Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 18:31

louvrard

Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Bonjour,

J'ai essayé d'installer selon le processus de chez Brother mais je bute déjà sur les pré-requis. Installer ia32-libs ou lib32stdc++, je ne sais pas comment on fait ça, par exemple.
PC portable Toshiba TECRA A11 Ubuntu 12.04 LTS.
Les premières fois que j'ai essayé, j'ai eu des demandes de mot de passe superutilisateur, qui semble-t-il, est différent d'un administrateur, aujourd'hui, je n'ai pas eu cette demande, mais n'étant pas un cador du terminal, je ne comprends rien à ce que je fais et je suis incapable de vérifier ce qui a pu être fait et ce qui ne l'est pas.
Lorsque je vais dans le menu déroulant symbolisé par le bouton marche/arrêt, que je descends sur "Imprimantes", la Brother MFC-J6720DW apparaît bien, mais le bouton imprimer une page de test n'est pas actif. L'imprimante est en réseau, avec une adresse IP fixe.
J'ai essayé dans la fenêtre "Paramètres" de cette imprimante de modifier "Fabricant et Modèle", mais si je trouve bien Brother dans les fabricants, après, je ne trouve rien concernant la MFC-J6720DW. Comment renseigne-t-on l'URL ? Apparemment, l'adresse IP seule ne suffit pas ??
Sur le site Brother, dans la page des pilotes, je n'ai pas trouvé non plus cette imprimante, je trouve le modèle MFC-J6710DW, est-ce que c'est le pilote de cette imprimante qui fonctionne sur la mienne.

J'ai besoin d'aide SVP. L'imprimante et le scanner fonctionnent parfaitement quand je suis sous Windows7. Enfin, je voulais ajouter une copie d'écran du terminal mais je ne sais pas comment l'intégrer dans le texte de ma question ??

D'avance merci.

Dernière modification par louvrard (Le 22/08/2014, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2014, à 18:57

michel_04

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Bonjour,

Voir ce post de demonipuch : Script d'installation pour imprimantes Brother.
Avant de lancer le script, faire ce qui est indiqué au message #1146 de alca94.

A+

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 00:07

alca94

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

@ louvrard
bonsoir
vous êtes en ubuntu 12.04 mais en 32 ou 64 bits ? pouvez vous donner le retour du terminal CTRL+ALT+T

cat /etc/lsb-release && uname -a

car ce que vous a suggéré "michel_04" n'est valable que pour la version 14.04 - 64 bits ? sauf pour désinstaller et encore je ne suis pas sur ,le mieux est de le faire en cherchant dans la logithèque avec cette liste donnée par

dpkg -l | grep -i brother

Les librairies "ia-32lib" sont installes automatiquement par le script cité au post 2 pour la version 12.04

A tout hasard sur le site brother
http://support.brother.com/g/b/download … ng=English

Dernière modification par alca94 (Le 19/08/2014, à 07:30)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 17:48

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Merci à vous deux,

J'ai d'abord testé le lien Brother. Ça marche bien, il lance une page de test dans le processus, mais quand j'ai essayé de mettre l'imprimante comme imprimante par défaut, j'ai regardé les propriétés et pas moyen de lancer la page de test depuis cette fenêtre. Pas moyen d'imprimer non plus depuis Libre Office Writer.
Après coup, quand il m'a demandé si je donnais une URL, j'ai dit non pensant que le système pouvait trouver l'imprimante seul. Mais apparemment, cette option est pour les imprimantes connectées en USB. Enfin, à la fin de l'installation, le terminal est revenu à mon dossier téléchargement, j'ai hésité à refermer le terminal qui me disait qu'il y avait toujours un processus en cours. Finalement j'ai refermé quand même et repris à zéro.

J'ai exécuté la désinstallation qui a eu l'air de fonctionner et à nouveau la page du site Brother. Pour une imprimante réseau, il me demande l'URL. Sachant que l'imprimante est à l'adresse LAN abc.def.ghi.jkl, qu'est-ce qu'on met comme URL ? Quand je vois ce qu'il y a pour mon ancienne HP, j'ai peur que ce ne soit pas simplement l'adresse IP.
Merci de vos infos.



Merci d'avance de vos infos.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 17:52

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

J'oubliais,

Je suis en 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 17:53

michel_04

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Bonjour,

Sachant que l'imprimante est à l'adresse LAN abc.def.ghi.jkl, qu'est-ce qu'on met comme URL ? Quand je vois ce qu'il y a pour mon ancienne HP, j'ai peur que ce ne soit pas simplement l'adresse IP

Si, c'est bien l'adresse IP de ton imprimante.

A+

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 18:21

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Merci bien, déjà, j'ai l'impression.
Mais le terminal est revenu au dossier de téléchargement et si je veux le refermer, il me dit toujours qu'il y a un processus en cours, serait-ce que l'installation du scanner n'est pas terminée ??

Hors ligne

#8 Le 22/08/2014, à 11:19

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Bon, je ne sais pas quel était le processus toujours en cours, mais le lendemain, il était toujours occupé, et donc, je l'ai fermé.
Tout fonctionne.:):):)

Pour les ceusses qui auraient les mêmes problèmes que moi, donc avec Ubuntu 12.04 LTS 64 bits :

1) Si vous avez tenté d'installer quelque chose qui n'a pas marché, désinstaller le tout selon la ligne de commande indiquée sur le lien #1146 donné par Michel_04 dans son 1er message ci-dessus.

