Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2007, à 20:08

yvmars

Au sujet de la philosphie de mise à jour des paquets sur ubuntu .

Bonsoir .
Je viens de l' univers debian et je n' ai pas compris la philosophie d' ubuntu en matiére de mise à jour .
Sur debian il y a 3 dépots différents : le dépot stable qui est totalement figé sauf maj de sécurité , le dépot testing qui intégre des nouveautés (parfois importantes) qui sont bien testés paquet par paquets mais peuvent induire des problémes de dépendances plus ou moins dramatique (le changement dans le serveur graphique Xorg par exemple fut assez périlleux) et puis unstable pour les gens trés calés , développeurs ou ayant plusieurs ordinateurs ...(les geeks?) .
Bien; sur ubuntu j' ai bien compris qu'il y avait des versions stables avec support long (lts) et d'autres à support court et que d' autre part des dépots officieux cotoient des les dépots officiels . ..
Bien mais est ce que les versions dites stables disons celles à support courts puisque je suis sous kubuntu 7.10 veulent dire des paquets figés et si oui seulement sur les supports officiels et alors existe t il un risque en mettant à jour les dépots non officiels d' une version stable ?
Ou bien les stables à support court sont elles l' équivalent des testing debian et seules les versions à long support sont elles vraiment figés ?

Merci d' éclairer ma lanterne et bonne soirée à tous.

Hors ligne

#2 Le 11/11/2007, à 20:24

slasher_fun

Re : Au sujet de la philosphie de mise à jour des paquets sur ubuntu .

J'ai pas eu le courage de comprendre en détail ta question (désolé pas à  cette heure-ci big_smile), mais en gros à  chaque release d'Ubuntu ce qui est figé c'est qu'on ne mettra pas une mise à  jour "majeure" d'un paquet à  disposition (exemple : sous Dapper (6.06), on est resté en Firefox 1.5, Firefox 2.0 étant une mise à  jour majeure).

Bien sûr les mises à  jour de sécurité et mises à  jour mineures (exemple Firefox 2.0.0.6 -> Firefox 2.0.0.8) sont disponibles pour une même release smile

(J'ai pas été clair non plus je sais big_smile)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2007, à 20:25

gascon

Re : Au sujet de la philosphie de mise à jour des paquets sur ubuntu .

http://doc.ubuntu-fr.org/depots#diverses_branches

tu devrai avoir des réponse la, ensuite il me semble que ubuntu considère les programme stable avant debian


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#4 Le 11/11/2007, à 20:26

xabilon

Re : Au sujet de la philosphie de mise à jour des paquets sur ubuntu .

Salut

Tu es tellement embrouillé que tu m'embrouilles moi-même.

Les dépà´ts Ubuntu et les dépà´ts Debian sont différents, seul le système apt est identique.

Il y a 4 dépà´ts Ubuntu pour chaque version (exemple pour Gutsy 7.10) :
gutsy, gutsy-updates, gutsy-security, gutsy-backports

Chacun d'entre eux est divisé en 4 sections :
main, restricted, universe, multiverse

Plus d'explications ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2007, à 21:12

yvmars

Re : Au sujet de la philosphie de mise à jour des paquets sur ubuntu .

Désolé d' embrouiller Xabilon . Va t il se transformer en Naxobil ? Nous ne lui souhaitons pas mais je lis sur le lien indiqué par Gascon et une minute plus tard par Xab (on se connait déja un peu) :
 

à€ la sortie de la version stable de Ubuntu, les versions des logiciels disponibles sur les dépà´ts principaux, Universe et Multiverse sont gelées, c'est-à -dire que les logiciels, lors de sorties de nouvelles versions, ne sont pas mis à  jour. Les dépà´ts backports vous permettent de récupérer les toutes dernières versions de vos programmes.

Le projet Ubuntu-Backports prend des logiciels inclus dans la version de développement courante et crée un nouveau paquet .deb compatible avec la version stable courante. Ubuntu-Backports est un projet officiel d'Ubuntu et est géré bénévolement. Malgré les tests intensifs effectués sur les paquets recréés, il reste tout de même possible qu'ils causent des instabilités sur votre système. Sachez donc ce que vous faites lorsque vous configurez ces dépà´ts.

ça y est j' ai compris : les dépot "backports" font office de version "testing" ,les dêpots principaux étant gelés ("stables") et les dépots "proposed" sont les équivalents de "unstable" debian .
Les dépots "autres" comme medibuntu (d' ailleurs c'est le dépot qui me demande d' effectuer des mises à  jour) sont probablement aussi en évolution comme les backports .... mais il y a peut être une maniére de geler ces dêpots aussi par les interfaces logicielles (et oui je suis d' humeur un peu conservatrice)?

Hors ligne

#6 Le 11/11/2007, à 21:31

xabilon

Re : Au sujet de la philosphie de mise à jour des paquets sur ubuntu .

Apt permet de geler des paquets. Tu peux le faire facilement par Synaptic

Medibuntu n'est pas un dépà´t officiel. Il est plus ou moins équivalent à  debian-multimedia.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne