Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 09:48

bbenn

[backup nas]

Bonjour,

je me suis acheté un nas (Buffalo linkstation 1 baie) afin d'y stocker la totalité de mes données.
Régulièrement, de nouvelles données sont stockées dessus.

J'ai par ailleurs un disque externe usb/firewire que je souhaiterais utiliser pour faire une sauvegarde du nas.

Comment faire pour bien faire?

Nottemment comment faire pour ne pas avoir à faire un backup complet à chaque fois mais juste un incrémental?

Il faut savoir que le disque externe n'est branché qu'au besoin (sinon il est rangé).

PI je suis sous Ubuntu studio 14.04

Hors ligne

#2 Le 18/08/2014, à 09:57

michel_04

Re : [backup nas]

Bonjour,

bbenn a écrit :

Nottemment comment faire pour ne pas avoir à faire un backup complet à chaque fois mais juste un incrémental?

Voir rsync.

A+

Hors ligne

#3 Le 18/08/2014, à 10:12

bbenn

Re : [backup nas]

ça me semble compliqué et je n'ai pas trop envie d'investir du temps dans la recherche du script qui fera exactement ce que je veux

il n'existe pas un outil dans la logithèque en mode graphique ?

Hors ligne

#4 Le 18/08/2014, à 10:21

cistes44

Re : [backup nas]

Salut,

Dans la même veine que michel_04, il y a grsync qui est le frontend graphique de rsync. Sinon, tu peux regarder du coté de deja-dup. C'est le logiciel de sauvegarde le plus simple que tu puisses trouver.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 18/08/2014, à 10:25

bbenn

Re : [backup nas]

ouep je viens d'installer grsync à l'instant

déjà le premier petit souci: quand il faut spécifier le dossier à sauvegarder, que je choisi le nas, il ne me propose que le contenu du dossier "share" = celui utilisé par le dlna
je vais tester deja_dup

Hors ligne

#6 Le 18/08/2014, à 10:40

tiramiseb

Re : [backup nas]

Salut,

Si tu veux une vraie sauvegarde (avec conservation des incréments successifs), pour ma part je te propose rdiff-backup : ce n'est pas une interface graphique, mais c'est facile à utiliser (« rdiff-backup <source> <destination> »).

Si tu ne veux qu'une synchronisation, alors en effet rsync est bien adapté. Et pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures : un "script" n'est pas nécessaire, une simple commande fera l'affaire : « rsync <source> <destination> ».

Hors ligne

#7 Le 18/08/2014, à 10:55

bbenn

Re : [backup nas]

Salut à toi,
le souci que je rencontre avec grsync et deja dup, je risque de l'avoir avec rdiif-backup: quand il faut choisir le dossier source, je ne peux pas spécifier le nas dans son ensemble. Je ne peux mème pas y accéder
je ne vois pas les périphériques réseau:

screenshot-18082014-105344.php

(screenshot de deja dup quand je veux spécifier le dossier à sauvegarder)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 11:00

tiramiseb

Re : [backup nas]

Je ne peux mème pas y accéder je ne vois pas les périphériques réseau

Ce que tu appelles "périphériques réseau", c'est un artifice de l'environnement graphique GNOME (utilisé par Ubuntu) pour te permettre d'accéder facilement aux fichiers sur le réseau.
Ce qu'il faut que tu fasse, c'est un montage "réel" de ton volume réseau sur ton système de fichiers.
https://doc.ubuntu-fr.org/montage
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Hors ligne

#9 Le 18/08/2014, à 11:02

bbenn

Re : [backup nas]

à ma connaissance je ne peux pas monter la totalité du nas sur un seul dossier local
il faut donc que je fasse un montage de chacun des sous-dossier du nas puis que je fasse autant de sauvegarde qu'il y a de dossier?

Hors ligne

#10 Le 18/08/2014, à 14:08

tiramiseb

Re : [backup nas]

il faut donc que je fasse un montage de chacun des sous-dossier

Ce qui n’apparaît pas clairement avec ton NAS visiblement, c'est qu'il ne s'agit pas de sous-dossiers.

Il s'agit de partages qui sont effectivement indépendants. Donc tu dois, en effet, monter chaque partage séparément.

Tu peux monter tous ces partages sous un seul répertoire et faire la sauvegarde de ce répertoire parent, cela dit.

(par exemple si tu montes sur /nas/musique, /nas/films et /nas/documents, tu peux sauvegarder /nas)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2014, à 14:38

bbenn

Re : [backup nas]

Pour simplifier la vie au quotidien le partage musique du nas est monté sur /home/ben/musique
de même pour d'autres dossiers.
A moins que je puisse monter 2X les partages? musique sur /home/ben/musique + musique sur /nas par exemple ?
ce qui me permettrait de garder l'ergonomie actuelle + de n'avoir à sauvegarder que le dossier /nas

Hors ligne

#12 Le 18/08/2014, à 21:00

tiramiseb

Re : [backup nas]

Pour simplifier la vie au quotidien le partage musique du nas est monté sur /home/ben/musique

Je trouve cette approche très bien !

A moins que je puisse monter 2X les partages?

Autant de fois que tu veux !

ce qui me permettrait de garder l'ergonomie actuelle + de n'avoir à sauvegarder que le dossier /nas

Ouaip, tu peux faire ça.

Après, ça peut être intéressant d'avoir des sauvegardes séparées :
- plus facile à parcourir si besoin de restaurer quelque chose
- facile à répartir sur plusieurs disques si l'actuel devient trop petit

Hors ligne

#13 Le 18/08/2014, à 21:17

bbenn

Re : [backup nas]

ouep mais là j'avoue que je cherche la facilité
donc en gros 1X/mois je branche le disque externe, je fais clic-clic et ça me fait une save différentielle. je range le disque
le but n'est pas de restaurer un document mais plutôt de récupérer l'ensemble le jour ou le nas lachera.
Merci une fois de plus wink

Hors ligne