2) Aller sur le lien Brother indiqué par Alca94 tout en bas de son 1er message, s'assurer en haut de la page que c'est pour Linux (deb) et "English" (il n'y a pas de Français), cliquer sur "Driver Install Tool" qui vous ouvre une nouvelle fenêtre, où vous pouvez vérifier en cliquant sur "Modèle compatible" que la MFC-J6720DW est bien concernée. Entre parenthèses, il y en a un paquet d'autres d'imprimantes Brother avec lesquelles cette installation doit bien fonctionner vu la liste à rallonge qui est donnée ici, cliquer sur "Accepter le CLUF et Télécharger". Pour moi, le fichier se met dans mon dossier Téléchargements.

3) Pour les non anglicistes, ouvrir le terminal (CTRL ALT T), se mettre dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier en question, pour moi, c'était la commande "cd Téléchargements".

4) Entrer " gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz ". Cela va extraire les fichiers du fichier compressé téléchargé.

5) Se mettre en "superutilisateur" via une commande "su" ou "sudo su" (pour moi, c'est la 2ème "sudo su" qui a fonctionné. Là vous avez une demande de mot de passe à rentrer.

6) Entrer la commande "bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* mfc-j6720dw", la fin de la commande étant le nom de l'imprimante Brother, pour moi, c'est donc la MFC-J6720DW. Ça lance le processus d'installation au cours duquel vous allez devoir répondre à certaines questions par y ou Y pour oui et n ou N pour non. Plusieurs fois, c'est simplement pour accepter que ces soft de Brother sont sans garantie.
À un moment, la question : "Will you specify the DeviceURI ?" apparaît. Répondre non si la Brother est connectée au PC par USB et oui si elle est sur le réseau local. Si c'est sur le réseau, la question suivante est l'adresse IP de l'imprimante. Entrez la. Dans la suite, normalement, il vous sort une page de test sur l'imprimante si tout va bien.

7) À la fin du processus, le terminal affiche un retour à votre dossier où vous avez téléchargé le fichier d'installation initial. Là, quand j'ai voulu fermer le terminal, il m'annonçait qu'il y avait un processus en cours, mais apparemment, on peut fermer quand même, tout est installé proprement.

Pour cette imprimante, j'ai le bac 1 en A4 et le bac 2 en A3. Pour imprimer en A3, dans le menu général Ubuntu (bouton OFF/ON) à "Imprimantes", dans les "Propriétés", "Options de l'imprimante", bizarrement, en haut de la page à "Media size" il faut que je laisse A4 et là, attention, il y a des options cachées que vous pouvez remonter avec l'ascenseur, et pour sélectionner le bac 2, dans "Print Settings", à "Paper Source", sélectionner "Tray 2". Si je choisis A3 dans "General", "Media Size", il m'annonce une incompatibilité. Mais avec ces réglages, et en précisant la taille de papier A3 dans le menu d'impression du logiciel à partir duquel j'imprime, ça marche. Ne pas oublier de remettre "Tray 1" et taille de papier A4 dans le logiciel pour revenir au format d'impression A4.

Enfin, pour le scanner, j'utilise X-Sane qui a détecté la Brother et j'ai pu faire du scan A3 et A4 sans difficultés. Encore merci à Michel_04 et Alca94.:):):)

Hors ligne

#9 Le 30/12/2015, à 20:43

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Bonjour,

Après 1 an 1/2 de bons et loyaux services, notre imprimante ne démarrait que de manière erratique. On vient de nous la changer. Pour imprimer avec la nouvelle (même modèle), pas de problème, mais j'ai un problème avec le scanner aussi bien en Windows 7 qu'en Ubuntu 12.04.
Je me demande pour Ubuntu si ça vient du changement d'imprimante parce que, avec celle qui ne démarrait que quand elle voulait bien, la dernière fois que j'ai essayé de scanner, ça ne marchait plus.
L'imprimante est sur le réseau avec adresse IP fixe, je crois avoir mis la même adresse (pas complètement sûr). J'ai désinstallé Xsane et Simple Scan et réinstallé. Bizarrement après avoir fait ça, Xsane au départ me demandait quelle imprimante entre celle qui a précédé la Brother et la Brother je voulais choisir, apparemment, la liste des scanners est mémorisée ailleurs.
Mais maintenant, il ne me propose plus rien et m'affiche après un bon moment qu'il n'y a pas de scanner trouvé sur le réseau.
Une idée ????
D'avance merci.

Hors ligne

#10 Le 05/01/2016, à 17:35

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Bon, eh bien j'ai bien fait d'écrire tout ce que j'avais fait à l'attention des autres, au moins, ça m'a servi à moi.

J'ai simplement désinstallé le pilote en utilisant le lien #1146 donné par Michel_04 dans son 1er message ci-dessus, et ré-appliqué la procédure et j'ai retrouvé scanner et imprimante parfaitement fonctionnelles avec l'imprimante de remplacement.

Hors ligne

#11 Le 22/11/2016, à 13:53

louvrard

Re : Problème installation Brother MFC-J6720DW - RÉSOLU

Rebelote,
Après passage à 14.04, plus de scanner, eh bien, il a fallu repasser par désinstallation, ré-installation. Tout baigne.
On n'est jamais bien servi que par soi-même.

Hors ligne