Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2014, à 10:10

cinaptix

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Ces gens, qui sont des politiques, raisonnent en fait comme de simples comptables et ne prennent absolument pas en compte l'aspect "libre" qui conditionne à long terme l'indépendance politique et stratégique des collectivités territoriales dont ils ont la responsabilité. Gaspiller l'argent public pour satisfaire leurs combines politiciennes privées ne les dérange absolument pas. C'est pas leur pognon. Enfin, les munichois ont les politiques qu'ils méritent. C'est eux qui les ont élus.

Dernière modification par cinaptix (Le 19/08/2014, à 10:13)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#27 Le 19/08/2014, à 10:35

Pator75

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

"et ne prennent absolument pas en compte l'aspect "libre" qui conditionne à long terme l'indépendance politique et stratégique des collectivités territoriales dont ils ont la responsabilité"


Les collectivités locales, en France comme probablement en Allemagne, sont étroitement dépendantes du contrôle de l'état, le budget des mairies françaises est validé par les préfets, donc il n'est pas opportun de parler d'indépendance pour ces organismes, seulement de décentralisation, ce qui est différent, en Allemagne c'est l'état fédéré (länder) qui je pense tient ce rôle.

Hors ligne

#28 Le 19/08/2014, à 10:50

Zakhar

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

nam1962 a écrit :

Mais si Microsoft vient installer son siège chez moi, me paye mon loyer, me fournit mon hardware, me trouve des clients, je suis tout à fait d'accord pour migrer (à l’œil évidemment), je râlerai même pas !

Rhoo, je me doutais bien que tu étais un "vendu" ! tongue lol

... presque autant que le nouveau maire de Munich qui va avoir un beau siège M$$$ dans sa ville avec plein de 'tits n'employés payés par l'argent des contribuables (puisque du coup il va falloir re-payer des licences).

Ces choses là sont inévitables avec les "politiques" qui ne sont décidément pas plus propres en Allemagne qu'ailleurs. Mais même si cela devait arriver, il y a une limite, M$ ne va pas construire un siège dans chaque ville du monde !..

Car si le siège déménage vers Munich, ça veut dire qu'il s'en va de la ville où il est actuellement... et du coup cette ville là va peut-être basculer.

Mais aussi, c'est sûr, comme ça a été dit plus haut, et comme je le dit souvent en rigolant (mais en fait demi-sérieusement) avec mes collègues :

"Hélas, l'Open Source ne paye pas le restaurant aux décideurs !" (peut-être que l'Open Source devrait commencer à y songer, puisque c'est dans la nature humaine d'être "corrompue"...)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 19/08/2014, à 11:00

moko138

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

cinaptix a écrit :

Combien de pots de vin ?

Oh la mauvaise langue ! Tu n'as donc pas lu les véritablement vraies raisons de la vraie vérité :

de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. Le [nouveau] maire de Munich, Dieter Reiter, trouve que l'open source est à la traîne par rapport aux outils Microsoft et se plaint que l'administration ait du mettre en place un serveur externe pour qu'il puisse recevoir ses mails sur son smartphone. J Schmid [adjoint au maire] déplore par ailleurs l'absence d'un programme unique pour gérer e-mails, contacts et rendez-vous. Il réfute l'argument des économies budgétaires, arguant que de nombreux développements en interne sont nécessaires.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 19/08/2014, à 11:04

moko138

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

nam1962 a écrit :

j'ai ma startup (100% Xubuntu) - une cinquantaine de proches (100% Xubuntu).
Mais si Microsoft vient installer son siège chez moi, me paye mon loyer, me fournit mon hardware, me trouve des clients, je suis tout à fait d'accord pour migrer (à l’œil évidemment), je râlerai même pas !

(PS : Mr & Mme Microsoft, vous pouvez me joindre en MP)

nam1962, arrête de casser les prix !
Il NE faut PAS céder sans yacht de 120 mètres ! (équipage et fuel payés par qui ils veulent, mais pas par nous !)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 19/08/2014, à 11:17

tuxmarc

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Salut !

cinaptix a écrit :

Ces gens, qui sont des politiques, raisonnent en fait comme de simples comptables et ne prennent absolument pas en compte l'aspect "libre" qui conditionne à long terme l'indépendance politique et stratégique des collectivités territoriales dont ils ont la responsabilité. Gaspiller l'argent public pour satisfaire leurs combines politiciennes privées ne les dérange absolument pas. C'est pas leur pognon

Vrai, c'est pas leur pognon mad

Quand j'ai lu dans un compte rendu des décisions du conseil municipal de mon bled qu'il allaient claquer 2884 € pour une bécane et une imprimante !!!!

