurer bind avec ce xxx.homeunix.org

NB : La mise à  jour du domaine se fait par une fonctionnalité de mon routeur ...

Merci,

Hors ligne

#28 Le 30/11/2007, à 20:10

compte supprimé

Re : Installation d'un serveur Home

Hum, cela devrait t'aider, tu pourrais du coup d'affranchir des Dyndns...Après, n'ayant pas ce problème d'ip dynamique, je n'ai pas tester la méthode.
http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?id=1014

Tu peu être plus préci au sujet du routeur, je ne vois pas du tous de quoi tu parle, c'est juste pour mon information.

Dernière modification par Vincentp (Le 30/11/2007, à 20:18)

#29 Le 30/11/2007, à 22:09

zylmak

Re : Installation d'un serveur Home

un routeur c'est une boite permettant de connecter plusieurs pc dans un reseau local

definition wikipedia:Un routeur est un intermédiaire dans un réseau informatique. Son rà´le est de transmettre les paquets dont la destination se trouve sur un autre sous-réseau à  un nÅ“ud du réseau afin de les rapprocher de leur destination finale.

Bref Tu peut aller voir DLINK ou linksys ca seras plus clair

pour le post #26 j'irais vois ca ce soir

et je crois que je suis en texte
(si tu connais DOS disons que mon écran ressemble a celui du DOS)

Hors ligne

#30 Le 01/12/2007, à 01:10

compte supprimé

Re : Installation d'un serveur Home

Aie, je ne demandais pas la définition d'un routeur l'ami, Je demandais le fonctionnement ou fonctionnalité  de mise a jours du domaine de LpBv  ^^

Oui en effet ton écran ressemble à  DOS, mais je te rassure, il ne fait que lui ressembler ^^

#31 Le 01/12/2007, à 06:05

zylmak

Re : Installation d'un serveur Home

Désolé Vincentp, je croyais que c'était le terme router, bref son fonctionement est assez simple la premiere chose que l'on dois faire est de configurer le WAN qui est la conection au modem proprement dit, on as plusieurs choix selon que l'on utilise un modem DSL, Cable ou autre, un peu comme si on veut configurer la connexion internet dans windows.

On peut soit specifier une adresse fixe pour le routeur ou bien prendre celle de notre FAI et cela s'arrete la.

lis cette page http://www.glatozen.org/ipfixe.php

cela repondras surement à ta reponse pour les nom de domaine surtout la partie qui traite de www.dyndns.org


Plusieurs autre methode existe aussi, et ce meme si on as pas d'adresse ip fixe, il existe del logiciel qui s'occupe justement de mettre à jour le dns ou est le nom de domaine comme ca meme si elle change le nom de domaine pointe à la bonne place.



J'ai pris note de ta recommandation pour les adresse MAC je croyais qu'on ne pouvais pas les cloner...

Domage...le probleme est que certaines machine tel mon dell axim ne prend rien d'autre que wep, mais s'il le faut je suis pret à le sacrifier....

Hors ligne

#32 Le 01/12/2007, à 06:46

zylmak

Re : Installation d'un serveur Home

Bon ssh fonctionne,
je peut maintenant accéder mon serveur à  distance avec putty (du moins localement)

je continue une à  un et t'en redonne des nouvelles.


P.S. Pour les infos que je t'ai donné poxst #31 c'est ce que je sait et qui fonctionnait avec mon serveur 2000, comme le traitement du nom de domaine est extérieure au serveur j'en conclus que cela deverais être identique.

Je ne suis pas expert mais je me dis que partant d'une solution qui fonctionne cela peut aider...

Hors ligne

#33 Le 01/12/2007, à 15:38

LpBv

Re : Installation d'un serveur Home

En fait mon routeur possede une fonctionnalite au sein de son micro logiciel qui permet de connecter automatiquement mon réseau à  un nom de domaine dyndns (le client dyndns est integré).
Pour info, il s'agit du DLINK DIR 635

@+

Hors ligne

#34 Le 02/12/2007, à 14:46

zylmak

Re : Installation d'un serveur Home

salut LpBv, pourais tu m'en dire d'avantage, peut être que le miens le fait aussi.

Hors ligne

#35 Le 10/12/2007, à 00:46

FCDI

Re : Installation d'un serveur Home

dites on pourrait savoir avec quel logiciel est fait le schema en premiere page
j'ai besoin de faire un truc similaire et je trouve les images vraiment sympa

Hors ligne

#36 Le 10/12/2007, à 01:05

compte supprimé

Re : Installation d'un serveur Home

Le schéma a été fait avec office visio 2007, les alternative disponible sous linux sont à ma connaissance DIA et Kivio.