Monsieur  le  Maire  informe  l’ assemblée  que  la  commune  peut  prétendre  à  une subvention au  titre de  la  D.E.T.R.  (Dotation Equipement des Territoires Ruraux)  à hauteur de 55 % du montant HT pour  le programme  d’investissement  « Achat d’un ordinateur  et  d’une  imprimante multifonction » qui permettra
la mise en place de la dématérialisation des actes avec la sous-préfecture et la trésorerie.

Montant total de l’opération :                    2 884,75 € TTC          2 412,00 € HT

Mais "c'est subventionné" ..... par le Père Noël ????

C'est là que j'ai pensé à chercher le style de logiciels qui peuvent être fourgués aux communes.
Le logiciel de gestion des électeurs rien que lui coûte 600 € et n'est compatible qu'avec devinez quoi ??
Le reste des logiciels que doivent utiliser les communes coûte la peau des fesses et n'est compatible qu'avec le rouleau compresseur !
Quand on sait que M$ se démerde à exporter en Irlande ses bénefs' réalisés en France en "oubliant" au passage de payer les impôts sur le chiffre d'affaire réalisé sur le dos de l'administration française, il est bien vérolé notre monde yikes


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#32 Le 19/08/2014, à 13:03

nam1962

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

moko138 a écrit :

(...)
nam1962, arrête de casser les prix !
Il NE faut PAS céder sans yacht de 120 mètres ! (équipage et fuel payés par qui ils veulent, mais pas par nous !)

C'est vrai que je casse les prix, là...
Hmmm, je réchéflis...
Hmmm, leur demanderai en plus que tous les ordis soient en dualboot, non, mais !


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 19/08/2014, à 13:04

Na_vi

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Il y a des pierres dans tous les jardins !
Sur un autre aspect important (les mises à jour et le support) avec le dernier "problème" de mises à jour pourries de W$, il y a dû avoir pas mal de remontées de bretelles et de soufflage dans les bronches chez Microsoft !
Si ça peut me consoler avec des précédentes mises à jour de la 12.04LTS(!!)  (ou ceux qui pédalent actuellement avec la 14.04LTS....), j'avais dû réinstaller 3 fois mon Xubuntu après des mises à jour fouarreuses.... Si un particulier (qui n'a rien payé) peut le supporter, est-ce qu'une institution au sens large le peut ?
Avec Ubuntu contre qui pester avec ces mises à jour pourries puisque tous les contributeurs sont, par définition, bénévoles contrairement à ce qui doit se passer en ce moment chez Microsoft.... ça doit chauffer, ça doit chauffer .... cool

Hors ligne

#34 Le 19/08/2014, à 13:16

seb24

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Avec Ubuntu contre qui pester avec ces mises à jour pourries puisque tous les contributeurs sont, par définition, bénévoles contrairement à ce qui doit se passer en ce moment chez Microsoft.... ça doit chauffer, ça doit chauffer ....

Tu vas râler a ton prestataire de service qui assure le support de l'OS. Canonical ou une entreprise locale.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 19/08/2014, à 13:27

Na_vi

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

seb24 a écrit :

Avec Ubuntu contre qui pester avec ces mises à jour pourries puisque tous les contributeurs sont, par définition, bénévoles contrairement à ce qui doit se passer en ce moment chez Microsoft.... ça doit chauffer, ça doit chauffer ....

Tu vas râler a ton prestataire de service qui assure le support de l'OS. Canonical ou une entreprise locale.

Je ne crois pas que ce soit la première réaction d'un pauvre petit utilisateur lambda qui a installé lui même son Ubuntu d'aller râler auprès de Canonical... Heureusement, il ya ce forum pour tenter de trouver des "solutions"....