Dia manque vraiment de finition. Ca devient à la limite plus agréable de faire des plans sur papier. Je n’ai pas testé Kivio car je viens de le découvrir. Il a l’air plutôt pas mal, je te laisse quelques liens pour te faire ton avis.

http://www.koffice.org/kivio/
http://live.gnome.org/Dia/
http://www.microsoft.com/france/office/visio/

#37 Le 10/12/2007, à 09:27

FCDI

Re : Installation d'un serveur Home

dia a l'air sympa mais quel horreur sur les graphs

ca date des années 80

je vais tenter kivio pour voir
et vu le prix de visio je vais laisser tomber

Hors ligne

#38 Le 10/12/2007, à 10:59

FCDI

Re : Installation d'un serveur Home

je suis tombé la dessus en cherchant un peu

http://www.amazon.fr/Ubuntu-Linux-Cr%C3%A9ation-configuration-dentreprise/dp/2746035278/ref=pd_bxgy_b_img_a

je l'ai commandé on verra bien

Hors ligne

#39 Le 03/01/2008, à 02:00

Le sicilien

Re : Installation d'un serveur Home

Hé bien waouuu!!!
Je suis presque dans le même cas.
Je suis chez free, nom de domaine chez ovh, et petit réseau presque identique.
Personellement, moi j'ai installer webim et virtuadmin.
Là  je planche sur le dns avec bind9 ,car j'ai beau eu lire des tutos et franchements j'ai rien capté.
Je vais suivre l'exemple indiqué #24.

Si quelqu'un avait encore plus d'aide à  apporter sur le sujet de bind9 pour un réseau similaire au premier post je suis tout ouie ^^.

Merci à  bientà´t!

Hors ligne

#40 Le 04/01/2008, à 00:17

compte supprimé

Re : Installation d'un serveur Home

Salut Le Sicilien, alors sache d'entré de jeux que chez ovh tu risque de rencontrer quelques souci si tu veu installer ton serveur dns chez toi.

Au niveau registar pour ton nom de domaine, je te recommande de le tranferer chez un autre que ovh.

Regarde mes posts sur ce liens

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=172121

Coté compréhention du serveur dns et dns tous court, je te conseille d'apprendre la totalité du fonctionnement avant de te lancer dans la configuration. Si tu as besoin d'aide, n'hésite surtout pas.

#41 Le 08/01/2008, à 01:28

Le sicilien

Re : Installation d'un serveur Home

Arfff, mince mon domaine est chez eux....

Pour mon domaine actuelle chez eux, j'ai deux dns déjà de configurer ,car se sont des domaines qui sont avec un autre serveur dédiè.
Mais je veux pas le configurer pour y mettre une adresse, car se serveur n'est pas fait pour être mis en ligne.

Pour le serveur DNS, j'utilise webmin et j'ai suivit un tuto pour le configurer donc je pense qu'il doit être fait correctement.

Mais franchement j'en suis pas sur, car je m'y pomme à force de lire des tutos qui ne dise pas forcément la même chose.

Si quelqu'un pouvait m'aider se serait super sympa.

Merci.

Hors ligne

#42 Le 08/01/2008, à 11:13

Moridin

Re : Installation d'un serveur Home

Bonjour à  tous, concernant le fait de faire passer le wifi avec un tunnel vpn, je n'ai pas vu de solution sans serveur radius (et je n'en ai pas fait d'ailleurs), je suis néanmoins intéressé par la solution si quelqu'un en a une.

Concernant bind cependant, je peux vous apporter un peu d'aide avec des explications.

Déjà  dans le dossier /etc/bind, le premier fichier à  modifier est "/etc/bind/named.conf.local", c'est là  qu'il faut déclarer les zone DNS. Typiquement, il y'a la première zone qui est votre nom de domaine (OVH donc) et ensuite il est préférable d'entrer également la zone de recherche inverse. Voici un exemple si votre nom de domaine est exemple.org et que les adresses en local sur le réseau sont du type 192.168.0.x :

root@[nomduserveurBIND]:/etc/bind# cat named.conf.local 
zone "exemple.org" {
         type master;
         file "/etc/bind/db.exemple.org"; #chemin du fichier de configue de la zone exemple.org
};
zone "0.168.192.in-addr.arpa" {
         type master;
         file "/etc/bind/db.0.168.192"; #chemin du fichier de configue de la zone inverse
};