Hors ligne

#36 Le 19/08/2014, à 13:36

Sibe

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Na_vi a écrit :

j'avais dû réinstaller 3 fois mon Xubuntu après des mises à jour fouarreuses.... Si un particulier (qui n'a rien payé) peut le supporter, est-ce qu'une institution au sens large le peut ?
Avec Ubuntu contre qui pester avec ces mises à jour pourries puisque tous les contributeurs sont, par définition, bénévoles contrairement à ce qui doit se passer en ce moment chez Microsoft.... ça doit chauffer, ça doit chauffer .... cool

[modéré]

Dernière modification par Slystone (Le 19/08/2014, à 14:41)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#37 Le 19/08/2014, à 14:01

moko138

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Na_vi a écrit :
seb24 a écrit :

tous les contributeurs sont, par définition, bénévoles

Tu vas râler a ton prestataire de service qui assure le support de l'OS. Canonical ou une entreprise locale.

Je ne crois pas que ce soit la première réaction d'un pauvre petit utilisateur lambda qui a installé lui même son Ubuntu d'aller râler auprès de Canonical...

  Ce fil parle d'une municipalité, pas d'un utilisateur lambda !
Une municipalité dispose soit comme te l'a déjà dit seb24, d'un prestataire externe, soit d'un service interne. C'est lui qui assure la maintenance, et souvent de manière transparente pour l'usager lambda.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 19/08/2014, à 14:42

michel_04

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Bonjour,

Sibe a écrit :

Sous Debian tu n'auras jamais de problème suite a une mise a jour ! déjà ya pas les mises a jour de version mais juste les mises a jour de sécurité et elles sont activement testé avant.

Il faut dire aussi que lorsqu'on veut faire un dist-upgrade de version Debian (par exemple de Lenny à Squeeze), on ne lance pas cette mise à niveau sans prendre de précaution.
On prépare son système pour le changement de version.
Avec Ubuntu, certains oublient souvent de mettre toutes les chances de leur côté (ppa, pilotes propriétaires, paquets cassés, dépendances manquantes, etc...).

A+

Hors ligne

#39 Le 19/08/2014, à 23:22

abelthorne

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Un article sur Numerama : http://www.numerama.com/magazine/30298- … osoft.html

Dans les commentaires, quelqu'un a posté un lien vers un topic sur Reddit (en anglais) qui a l'air assez complet : http://www.reddit.com/r/linux/comments/ … t_producs/

Hors ligne

#40 Le 20/08/2014, à 02:00

david96

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Oui c'est assez triste… Sur le fait que la ville aurait dépensée des sommes astronomique pour former le personnel sur Ubuntu/Limux, il faudrait retrouver l'appel d'offre pour vérifier.
Sur le fait que le personnel se plain de ce système, c'est possible, et même coutumier, quel que soit le système d'ailleurs, le personnel est souvent très critique avec son environnement informatique ; par contre je suis étonné qu'ils aient tant de mal avec Ubuntu/Limux… Possible que cette version personnalisée ait été mal conçue et sois aussi, voir plus merdique qu'un windows.

Édite : il y a, c'est vrai le problème des formats .doc ou .xls qui ne sont pas toujours très bien lu par OpenOffice.org (Apache Openoffice, LibreOffice, etc.), Hélas, la suite bureautique de windows domine largement le secteur de l'administration.

Dernière modification par david96 (Le 20/08/2014, à 02:04)

Hors ligne

#41 Le 20/08/2014, à 11:09

Fly0s

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

@david96: Certes, mais n'est-ce pas justement le rôle du politique que d'enclencher les efforts pour inverser la vapeur ? On nous parle tout le temps de l'OpenData et de l'utilisation de formats ouverts pour la pérennité des données, mais dès que les administrations se rendent compte qu'il s'agit d'utiliser LibreOffice au jour le jour, ça freine des 4 fers...

Hors ligne

#42 Le 20/08/2014, à 11:24

david96

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

C'est normal, tous les documents administratifs ont opté pour la suite Microsoft, il s'est bien implanté et du coup il est difficile d'imposer le format ouvert .odt

Je travaille dans le recrutement de la fonction publique, la majorité des DRH imposent 9 fois sur 10 que leur employé maîtrise Excel et Word. hmm

Dernière modification par david96 (Le 20/08/2014, à 11:25)

Hors ligne

#43 Le 20/08/2014, à 11:37

Bigcake

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Bonjour,

Il faut voir aussi comment la migration a été faite
Personnellement, les utilisateurs dans mon entreprise ont très mal 'subis' une migration MSOffice => OpenOffice, car du jour au lendemain OpenOffice a été installé par défaut sur tout les postes sans demander l'avis des utilisateurs
Donc tout les fichiers pas/difficilement compatible étaient ouverts par défaut avec OpenOffice
Ca a créé du mécontentement, il a été décidé que OpenOffice c'est pourri (bon, c'est pas totallement faux, vive libreoffice tongue) => retour sur MSOffice

La réussite d'une migration ne dépends pas que des outils mais aussi de la gestion du projet du passage d'une solution vers une autre

Dernière modification par Bigcake (Le 20/08/2014, à 11:47)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#44 Le 20/08/2014, à 13:57

Spoutnik87

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Je rappelle que la plupart des développeurs de l'OpenOffice de l'époque ont quitté le navire pour rejoindre LibreOffice, le projet très actif de bureautique en libre actuellement c'est "LibreOffice", pas OpenOffice ! Il n'y a donc pas d'intérêt de mettre OpenOffice a la place de LibreOffice, d'ailleurs si quelqu'un parmi vous voit un avantage a utiliser OpenOffice a la place de LibreOffice, qu'il le dise ici car moi je n'en vois aucun !

Sinon Bigcake, je pense pas qu'un passage de Microsoft Office a une suite libre doit ce faire d'un seul coup comme ça sans prévenir. Les utilisateurs doivent être prévenu avant et pour démarrer en douceur ils peuvent garder Microsoft Office installé avec LibreOffice installé en + et au bout d'un moment quand il maîtrise suffisamment libreoffice, il désinstalle Microsoft Office.

C'est une évidence que si vous remplacez les logiciels par d'autres sans prévenir personne, ça va râler, d'ailleurs ça serai la même chose dans le sens inverse (passer du libre au privateur).

Hors ligne

#45 Le 20/08/2014, à 14:43

tuxmarc

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

david96 a écrit :

Je travaille dans le recrutement de la fonction publique, la majorité des DRH imposent 9 fois sur 10 que leur employé maîtrise Excel et Word.

J'ai vu ça souvent.
Maitriser = ouvrir, deux trois modifs, enregistrer roll
Les feuilles de style, les macros, la matrise de "format/paragraphe", je n'en n'ai pas vu beaucoup qui savaient faire !
La plupart du temps, un traitement de texte est à peine utilisé à 5% de ses capacités et je suis optimiste !
La lecture de "le holp up planétaire" de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, téléchargeable en pdf, http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf est édifiante.
Difficile d'avoir raison contre 95% du reste du monde sad


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#46 Le 20/08/2014, à 15:06

nam1962

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

En fait, faire une macro sous excel, c'est tout simplement bidouiller parce qu'on utilise pas le bon logiciel.
Dans une entreprise saine, le département IT fait la chasse aux feuilles excel, en particulier celles contenant des macros...


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 20/08/2014, à 15:22

Brunod

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

tuxmarc a écrit :

...
La lecture de "le holp up planétaire" de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, téléchargeable en pdf, http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf est édifiante.
Difficile d'avoir raison contre 95% du reste du monde sad

Merci pour le lien !
À lire dès que possible smile
bd


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#48 Le 20/08/2014, à 15:49

Bigcake

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Spoutnik87 a écrit :

Sinon Bigcake, je pense pas qu'un passage de Microsoft Office a une suite libre doit ce faire d'un seul coup comme ça sans prévenir. Les utilisateurs doivent être prévenu avant et pour démarrer en douceur ils peuvent garder Microsoft Office installé avec LibreOffice installé en + et au bout d'un moment quand il maîtrise suffisamment libreoffice, il désinstalle Microsoft Office.

C'est une évidence que si vous remplacez les logiciels par d'autres sans prévenir personne, ça va râler, d'ailleurs ça serai la même chose dans le sens inverse (passer du libre au privateur).

C'est peut-être évident pour toi et moi, mais à priori, pas pour tout les gens qui sont amener à gérer des projets de migrations informatique

Dernière modification par Bigcake (Le 20/08/2014, à 16:04)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#49 Le 20/08/2014, à 16:16

moko138

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

nam1962 a écrit :

Dans une entreprise saine, le département IT fait la chasse aux feuilles excel

"le département IT"... ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 20/08/2014, à 17:34

david96

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

IT : Information Technology

Hors ligne