Ensuite il faut créer les fichiers de config proprement dit : (les points virgules précédent des commentaires, comme # quoi).

root@nomduserveurBIND:/etc/bind/# cat db.exemple.org
;
;BIND data file for exemple.org
;
#Ici on défini les données de temps pour le serveur DNS (temps en seconde), les données de base sont nickel, enfin le serial ne sert pas si il n'y-a qu'un seul serveur (très utile si on a un second serveur DNS par contre, pour la synchro)
$TTL    604800
@       IN      SOA     nomduserveurBIND.exemple.org. nomduresponsable.exemple.org. (
                              1         ; Serial
                         604800         ; Refresh
                          86400         ; Retry
                        2419200         ; Expire
                         604800 )       ; Negative Cache TTL
;
@                       IN      NS      nomduserveurBIND.exemple.org.
nomduserveurBIND               IN      A       192.168.0.60 #exemple d'adresse IP pour le serveur
machine2                IN      A       192.168.0.55 #exemple d'adresse IP pour machine2
bob             IN      CNAME   machine2 #exemple d'alias, dans ce cas, quand on demande le nom "bob", on est redirigé vers l'ip de "machine2"

En gros c'est dans ce fichier que l'on lie les noms à  des adresses IP ; les clients DNS vont demander quel est l'IP de machine2 à  ton serveur et ton serveur va regarder dans la liste pour lui donner l'IP correspondante.

Ensuite il faut également configurer la zone inverse (pour lié des adresses IP à  des noms) :

root@nomduserveurBIND:/etc/bind/# cat db.0.168.192
;
; BIND reverse data file for exemple.org
;
$TTL    604800
@       IN      SOA     nomduserveurBIND.exemple.org. nomduresponsable.exemple.org. (
                              1         ; Serial
                         604800         ; Refresh
                          86400         ; Retry
                        2419200         ; Expire
                         604800 )       ; Negative Cache TTL
;
@       IN      NS      nomduserveurBIND.exemple.org.
60      IN      PTR     nomduserveurBIND
55      IN      PTR     machine2

Voilà , après ça, vous avez configuré bind pour qu'il gère correctement votre zone DNS. Il faut maintenant que vos clients aient bien votre serveur DNS dans leur configuration sinon ça ne servira à  rien wink

Ah oui, il est aussi très important de faire en sorte que le fichier /etc/resolv.conf ressemble à  ça :

root@nomduserveurBIND:/etc# cat /etc/resolv.conf 
nameserver 127.0.0.1
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252

Ce qui représente les serveurs DNS que le serveur doit interroger (donc lui-même en premier et ici les 2 suivants sont 2 DNS de free), comme ça, en cas de requête par des clients, il interroge d'abord son propre DNS, puis il demande aux DNS de free.

En espérant que ça vous ait aidé wink


Tia mi aven Moridin isainde vadin.

Hors ligne

#43 Le 09/01/2008, à 01:30

Le sicilien

Re : Installation d'un serveur Home

Je te remercie.
Je teste ça demain sans faute .

Encore merci !

Hors ligne

#44 Le 11/01/2008, à 00:22

Le sicilien

Re : Installation d'un serveur Home

Bon je reviens, car j'ai rien capté. sad

J'ai édité le premier fichier.Comme tu l'explique et c'est good.

Mais le deuxième je comprends pas du tout.
Quand tu demandes noms du serveur bind tu veux dire quoi par là ?
tu voudrais  parler des www?
Pour l'adresse IP je dois y mettre mon adresse du net pas de la lan, non?
Après tu parles d'une deuxième IP, tu veux parler de la qu'elle?
Et là  avec bob et machine2 c'est encore plus floux

J'ai arrêté là  car je préfère avancer en étape pour comprendre un minimum.

Je te remercies.

Hors ligne

#45 Le 22/01/2008, à 20:53

Onlynico57

Re : Installation d'un serveur Home

Moi je peut te dire que pour gerer mon serveur de l'éxterieur et acceder a toute les ressource interrieur de mon LAN, j'utilise SslExplorer.
Avec cette outils toutes les connections passe par ton serveur et depuis nimporte quel navigateur web tu peut acceder a des partages de fichier sur t'est PC en lan mais aussi au connextion Bureau à Distance de t'est différent PC.

Hors ligne